Les Pays-Bas envisagent d’envoyer des soldats et des hélicoptères d’attaque au Mali

12

avion militaire britanniqueLA HAYE – Les Pays-Bas envisagent d’envoyer 400 soldats et quatre hélicoptères d’attaque Apache au Mali, après l’appel de l’ONU à renforcer les troupes dans ce pays confronté aux attaques persistantes de jihadistes dans le Nord, selon la presse.

 

“Le projet est d’envoyer environ 400 soldats hollandais”, dont “70 membres de commandos, capables d’opérer derrière les lignes ennemies pour reccueillir des renseignements”, écrit le quotidien de gauche De Volkskrant, en se fondant sur les déclarations, sous couvert d’anonymat, d’une quinzaine de diplomates, hommes politiques et sources militaires haut placées.

 

Les Pays-Bas fourniront en outre “quatre hélicoptères d’attaque Apache avec leurs pilotes et cent membres de personnel de soutien”, ajoute le journal.

 

Ils réfléchissent aussi à l’éventuel envoi de 70 officiers de renseignement et d’instructeurs.

Le gouvernement doit prendre sa décision dans les deux semaines à venir, précise De Volkskrant.

 

Le représentant spécial de l’ONU au Mali, et ancien ministre néerlandais de la coopération Bert Koenders, a demandé mercredi un renforcement rapide de la Minusma (Mission internationale de soutien au Mali) et des hélicoptères pour les Casques bleus, soulignant que la sécurité dans le nord du pays reste “précaire”.

 
La Minusma compte actuellement quelque 6.300 hommes, promis essentiellement par des pays africains, et doit doubler ses effectifs prévus d’ici à la fin de l’année.

 

La France, qui intervient militairement au Mali depuis janvier contre les groupes islamistes armés ayant occupé le nord de ce pays pendant neuf mois, prévoit de réduire ses effectifs d’environ 3.000 soldats actuellement à un millier fin janvier 2014.

 

jhe/ec/sd/hm

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Et pourquoi pas ? 😉 😉 😉

    Le mot HOLLANDE porte bonheur au Mali.

    Le président HOLLANDE a sauvé notre pays des criminels jihadistes 😀

    Le royaume de HOLLANDE veut aussi nous aider à tuer ces fous…

    Aw bissimilahi… 😀 😀 😀

  2. Vous les journalistes vous pouvez même pas montre un simple l’image héliscoptère apacha aux gents. ça fait honte au nom de dieu

  3. bonsoir,vous savez,je crois nous n’avons pas une armée capable de nous défende pour le moment,puisqu’elle n’existait pas avant la rébellion.
    Sinon,l’humiliation a assez duré.
    Que dieu protège le mali.

  4. honte aux dirigeants maliens qui ont ete incapable de mettre en place une armee republicaine capable de defendre l,integrite territorial du pays apres 50 ans d,independance…….quando on dit que les troupes de tell pays doit arrive tout le monde crient bonne nouvelle pourtant c,est une humiliation de trop pour vous …heureusement que le mot honte n,existe plus dans le vocabulaire malien……

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. C’est une bonne nouvelle!Cependant,il faut que les faits soient clairs.Le MNLA n’est pas le Protagoniste de l’Etat Malien.Le MNLA est une Organisation rebelle qui a emmene Al Quaida au Mali pour creer un Etat fantoche au mepris des autres minorities du Nord et de la majorite des populations du Nord qui n’ont jamais doute de leur appartenance a l’Etat Malien.Je comprends que la MINUSMA s’interpose aux exactions eventuelles contre les Touaregues.Mais la MINUSMA et le SERVAL n’ont aucun droit a proteger le MNLA lorsqu’il devient l’attaquant,le provocateur et se presente arme en face de l’armee nationale.Le MNLA est une rebellion armee,responsable de cette guerre
    et responable de la penetration massive des Al Quaida au Nord du Mali
    et du Sahara.Les pays qui se sont lies avec ces malfaiteurs a double face assument une grave responsabilite depuis que la prevue a ete etablie des le debut des hostilites a Aquel Hoc et a Konna quand les militants MNLA se sont joints a ANSAR DINE/MUJAO/AQMI.

    • DEPUIS QUE LA PREUVE A ETE ETABLIE DE L’ALLIANCE SANS ARRET DU MNLA
      AVEC AL QUAIDA ,MUJAO,AQMI,ANSAR DINE,A AQUEL HOC,A KONNA .

  7. Tant que des bandes armées, officielles, tolérées ou d’auto-défense continueront à sillonner la zone de guerre librement, la confusion règnera et les jihadistes en profiteront gaiement. Le gouvernement doit désarmer et neutraliser toutes ces bandes au plus vite afin que ceux qui viennent nous aider puissent travailler correctement.
    IBK, au boulot.

    • Merci mon frère. Mais nos autorités sont nulle et complexées!!! Le MNLA les bat en communication. Moussa AG est bien m^me s’il est notre ennemi. Je suis déçu par le Mali à travers ses responsables qui sont nuls en matière de communication en période de conflits. Vous savez le petit blanc écoute les gens qui communiquent beaucoup. MNLA est en avance sur notre pays.

Comments are closed.