Les promotions à titre exceptionnel opérées au sein de l’armée mettent le feu aux poudres à Kati Le colonel Mohamed El Habib Diallo kidnappé, les mécontents menacent de donner l’assaut au domicile de Sanogo

6
La junte  (photo arcihive)
La junte (photo arcihive)

Le siège de l’ex-CNRDRE à Kati a été transformé en champ de bataille hier lundi lorsque des militaires mécontents réputés proches du  capitaine Amadou Konaré, ex-numéro deux de la junte du 22 mars,  ont investi les lieux tirant des coups de feu en l’air à l’aide de fusils mitrailleurs. Ils accusent le chef de cabinet du Comité de suivi et de la réforme de l’armée le lieutenant-colonel Mohamed El Habib Diallo très proche du général Sanogo de n’avoir pas fait des propositions de promotion à titre exceptionnel pour le capitaine Konaré et du passage au grade supérieur pour certains hommes de rang.  Les mécontents qui réclament leur part du butin ont  grièvement blessé le lieutenant-colonel Mohamed El Habib Diallo. Certaines sources le donnent  pour mort.

 

 

C’est aux environs de dix heures que ces militaires lourdement armés de fusils mitrailleurs à bord de pick up ont fait leur entrée au siège de l’ex-CNRDRE. Ils ont tiré en l’air et obligé les occupants dont plusieurs proches du général Amadou Haya Sanogo à sortir des bureaux. Ils ont embarqué   le lieutenant-colonel Mohamed El Habib Diallo non moins ancien directeur de cabinet de l’auteur du coup d’Etat du 22 mars et pris une destination inconnue.  Ses deux jambes seraient cassées. Une autre source fait croire que l’intéressé serait mort des suites de  ses blessures.

 

 

De source proche de l’armée, les mécontents seraient proches du capitaine Amadou Konaré ancien bras droit du chef de la junte militaire. D’autres citent également la présence parmi eux de militaires proches du colonel Youssouf Traoré, membre de l’ex-CNRDRE chassé du comité de réforme et de suivi de l’armée. Avant que cette institution ne soit dissoute par le président de la transition le professeur Dioncounda Traoré.

 

 

Dans l’après-midi de la journée d’hier des coups de feu sporadiques étaient encore entendus dans la ville de Kati. Certains habitants apeurés avaient tenté de fuir vers la capitale. La sécurité était renforcée autour du domicile du général Amadou Haya Sanogo pour dissuader les protestataires. Le même déploiement de force était perceptible aux alentours du domicile du capitaine Amadou Konaré.

 

 

Les promotions à titre exceptionnel, un véritable point d’achoppement dans les garnisons militaires

Les promotions à titre exceptionnel ont toujours été une pomme de discorde entre militaires.  Pour rappel, le président de la transition Dioncounda Traoré a élevé l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général de corps d’armée. Cette promotion a été en son temps désapprouvée par une frange importante de la population. Certains l’avaient même qualifié de prime au coup d’Etat. Le Colonel Moussa Sinko Coulibaly et le Colonel-major Didier Dacko ont été aussi élevés au grade de généraux de brigade. S’y ajoutent les promotions à titre exceptionnel accordées par le président nouvellement investi à certains militaires à la veille du 22 septembre 2013 date anniversaire de l’indépendance du Mali.

 

 

Ces dernières promotions ont concerné beaucoup de militaires dont plusieurs proches du général Gamou, certains proches d’Amadou Toumani Touré.  Sans oublier le fils d’Alpha Omar Konaré le Commandant Mamadou Lamine Konaré qui passe au grade de lieutenant-colonel. La liste est loin d’être exhaustive.

 

 

Ces promotions ont suscité de très vives tensions dans les garnisons où des militaires mécontents exigent aujourd’hui des comptes au général Amadou Haya Sanogo.

Au moment où nous mettions sous presse, le calme était revenu dans la ville de Kati. Les plus hautes autorités ont donné des instructions fermes aux  forces armées pour mettre un terme à cette situation.

 

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. notre capi de mw est parti ou ..serait il en fuite avec son idole le cancre de kati……

  2. Il faut en finir en chassant tous les militaires de la junte.
    Boubeye sportivement la balle est dans ton camp.

  3. Qu’est ce qu’il y a de bien compliqué à dégager quelques farfelus semi armés au Gouvernorat de Kidal? Pour combien de temps va perdurer cette humiliation du Gouverneur qui est délogé de chez lui à la barbe des militaires maliens, de la MINUSMA et de SERVAL? Qu’est ce qu’on attend pour envoyer un bon contingent de policiers ”Ninjas” pour corriger les badauds qui osent même s’attaquer aux ministres, voire aux militaires? Mais quel intérêt a la France de réveiller un MNLA qui était éliminé par ses anciens amis djihadistes? L’instrumentaliser pour acquérir les marchés du Mali par entente directe? Sinon, il est prouvé depuis belle lurette que ce n’est pas le MNLA qui servira à quelque chose dans la libération des otages français. ET LA FRANCE REGRETTERA TOT OU TARD SES ACCOINTANCES AVEC LE MNLA COMME LES USA AVEC BEN LADEN.
    Et comme par hasard, le MNLA rompt le cessez-le-feu, Tombouctou, et Kidal sont attaqués par des terroristes. Et des présumés coupables de rébellion ou de terrorisme sont lâchés dans la nature par le MNLA ou l’Etat malien. Et on répète les mêmes erreurs du passé. Et on continue de distinguer MNLA et AQMI et BOKO HARAM et MUJAO.…
    Et comme par hasard, plutôt que d’aller au front, nos bandits armés de Kati se canardent entre eux, comme d’habitude, comme pour prouver qu’ils sont toujours en complicité active ou passive avec les bandits armés du Nord, réclamant des galons ou des rançons à Bamako (les étrangers et les militaires patriotes normaux préfèrent gagner leurs galons au front). Mais, au fond, qui peut se plaindre que AYA et ses hommes s’entredéchirent ?
    Et IBK qui a cru utiliser les putschistes et certains religieux… il est toujours dangereux de pactiser avec le diable. Ainsi, on continue comme par le passé à confondre PUTSCHISTES (QUI NE MERITENT QUE LE MEPRIS, LE RENVOI, LA PRISON OU LE PELOTON D’EXECUTION) et armée malienne, DJIHADISTES MODERES OU NON (QUI NE MERITENT QUE LE PELOTON OU LA PRISON) avec les vrais croyants religieux.
    ET POURTANT AVEC UN ETAT FAIBLE, IL EST PLUS QU’URGENT QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’ASSEMBLEE NATIONALE, LA JUSTICE, L’OPPOSITION NAISSANTE EN LIEN AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMMENCENT A ELEVER LA VOIX POUR QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIARRHEIQUE D’IBK COMMENCE VRAIMENT A TRAVAILLER.

  4. Nous disons que la danse « macabre des hyènes et des charognards » autour de la « carcasse Mali » a repris

    Nous disons que les différents gouvernements de lettrés mutants politiques maliens députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux qui se sont succédés ont infesté les différentes composantes du Mali de leur « pourriture de gangrène de la corruption de la cupidité de la facilité l’insouciance de l’impunité de la bouffaille des deniers publics»

    Nous disons « pauvre Mali » humilié clochardisé en déliquescence de part la faute de ses lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux enfant ingrats égoïstes cupides impénitents au Sud et de ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents collabo apatrides mafiosi de MNLA et consorts au Nord

    Nous disons regarder les telles des hyènes dans leur rotation macabre tels des charognards dans leur vol macabre en train de s’entre déchirer de s’entre tuer pour qui va s’approprier du gros morceau de la « carcasse Mali »

    Nous disons que l’époque des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali prêts à mourir pour défendre l’intégrité de leur Mali prêts à mourir de faim que de bouffer les derniers publics prêts à mener 1vie de misère que d’être 1collabo des ennemis du Mali pour 1promesse de vie faste est bien révolue

    Nous disons que feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de sa mythique Ngoni qui chantait avec fierté les vertus des maliens et maliennes d’hier et d’avant l’avènement des mutants maliens lettrés politiques députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux sont tous en train de « pleurer » dans leur tombe de dégout et de chagrin

  5. Moi j’en ai aprés l’ORTM qui a decidé malheureusement de faire de cette mutinerie de Kati un non évenement !!!!! en ne faisant point cas dans le journal télévisé d’hier soir !!!!!! c’est lamentable et irresponsable de la part de Bally Idrissa SISSOKO et tous les journalistes de l’OTRM !!!! domage ; pendant que toutes les télévisions du monde en parle la notre fait superbement ignoré cela !!!! je comprend pourquoi beaucoup de malien refusent de regarder la télévision nationale !!!!tout simplement ils sont a la solde du politique !!!!!! je pensais que ça allait changer avec l’arrivée d’IBK mais hélas les pratiques perdurent !!!!! pauvre de nous et heureusement qu’il y a d’autres chaines de télé sinon nous resterons dans l’ignorance totale dans laquelle nos gouvernants veulent nous mettre !!!!!!! et aprés ils sont étonnés de la réaction du peuple !!!!!! Messieurs et madames de la télévision si vous n’êtes libre de faire travail de grâce ayez le courage de demissionner !!!!!

  6. MAIS QU’EST-CE QUE LE PRESIDENT ATTEND POUR METTRE DE L’ORDRE A KATI?CE QUI M’NQUIETE C’EST LA POPULATION CIVILE KATOISE,SINON CES CHIENS MILITAIRES PEUVENT S’ENTRETUER,CA M’EST EGAL.CAR JE VOIS PAS D’AUTRES ALTERNATIVES QUE CA,PUISSE QUE CES BATXXX NE SERONT JAMAIS JUGES.

Comments are closed.