Les troupes tchadiennes vont se retirer du Mali, dit Idriss Déby

48
Le président tchadien Idriss Déby. AFP
Le président tchadien Idriss Déby.
AFP

DAKAR (Reuters) – Après avoir contribué à chasser les islamistes des villes du nord du Mali, les troupes tchadiennes vont se retirer de ce pays où elles risquent d’être prises dans un conflit de type guérilla, a déclaré le président tchadien, Idriss Déby, dans une interview diffusée dimanche.

 


Vendredi matin, un kamikaze a tué trois soldats tchadiens en faisant exploser ses charges sur un marché de Kidal, montrant que les islamistes, liés à Al Qaïda, sont toujours en mesure de frapper à l’intérieur des villes qu’ils contrôlaient voici quelques mois encore.
Deux mille Tchadiens ont combattu aux côtés des forces françaises depuis le mois de janvier pour reprendre aux islamistes les villes du nord du Mali, puis les montagnes et les zones désertiques qu’ils tenaient.
Le président Déby a expliqué à des médias français – dont RFI, TV5 Monde et Le Monde – que les combats à visage découvert face aux islamistes étaient terminés au Mali et que l’armée tchadienne n’était pas conçue pour mener une lutte de l’ombre, de type guérilla, comme celle qui a lieu désormais dans le nord de ce pays.
“Nos soldats vont rentrer au Tchad. Ils ont accompli leur mission. Nous avons déjà retiré un bataillon mécanisé”, a-t-il dit dans cette interview.
Le président tchadien a ajouté que l’armée tchadienne serait disponible pour participer à une future force des Nations unies qui devrait atteindre à terme les 10.000 hommes au Mali.
En mars encore, le ministre tchadien des Affaires étrangères avait mis en garde la France et ses alliés africains contre tout retrait hâtif du Mali, même si la majeure partie du pays avait été repris aux rebelles islamistes.
Les forces tchadiennes et françaises ont passé des semaines à ratisser les vallées du massif de l’Adrar des Ifoghas, naguère considérées comme des bases impénétrables des islamistes qui avaient conquis une grande moitié nord du Mali.
C’est le Tchad qui, dans l’offensive contre les islamistes, a payé le plus lourd tribut au Mali, avec une trentaine de soldats tués. Soulignant la nervosité des troupes dans les villes libérées, des habitants et des responsables de Kidal ont déclaré que des militaires tchadiens avaient tiré dimanche des coups de feu en l’air et en direction d’hommes armés.
La France a commencé à retirer une partie de ses troupes engagées dans l’opération Serval, et compte faire ramener ses effectifs de 4.000 hommes actuellement à 1.000 à la fin de l’année.
David Lewis; Eric Faye pour le service français

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Deby vous avez raison parce que les politiciens pensent peu aujourd’hui à ce pays. La malhonnêteté de nos dirigeant vont tuer ce pays. que dieu les acceuil tous en enfer

  2. « A vendre stock de pseudos état neuf », à cette pauvre chiure d’homme, pour ta santé, arrête de me lire !
    Oui, je récite un prêt-à-penser daté des années 70 et alors ?
    Cela t’empêche visiblement de te masturber tranquillement ! Et je te dis merde ! Va te faire foutre où je pense si ça te chante !
    Oui, j’assume de donner des leçons ; j’en ai les capacités. Et toi tu passes ton temps à éjaculer de ton gros python ; ça te va ?
    Ne lis plus jamais mes vieux contes qui filent des bouteux scrofuleux à des chameaux comme toi ; bien débilités et inaptes à comprendre que la bourgeoisie locale pourrie a saccagé la nation et ses institutions.
    S’il te plait, pour ta liberté, ne me lis plus. Et jamais tu ne pourras empêcher la mienne d’écrire ce que je veux et pense.
    Tiens ! Pendant qu’on y est, je pense même que les Maliens ont raison de ne pas défendre cet Etat pourri de la bourgeoisie pourrie qui les affame.
    Mieux, il gagnerait à l’abattre définitivement dans un élan populaire révolutionnaire pour le grand malheur de tous les nervis et chiens de tête comme toi !

    • Ey dibi….sensitif sur un forum publique … tu risques de souffrir deh … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas … tu commences à nous sortir les même symptômes que mon autre ami CAPI de MW … c’est inquiétant … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui marque son frère nationaliste DIBI … “FRAGILE… À MANIPULER AVEC PRÉCAUTION …!!!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Cheer up mon frère … cepas la guerre …!!!!

  3. « A vendre stock de pseudos état neuf », à cette pauvre chiure d’homme, pour ta santé, arrête de me lire !
    Oui, je récite un prêt-à-penser daté des années 70 et alors ?
    Cela t’empêche visiblement de te masturber tranquillement ! Et je te dis merde ! Va te faire foutre où je pense si ça te chante !
    Oui, j’assume de donner des leçons ; j’en ai les capacités. Et toi tu passes ton temps à éjaculer de ton gros python ; ça te va ?
    Ne lis plus jamais mes vieux contes qui filent des bouteux scrofuleux à des chameaux comme toi ; bien débilités et inaptes comprendre que la bourgeoisie locale pourrie a saccagé la nation et ses institutions.
    S’il te plait, pour ta liberté, ne me lis plus. Et jamais tu ne pourras empêcher la mienne d’écrire ce que je veux et pense.
    Tiens ! Pendant qu’on y est, je pense même que les Maliens ont raison de ne pas défendre cet Etat pourri de la bourgeoisie pourrie qui les affame.
    Mieux, il gagnerait à l’abattre définitivement dans un élan populaire révolutionnaire pour le grand malheur de tous les nervis et chiens de tête comme toi !

  4. Konare Bouna
    “nous allons rester seul en face des islamistes n’est-t-il pas plus sage de dialoguer ”

    Dialoguer????? Je reve! Dialoguer avec QUI?????…

    Si vraiment tu es pret à “dialoguer” avec ceux qui chez nous ont terrorisé, martyrisé, violé, lapidé, amputé, qui se sont offert les 2/3 de notre pays pendant près d’un an,
    alors ton cas est simple Bouna:
    Il ne te manque plus qu’à te faire greffer une paire de testicules pour ressembler tout à fait à un homme!

    “Nous pouvons y arriver et demander le retrait des occupants français.”
    Ceux que tu appelles stupidement des “occupants” nous ont juste sauvés la vie au péril de la leurs, pauvre type! Cette ingratitude des simples d’esprit est proprement incommodante!

  5. ARMEE MALIENNE A KIDAL

    Oui cette info est véritable, confirmation de la DIRPA:
    C’est le Capitaine Sanogo lui même qui a pris la tête du convoi de bérets rouges accompagné de l’aviation sous marine Malienne.
    Bravo capitaine après avoir sauvé le Mali vous allez sauver KIDAL!!!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Il a raison, le satrape fantoche qui tient le pouvoir à N’Djamena. Pendant que les familles tchadiennes n’ont que leurs yeux pour pleurer leurs fils tombés au front dans une guerre de ré-colonisation impérialiste, ce sont les Occidentaux, notamment les Français et les éléments de la bourgeoisie pourrie malienne qui, dans cette affaire, continuent de tirer les marrons du feu: pillage des ressources stratégiques et positionnement électoral pour la prébende étatique. Et ça, il faut que les Maliens le comprennent pour dessiner un autre avenir pour le pays.
    De même, ils doivent comprendre que dans des guerres du genre qui est imposé au Mali, seules les armées de type populaire et politisée restent aptes à combattre un ennemi même insaisissable; ce qui de toute évidence, n’est pas le cas du Tchad ou même des Occidentaux.

    • Dibi,
      quand on a ni style ni réflexion propre, on emprunte le styles des autres et les réflexions des autres! Pauvre c.onnard donneur de leçons, ton post est un ramassis de formules toutes faites tout droit sorties des vieux tracts gauchistes des années 70, et tes idées sont les vieux discours Trostskystes de mon enfance! Faute de pouvoir penser toi-meme, tu pratiques le PRET-A-PENSER! Relis-toi un peu, c’est à mourir de rire 😀 😀 😀 😀

      “une guerre de ré-colonisation impérialiste”

      “les Occidentaux, notamment les Français et les éléments de la bourgeoisie pourrie malienne”

      “pillage des ressources stratégiques”

      “positionnement électoral pour la prébende étatique”

      Tu ne parles pas, tu récites! Tu te gargarises de lieux communs! Et comme tous les petits cons de la terre, tu prétends TOUT expliquer à TOUT LE MONDE! 😀 😀 “il faut que les Maliens le comprennent” plus loin “De même, ils doivent comprendre que”
      Tu te prends pour qui,avorton?

      • Lol @ stock de pseudos. tu as bien saisi le cas de Dibi. Mais bon, plus il poste, plus il ressemble à une poupée mécanique.

  7. Merci le Tchad vous avez fait ce que vous devez faire c’est l’armée malienne d’entrer dans la danse. Le peuple malien vous sera reconnaissant

  8. bravo à l’armée tchadienne. Idriss Déby s’est fait une jouvence politique internationale, il va de soi qu’il doit monnayer la presence de ses soldats sous mandat de l’ONU. Sans soldats français ni tchadiens à Kidal, VIVE le premier contingent des militaires maliens (recyclés par les militaires européens) à Kidal. Ces renégats, narcotrafiquants, voleurs et violeurs du mnla seront désarmés de gré ou de force. Militaires maliens, passez des théories aux pratiques à Kidal.

  9. IL N’YA PAS DE PANIQUE A SE FAIRE C’EST HOMMES QUI ONT PEUR SANS QUOI IL N’Y AURAS RIEN. MERCI LE TCHAD. QUE L’ARMEE MALIENNE MONTENT ET DESARME LE MNLA A KIDAL ET SECURISER KIDAL FIN. LES TCHADIENS ET LES FRANCAIS ONT FAIT LE GROS DU TRAVAIL, CEST DOMAGE QU’ILS VONT TRES PREMATUREMENT SE RETIRER MAIS QUE LES MILITAIRE DE SANOGO MONTENT A LEURS TOURS A KIDAL. POUR PROUVER AUX PEUPLE MALIENS LEURS BRAVOURS. CAPITAINE SANOGO DOIT FINIR LE RESTE DU PETIT TRAVAIL A KIDAL. IL FAUT MONTER AU FRONT ET NETTOYER LE TOUT PETIT RESTANT DES BANDITS ARMEE, LE MNLA ET LE MIA.

  10. la france doit savoir que leurs otages se trouvent dans les mains du mnla le mia . la france doit le savoir aucune autre organisation armee se trouvant au nord du mali que le mnla et le mia cest eux qui detienent les otages. une fois que les francais comprendrons cela ils aurons leurs otages vivant. je dis bien, les otages sans doute se trouvent dans les mains du mnla et, le mia a kidal. il faut ratisser kidal et arreter les menbres du mnla et du mia, ils vous dirons sans faute ou se trouvent les otages.

    • Monsieur TOURE BEN MAHAMAT au nom du peuple Français je vous remercie d’avoir retrouvé nos otages. Recevez toute notre gratitude, votre nom restera à jamais gravé dans nos mémoires.
      Cette découverte capitale faite depuis les états unis d’Amérique Nous prouve s’il en était besoin la perspicacité étonnante d’une intelligence exceptionnelle et sans limite.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • CEPAMOI je le jure!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Cette découverte capitale faite depuis les états unis d’Amérique Nous prouve s’il en était besoin la perspicacité étonnante d’une intelligence exceptionnelle et sans limite”
        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Trop bon!

  11. C’est la panique!
    Les français se retirent, les tchadiens aussi. Les autres ne sont pas venus.
    Les maliens savent que la guerre n’est pas finie, elle ne fait que commencer.
    Pourquoi les français et les tchadiens sont pressés? La réponse est simple : ils ne veulent pas rester en face d’une guerilla pour laquelle, ils ne sont pas préparés mlitairement.
    Au Mali, ils n’y a pas d’américains pour que les français donnent des rançons aux djihadistes pour les épargner de leurs attaques!

    Mantenant que nous allons rester seul en face des islamistes n’est-t-il pas plus sage de dialoguer et d’arriver à une solution à nos problèmes. Nous pouvons y arriver et demander le retrait des occupants français.

  12. Il a raison, le satrape fantoche qui tient le pouvoir à N’Djamena. Pendant que les familles tchadiennes n’ont que leurs yeux pour pleurer leurs fils tombés au front dans une guerre de ré-colonisation impérialiste, ce sont les Occidentaux, notamment les Français et les éléments de la bourgeoisie pourrie malienne qui, dans cette affaire, continuent de tirer les marrons du feu: pillage des ressources stratégiques et positionnement électoral pour la prébende étatique. Et ça, il faut que les Maliens le comprennent pour dessiner un autre avenir pour le pays.

  13. Nous remercions le President Tchadien, le gouvernement tchadien, les Forces Arme’es et de Securite’ du Tchad et le vaillant peuple tchadien pour avoir combattu a’ nos cote’s pour la liberation de notre faso des terroristes et des narcotraffiquants.
    Mes amis, personne ne fera notre faso a’ notre place. Les uns et les autres vont nous aider et ils nous aident en ce moment MAIS NOUS SOMMES LES PREMIERS RESPONSABLES DE NOTRE SITUATION. Le volet militaire n’est qu’un aspect.
    Le probleme peut etre resolu si nous utilisons la strategie suivante:
    1- Nous engageons un dialogue et des negociations pour accorder une autonomie de gestion au nord.
    2- Nous maintenons l’elections presidentielle et les elections legislatives en juillet 2013.
    3- Nous ecoutons attentivement les propositions et/ou les conseils de la France et des USA
    4- Nous developpement d’excellentes relations avec tous les pays voisins.
    Mes amis, soyons pragmatiques et realistes.

  14. Merci infiniment au Tchad pour le bon boulot accompli au Mali. MAA DAN GNI SEDEYE!!!

    ” Le président Déby a expliqué à des médias français – dont RFI, TV5 Monde et Le Monde -que les combats à visage découvert face aux islamistes étaient terminés au Mali et que l’armée tchadienne n’était pas conçue pour mener une lutte de l’ombre, de type guérilla, comme celle qui a lieu désormais dans le nord de ce pays.”.

    Ce seul passage doit faire reflechir tout le monde sur ce qui se passe au nord de notre pays. Si une armee “organisee” comme celle du Tchad n’est pas concue pour les guerillas, alors que peut-on reprocher a l’armee malienne, que tout le monde a vu a l’oeuvre, avec ses REPLIs STRATEGIQUES?

    Quelle honte!!!

  15. Merci mon président DEBY. le peuple malien vous dit encor merci. le plus grand sacrifice c’est ce sacrifier pour d’autre. et vous l’avez fait pour le peuple malien. que Dieu vous bénisse et renforce toujours la force de vos troupes, et de votre pouvoir.

  16. Merci au peuple tchadien surtout a leurs soldats, rien a dire. La pression est la et vous avez averti la France d’un retrait precipite et c’est tres comprehensible vous ne pouvez pas faire ni le boulot a notre place, d’ailleurs vous avez lance un appel a nos soldats rates que leur place est au front, ni seul. Les incompetents de cedeao trainent leurs pattes en plus. Je pourrais ecrire plus encore.
    Mille fois merci au Tchad plus qu’a la France car elle la bas pour ses propres interets comme chez vous et au Niger. Le gagnant-gagnant serait tres soi haitable pour nous tous.

  17. En tout cas Nous Maliens, nous n’oublierons jamais ces braves soldats Tchadiens. Et un grand merci au président Deby !!!

  18. Oui Idriss,retire tes troupes du Mali.Ils se sacrifient tandisque certains militaires maliens restent à Bamako et sont payés à coup de millions pour narguer les populations,les journalistes et autres.Voyez le comportement des politiques qui ne se soucient même pas du devenir du Mali.Leur seul souci est le fauteuil présidentiel. :mrgreen: :mrgreen:

  19. Ou se trouve votre ivrogne sanogo et ses hommes ???
    La France n’a interdit à personne d aller à kidal

  20. Barkbiiga
    “,le despote deby na pas tenu ses promesses envers ses mercenaires ou ses moutons”
    Quand on te lit, la stupidité évidente de tes posts fait qu’on a meme pas envie de t’aider à réfléchir!… A l’impossible nul n’est tenu, n’est ce pas?…
    En revanche, on meurt d’envie de t’apprendre les rudiments de la dignité et de l’éducaction, et t’apprendre au moins à dire MERCI!
    Le Tchad a été le premier à envoyer 2000 hommes (2000!!!!!!!) avec un arsenal ultra sophistiqué!
    Et je te rappelle quand meme, petit minable mal élevé, que 30 de ces soi-disant “mercenaires” ou “moutons” ont laissé la vie pour le Mali à 3000 kms de chez eux et de leur famille! 😈 😈 😈 😈
    “si le pauvre soldat malien recevait 1 seul millions ,je vous assure qu il allait mieux se sacrifier pour la cause mieux que les moutons de deby.” Bravo!!! Tu as TOUT dit!!!Pour toi, un militaire ne doit défendre sa patrie que “quand ça paye”, sinon, les populations peuvent crever!!!! Ca montre vraiment ce que tu es: UN DECHET, UNE ORDURE…
    Ceci dit, non seulement ta réflexion est abjecte, mais de plus, elle est fausse: Au Mali, on a un certain bidasse qui touche 4 briques par mois et se cache depuis plus d’un an! Je comprends que tu sois ébloui par un Sanogo: Tu es visiblement du meme minuscule “calibre”…

    • Une véritable tête à claques ce Barkbiiga!J’espère qu’il aura compris le message et sera un peu plus compréhensif.
      Merci mon pseudos pour ce rappel à l’ordre.

      • Bonjour Capricorne!
        😉 😉 😉 😉
        Et oui, sister, ce genre de crétin me met hors de moi! Lui et Dibi sont de véritables records en tant que tels!

        Au fait, je devrais avoir un numéro de tel dans ces deux jours pour la durée de mon séjour en france, dès que je l’aurais, je donnerais ici une boite mail pour pouvoir échanger nos contacts avec ceux qui le souhaitent (déjà Blanche Neige et Onate!), j’espère que tu seras du nombre et qu’on aura l’occasion de faire connaissance au tel!

  21. Depuis toujours Niyé ne cesse de clamer haut et fort sur le recrutement et la formation de nos propres fils. Niyé ne comprend pas que l’effectif des étudiants de la 1ère A FSJP dépasse de loin l’effectif de nos militaires???Il ne faut même pas encourager le maintien à long terme des troupes étrangères y compris (Française) sur le territoire national! Nous saluons toutes les bonnes volontés qui ont participé à la guerre contre le banditisme et le narco terrorisme au Mali.

  22. Pas si vite, l’armée tchadienne ne se retire pas: elle change simplement de forme avec la mission des Nations Unies. Et bravo pour le travail déjà abattu…

  23. On ne peut pas faire le reproche à Deby de rapatriller ses troupes au Tchad . Elles ont largement participé à la liberation du Mali et largement payé aussi leur quota en vies humaines !

  24. Merci au peuple du Tchad… Je pense que c´est une bonne idee de retirer les troupes tchadiennes apres cet excellent boulot accompli… Je pense que l´armee malienne surtout et ses alliees ouest africaines seront ä mesure de securiser les villes…Il parait que l´armee malienne serait ä la porte de Kidal et que les voyou du MNLA aurait rendu les armes… A confimer biensur…

  25. Le Chef de l’Etat tchadien aurait aimé que ses troupes restent. Mais, face à la pression populaire et compte tenu des pertes, il n’a d’autre choix que de rappeler son armée.

    Les soldats tchadiens ont fait un excellent boulot et méritent bien des honneurs. Ils ont vraiment fait preuve de beaucoup de bravoure, d’abnégation et de sacrifices. Depuis quelques semaines aussi une partie de l’armée malienne va au charbon.

    Mais qui va prendre la place des tchadiens? Je sais que les sénégalais sont formés à la lutte anti- guérilla et que le Colonel qui les commande est un spécialiste de ce type de combat. Je sais aussi que leur effectif va monter et que bientôt ils seront plus d’un millier. La Guinée a aussi un contingent capable de mener ce genre d’action et si on y ajoute le bérets rouges du mali ça devrait marcher. Les autres contingents (vont remonter un peu plus au nord) mais qui va couvrir les bases arrières???? 2000 hommes ne sont pas faciles à remplacer…

  26. c’etait previsible meme si la mission n’est pas terminee,le despote deby na pas tenu ses promesses envers ses mercenaires ou ses moutons, 50millions par tete au depart,et seuls les 1ers blesses ont eu droit chacun A une enveloppe de 15000 fcfa retransmis en direct dans les toute les televisions de la planete. son patron hollande, plus preocupe’ par cauchemar a domicile a laisse le despote a son propre sort parceque la mission a ete un echec:AUCUN OTAGE RETROUVE. voici les vrais raison de ce retrait precipite la queue entre les jambes.
    cette facture risque de lui couter plus chere au retour de ces soldats aigris.50millions X 2000= 100milliards.
    si le pauvre soldat malien recevait 1 seul millions ,je vous assure qu il allait mieux se sacrifier pour la cause mieux que les moutons de deby.
    LA VERITE FINIRA PAR TRIOMPHE… VIVE SANOGO… A BAS LES TRAITRES ET LES HYPOCRITES QUI NOUS IMPOSSENT DES ELECTIONS IMPOSSIBLES ET SONT INTRAITABLES LA DESSUS

  27. c’etait previsible meme si la mission n’est pas terminee,le despote deby na pas tenu ses promesses envers ses mercenaires ou ses moutons, 50millions par tete au depart,et seuls les 1ers blesses ont eu droit chacun A une enveloppe de 15000 fcfa retransmis en direct dans les toute les televisions de la planete. son patron hollande, plus preocupe’ par cauchemar a domicile a laisse le despote a son propre sort parceque la mission a ete un echec:AUCUN OTAGE RETROUVE. voici les vrais raison de ce retrait precipite la queue entre les jambes.
    cette facture risque de couter plus chere au retour de ces soldats aigris.50millions X 2000= 100milliards.
    si le pauvre soldat malien recevait 1 seul millions ,je vous assure qu il allait mieux se sacrifier pour la cause mieux que les moutons de deby.
    LA VERITE FINIRA PAR TRIOMPHE… VIVE SANOGO… A BAS LES TRAITRES ET LES HYPOCRITES QUI NOUS IMPOSSENT DES ELECTIONS IMPOSSIBLES ET SONT INTRAITABLES LA DESSUS

    • barkbiiga, nas-tu jjaai entenu ce proverbe: ”On reflechis mieux dan un chateau que an une case” Je sui étonné de te voir paré comme ça tout en sachant que tu vis aux USA l’une des plus grandes démocratiess au monde. Qui es-tu pour parler comme ça des personnes qui ont versé leur sang pour notre patrie quelque soit leur peronnalité, alorsque d’autres se la coullent 4 millions par mois que tu applaudis des mains et es pieds. Tu es vraiment pathétique.

      JE NE SAIS PAS QUELLE BOULOT TU FAIS AUX STATES, AIE UN PEU D’ESPRIT DE DISCERNEMENT.

  28. Bravo nos frères Tchadiens.
    rémerciements,salutations et récconnaissances de tous les Maliens d´interieur á vous.
    Pas de difference entre un Tchadien et un Malien partout dans le monde,c´est pourcela en Libye seuls les Maliens et les Tchadiens se sont forts bien unis.
    Comme la France a commencé avec son nuisible politique des anciens temps passés en prenant par force les richesses des Noirs sans réccompenses á donner,c´est juste cette politique nauseabonde qu´elle employa au Tchad avec son operation soit disant “ÉPERVIER”n´oublions jamais,et maintenant cette France est encore au Mali avec cette fois-ci avec la meme opération soit disant “serval”qui interdit á l´Armée Nationale de ne pas rentrer dans certaines de ses propres villes.Pas d´amitié entre les Francais et l´Afrique NOIRE.
    Vous avez beaucoup fait mes frères Tchadiens,mais je vous emprie de résister jusqu´á la FIN,seulement je veux que vous réjoignez vos FRÈRES DE SANG qui est l´armée Malienne et la MISMA.La Guerre pas fi

  29. Merci et bravo à l’armée tchadienne. Pensée émue pour les soldats mort pour la libération du mali. Le Tchad a accompli un grand travail dans l’édification de l’UA

Comments are closed.