Les responsables de la COPAM hier face à la presse : “Un étranger ne va pas désigner notre président”

29

Les responsables   de la coordination des organisations  patriotique du Mali (COPAM) étaient face à la presse hier. Objectif : rendre publique la déclaration qui a sanctionné la convention nationale qu’elle a organisée les 21 et 22 mai au CICB. Le président Hamadoun Amion Guindo était entouré par certains cadres du regroupement tels que Dr Adama Traoré, Younouss Haméye Dicko et Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI.

Adama Traoré (g) et Hamadoun Amion Guindo, les leaders de la Copam

Pour Hamadoun Amion Guindo, la convention a rappelé que la CEDEAO tient au principe selon lequel ” toute accession au pouvoir doit se faire à travers les élections libres transparentes “. Cependant, elle ne précise pas l’instrument d’appréciation desdites élections dans notre pays. Et dans le cas du Mali, précise le conférencier, l’organisation ouest-africaine se contredit “en nommant et en imposant un président de la transition de façon unilatérale et autoritaire à un peuple souverain “. C’est le peuple malien qui doit organiser une convention ou une concertation pour désigner leur président devant conduire la transition et non un étranger. Selon lui, la convention a rappelé que la CEDEAO doit proposer des solutions et non de créer des problèmes dans un pays membre. Elle n’a, a martelé M Guindo, aucun pouvoir de nommer un président, fût-il intérimaire, dans un pays membre.

Pour le président de la COPAM, la volonté  clairement exprimée par le peuple malien à travers une mobilisation exceptionnelle des 21 et 22 mai traduit l’engagement du peuple à aller à un dialogue national. Il a ajouté que toutes les couches sociopolitiques et toutes les régions avaient été représentées lors des travaux de ces assises. Cela, a-t-il assuré, est une volonté d’un véritable changement dans tous les domaines de la vie de notre nation au plan politique, économique, culturel et social. Toute chose  que le peuple a exprimée à travers la tenue de cette convention nationale souveraine.  Le peuple a exigé la conduite des affaires de la nation par des personnalités  compétentes, honnêtes, intègres ayant le sens de l’intérêt général et l’amour de la patrie. “C’est un réel témoignage que le peuple malien a manifesté pour leur solidarité envers les vaillantes populations du Nord, meurtries dans leur chair et dans leur âme “, a-t-il déclaré.

Et M Guindo d’ajouter qu’une convention a été prévue dans l’Accord-cadre du 6 avril 2012, dans la déclaration solennelle des forces vives de la nation à Ouagadougou et dans le communiqué final du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, tenu à Dakar le 3 mai.

     Cléophas THYENOU

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. S’il reste à ces gens de la copam un brin de dignité et de patriotisme comme ils le prétendent, ils doivent dans ce cas se livrer à la justice pour avoir commandité la tentative d’assassinat sur la personne de Dioncounda et dire aux Maliens oui nous sommes responsables faites de nous ce que vous voulez. Mais hélàs ils continueront de nier et d’autres suiveurs paieront à leurs places.

  2. en tout cas d’actualité ou non, Guindo est toujours separatiste et interiste et d’ailleur c’est la raison pour laquelle qu’il a crée le groupe syndicaliste CSTM et qu’il ne veut tisser aucun lien avec l’UNTM. C’est dommage un syndicaliste politicien quel interiste???

    • hey, ton éducation dépend de ta famille et non de amion. va la chercher chez toi, pour savoir vivre dans une société civilisée.

  3. il faut dire a cet criminel amion guindo de cesser de diviser les maliens avec ses declarations de haine lui qui est accuse’ de tantation d’assasinat et risque 20 ans de prison est antrain de sauver ses fesses…

  4. ce sont des vieux singes comme ceux de la phto qui ont amené le Mali là ou il est aujourd’hui ,et ils la ramènent encore 😳 😳

  5. Ces gens de la COPAM doivent finir avec le language qui nous divise, qui sont etrangers au Mali? Les Mauritaniens, Ivoiriens, Burkinabe, Guineens, Senagalais ou Nigeriens? Mes cousins germains sont partout et portent ces nationalites. La COPAM doit apprendre a unir l’Afrique et pas a la diviser. Si aujourd’hui nos freres Senegalais, Nigeriens, Guineens, Ivoiriens, Burkinabes et Mauritaniens sont prets pour venir verser leur sang pour liberer le Mali d’AQMI, du MNLA, de Ansar Dine et autres afilies terroristes comme Boka Haram, ainsi soit-il, ils ont fait leur devoir de liberation de notre Afrique.

  6. il faut lire les articles avant de reagir chèrs lecteurs.c’est un anciens article.eviter ces voyous de journalistes ou de maliweb qui ne savent que faire.puisqu’il n y a pas de lois il se permettent de l’anarchie au nom du journalisme

  7. pas de serieux dans ce pays.un vieil article du 21 et 22 mai qu’on rediffuse faisant semblant comme si c’est actuel pour mettre du feu au MALI.vous etes ladans vous les troubleurs journalistes.vous allez perir.

    • Merci fred, je pensais la même chose et pourtant le journaliste à mis le 13 juin.Un bon journaliste doit donner du rechauffé constructif au lieu d’envenimer la stuation.

  8. Regardez moi ce vieux avec ces deux portages , rien que pour recevoir les appels des petites filles mineures; aulieu d’avoir un chapelet pour allez à la mosquée ou à l’eglise. Quel honte!

  9. COMPAM, VOUS TROMPEZ LE PEUPLE PAR VOTRE PSEUDO PATRIOTISME !

    Dans la réalité du monde d’aujoud’hui (21 siècle) vous devez savoir que les coup d’états ne constituent plus la solution, surtout pour un pays qui avait déjà reussi à asseoir un régime démocratique (même si celui-ci était loin d’etre parfait). La bonne gouvernance (gestion judicieuse des affaires publiques) ne peut jamais resulter d’un coup d’état tout comme la qualité de la gouvernance d’un pays n’est pas fonction du nombre de coup d’état faits. Meme si on fait 20 coup, ce ne serait pas la solution, car les coups d’état ne garantissent guère la qualités des dirigeants qu’ils propulsent au devant de la scène, même si tous vont se réclamer être en mission pour le bien du peuple.

    Tout “bon” patriote n’est n’est pas forcement bon dirigeant car, la qualité de dirigeants requiert d’autres compétences qu’il faut acquerir.

    Les coups d’état au contraire ne font que nous reculer et nous éloigner de la solution. Pour garantir l’avènement de la bonne gouvernance au Mali, il faut, en plus de la démocratie et des systèmes classiques de contrôle de la gouvernance (CASCA, Cour des comptes, Vegal), un grand travail de refondation socio-éducative qui doit impliquer tout le monde. D’abord les autorités certes, mais aussi le citoyen ordinaire, les organisations syndicales, les partis politiques, les militants, les élèves et étudiants, les parents d’élèves, etc… Il faut une rééducation du malien à la citoyenneté, à la culture du patriotisme, le respect et la préservation du bien public. En fait, mon propos est qu’il faut des “Hommes” ayant de grandes qualités de dirigeant, sachant faire avec clairvoyance, un savant dosage de la rigueur, de la flexibilité et de l’ouverture politique adéquats pour diriger un pays comme le nombre (la rigueur seule ne sera pas la solution, ni la flexibilité seule, ni l’ouverture seule).

    Et ce n’est pas par le bief des coup d’état qu’un pays peut se doter de tels dirigeants, au contraire, le coup d’état met le pays à la merci de tous les opportunistes inclus tous ceux, même civils, qui voudrons un jour se donner le moyen de prendre le pouvoir par les armes. Ce serait un eternel recommencement, un cycle infernal.

    Par contre, la démocratie bien comprise et bien exercée peut nous permettre de nous doter de tels dirigeants. Mais, pour cela, chacun au niveau de la nation a un rôle à jouer, les dirigeants, les parties politiques, la société civiles avec les organisations syndicales et les associations socio-professionnelles, les citoyens, les élèves et étudiants, les parents d’élèves etc…

    Le combat du COPAM trouve peut être son essence et son leitmotiv dans le patriotisme qui animent ses adhérants, mais pour autant, il n’est pas sur que ce combat repose sur une vision porteuse de paix et de prospérité pour la nation malienne, eu égard à la réalité du monde actuel. C’est pour cette raison que les dirigeants du Copam doivent faire un examen de conscience afin de revoir tt le fondement de leurs ideaux.

    “SI TU TROUVES QUE LA TOITURE DE TA MAISON SUINTE, TU DOIS VOIR COMMENT REPARER CELLE-CI SANS DEMOLIR TOUTE LA MAISON. MAIS SI TU DECIDES DE DEMOLIR LA MAISON POUR EN AVOIR UNE NOUVELLE, IL FAUT AU MOINS T’ASSURER D’AVOIR LES MOYENS DE LA RECONSTUCTION, SINON TU RESTERA SANS MAISON”

    Faire un coup d’etat, c’est tout comme s’attaquer aux fondements de ta maison – sous pretexte de les changer- au risque de la faire s’écrouler sans avoir les moyens de la reconstruire

  10. Mais Sankaratom, si tu as peur de sortir, nous qui sortons représentons forcément le peuple. Le peuple, c’est ceux qui acceptent de se mo0uiller, de mouiller leur chemise et de prendre des risques pendant que ……………… les autres restent au fond de leur case pour critiquer.

  11. Le peuple, le peuple, le peuple, c’est ça le maitre mot de tous les malhonnêtes en politique, ainsi que les dictateurs. On ne doit parler au nom du peuple que lorsqu’il y a un vote.

  12. la question que je me pause est que si la demacratie dont il parle est elle faite pour les hommes ou les hommes sont fait pour la demacratie. Si la democratie ne fait pas l’affaire d’un peuple en un moment donné on la suspend en attendant de voir claire. Si les gens meures à cause de la democratie pour des appatrie le coup d’état est la meilleure solution pour des chefs d’Etat inconscients d’affrique et leur députés achetés et corrumpue à leur cause.

  13. JE SUT DESOLE A ENTENDRE DES MALIENS PARLER COMME TEL. VOUS VENEZ DE PROUVER QUE VOUS ETES FILS ET FILLES DE VOLEUR QUI NE VEULENT PAS QUE LA VERITE SOIT DITE. C’EST VOUS OU VOS PARENTS CORROMPUS QUI ONT DETRUIT NOTRE PAYS. MAIS SACHEZ QUE COPAM OU PAS OU MILITAIRE OU PAS VOUS NE CONTUNIEREZ PLUS A SUCCER NOS SANG. CE SONT VOUS OU VOS PARENTS QUI PILLENT L’ETAT POUR VOUS PAYER DES VACCANCES DOREES ET LES FRAIS D’ETUDE DE VOS””””””””” ENFANTS A l’EXTERIEURS. PLUS JAMAIS CA ENCORE. SACHEZ QUE C’EST TOUS LES MALIENS QUI SONT AIGRIS A CAUSE VOS””””””””” DE FDR ET D’ENFANT DE FDR.

  14. l’histoire vas tous les attrapper avant leur mort qui doit etre meme proche ,des malhonnetes reunis.je demande a tous maliens pour chasser lucifer du mali de reciter ahouzou bilaye mina oumar mariko razim.

  15. Pour le président de la COPAM, la volonté clairement exprimée par le peuple malien à travers une mobilisation exceptionnelle des 21 et 22 mai traduit l’engagement du peuple à aller à un dialogue national. Combien y avait-il de personnes? Quelques milliers sur 14 millions et vous vous prenez pour LE PEUPLE?

  16. ON A TROP DEVOYE LE MOT PEUPLE. DES VOYOUS FONT UN COUP, PILLENT, DIVISENT ET PRENNENT LE PAYS EN OTAGE ET DISENT AGIR AU NOM DU PEUPLE; IMAGINE QUELQUE VOYOUS A BAMAKO ET KATI. PAS PLUS DE 20.000 PERSONNES.Et ils parlent de peuple. Il se permettent de parler en MON NOM.

  17. ON VOUS DICTERA TJRS CE QU’IL FAUT FAIRE SI VOUS ETES INCOMPETENTS. LA DEMOCRATIE AU MALI A ETE DE LA MASCARADE. HEUREUSEMENT LE MASQUE EST LEVE.

  18. ce sont des aigris sociaux vieux corrompus qui n’ont pas grand chose à perdre dans la descente aux enfer du Mali
    éliminons les au plus vite sinon ……………ils nous éliminerons ces can…cres

  19. COPAM et consort qu est ce que vous dite des actes de tortures d humiliation, TERRORISER LA POPULATION etc.. par Sanogo AUSSI LE faite d empecher AFRICABLE d informer les maliens ce sont la des signes de comment est la vie dun regime militaire

  20. nous malien de lexterieur nous disons non a un regime militaire.
    la communaute internationale na pas choisi un president pour le mali mais notre propre consitution et lextention de l interime doit etre accpete par les maliens ou bien choisir un autre civil mais non un militaire.
    donc les responsables de COPAM ET CONSORTS doivent nous foutre la paix ce sont des moin que rien tuer et humilier le mali pour metre a la tete du mali un militaire est inacceptable

  21. Jusqu a présent ces maudit vieux continue de creer des problèmes, vous n êtes pas honte, dit moi qu est ce que Dioncounda vous à fait, ces sont destin ces pas de sa faute nul ne peut contre la volonté de Dieu laisser lui tranquille en fin, ou bien il est plus riche , chanceux que vous ces pour cela? il est riche dépuis le temp de son grand père il à passer tout son temp en france depuis son enfance, sa maman est pensionnaire en france, son papa était un soldat français renseignez-vous il na pas besoin de voler les maliens il à na suffisament, et puis je vous disent une chose toute personne qui à eu l audace de toucher au cheveux de Dioncounda jusqu à lui frapper, eux et leur complice vont tous finir mal un à un, vous aller voir on est au Mali non. Pour moi quand tu devient vieux tu doit toujours amener le bonheur , la paix dans ta famille, dans ton quartier ainsi que dans ton pays il faut prendre ex: sur Mahamoud Dicko haut conseille islamique un bon croyant les bons maliens lui félicite vraiment de son travail qu il fait pour le Mali, mais vous en tant que vieux vos jours sont compter au lieu d aller à la mosquée pour que Dieu puisse vous pardonner, vous ne faite que mettre l huile sur le feu, vous verrez bien ce que vous aller devenir?

Comments are closed.