Selon des sources concordantes, certains d’entre eux seraient déjà arrivés à Bamako, et d’autres seraient entrain de transiter par certains Pays voisins du Mali comme la Mauritanie, le Niger. Rappelons que le mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) détenait 79 militaires maliens à Tiziwaten dans des conditions pénibles. Le MNLA a voulu se servir de ces soldats pour obliger les autorités de Bamako à leur accorder des pourparlers. En clair, les séparatistes voulaient prendre notre gouvernement à la gorge en lui pressant de lui accorder des pourparlers dans le cadre de la gestion de la crise. Aujourd’hui dépourvus de toute puissance de guerre, ces rebelles voulait se servir des militaires maliens qu’ils détenait pour que le gouvernement accède à leur souhait. Ces militaires en fuite vivaient dans une situation humanitaire pénible, comme en a témoigné un élément de la Croix Rouge qui a requis l’anonymat. Ces soldats évadés étaient aux mains du MNLA depuis la prise des territoires du Nord du Mali il y a quelques mois. Et suite à la visite des éléments de la Croix Rouge, le MNLA avait libéré un soldat dont la santé s’était dégradée. Le MNLA perd ainsi sa monnaie d’échange.
Lassina NIANGALY
ces faut sa le jours là que les militaire de sevare ce sont battu a kose de 19OOfr; dans un barre; et ils sont tuér m^m
Plus de 70 soldats évadés dans ce desert perdu de Tinzawaten à pieds en plus! Mon cher Niangaly vous devez prendre votre boulot avec plus de serieux en donnant plus de details. Selon vos sources «concordantes», comment plus de 70 prisonniers ont pu s’évader tous ensemble d’une prison gardée par des centaines d’hommes lourdement armés et très véhiculés contrairement aux évadés? Arrêtez de nous distraire avec de pareils article.
bon vent…. et réunissez-vous pour un autre combat!!!!!!! ne fuient pas 7fois ci
k l bon vs accompagne juska bko inchallah
MAIS NOUS ON N’A PAS FAIT UN SEUL DE CES BATAR..DS D’APATRIDES PRISONNIERS?
BON…JE CÉLÉBRE CETTE NOUVELLE ET J’ESPÈRE QUE CES SOLDATS SERONT RÉUNI AVEC LEUR FAMILLE SAINS ET SAUFS…
Moussa Ag, QUI EST HEUREUX POUR NOS SOLDATS QUI ONT ÉCHAPPÉ AUX B—TARDS APATRIDES
@Mossa Ag, pour faire des prisonniers il faut combattre, quand tu dit nous tu parles de qui? Car ton “Nous” a fuit tous les combats au Nord du mali, alors calme toi et arrêtes d’insulter mal elevé.Pour ceux qui connaissent Tinza, j’ai du mal a croire que ces soldats ont échappés a leur ravisseurs.Si tel est le cas bon vent chers soldats.
Bon vent pour set soldat alore la liberte na pa de prix
Dieu est avec ces soldats. cet epreve n est que des lessons, nos voisins doivent savoir que nul n est a labris de destabliblisations si le mali tombe dans la main de ses gents.
👿
bien
On ajuste sciemment relache la surveillance pour qu’ils fuient. Le MNLA n’a plus de quoi les nourir gratuitement. Et comme personne ne les ecoutent pour une quelconque negociation, il s ne peuvent les garder permanament. 😆 😆 😆 😆
Ah! quel journaliste professionnel nul en geographie du mali. Tu parle des militaires maliens echappant depuis le Burkina Faso et tu parle que certains d’entre eux sont en Mauritanie. Je te rappele que le Burkina et la Mauritanie n’ont pas de frontière commune. Que tu veule ou pas les peuples Burkinabé et maliens resterons unis. Je comprend ton patriotisme mais je prefère tu parte l’exprimer au nord contre les islamistes.
Comment un prisonnier qui s’échappe au Burkina peut-il transiter par la Mauritanie avant d’arriver au Mali? Le Burkina n’a pas de frontière avec la Mauritanie. Plus précisément le Mali est entre ces deux pays. Pour aller en Mauritanie il faut passer par le Mali.
C’est vraiment drôle, le Burkina qui garde des prisonniers maliens pour le MNLA logé et nourri par eux. La négociation mène partout. En attendant, je prie pour Blaise pour qu’il ne perde pas son âme au contact de diables. ATT en sait quelque chose…
N’importe qui doué de bon sens sait que c’est de l’intox et que des soldats maliens ne peuvent être gardés prisonniers au Burkina.
Dans tous les cas on attendra que les présumés prisonniers qui se sont échappés se manifestent…
Les ennemis de l’Azawad commence à espérer et sortir de leur hontes et blessures profondes parce qu’ils croient que le MNLA est en perte de vitesse lorsqu’ils constatent le silence des chargés des communications du MNLA ces derniers temps. Leurs espérances se transformeront bientôt en larmes parce que secrètement, le MNLA a parcouru plus de soixante pays durant les deux derniers mois.
Oui, le MNLA a décidé de mener un travail efficace sans faire beaucoup de bruits. En somme, le MNLA est passé rapidement du stade de mouvement révolutionnaire à celui d’autorité Azawadienne dont l’objectif est de mettre la gestion du pays sur les rails.
La marche rapide et efficace du MNLA a commencé en Europe. Rare sont les pays Européens qui n’ont pas reçu une visite du MNLA. Dans tous les pays parcourus, les autorités du pays ont écouté le MNLA mettre en brèche toutes les propagandes Maliano-afpistes (Mali et AFP). A chaque fois, dès que le MNLA met en brèche ces propagandes, ces pays se disent qu’ils doivent mettre en place d’autres relations avec la République Démocratique et Laïque de l’Azawad.
Les rencontres diplomatiques aussi s’accélèrent, certaines sont en publics, d’autres sont secrètes. Dans chacune de ses rencontres le monde se rend compte que le seul partenaire qu’il peut avoir dans la bande sahélo-saharienne est le MNLA.
Toutes ces rencontres vont permettre une chose: la mise sur pied de l’administration Azawadienne.
Une chose n’arrivant jamais seul, le MNLA a eu des garanties que des pays n’accepteront pas que son intégrité territoriale soit violée. En d’autres termes, si le Mali qui est actuellement inexistant s’hasarde à envahir l’Azawad avec l’aide de ses amis racistes de la CEDEAO, les conséquences leur en seront très lourdes!
Bientôt les ennemis de l’Azawad verront les fruits de ce dur labeur, ils le regretteront amèrement leurs joies passées car ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer.
Vive l’Azawad,
Vive l’Armée Nationale de l’Azawad,
Vive le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad!
ah toi-même, on t’avait perdu de vue…
Qu’est-ce qu’il y a?
Tu n’avais plus d’argent, alors tu es parti enlèver des hommes contre des raçons, comme des congenères dégénnérés de la pire espèce du Zazaouad…
L’étau se reserre!!!
ta place est en service de psychiatrie de l’hopital de Niamey, tu delires. nous t’avons bien identifié et ton arrestation ne serait qu’une affaire de jours.
destination prochaine TPI
ta place est en service de psychiatrie de l’hopital de Niamey, tu delires. nous t’avons bien identifié et ton arrestation ne serait qu’une affaire de jours.
destination prochaine TPI
heeeeeeeeeeee ca fait longtemps toi-meme mon cher apatride chasser par tes amis islamistes et prostitué au Niger
dans ta grotte au Niger tu as peut-etre rater l’info
alors je t’informe cher traitre a la nation et a l’islam
AGZAWAD N’EXISTE PAS, N’A JAMAIS EXISTER ET N’EXISTERA JAMAIS
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vive le queue de ton père si le mnla possédait une armée ce qu’ils ont suibu avk leurs alie terroriste n’aurai jamais du arrivé
Le MNLA sont maudits ses des battar des nullar qui veut pas gagnent en travaillant sauf a défilé dans le Sahara tout en pratiquant toute sorte de banditisme
j’ai un ami europeen qui ma démander que si les Touarégs sont invisible souvant à la télevision, moi je l’à répondu par une autre question pouquoi? il ma dit que chaque foi que lui il assite l’image des troi régions du mali: GAO, TOMBOCTOU ET KIDAL que lui il ne voit que les nègres, que très raremant qu’il voi une personne de la couleur Touarègs que alor que le MNLA est composé que les tourègs alor que les populastions sont tous négres, moi je lui est dit que les tourégs sont des pareusseux ils ne veulent pas travailler ils veules l’independance pour faire cette population des esclaves et chaque fois qu’ils ont fim ils se rébellent avec des armes pouque le gourvenemant leurs ofre des grandes poste ´^eme s’ils sont incapable de gerrer
moi je prefere la vraie version car les journalistes malien ne dise jamais la verite ils n,aiment que le couper coller….notre armee de la represion a eu le minable courage de tirer hier sur des pauvres civils desarmes ..mais certains ont crie et chante la gloire de nos millitaires fuyards et tout le monde connait la suite ….
Bravo ! … 😀 😀 … Nos braves soldats savent courir et se camoufler! Ils l’ont bien appris à l’entraînement. 😀 😀 😀 😀 😀
😆 😆 😆 😆 😆
tu parles qu’ils se sont échappés !! c’est le MNLA qui les a chassés pour ne plus avoir à les nourrir des couilles molles qui s’echappent ,çà ne s’est jamais vu 😆 😆 😆 😆
c’est suremment à la suite de l’innondation de la prison, sinon les voyoux du Mnla ne connaissent jamais l’humanisne.Bravo que de bonne nouvelle de Diabaly au Bf et dans les prochains jours ça setra Douentza et la grande offensive
couilles molles
n’est-ce pas par ce terme que chuchil appellai la fuyarde generaleu de gaulle ta gueule!!!
aller à demait kul de babouin toubab 😀
24 fautes d’orthographe
plus de fautes que de mots…
joli cancre raciste
une grande confusion car mnla se trouve à burkina faso et non au nord. Bon, on peut accepter comme on n’a pas d’autre preuve.
Piètre journaliste: “Les militaires Maliens qui avaient été fait prisonniers depuis quelques mois, par le groupe rebelle indépendantiste du Mnla, se sont tous échappés de leurs geôliers depuis le Burkina Faso.”
Tu viens de dire que les soldats maliens prisonniers du MNLA étaient détenus au Burkina Faso. Attention aux écarts de langage…
Ce journaliste est un menteur du moment où il fait mention de la Mauritanie ce qu’il dit ne tient plus.
Comments are closed.