Les Maliens comprennent les putschistes

39

Le Point.fr – Le coup d’État d’une partie de l’armée répondrait aux aspirations de beaucoup de Maliens, exaspérés par le chaos dans le nord du pays.

Un groupe de militaires a renversé jeudi le régime du président malien Amadou Toumani Touré, suscitant la réprobation internationale. ©AFP

Un groupe de militaires a renversé jeudi le régime du président malien Amadou Toumani Touré, suscitant la réprobation internationale.

Bamako recommence à vivre. Même si les stations d’essence demeurent fermées, les habitants de la capitale malienne circulent à nouveau dans les rues, après les scènes de pillages et les morts de jeudi. Après la peur semble s’installer chez certains une sorte d’attentisme plutôt qu’une dénonciation ferme et massive du coup d’État, confie Fatoumata, une photographe malienne, avant de rappeler que la situation au Nord du pays est depuis longtemps insupportable.

De retour d’une mission pour une ONG dans un camp de réfugiés maliens au Niger, la jeune femme photographe a vu le dénuement dans lequel des Maliens du Nord, habitants de Gao ou de Tombouctou, cherchent refuge dans les pays voisins, pour fuir les rebelles touareg. Un constat qui ne fait, selon elle, qu’accentuer la crise que traverse l’ensemble de son pays, par ailleurs déserté depuis de longs mois par les touristes. “La situation au Nord du pays est catastrophique”, explique Fatoumata. “La communauté internationale devrait nous aider à y remédier plutôt que nous donner des conseils sur le retour à un processus normal.”

Retour des rebelles au Nord

La situation dans le nord du Mali a été, de l’avis de beaucoup dans la population, mal gérée par le président malien, Amadou Toumani Touré, qui a laissé revenir des rebelles armés dans une zone plus que sensible. Les familles des soldats de l’armée malienne, qui manquent de moyens pour affronter les rebelles sur le terrain, ne retiennent plus leur exaspération devant le “laisser-faire” du chef de l’État. “Il fallait vraiment qu’il se passe quelque chose”, renchérit une jeune femme, cadre dans l’administration malienne. “Bien sûr, nous redoutons l’asphyxie du pays, mais les propos du capitaine Amadou Sanogo (chef des putchistes, NDLR) pour le redressement démocratique suivent les aspirations de beaucoup de Maliens. Parce qu’ils voient leur pays inexorablement plonger dans le chaos avec la situation au Nord”.

Pourquoi ne pas avoir attendu les élections présidentielles prévues le 29 avril prochain ? “Nous n’étions pas sûrs qu’elles puissent avoir lieu, encore une fois à cause de la situation au Nord, qui n’aurait pas permis aux citoyens d’aller voter en sécurité”, ajoute la jeune femme”.

La journée de mardi prochain a été annoncée par les mutins comme celle de la reprise des activités normales dans la capitale. “Il faudrait que le comité des putschistes arrive à maintenir la sécurité dans la ville”, note Fatoumata. “Je ne sais pas si le coup d’État peut être une bonne solution, car il est l’oeuvre, pour la plupart, de jeunes qui ne sont pas de hauts gradés… Quoi qu’il en soit, nous aspirons tous au retour de la paix au Mali”, conclut la photographe.

Le Point 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. ce n’est pas une haine maintenant c’est une urgence le temps de réflexion est terminé il faut agir ou ançar dine vas les trouvés a Bko dans quelque jours
    Dites à Sanogo qu’on a pas le temps pour légitimé un pouvoir il n’a qu’a remettre l’ordre constitutionnel en place et partir pour Kidal au front.
    Sinon il va perdre dans tous les sens.

  2. mon frère le cap Sanogo a oublié qu’il y a un front au nord du Mali et Ançar _mnla veulent a tout prix s’emparer de Kidal.
    Alors dite le on n a pas le temps de parlementer qu’il laisse le pouvoir au peuple et qu’il monte au front maintenant car le temps presse .
    Dite au militaire à Bamako c’est ici qu’il faut venir tirer des coup de feu car y a des terroristes qui nous envahissent alors dites leurs d’arrêtez de terroriser Bko;plutot de venir au nord pour faire leur travail si il veut on le donne la tête des opérations pour faire reposer un peut Gamou.
    ON VERRA
    Si d’ici mardi y a aucune décision dans la population devrait descendre dans la rue pour le faire quitté de force INCH’A 👿 👿 👿 👿 👿 👿 LLAH.

  3. Bonjour chers compatriotes,
    Qautre jours après le coup d’Etat, après les différentes réactions, les condamnations parfois d’usage en pareille circonstance notamment des Etats, des organisations et des institutions nationales et internationales l’heure est venue pour nous de voir les réalités d’en prendre acte afin d’y faire face. Je pense comme dirait l’autre, le vin est tiré maintenant il faut l’aromatisé.Trop de choses ont été faites à notre pays, trop de choses ont été dites au sujet de notre pays, maintenant nous devons nous donner la main, nous devons faire en sorte que notre pays s’en sorte, dans cette période difficile nous devons nous soustraire de toute haine, de tout esprit de vengeance, seul doit nous guider l’intérêt supérieur de la nation. La politique de la chaise vide ne règle rien, mieux vaut aller à la rencontre de ceux qui ont agi à tord ou à raison et leur dire en face ce qu’on a à dire franchement puis de prodiquer des conseils utiles allant dans le sens du redressement necéssaire de notre démocratie et la restauration plus que jamais d’actualité de notre Etat que de les bouder faisant courrir du coup à notre pays des risques innombrables. Quant au Capitaine Sanogo et ses hommes, je leur dis de ne pas dévier des objectifs pour lesquels ils disent avoir agi et de ne pas tomber dans le piège surtout de politiciens véreux et d’opportunistes de tout genre qui n’agiront que pour leurs intérêts sordides.En definitive, ils doivent rester neutres et gagner en crédibilité en mettant en place le plus vite possible un gouvernement de technocrates absolument aucun politicien pour ne pas donner l’impréssion de perpétuation d’un système corrompu décrier de tous et d’un piètre partage de gâteau. Membres du CNRDRE, mettez vite en place un gouvernement exclusif de technocrates et vous verrez que votre lutte, notre lutte ne sera pas vaine et les organisations et institutions nationales et internationales vous soutiendront j’en suis sûr. Comme ATT disait qu’il y a des armes qu’il ne pouvait ou ne voulait utiliser, et bien utilisez les et finissez vite avec cette rebéllion qui n’a que trop durée et revenons vite à un ordre constitutionnel et à une bonne démocratie dans un Mali intègre et fort engagé résolument sur le chemin irréversible du développement et de l’emergence. Dieu guide nos pas, nous assiste, nous protège, nous aide. Vive le Mali uni tourné vers l’avenir.

  4. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

  5. ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS

    BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.

    “Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.

    Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.

    A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.

    C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.

    Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.

    A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.

    Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.

    Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com

  6. JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DE PRIER POUR MALIEN DURANT LES CINQ PRIÈRES
    SINON ON PART DROIT VERS LE MUR

  7. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

  8. Je m’excuse une fois de plus de tous les actes de vendalisme qui ont eu lieu et merci de bien vouloir appeler les numeros qui ont ete mis a la disposition du public.Un controle physique tres stricte est en cours dans tous les camps militaires et s’il plait a Dieu tout rentrera dans l’ordre.c’est le lieu pour moi de lancer un appel a l’unite nationale concernant tous les partis et associations de la societe civile qui doivent se reunr aujourd’hui a bamako.c’est aussi le lieu de saluer deja le sadi et les autres partis et associations qui ont deja franchi un grand pas vers ra restauration de la paix et de la democratie dans notre tres cher Mali.La situation du nord est tres particulierment suivi par moi meme seconde par seconde.L’integrite du territoire national est non negociable!Restons unis et determiner et je suis confiant de la victoire du peuple malien tres certainement!Mon compte twitter est @AmadouHSanogo
    Un peuple-Un but-une foi

    • Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
      Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
      Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

      Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
      Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
      Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
      Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

      Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa. malicybers@gmail.com

  9. Lorsque la démocratie échoue, il faut une autre alternative pour la mettre sur les rails. Si cela passe par les militaires pourquoi pas! On a vu le cas du Niger qui allait tout droit au mur et c’est ce chemin que le Mali suivait avec un bateau sans capitaine. Maintenant qu’il y a un capitaine, alors soyons calme et laissons le nous conduire à bon port. Soyons clair, les démocrates maliens ont échoué sur toute la ligne. Aux maliens maintenant de tirer les leçons pour préparer l’avenir. Mais n’oublions pas la plus grave menace contre le pays: les bandits armés qui progressent. Faisons tout pour les anéantir une bonne fois pour toute et que le Mali retrouve l’unité et la paix pour toujours. Wa Salam

  10. À ceux, qui traitent Sanogo d’assassin de la ” démocratie ” et souhaitent le voir echouė ou victime d’un contre coup d’Etat. Je voudrai vous dire que Sanogo n’est qu’un homme tout comme ATT. L’interêt du Mali doit primer sur toute considėration. Aimez vous vraiment ce pays ? Êtes vous vraiment patriotes comme vous le laisser entendre ? Un éventuel échec de Sanogo, ne pourra qu’en pirer le chaos et nous et nos familles seront les premières victimes. Une contre offensive des pro ATT, ne pourra entraîner qu’une guérilla dans Bamako et personne ne sait qui survivra ou pas. Encore une fois, ce sont nous et nos familles qui seront les premières victimes. Est ce de cela que vous souhaitiez pour le Mali, notre Mali ? L’histoire du Mali ne peut et ne saura se rėsumer à la vie ou au règne d’un homme aussi valeureux qu’il soit. Disons nous que le vin est tiré, il faut le boire maintenant avec la moindre conséquence. Nous n’avons plus le choix, aidons ces gens là à résoudre les priorités du moment (la république est blaissée dans son intégrité) pour ensuite les aider à rentrer dans leurs casernes. Ne les isolons pas, car cela risque de les pousser à se radicaliser ( le cas Dadis est ėdifiant ). Qu’est ce que cela changerait si ATT réussissait à revenir à la suite d’une contre offensive ? Même si Sanogo arrivait à mourir à la suite, Cela ne ferait qu’approfondir le chaos dans lequel nous sommes aujourd’hui. C’ est le Mali qui perd tjrs. Sachons raison gardée et travaillons pour ce pays, notre patrie.

    • Merci mon frère que Dieu t’entende. Une très bonne réflexion. Le vin est tiré, il faut boire maintenant. Nous aimons tous ce pays, donc aidons ces gens à le redresser et nous gagnerons tous. S’ils échouent, c’est tout le Mali qui échoue. D’autre part il faut que les maliens sachent que c’est ATT qui a mis ce pays dans cette situation par son laxisme et la classe politique l’a suivi comme des moutons. Ce qui est sûr, le Mali ne sera jamais plus comme avant. Il faut tout nettoyer avant de remettre le pouvoir aux civils. Donnons la chance à ces jeunes pour qu’ils prouvent qu’ils peuvent réussir là où leurs doyens ont échoué. Leur échec serait l’échec de tout le Mali.

  11. Si le bonheur du Mali passe par ce coup d’état, bienvenue alors. On était dans un bateau qui tanguait sans capitaine. Il fallait trouver un moyen d’arriver à bon port. Maintenant qu’on a un nouveau capitaine, alors attendons voir ce que cela va donner avant de crier. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe dirigeante n’avait plus rien à donner au Mali. Elle avait montré ses limites. Attendons avant de juger la nouvelle équipe. Wa Salam

  12. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

  13. Salut tous mes compatriotes
    Je crois que tout le monde a sa raison, ceux qui condamnent et ceux qui approuvent le coup d’état.
    Quant à moi je vais essayer de donner mon point de vu sur le pourquoi du coup d’état au Mali en 2012 après 20 ans de démocratie.
    D’abord, j’aimerais que les Maliens comprennent que la démocratie n’est pas une religion et le que le coup d’état aussi n’est pas un péché.
    Les démocrates doivent se demande qu’est ce qu’ils auraient pu faire pour éviter le coup d’état ?
    Ma réponse est que les perdant de l’élection présidentielle devrait accepter d’aller dans l’opposition pour constituer un contre pouvoir afin d’enrichir le débat et faire des propositions pour le bien du peuple Malien.
    En regardant de près l’exercice démocratique de ces 10 dernières années au Mali, elle n’est pas loin du parti unique, avec l’avènement de la nouvelle constitution adoptée par les démocrates qu’est le consensus. Qu’ils sachent que chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. ATT a choisi le chemin qui lui semble bon pour exercer son pouvoir et malheureusement pour la démocratie Malienne ce sont les démocrates qui ont choisi le raccourci au détriment de la mission qu’ils se sont assignés à savoir sauvegarder l’intérêt supérieur du Mali. La situation dans la quelle se trouve le pays dans ces derniers instants demandait une action et la seule possible était malheureusement le coup de force, on ne pouvait plus compter sur les démocrates qui ont fouit leur responsabilité depuis plus d’une décennie. Le pays est dans l’impasse, les élections qui pointent à l’horizon leur tenu était improbable, le pays est coupé en deux, l’insécurité règne partout, le risque de famine est présent quelle solution pour résoudre toutes ses questions ?

    • Walaye tu as raison mon frère. Un bon point de vue. Ces gens étaient en manque de vision. Ils ont tous fui leur responsabilité en suivant ATT comme des moutons. Ce coup est le résultat de leur incompétence de donner des alternatives au peuple. Souvent à quelque chose malheur est bon, j’espère que cela va être le début d’une nouvelle ère pour le Mali et que le pays ne sera plus comme avant. Wait and see

  14. Courage M. sang, Moi et tout ceux que veulent le développement du Mali savent que devons repartir sur de nouvelles bases car on partait direct au mûr.
    Qui peut dire qu’avec toutes ces ; corruption, laxismes, impunité, etc…. qu’on pouvait être autre chose que les derniers du monde.
    Dans un pays où même pour faire des études il faut s’expatrier! Dans un pays où des gens disent au VEGAL qu’ils ont utilisé des dizaines millions du contribuable pour acheter du Thé‼‼Bon …il n’y’à que nous les vraies Maliens qui sommes touchés par ces faits.
    Enfin pour les élections qui étaient prévues pour le 29 Avril, je ne sais pas qui allais gagner le 1 er tour,…mais au 2ième tour ça allais être MODIBO SIDIBE car avec lui c’est sûr que le système pourri (le Grin d’ATT) allait continuer.
    Et lâ je dis stop, Moi je ne voie pas un coup d’Etat …Mais plutôt une révolutionnnnnnn
    Vive la révolution
    Vive la Mali fort
    Vive la république pour de vrai

  15. Tout Malien consciant savait que notre pays n’avait plus un futur prometteur avec la clase politique actuelle.
    Supposons que ce push ne soit pas bien.Quelle alternative offrez vous???
    Croyez vous que ces politiciens vautours pourraient changer les choses.
    L’heure est à la réflexion et au concensus.
    Moi personnellement,j’aimerais d’autres dirigeants.
    Vive la République!
    Vive le Mali.
    Après plus de 20 années de démocratie nous sommes encore un des 10 pays les plus pauvres du monde.Celà veut tout dire.
    😳

    • Tu ne fais que dire la vérité, même si ça ne plaît pas mais ça creuse l’oeil. Les politiciens maliens n’ont aucune alternative à donner à ce pays. ils sont tous pareils. On veut une nouvelles classe politique avec une nouvelle race d’hommes capables de nous sortir de la misère.

  16. ils ne peuvent pas gerer ce probleme ,il faut qu’ils rentrent dans les casernes.
    chers maliens levons nous pour contrecarrer ces gens avant que les rebels n’eneantissent le pays.
    il me fait trop penser a dadis .
    😳

    • ASSASSINAT DE LA DEMOCRATIE AU MALI !

      Journée nationale de mobilisation pour le retour de l’ORDRE CONSTITUTIONNEL.
      *Alerte pour la démocratie et l’avenir de la nation
      -L’irruption inattendue des militaires à la tête de l’état est un acte antidémocratique que nous condamnons avec la dernière rigueur.
      * Une grande inquiétude
      -Le ralliement prématuré de certaines formations politiques les disqualifie pour l’exercice de la démocratie
      *Une urgence à réagir
      – Oui, il y a des problèmes dans l’éducation, de la corruption, des choix en fonction de la famille et non du mérite, un problème de gestion de la crise au nord. Mais par pitié, changez les choses par le biais des urnes, pas par le biais des armes…
      -Aujourd’hui, nos institutions sont suspendues, les militaires paradent dans les rues de Bamako, ils pillent, volent et tirent des coups de feu, les maliens sont traumatisés et terrés à la maison comme des rats.
      Nous manquons de carburant, les produits de première nécessité commencent à se faire rares, les insurgés TOUAREGS avancent !
      Cela est inadmissible, on ne peut pas prôner le redressement et se livrer au vol et à la destruction des biens publics.
      DISONS NON A CES ACTES ANARCHIQUES QUI COUPENT LE MALI DE LA MARCHE DU MONDE.
      MOBILISONS NOUS LE MARDI 27 MARS POUR DENONCER CE COUP DE FORCE !

      • Arretez votre comedie,l’ex president etait un militaire ❗ ❗ ❗ L’administration etait fortement militarisee,le monde entier a vu les niminations des militaires au sein des differents ministeres,nos elections etaient confiees a des militaires,les ambassades etaient pleines de militaires….SVP,arretes cette hypocrisie!!! 👿 👿 👿

    • Si les dirigeants d’un pays montrent leur carence, c’est ce qui nous donne le résultat actuel. Donc qu’on ne nous parle pas d’assassinat de la démocratie. Si les soit disant démocrates se montrent incapables d’offrir des alternatives aux problèmes du peuple, on peut essayer d’autres. Entre le cancer et le sida, il y a le palu.

  17. je souhaite que le crndr forme un gouvernement dirige par un cadre apolitique comme sidi sosso diarra forme de technocrates et de militaires mais aussi que le QG du chef d etat major general des armees soit base a kidal ou a seware jusqu a la fin de la crise.vive la republique,le mali.

  18. A tous les maliens,
    a mes chers amis et autres de maliweb,

    Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
    Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
    Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
    Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
    Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
    JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.

    Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
    Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
    En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
    J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.

    En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.

    • Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…

      Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.

      Cependant, le débat, c’est une sorte de « bien public »… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.

      L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.

      Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.

      Merci de revenir sur ta décision.

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Ah non amico!!! Reviens STP le Mali nous appartient tous!!! Ici les maliens ont été surpris de la violence de ce coup d’état, personne ne s’y attendait à un mois des élections!!! On était tous au boulot le mercredi à 15h30 on s’envoie des sms pour dire qu’on tire partout en ville, imagine le reste!!! Nous sommes bloqués tous depuis mercredi à la maison devant la télé et l’ordi!! Ceux qui doivent nous aider pour faire bouger les choses nous avons plus confiance, dès le lendemain Mariko dit qu’il soutient ces soldats et le soir je vois Me Tall assis à côté d’eux!! Et nous autres qui ne sommes que des simples maliens qui cherchent à survivre qu’est ce qu’on va faire que d’observer !!! Reviens wooooooooo… 😀 😀 😀

  19. Un conseil por tous les maliens: N’ecouter5 pas ces hommes politiques ils sont entrain de préserver leur intérêt seulement.Laissez les jeunes tenter leur chance

  20. Et oui il faut de parler au nom des maliens, on n’aime pas le regime d’ATT, mais on deteste encore plus ces voyous. Les gens supposés amener de l’ordre ne vont pas de pillage de commerce.

  21. Arreter de parler au nom des maliens!!! S’il y a un seul qui comprenne l’acte de ces vayous à un mois d’une transition democratique, qu’il se regarde dans un memoire et me dire comment ces vayous vont faire fonctionner le pays sans argent et armée divisée. Toutes les banques ont ordonné le non acces au compte malien par ces vayous, cela sous entend il n’y aura de pret¨¨”Les USA viennent de dire qu’ils supsendront leur aides militaires et econmiques si le gouvernement n’est pas de retour… Ils appellent en vain les gens des joindre mais rien, ils forcent les gens à faire des declarations à la TV.. En conclusion, le Mali de 2012 ne comprend et ne compredra jamais un tel acte… Si ces mutins sont intelligents, ils doivent retourner dans leur casernes avant que les choses ne soient trop tard pour eux. A present ils ignorent les consequences d’un embargo economiques pour un pays en guerre!!!

    • ApemaM,
      je penses que vous devez suivre votre propre suggestion, regardez vous dans un miroire et repetez ces memes propos que vous avez ecris ici, vous ne serez peut etre pas derange car il est claire que vous etes presentement aveugle par la peur d’un nouveau Mali ou la justice et l’equite va prevaloire pour tous.

      Oui les maliens comprennent les putchistes, et beaucoup ont d’ailleurs souhaite un coup d’etat avant que ca ne prenne place.

      Si vous etes pour que le pays continue dans une soit disante democracie dans laquelle une classe d’elites (a peine 1% de la population) a tout et le reste des maliens triment dans la misere, he bien je suis desole pour vous.

      Abas le statuquo, et vive le Mali juste et equitable.

      • Que tu le veilles ou pas ils vont deguerpir le coin plus vite qu’on l’imagine!!! Continue ton delire etant dans un pays paisible!!!

        • hahaha, il est claire qui de nous deux est entrain de delirer,
          Ce coup d’etat est consomme, que tu le veuille ou non.

          Arretes donc de nourire de faux espoirs !!!

        • Moi je suis ici au Mali et je suis tout a fait d’accord tologue qui semble être bcp plus au fait des réalités de ce pays que toi. A moins que tu ne sois un qui bénéficie des privilèges du système.

    • LE MALI DOIT COMPTER SUR SES PROPRES ENFANTS LES US N’ALLAIENT PAS ACEPTER CE QUE ATT FAIT EN METTANT EN DANGER LA SECURITE DU PAYS IL ALLAIT ETRE PASSIBLE LA PERPETUETE EN PRISON AU CONTRAIRE TOUS LES MALIENS DEVAIENT SE LEVER COMME UN SEUL HOMME POUR DEFENDRE NOS VAILLANTS SOLDAS QUI ONT EU LE COURAGE DE METTRE FIN UN REGIME INCAPABLE LE MLA -ALKIADA -ENCARDIN SONT EN BESOGNE QU’ EST CE LA COMMINAUTE INTERNATIONALE A FAIT RIEN ET UN BEAU JOUR ON SE TROUVE DEVANT LE FAIT ACCOMPLIT ET C’EST LA CISION DU MALI. MALIENS LEVEZ VOUS . CES MUTINS SONT LES PLUS INTELLIGENTS DE NOUS TOUS AU MOINS ILS ONT VU LA VERITE ET ILS ONT AGIS A TEMPS S’ IL SAGIT DU POUVOIR LES CIVILES L’ AURONT TOT OU TARD L’ HEURE EST ENSEMBLE QUELLE SOLUTION ON DOIT TROUVER POUR EQUIPER A EGAL ARMEMENT NOTRE ARMEE POUR STOPER L’ AVANCE DES REBELLES ET RECUPERR LES PARTIES DU TERRITOIRE OCCUPEES

Comments are closed.