Les Maliens de Malabo saluent le retour du président Dioncounda Traoré

10

Après deux mois de convalescence en France,  suite à son agression, le président de la transition malienne est rentré, le vendredi 27 juillet 2012  à Bamako avec les honneurs. Dans la capitale équato-guinéenne, les Maliens résidents n’ont pas caché leur joie de voir enfin leur président retourner au pays sain et sauf.

Le président malien par intérim Dioncoundra Traore (g) à l’aéroport de Bamako le 27 juillet 2012
© AFP

Pour eux il doit tout faire pour  que le Mali trouve sa place d’antan.  Les Maliens  de Malabo pensent qu’il sera un bon président de la transition, s’il n’oublie pas ses compatriotes de l’extérieur.’‘Nous pouvons relever la tête et dire à qui veut l’entendre, que  nous avons un président. Ici le coup d’Etat n’a pas été bien accueilli par les autorités, qui  n’aiment pas les coups de force.  Nous saluons le retour en famille de Dioncounda Traoré, ça nous honore  on ne peut pas être digne fils du Mali à l’extérieur et ne pas aimer ce retour. Les gens nous disent que nous n’avons même pas de président, que nous avons chassé et frappé l’autre. Nous disons aujourd’hui Dieu, notre souhait est que Dioncounda Traoré et les autres autorités pensent à nous”. Comme le jeune, Akou Magara,  tous les Maliens de Malabo, vieux,  jeunes et  femmes,  étaient contents, même si les cœurs ne vibraient pas de confiance, la joie fleurissait sur leurs visages et ils sont  fiers d’être maliens.  Grâce à l’ORTM, ils suivent les informations du pays, les débats du premier ministre avec les journalistes, et le discours de Dioncounda Traoré à la nation ont été suivis avec attention.   Dans son discours à la nation, Dioncounda Traoré a fait des propositions pour sortir le pays de la crise actuelle. Il souhaite la mise en place d’un Haut conseil d’Etat (HCE) dirigé par le président intérimaire, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec des consultations qu’il va lui-même mener et la formation d’une commission aux négociations avec les islamistes qui contrôlent depuis quatre mois le nord du pays. Le conseil national de transition, la sécurité des institutions seront assurés par les militaires maliens. Pour les Maliens de Malabo il faut que le pays sorte de la crise,  que nos parents s’entendent et se donnent  la main pour faire face à la crise que connaît notre pays. Nous savons que ce que Dioncounda a dit peut se faire.  Ces organes de la transition peuvent être une porte de sortie de crise.  Leur réelle satisfaction est de voir  enfin quelqu’un qui décide, qui parle au nom du pays et qui  doit être respecté par tous les Maliens. C’est pourquoi les Maliens vivant à Malabo sont contents du retour en famille de Dioncounda Traoré. ”C’est vrai que Dioncounda Traoré est attendu sur plusieurs terrains, il va faire bouger le Mali et mettre le pays sur les rails. Mais pour nous les Maliens de la guinée équatoriale, surtout  Malabo, Il ne doit pas oublier les Maliens de la diaspora. Toute politique qu’il entreprendra, il faut que la diaspora ait sa place”.                                                   

 

Kassim TRAORE depuis Malabo               

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Des réactions en majuscules!! Je ne peux en lire et je connais bien de gens qui refusent de les déchiffrer.
    Ecrivez de manière conventionnelle, c’est-à-dire en miniscules. Votre lectorat en sera heureux.

  2. DIONCOUNDA EST UN SONINKÉ.
    IL NE PARLE TRÈS PEU LA LANGUE BAMANAN

    SI LES SONINKÉS LE SOUTIENNENT C’EST COMPRÉHENSIBLE, C’EST LE TRIBALISME SONINKÉ

    MAIS CEUX QUI L’ON ÉDUQUÉ AU MALI DEPUIS LE PRIMAIRE JUSQU’A LA FAC AU MALI NE SONT PAS DES SONINKÉS, MAIS CEUX-LA AUJOURD’HUI, IL LES A OUBLIÉS, C’EST ALLAH QUI N’OUBLIE PAS, ET FAIT PAYER L’INGRATITUDE.
    Relève

    CE QUI SUIT NE RELÈVE D’AUCUN SENTIMENT, IL N’Y A QUE DES FAITS. LES TÉMOINS VIVANTS SONT ENCORE À BAMAKO, DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS.

    JE VOUS CITE DES SONINKÉS CRUELS QUI ONT ELIMINÉ D’AUTRES SONINKÉS.

    À PLUS FORTE RAISON, QUELQU’UN D’UNE AUTRE ETHNIE.

    POUR CES GENS LA, PEU IMPORTE LEUR HAUTE CULTURE
    (FILY DABO ÉTAIT UN TRES GRAND ECRIVAIN) IL FAUT LEUR OPPOSER UNE RÉSISTANCE FERME ET NET, SINON ILS VONT À LA MORT POUR UNE PLACE, AVEC LE CONCOURS D’UN ÉTRANGER, COMME C’EST LE CAS DE DIONCOUNDA TRAORÉ :

    FILY DABO SISSOKO

    IL ÉTAIT SONINKÉ ET KHASSONKÉ
    IL PARLAIT COURAMMENT LES 2 LANGUES ET BIEN D’AUTRES
    DÉPUTÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇAISE

    IL SAVAIT QUE LE PRÉSIDENT DU MALI ÉTAIT SONINKÉ COMME LUI DE PART SA MAMAN, HATOUMA CAMARA.

    TOUT LE MONDE SAVAIT QUE LE PRÉSIDENT PARLAIT PARFAITEMENT LE SARAKOLÉ.

    IL A TRAHI SON FRÈRE SONINKÉ LE PRÉSIDENT CANDIDAT À LA PRÉSIDENCE EN INTÉLLIGENCE AVEC LE DIEU DE BAMAKO AVANT INDÉPENDANCE, LE GOUVERNEUR MILITAIRE LE LIEUTENANT LOUVEAU EDMOND.

    CELUI-CI DONNAIT À FILY DABO UNE ASSURANCE DE LA FRANCE, LA CREATION ET LE FINANCEMENT DU PSP.

    UNE ASSURANCE DE LA FRANCE, COMME CELLE QUE DIONCOUNDA TRAORÉ A AMENÉ DANS SES BAGAGES, LORS DE SON SÉJOUR PARISIEN, QUI LUI FAIT SOULEVER LES TARSES, COMME UN CRIQUET QUI POURRAIT ÉCHAPPER AUX FEUX DE BROUSSE SI…

    MAIS, QU’EST-CE QU’UNE ASSURANCE HUMAINE ?
    L’ASSURANCE D’ALLAHOU TALLAH, OUI, MAIS UNE ASSURANCE HUMAINE, C’EST PAR DEFINITION INCERTAINE.

    LA PREUVE FILY DABO EST PASSÉ AUX ARMES SANS SON ASSURANCE EN 1964, SON ASSUREUR A FAIT CELUI QUI NE SAVAIT RIEN, IL EST MORT LUI EN 1973, SOIT 9 ANS APRÈS.

    « LES PROMESSES N’ENGAGENT QUE CEUX QUI LES REÇOIVENT » C’EST UNE EXPRESSION COURANTE EN FRANCE, D’AILLEURS ELLE EST DE CHARLES PASQUA, CONDAMNÉ RÉCEMMENT PAR LA JUSTICE FRANÇAISE.

    • LA FAMILLE DE FILY DABO A CONNU TOUTE LES DIFFICULTÉS DU MONDE.

      LA FRANCE NE SE SOUVENAIT PLUS DE RIEN.

      JE CONNAIS SON FILS MORIBA FILY DABO SISSOKO, TOUS LES MALIENS À PARIS LE CONNAISSENT, CES YEUX SONT COMME CEUX DE FILY DABO SISSOKO.

      CE TYPE D’ŒIL VOUS N’EN TROUVEZ MÊME PAS EN FRANCE, IL FAUT ALLER EN SUEDE, AU DANMARK, OU EN NORVEGE POUR TROUVER DES YEUX COMPARABLES, BIEN QU’HOMME NOIR COMME NOUS.

      FILY DABO SISSOKO NE SEMBLAIT PAS À UN HOMME ORDINAIRE.

      MODIBO KEÏTA

      IL ÉTAIT SONINKÉ ET MALINKÉ DES KEÏTA
      LAWALÉ SYMBON, MASSARÉN KAMALÉN
      IL PARLAIT LES DEUX LANGUES
      SONINKÉ PAR SA MAMAN HATOUMA CAMARA

      MODIBO GAGNA LES ÉLECTIONS ET IL QUITTA LE FRANC CFA EN 1962, PUISQU’IL NE VOULAIT PLUS QUE LA FRANCE DÉCIDE DE LA QUANTITÉ DE MASSE MONAITAIRE A CIRCULER AU MALI, APRÈS L’ÉCLATEMENT AVEC LE SÉNÉGAL.

      LA FRANCE S’EST RETOURNÉ VERS SON PARTI CRÉE ET FINANCÉ LE PSP, POUR SÈMER LA ZIZANIE POLITIQUE, EXACTEMENT LA ZIZANIE QUE DIONCOUNDA TRAORÉ EST ENTRAIN DE FAIRE À BAMAKO MAINTENANT.

      LE PÉSIDENT MODIBO KEÏTA A FAIT ARRÊTER FILY DABO SISSOKO ET SES DEUX AMIS DE PARTI, ET JUGER, ILS FURENT CONDAMNÉS À LA PRISON À VIE, POUR TROUBLES À L’ORDRE PUBLIC ET INTÉLLIGENCE AVEC L’ÉTRANGER.

      DÉPORTÉS AU GRAND NORD. LE PRÉSIDENT TENTA UNE ULTIME NÉGOCIATION EN SE RENDANT AU NORD, FILY S’EN MOQUAIT, ET SA TRÈS HAUTE NOBLESSE SONINKÉ DE KHASSO, LUI POURVOYAIT UN LANGAGE VENIMEUX, CAS AGRAVÉ, ILS SONT PASSÉS LES TROIS AUX ARMES.

      VOUS VERREZ ICI LA CRUAUTÉ DU SONINKÉ POUR UN SONINKÉ.

      LA SENTENCE FUT TRES SÉVÈRE, ET TOUT ÇA POUVAIT S’ARRANGER SANS DE TELS DÉGÂTS DES DEUX COTÉS.

      HÉLAS ILS ÉTAIENT TOUS DEUX SONINKÉS.

      KISSIMA DOUKARA

      IL ÉTAIT UN SONINKÉ CÉLEBRE
      MEMBRE DU COUP D’ÉTAT QUI RENVERSA LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA LE 19 NOVEMBRE 1968 A BAMAKO.

      LES MILITAIRES SOUHAITAIENT À CE QU’ON NOUS DIT, NÉGOCIER AVEC LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA TROIS GRIEFS, POUR LE LAISSER GOUVERNER. AVANT LA CRUAUTÉ SONINKÉ, IL Y A D’ABORD

      « L’ENTÊTEMENT, COMME DANS LE CAS CI-DESSUS »

      1. IL FALLAIT SUPPRIMER LA MILICE POLITIQUE QUI POURISSAIT LA VIE A TOUT LE MONDE, SOUVENT DES ILLÉTTRÉS.
      2. LE PRÉSIDENT DEVAIT ÉLOIGNER SES CONSEILLERS CONTROVERSÉS.
      3. ENFIN IL DEVAIT METTRE FIN AU DENUEMENT TOTAL EN ÉQUIPEMENTS DE L’ARMÉE MALIENNE.
      C’EST POUR SITUATION QUE LA CDEAO CHERCHE À FAIRE UN PROCÈS EN SORCELERIE AU Dr. CHEICK MODIBO DIARRA.

      « Diarra mina Diarra, Diarra veut dire LION au Mali, c’est un lion attendons la suite »

      • LA CDEAO NE VEUT PAS D’UNE ARMÉE MALIENNE BIEN ÉQUIPÉE, LES VOLTAÏQUES REDOUTENT CELA, ILS VEULENT DEMEURER LES PLUS SIGNIFUCATIFS DANS CET ENDROIT. SINON TOUT CE QU’ILS DISENT C’EST DU VENT, COMME L’ARMÉE MALIENNE A ROSSÉ LA LEUR À DEUX REPRISES .

        SI PAR LES PORTS C’EST IMPOSSIBLE, RÉFLECHISSEZ SUR LES POSSIBILITÉS PAR L’AIR, ET AUSSI SUR L’HYPOTHÈSE D’EXPULSER LES AMBASSADEURS DU SÉNÉGAL ET DE LA GUINÉE.

        « KAI MÔGUÔ FAI, MIN BIFAI, FARRA MÔGUÔ LÀ, MÔGUÔ MIN TI FAI »
        « L’IRESPECT PROCHAIN EST FACTEUR DE L’IRESPECT PASSÉ »

        PAR « L’ENTÊTEMENT SONINKÉ » LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA NE VOULUT RIEN NÉGOCIER DU TOUT AVEC L’ARMEE, INDIRECTEMENT IL FIT COMPRENDRE QUE C’ÉTAIT À PRENDRE OU À LAISSER.

        LES MILITAIRES ONT CHOISI QUE C’ÉTAIT À LAISSER. C’EST POUR QUOI NOUS DISONT QUE CET ENTÊTEMENT EST SUICIDAIRE.

        IL EST MORT LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA, DES SUITES D’UNE
        INJECTION FOUDROYANTE, PRESCRITE PAR LE DOCTEUR FARAN SAMAKÉ, INJECTÉ PAR L’INFIRMIER.

        KISSIMA DOUKARA, LE COLONEL MINISTRE DE LA DÉFENSE, VENAIT DISCUTER À BÂTONS ROMPUS EN TRES GRAND SONINKÉ AVEC SON PRISONNIER EX-PRÉSIDENT DANS LE CAMP DES BÉREÉTS ROUGES À BAMAKO, LE CAMP DES TORTIONAIRES DEPUIS LE 19 NOVEMBRE 1968.

        DONC LE CAMP DES DÉTENUS POLITIQUE PAR EXCELLENCE. DEPUIS DE TRES LONGUES ANNÉES AMDOU TOUMANI TOURÉ (ATT) A ASSISTÉ COMME RESPONSABLE, ENSUITE COMME COMMANDANT DU CAMP À TOUTS CES ATROCITÉS.

        POUR L’HISTOIRE DU MALI, IL SERAIT INDISPENSABLE DE SITUER TOUTES LES RESPONSABILITÉS D’ATT DANS CE CAMP. LES LANGUES COMMENCENT À SE DÉLIER GRÂCE À NOTRE BIBLIOTHÈQUE MALIENNE, LE DOYEN AMADOU TRAORÉ, DIT AMADOU DJIKÔRÔNI.

        DJIKÔRÔNI ÉTANT JUSTEMENT LE QUARTIER OÙ SE TROUVE LE QUARTIER DU CAMP DES BÉRÉTS ROUGES.

        KISSIMA DOUKARA AUTORISA LA VISITE DE LA MAMAN SONINKÉ DE L’EX-PRÉSIDENT AU CAMP.

        ET LA VEILLE DE L’INJECTION LÉTALE, KISSIMA DOUKARA VINT DISCUTER EN SONINKÉ.

        1M72, MAIGRE COMME UN POULET COURSE, INCULTE ET VIOLENT, BIEN QU’ARRIVANT DE L’ARMÉE FRANÇAISE À L’INDÉPENDANCE, VINT DISCUTER COMME D’HABITUDE EN SONINKÉ AVEC SON PRISONNIER, ET PARTI COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT.

        SACHANT L’HEURE DE L’INJECTION, VOUS POUVEZ VOIR ICI, LA CRUAUTÉ POUR LES SIENS, UNE CRUAUTÉ BESTIALE, LE CYNISME, L’ENTÊTEMENT DES SARAKOLÉS, LES SARAKOLÉS QUE NOUS APPELONS AUSSI PAR LE NOM MARKA ; QUAND IL S’AGIT D’UN COPAIN, NOUS L’APPELONS « YOUGO, Karanko kibarou »

        S’IL S’AGIT D’UNE MES NOMBREUSES BELLES COUSINES, NOUS LEUR FAISIONS LA COUR PAR « SONINKÉ YAGARÉ DAIBIN KIBAROU, EN TÔGUÔ ? »

        KISSIMA DOUKARA DANS SON ENTÊTEMENT SONINKÉ APRÈS AVOIR ÉLIMINÉ UN SONINKÉ COMME LUI, RETOURNA VERS LES AFFAIRES EN DÉTOURNANT LES FONDS ALLOUÉS POUR LA FAMINE.

        IL ACHETA AVEC CES SOMMES DES MOYENS DE TRANPORTS URBAIN QUI MIRENT EN FALLITE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT URBAIN DE BAMAKO. IL Y A DEUX LIVRES À PARIS QUI DÉTAILLENT TOUS CES FAITS. PENSEZ À NOUS ICI POUR LA VENTE DE CES LIVRES !

  3. 💡 DIASPORA INTELLECTUELLE NE VOUS TAISEZ PAS VOUS AVEZ PLUS QU’ UN APPORT IMPORTANT POUR LE DEVELOPEMENT DE CE PAYS QUI A TANT DESOIN DES COMPETENCES ET EXPERIENCES COLLECTES PARTOUT DANS LE MONDE SURTOUT ANGLOSAXON USA ALLEMANGNE CHINE TOUS CEUX LA QUI DESINTERESSES PERSONELEMENT ET PRETS A FAIRE DES SACRIFICES POUR LEUR PAYS EN L’ EXAMPLE DU PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA ❗

    • SI PAR LES PORTS C’EST IMPOSSIBLE, RÉFLECHISSEZ SUR LES POSSIBILITÉS PAR L’AIR, ET AUSSI SUR L’HYPOTHÈSE D’EXPULSER LES AMBASSADEURS DU SÉNÉGAL ET DE LA GUINÉE.

      LA CDEAO NE VEUT PAS D’UNE ARMÉE MALIENNE BIEN ÉQUIPÉE, LES VOLTAÏQUES REDOUTENT CELA, ILS VEULENT DEMEURER LES PLUS SIGNIFUCATIFS DANS CET ENDROIT. SINON TOUT CE QU’ILS DISENT C’EST DU VENT, COMME L’ARMÉE MALIENNE A ROSSÉ LA LEUR À DEUX REPRISES .

      « KAI MÔGUÔ FAI, MIN BIFAI, FARRA MÔGUÔ LÀ, MÔGUÔ MIN TI FAI »
      « L’IRESPECT PROCHAIN EST FACTEUR DE L’IRESPECT PASSÉ »

      PAR « L’ENTÊTEMENT SONINKÉ » LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA NE VOULUT RIEN NÉGOCIER DU TOUT AVEC L’ARMEE, INDIRECTEMENT IL FIT COMPRENDRE QUE C’ÉTAIT À PRENDRE OU À LAISSER.

      LES MILITAIRES ONT CHOISI QUE C’ÉTAIT À LAISSER. C’EST POUR QUOI NOUS DISONT QUE CET ENTÊTEMENT EST SUICIDAIRE.

      IL EST MORT LE PRÉSIDENT MODIBO KEÏTA, DES SUITES D’UNE
      INJECTION FOUDROYANTE, PRESCRITE PAR LE DOCTEUR FARAN SAMAKÉ, INJECTÉ PAR L’INFIRMIER.

      KISSIMA DOUKARA, LE COLONEL MINISTRE DE LA DÉFENSE, VENAIT DISCUTER À BÂTONS ROMPUS EN TRES GRAND SONINKÉ AVEC SON PRISONNIER EX-PRÉSIDENT DANS LE CAMP DES BÉREÉTS ROUGES À BAMAKO, LE CAMP DES TORTIONAIRES DEPUIS LE 19 NOVEMBRE 1968.

      DONC LE CAMP DES DÉTENUS POLITIQUE PAR EXCELLENCE. DEPUIS DE TRES LONGUES ANNÉES AMDOU TOUMANI TOURÉ (ATT) A ASSISTÉ COMME RESPONSABLE, ENSUITE COMME COMMANDANT DU CAMP À TOUTS CES ATROCITÉS.

      POUR L’HISTOIRE DU MALI, IL SERAIT INDISPENSABLE DE SITUER TOUTES LES RESPONSABILITÉS D’ATT DANS CE CAMP. LES LANGUES COMMENCENT À SE DÉLIER GRÂCE À NOTRE BIBLIOTHÈQUE MALIENNE, LE DOYEN AMADOU TRAORÉ, DIT AMADOU DJIKÔRÔNI.

      DJIKÔRÔNI ÉTANT JUSTEMENT LE QUARTIER OÙ SE TROUVE LE QUARTIER DU CAMP DES BÉRÉTS ROUGES.

      KISSIMA DOUKARA AUTORISA LA VISITE DE LA MAMAN SONINKÉ DE L’EX-PRÉSIDENT AU CAMP.

      ET LA VEILLE DE L’INJECTION LÉTALE, KISSIMA DOUKARA VINT DISCUTER EN SONINKÉ.

      1M72, MAIGRE COMME UN POULET COURSE, INCULTE ET VIOLENT, BIEN QU’ARRIVANT DE L’ARMÉE FRANÇAISE À L’INDÉPENDANCE, VINT DISCUTER COMME D’HABITUDE EN SONINKÉ AVEC SON PRISONNIER, ET PARTI COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT.

      SACHANT L’HEURE DE L’INJECTION, VOUS POUVEZ VOIR ICI, LA CRUAUTÉ POUR LES SIENS, UNE CRUAUTÉ BESTIALE, LE CYNISME, L’ENTÊTEMENT DES SARAKOLÉS, LES SARAKOLÉS QUE NOUS APPELONS AUSSI PAR LE NOM MARKA ; QUAND IL S’AGIT D’UN COPAIN, NOUS L’APPELONS « YOUGO, Karanko kibarou »

      S’IL S’AGIT D’UNE MES NOMBREUSES BELLES COUSINES, NOUS LEUR FAISIONS LA COUR PAR « SONINKÉ YAGARÉ DAIBIN KIBAROU, EN TÔGUÔ ? »

      KISSIMA DOUKARA DANS SON ENTÊTEMENT SONINKÉ APRÈS AVOIR ÉLIMINÉ UN SONINKÉ COMME LUI, RETOURNA VERS LES AFFAIRES EN DÉTOURNANT LES FONDS ALLOUÉS POUR LA FAMINE.

  4. HEY! MALIENS UN IVOIRIEN PROCHE DE ALASSANE M’A DIT QU’ALASSANE EST JALOUX DE CMD A CAUSE DE SON SUCCES A LA NASA.ET QUE CETTE JALOUSIE N’A PAS COMMENCE AUJOURDHUI.

    • PENSEZ À NOUS ICI POUR LA VENTE DE CES LIVRES !

      IL ACHETA AVEC CES SOMMES DES MOYENS DE TRANPORTS URBAIN QUI MIRENT EN FALLITE LA SOCIÉTÉ DE TRANSPORT URBAIN DE BAMAKO. IL Y A DEUX LIVRES À PARIS QUI DÉTAILLENT TOUS CES FAITS.

      DOMMAGE QU’À PARIS IL EST IMPOSSIBLE D’EN AVOIR D’AUTRES, OR À BAMAKO IL Y EN A BEAUCOUP PLUS DE LIVRES SUR CES ÉVÈNEMENTS. LE LIVRE D’UN TÉMOIN DES FAITS EN RÉTRAITE, LE COMMANDANT SOULEYMANE ASSIMI DEMBÉLÉ, DONT NOUS ATTENDONS LES SUITES. LE DEUXIÈME LIVRE EST CELUI DE L’ANCIEN COMMANDANT DU CAMP DES BÉRÉTS ROUGES « MA VIE DE SOLDAT » DU VALEUREUX CAPITAINE SOUNGALO SAMAKÉ QUI S’EST REPENTI DES ATROCITÉ INFLIGÉES A AUTRUI.

      KISSIMA DOUKARA

      « LE SUICIDE SONINKÉ » SE MANIFESTE ICI PAR LA FAUTE DU FRÈRE CADET DE KISSIMA, LE GÉRANT DES MOYENS DE TRANSPORT QUI VINT SE PLAINDRE AU GÉNÉRAL MOUSSA TRAORÉ D’INTERVENIR POUR RÉDUIRE LA PRESSION QU’IL SUBISSAIT DE LA PART DE KISSIMA À CAUSE DES PROFITS EN PERTE DE VITESSE.

      « LE FRUIT MÛR ETAIT TOMBÉ DANS LE RÉCIPIENT POUR CET EFFET »

      AU MALI, QUAND UN HOMME EST TROP SÛR DE LUI-MEME, C’EST LE TEMPS DE LA FIN, KISSIMA DOUKARA FUT ATTRAPÉ FACILEMENT SANS UN COUP DE FEU, ET ATTCHÉ COMME UN POULET AUX PIEDS ET LES MAINS DANS LE DOS.

      PAR CES FAITS ON PEUT CONCLURE PAR

      « L’ENTÊTEMENT SARAKOLÉ, L’INTÉLLIGENCE AVEC L’ÉTRANGER, LA CRUAUTÉ SONINKÉ ET LE SUICIDE NE SONT PAS UNE LÉGENDE »

      LA CADETTE QUI À SUCCÉDÉ MAMAN AU SEIN MATERNELLE EST MARIÉE À UN GRAND SONINKÉ, ALLEZ COMPTER MES COUSINS ET COUSINES. L’AINÉE AUSSI DE MAMAN A KAYES BA, ÉTAIT MARIÉE A UN TRÈS GRAND SONINKÉ, MON ONCLE DANS LE GRAND ÂGE EST RETOURNÉ À ALLHOU TALLAH, J’EN OUBLIE, LA FAMILLE EST GRANDE.

      DONC LES PROCÈS POUR RACISME NE ME CONCERNENT PAS DU TOUT, IL S’AGIT DES FAITS QUE TOUT LE MONDE SAIT AU MALI, MAIS LES GENS NE LES LIENT PAS FORCÉMENT PAR DES DÉNOMINATEURS COMMUNS.

      TOUT LE MONDE EST AVERTI DIONCOUNDA À L’IMAGE DE SES PREDECESSUERS NE CEDERA PAS.

      À SEGOU AU MALI MÊME LE PUISSANT ROYAUME DE MACINA, N’A PAS PU SOUMETTRE SEGOU, ILS RESTÈRENT BONS VOISINS.

      À BAMAKO QUAND NOUS ENTENDIONS DE LA PART D’UN SEGOVIEN : « BAMAKÔ KA DENYA, BÉSSÉ KAKAI, GNAMA DÉNYAYÉ, EN BOLOWA »

      NOUS DISPARAISSIONS CAR PERSONNE NE VOULAIT SE FAIRE RELEVER SON PRENOM ET NON, PAR PEUR DE CERTAINS ENDROITS À SEGOU.

      VOYONS LEA SUITE.

Comments are closed.