Les soldats tchadiens déterminés à bien finir leur mission au Nord Mali (REPORTAGE)

26
Des soldats tchadiens à l'aéroport de Gao, le 28 janvier 2013. REUTERS/
Des soldats tchadiens à l’aéroport de Gao, le 28 janvier 2013.
REUTERS/

Les soldats tchadiens, engagés depuis deux mois au Nord Mali contre les forces terroristes et islamistes, ont réaffirmé vendredi avoir le moral toujours haut et être déterminés à bien finir la libération et la pacification de cette région.

“Nous sommes prêts à poursuivre fidèlement notre mission, pour l’honneur de notre pays”, a déclaré le colonel Youssouf Terio, un des commandants adjoints des Forces tchadiennes d’intervention au Mali (FATIM).

L’officier tchadien a promis que “très prochainement, la sécurité sera effective sur l’ensemble de la zone occupée auparavant par les djihadistes”.

“Le succès de cette mission sera exaltante”, a par ailleurs indiqué le colonel Terio qui s’est félicité de la venue sur le front du président de l’Assemblée nationale du Tchad, Haroun Kabadi, accompagné d’une dizaine de députés dont deux généraux, Routouang Yoma Golong et Ngartokété Tatola, respectivement président et rapporteur général de la Commission Défense de l’Assemblée.

“Vous avez un long moral, c’est bien. Le président Idriss Déby Itno, la représentation nationale et tout le peuple tchadien sont avec vous”, a répondu M. Haroun Kabadi à des centaines de soldats qui campent à l’extérieur d’Aguel’hoc, à 430 km au nord de Gao, la principale ville du Nord Mali.

Le président de l’Assemblée nationale a salué le courage de ses compatriotes, “véritables ambassadeurs de la paix, de la sécurité et de la liberté en Afrique” qui ont permis d’arrêter la grave crise qui a failli plonger le Mali dans le spectre de l’obscurantisme de la dictature, de l’intransigeance religieuse et de déstabilisation des institutions républicaines.

“Chaque Africain et chaque Africaine ne peuvent rester les bras croisés face à l’obscurantisme, l’intolérance religieuse, la dictature de l’opinion politique et religieuse. Le drame malien doit s’arrêter définitivement dans cette zone”, a martelé M. Kabadi.

Le chef du législatif tchadien a ainsi souhaité de voir les autres forces africaines aux côtés des troupes tchadiennes afin de consolider l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali.

A Aguel’hoc, l’un des fronts avancés de la lutte contre les terroristes et les islamistes, il n’y a uniquement que des soldats tchadiens et français, ainsi qu’une demi-douzaine de Maliens arrivés la veille et qui “servent simplement de guides”.

C’est là qu’il y a un mois exactement, le 22 février 2012, des combats sanglants ont opposé les forces tchadiennes aux rebelles. Bilan: 26 soldats tchadiens et une soixantaine d’islamistes tués, dont deux de leurs chefs, Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar.

“Le gouvernement tchadien prendra soin des soldats tombés au front”, a rappelé le président de l’Assemblée nationale, enjoignant le pas aux chefs de l’Etat et du gouvernement. Il a promis que l’Assemblée nationale “va apporter son soutien pour qu’une loi soit votée dans ce sens”.

Pour booster le moral de leurs compatriotes, les députés tchadiens leur ont apporté 10 carcasses de chameaux, 300 carcasses de moutons, 140 cartons de sucre, 500 boîtes de thé, 26 cartouches de cigarettes, des dizaines de sacs de dattes et d’arachides frits, ainsi que 20 millions F CFA (environ 40.000 USD) en liquide.

“Votre sens du devoir, votre intrépidité guerrière doublée de votre accoutumance au terrain foncièrement hostile et austère, semblable à notre sol tchadien, vous ont permis d’écrire en si peu de temps d’action, l’une des plus belles pages de l’histoire de nos forces armées et de sécurité”, s’est réjoui M. Kabadi.

Il leur a demandé de redoubler de courage et de vigilance face à la horde des terroristes, affirmant que “l’islam est une religion de tolérance et non de terreur et de violence”.

Selon le commandant adjoint des FATIM, les pertes en vie humaine enregistrées dans leurs rangs, ne peuvent pas annihiler la fierté et l’honneur qu’ils ont rendus au peuple tchadien.

“Nous sommes venus ici la tête haute, avons toujours la tête haute et repartirons la tête haute”, a conclu le colonel Terio sous les vivats de ses troupes qui n’ont pas cessé de scander: “moral haut!”

 

French.news.cn   2013-03-23 16:31:21

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. merci beaucoup mes frère tchadien merci encore d’avoir engager fortement au libération du mali que dieu bénies le Tchad.

  2. VIVE LE TCHAD ; VIVA TCHAD ; MERCI LA MAMAN DE IDRISS DEBI D’AVOIR DONNE AU MONDE LE LIBERATEUR . ETRE MILITAIRE OUI MAIS MALITAIRE LIBERATEUR EST LE TCHADIEN.

  3. Pendant ce temps le poltron de Sanogo et ses acolytes se la coulent douce à Kati aux frais des pauvres contribuables. Pitié pour le Mali!!! Quoi de plus normal quand on a un président intérimaire très mou.

  4. vive la france et le tchad ….honte aux fils de pute qui sont a kati entain de terroriser les civils …

    • Il n’y a que des gens comme toi ( Tienimango )qui n’ont pas reçu une bonne éducation de ses parents qui se permettent d’insulter , d’injurier de la sorte .On peut détester quelqu’un ,mais une personne bien éduquée se respecte et n’injurie jamais, mais critique surtout.
      Des injures de la sorte montrent bien que tu as été mal élevé depuis ta naissance.Ne sais-tu pas qu’en insultant des gens de la sorte,tu es entrain d’insulter des propres parents.Mais voilà,il se peux que tu n’as aucune considération,aucun respect pour tes propres parents.J’ai pitié de toi. Insulter Sanogo ne mène à rien,mais le critiquer peux servir à quelque chose.Les autres lecteurs de Maliweb peuvent lire tes critiques et y adhérer ou pas.C’est ça la démocratie.
      Les injures ne font pas avancer la démocratie,elles montrent le caractère bestial de la personne qui la prononce.Dans la société malienne,des injures de la sorte sont proscrites.

  5. RENTRÉE ACADÉMIQUE 2013-2014 en INDE
    inscription débute dans les universités indienne a partir du 01/04/2013
    le dépôt des dossiers pour demande d’admission commence bientôt.
    pour plus d’informations sur les conditions d’elligibilités dans les universités indiennes et pour éviter que plus de parents ne sa fassent gruger par les différentes agences un étudiant en fin de cycle en inde vous propose ces services pour vous aider a faire venir vos enfants en inde pour la poursuite de leurs études (obtention du visa, universités et logements)
    pour plus de détails contactez me :
    e-mail: [email protected]
    mob: 00919538482248

  6. VIVE LA FRANCE VIVE LE TCHAD POUR QUE VIVE LE MALI HONTE A L ARMEE MALIENNE A LA MISMA QUI ONT PEUR D ALLER AFFRONTER LES DJIHADISTES CHAPEAU AUX MILITAIRES QUI SONT A KATI POUR TERRORISER LES CIVILS AVEC LES ARMES

  7. Bon commentaire frers airline, j’ai toujours mentionne sur ce forum que ni l’etat et le gouvernement avec leurs chefs, ni nos forces de securite n’ont l’audace ni les couilles pour aller remercier nos soldats vaillants au nord alors d’autres se la guoinffre sur leur bidule. C’est tellement humiliant pour le peuple.
    Merci au x freres soldats tchadiens pour leur courage et determination. Cette cause n’sst simplement malienne pour tout le sahel ca avantage le tchad, le niger, la mauritanie etc… pour qu’ils ne gouttent ou encore la corps. En fin la France doit rester absolument pour un long temps. Je deplorer l’inaction et le non engagement de la misma dans cette guerre aux cotes des francais et tchadiens. Celle ci pourrait sevir d’examens pratiques a tout soldat ( malien senegalais burkina be, mauritanien, nigerien et tous). Mettons ensemble pour exterminer ces rats dans l’interet de l’Afrique de l’Ouest. 😈 .

  8. JE SUIS TRES FIER DE VOUS LES MILITAIRES TCHADIENS, EN VOYANT LEURS PHOTOS DES JEUNES GENS QUI DONNENT LEURS VIES POUR UNE CAUSE NOBLE ET JUSTE ME FAI PLEURER. TANDISQUE QUE D’AUTRES SONT ENTRAIN DE FAIRE DU MAL AU PAISIBLES CITOYENS A BAMAKO. VIVES L’ARMEES TCHADIENNE ET LEURS PRESIDENT QUI A MEME ENVOYER SON PROPRE FILS AU FRONT, IL FAUT LE FAIRE POUR PROUVER SON AMOUR POUR NOTRE PAYS LE MALI. A KATI CEUX QUI NONT JAMAIS MANGER LA POMME DE TERRE OU LA SALADE SE REJOUISSENT DU PETIT TEMPS DE POUVOIR EN TERORISANT LES JOURNALISTES DU PAYS. CAPITAINESANOGO ET SON GROUPE.

  9. Voila de vrais militaires!!! Ils ne savent pas à quelle strategie obéit leur pays en les envoyant guerroyer au Mali et peut ètre y mourir.ON LEUR A CONFIE UNE MISSION ET ILS METTENT UN POINT D’HONNEUR A LA MENER JUSQU’AU BOUT!!!!BRAVO

  10. en regardant la photo on voit de vrais soldats …………çà change des photos de l’armée malienne ou l’on ne voit que des vagabonds :mrgreen: :mrgreen:

  11. Chapeau TCHAD ! Vous êtes la fierté révélée de nous, peuples noirs d’Afrique et d’ailleurs ! Il ne s’agit pas d’être la SUISSE ou, encore moins, le lugubre QATAR, pour prouver son efficacité ! Mes frères soldats tchadiens, vous avez des couilles et elles ne sont pas du tout molles !
    Mon salut fraternel à un certain Assimbaye Noël de votre fière armée de l’air: un ancien co-stagiaire dans l’armée française !

  12. Chapeau TCHAD ! Vous êtes la fierté révélée de nous, peuples noirs d’Afrique et d’ailleurs ! Il ne s’agit pas d’être la SUISSE ou, encore moins, le lugubre QATAR, pour prouver son efficacité ! Mes frères soldats tchadiens, vous avez des couilles et elles ne sont pas du tout molles !
    Mon salut fraternel à un certain Assimbaye Noël de fière armée de l’air: un ancien co-stagiaire dans l’armée française !

  13. au moins les tchadiens ont quelque chose dans leur pantalon !! çà change des soldats maliens qui ne savent que s’en prendre à des civils et qui viennent ensuite accuser le MNLA de leurs propres mefaits 👿 👿
    Ca si Hollande n’etait pas allé dans le nord ,il est certain que Dioncounda n’y aurait jamais mis les pieds .Avec Hollande il se sentait en sécurité :mrgreen: :mrgreen: Courageux mais pas temeraire l’interimaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Jeunes du Mali, devrions nous continuer à laisser les seuls depuis 1991 à fourbir des armes pour un combat politique de demain? Je crois que non et non. Méditer svp sur le discours tenu du parlementaire tchadien à ses troupes, cela donne des larmes à tout bon patriote. I quitte son tchad national, traversé vents et marées, hautes température et variation climatiques pour venir saluer mains dans la main les enfants de son pays sur le front de bataille d’un autre pays. Quel courage et quel patriotisme. Qui est le Général malien qui s’est rendu à un front depuis le début des hostilités ou l’homme politique ou législatif qui a une telle idée génial plein de sens. Quelle honte pour notre peuple et puisse Allah nous apporte le vrai changement pour le bonheur de ce peuple du Mali. Merci nos frères tchadiens, la jeunesse du Mali Futur vous le revaudra INCHALLAH, parce ici on oublie pas.

  15. Dans tous ça, combien de fois notre President s’est deplacé pour aller au front et encourager nos troupes???? Depuis la fois ou il s’est accroché aux ailes d’Hollande pour se rendre sinon rien…. 😈

  16. Bravo, les tchadiens. Le peuple du Mali vous dit MERCI. Plus jamais nous avons une dette de sang. Nos enfants s’en souviendront. 😀

    Pendant ce temps, nos vieux politiciens fourbissent leurs armes à Bamako. Pour partager encore et encore le gâteau Mali. Diabétiques, hypertendus, polygames… leurs seuls faits d’arme sera d’aller faire des bilans de santé régulièrement à Paris, une fois élus… :mrgreen:

    Le monde entier qui nous impose ces élections bâclées en juillet, ne nous rend pas service. :mrgreen: … Au nom de la démocratie de façade… au nom du retour à l’ordre constitutionnel … qui ne permettra pas un renouvellement des équipes… :mrgreen: … Un coup d’Etat salutaire, fait pas un patriote à poigne, comme le Ghana l’a fait ou comme les nigériens l’ont fait… ce sera bien.

    Notre choix se limitera aux vieux IBK, Soumi, Mariko, Iba NDiaye, Tall… qui ne sont pas l’avenir de notre jeunesse.

    Place aux jeunes. Femmes debout ! 😀 😀 😀

    • @Broulayi ! Vous avez tout à fait raison: faire des élections en juillet, alors même qu’aucune base de réconciliation censée ramener une paix pérenne dans le pays, n’est pas encore posée, n’est rien d’autre qu’une farce à dessein et à objectif lugubre ! Les élections de juillet ne sont pas faites pour ramener la paix au Mali ou pour y installer la démocratie tant chantée sur tous les toit : cela à pour but de placer des pions à la tête du Mali et, tout est déjà fait pour que ce ne soit pas les maliens aient à choisir leur président mais plutôt, avaliser, blanchir, le choix que l’on a déjà fait pour eux dans les arcanes politiques d’autres pays ! Le Mali est actuellement un état Sujet qui n’a pas son mot à dire: d’ailleurs aurait-il un mot à dire que l’on ne l’écouterait pas !

  17. De la démocratie édulcorée au Mali

    Quelle sont les caractéristiques actuelles de la gouvernance au Mali?

    On est à notre bon droit de se poser la question après une année de transition politique.

    À bientôt 3 mois d’une intervention militaire étrangère inédite au Mali sous mandat onusien contre des groupes armés terroristes, le pays vit dans l’expectative d’élections générales devant intervenir dans moins de 5 mois entre cherté de vie, frustrations, peur de l’avenir, et désir d’exister.

    Un véritable dilemme sauvage de l’existence s’est donc abattu sur les rives du fleuve Djoliba.

    Qu’est ce qui plombe ce peuple millénaire et cloue le bec de son dynamisme, de sa créativité et de sa capacité à se réinventer?

    De l’armée à l’école, en passant par la police, la justice, l’administration, la classe politique, la jeunesse, le monde entier découvre, compartiment après compartiment, le mal incrusté dans la société malienne, justifiant ainsi son rang parmi les dernières nations de la planète en termes de développement et de bien être général.

    Pourtant le pays est doté depuis plus de 20 ans d’une constitution qui garantit les libertés fondamentales du citoyen gage d’une éclosion de talents et d’initiatives de progrès, et qui définit les règles de conquête et d’exercice équilibré des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), gage d’une stabilité politique sans lequel aucun progrès social n’est possible.

    En un an d’une transition politique inopportune, beaucoup d’espaces de libertés ont été égratignés par des tentatives de musèlement de la presse ( l’Ortm, Africable, Souati Haïdara, Daou) et de la classe politique par une junte malhonnête de Kati qui a fait de la guerre au nord son fond de commerce macabre (pour s’arroger finalement des salaires à 7 chiffres dans un pays en guerre et extrêmement pauvre) sans vraiment combattre ni tirer un seul coup de feu contre l’ennemi pendant des mois avant l’arrivée des français.

    Merci au Général Hollande, on n’a vraiment pas les mêmes valeurs!

    Pire, nous assistons à l’effacement des institutions de la république dans les décisions politiques du pays au profit d’une junte omniprésente dans les actions gouvernementales (administration territoriale, sécurité, défense, justice, logement) mais qui n’a pas le courage de fêter son premier anniversaire dans son bousculement de la démocratie au Mali.

    Plus inquiétant encore, le Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, en digne remplaçant du Généralissime Kafougouna Koné, qui s’était assis sur le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil) et la révision du fichier électoral depuis 2009, malgré des milliards engloutis du contribuable malien, ne daigne pas, après une année au commande, nous présenter le moindre fichier électoral et carte électorale.

    Ne lui demandez surtout pas le matériel électoral, ni les instances devant organiser les élections de juillet 2013 comme la CENI (commission électorale nationale et indépendante).

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et des élections bâclées font porter au pouvoir des hommes et des femmes qui ne sont pas forcément des choix du peuple malien.

    La différence avec les 20 dernières années ce qu’on aura plus une presse indépendante prête à dénoncer les dérives de la nation et l’armée sera toujours cette pyramide renversée dont la tête survitaminée serait plus grande que le pied sinistré.

    Moi je vous dis ça, je dis rien!

  18. Un bon exemple de patriotisme et d’engagement…Quand en est il des notres terres a Bamako en s’adonnant a des combats de coqs et autres calculs masquins.N’est pas patriote qui veut…Merci au peuple tchadien pour son engagement a nos cotes et merci encore a la FITMA.

    Vive les braves soldats maliens et les soldats des pays allies qui combatent des bandits armes et nous leur reiteront notre reconnaissance et leur souhaitons une victoire eclatante contre les forces du Mali.

Comments are closed.