Le président intérimaire du Mali, Diocounda Traoré, a affirmé mardi à Dakar que les responsables d’ exactions dans son pays devront répondre devant les juridictions maliennes ou internationales, tout en indiquant qu’il n’est pas au courant de représailles de l’armée malienne au nord.
“Je peux vous assurez que toute personne qui sera coupable d’ exactions devra répondre devant les juridictions maliennes, devant les juridictions internationales, s’il y a eu lieu”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à la fin de sa visite de deux jours à Dakar.
M. Traoré a affirmé qu’il n’est pas au courant de représailles au nord de son pays, estimant qu’il y a “forcement des rancoeurs, des amertumes (quand pendant douze mois) vous avez vu des étrangers ou des compatriotes à vous prendre des membres de votre famille les tuer, les violenter, leur couper les pieds, les mains”.
Le président malien a toutefois assuré que “ni au niveau de l’ armée malienne, ni au niveau des populations maliennes, on peut parler de représailles”.
Selon lui, L’armée malienne et les responsables politiques locaux mènent une campagne intense pour expliquer que les exactions, les représailles ne seront pas tolérés par les autorités maliennes, le gouvernement malien et par lui-même.
Pour lui, les allégations d’exaction sont le fait “de gens qui ne sont pas satisfait de ce qui se passe au Mali” et qui essayent “de semer le trouble, la zizanie entre les différentes troupes qui sont en train de s’opérer au Mali”.
Selon les conclusions d’une mission d’observation effectuée par l’ONU en février, la récente intervention militaire dans le nord du Mali a été suivie par une grave escalade de représailles contre des populations touaregs et arabes.
French.news.cn 2013-03-13 10:55:10
Mr le president, c’est domage! Reprennez vite les commandes pour l’honneur de la nation. De millions de sans voie vous regardent et attendent impatiemment le minimum d’espoir du chef supreme. Etre president est une grande responsabilite qui va au dela de sa propre personne.
Ce blabla de la part d’un Président, fut-il de la transition, sonne discordant. La réponse de Dioncounda à Dakar est indigne. Il est inacceptable que sur un sujet sur lequel l’armée (la Dirpa) s’est clairement prononcée, le Président de la république, Chef suprême des armées, estime ne pas être au courant. C’est gravissime. Il faut rappeler au Président que nous sommes dans une République, que les positions officielles suivent un schéma ascendant, et le mot du Chef de l’Etat ne peut pas (et ne doit pas) sonner faux par rapport au contenu de la chaine d’information. Il est inadmissible que le Premier magistrat du pays, appelé à se prononcer sur des faits aussi graves d’atteinte aux droits de l’homme, essaie de justifier ces faits par « des rancœurs, des amertumes (quand pendant douze mois) vous avez vu des étrangers ou des compatriotes à vous prendre des membres de votre famille les tuer, les violenter, leur couper les pieds, les mains ». C’est gluant, tout ca. On est en danger avec ce monsieur.
ce n’est point la maladie d’Alzeimer mais c’est une volonté affichée depuis toujours des autorités maliennes qui consiste à éliminer les touareg et les arabes parce qu’ils sont de couleur blanche. Les évements de Léré, de tombouctou,Gossi et Gao dans les années 1990-1991-1994-2012 et 2013.
Cette année, l’armée malienne a commis l’erreur d’etendre leurs bavures sur les peulhs qui constituent la majorité en Afrique.
Il faut que l’Etat malien cesse d’exterminer les touareg parce qu’ils sont blancs et minoritaires.
ce n’est qu’un pantin de bois
Mardi à Dakar Dioncounda a dit que les coupables d’exactions seront jugés devant les juridictions ,et hier soir à la télé il declare qu’il n’y a pas eu d’exactions !! 😉 😉 ah Alzeimer quand tu nous tient
Comments are closed.