A Bamako, les familles des bérets rouges sont en colère. Cantonnées dans le camp para de Djicoroni, elles craignent de nouvelles incursions de bérets verts. Ces hommes proches de la junte, à Kati, ont tenté mardi 31 juillet et mercredi 1er août d’arrêter deux soldats fidèles à l’ex-président Amadou Toumani Touré (ATT). Opération avortée après le soulèvement des civils du camp. Le calme est revenu ce jeudi matin mais la situation reste très tendue.
Les femmes et les jeunes, restés dans la caserne, sont sur leurs gardes. Depuis les échauffourées de mercredi, la confiance avec les policiers qui sont censés protéger les allées et venues dans ce camp est rompue. Et pour empêcher toute nouvelle arrestation qu’ils jugent illégale, les habitants du camp de Djicoroni se sont organisés : « Nous les jeunes du camp, nous nous installons à chaque entrée pour veiller à ce que personne ne rentre parce qu’on n’a plus confiance dans les gardes même ceux qui sont à la porte. Quand il y a quelqu’un qu’on ne connaît pas, qui essaie de rentrer, on donne l’alerte avec nos sifflets. On siffle partout et tout le monde sort. Donc on contrôle tout et on est inquiet de la situation ».
Les témoins sont formels, ces arrestations illégales menées par des bérets verts sont violentes. Ces hommes viennent en 4×4 banalisés, visiblement bien informés. Ils vont chercher les militaires, toujours des bérets rouges, directement dans leur habitation. Et malgré les rapports alarmants d’ONG qui dénoncent ces exactions, ces enlèvements, malheureusement, se poursuivent.
Pour Salvator Sagues d’Amnesty International, les hommes du capitaine Sanogo imposent un climat de terreur à Bamako. Et l’Etat malien n’est pas capable pour le moment de faire respecter le droit : « On a l’impression que les hommes proches de la junte militaire prennent la justice entre leurs mains, arrêtent des personnes sans aucune procédure et se vengent, sachant très bien qu’ils n’auront aucun compte à rendre à la justice (…). Le pouvoir civil malien n’est pas en mesure pour le moment d’imposer l’Etat de droit ».
Devant cette situation alarmante, les autorités affirment qu’elles font justement respecter la loi mais sans jamais dénoncer directement les bérets verts proches de la junte. Le ministre de la Justice Malick Coulibaly, qui estime que ces hommes de Kati ne sont peut-être pas au fait des règles de procédure, rappelle que seule la gendarmerie nationale est aujourd’hui habilitée à interpeller et à arrêter des militaires : « Ces allégations des bérets verts et des bérets rouges, ça peut être l’ignorance des règles de procédure. La procédure légale voudrait que les interpellations des militaires soient faites par la gendarmerie nationale. Nous veillerons à ce que les règles en la matière soient respectées (…). Le gouvernement jouera toute sa partition pour que tous les Maliens puissent jouir de tous leurs droits ».
Les habitants du camp de Djicoroni, retranchés pour la grande majorité dans leur maison, estiment que les autorités ne font pas respecter ces règles et qu’elles sont aujourd’hui incapables d’assurer leur protection.
rfi/ 02/08/2012
merci colonel le mali a besoin de ses fils qui ont des cerveau dans la tete et pas des miserables boufons
Merci Colonel pour la verite.
Djoncounda est le responsable,lessoldats ne doivent pas decider d’aller arreter qui que ce soit.
courage les femmes notre pays est foutu à causes de ces militaires de salon et fuyards partez au nord pour le libérer
Dans tous les pays le président est le chef suprême des armées.Donc,c’est
Djoncounda le chef des armées en tant que le président de la république,il doit urgemment faire une circulaire pour arrêter ce désordre qui se passe
au sein de notre armée.Les soldats ne doivent pas décider d’aller arrêter
qui que ce soit.Alors mr le président dépêchez-vous pour mettre fin à ses
arrestations.
Merci Colonel bien dit. C’est Clair et Net.
Notre gouvernement CMD a vraiment failli. Les berets verts ont amené tout l’armement à Kati, alors vive la loi des armes
s’il s’agit de combattre la population ils meilleurs mais l’ennemie c’est chose
les gens croient que les militaires vont combattre les bandits armree
Prenez des fusils!
Résister avec des armes!
On a pas fini encore avec cette crise. Bientot ca sera la catastrophe et le Mali sera morcelle. Il est temps que toutes ces conneries cessent et de pensent au Mali.
mr dogofama tu a tous dit sa devient la loi de la jungle mois je me demande des fois si cet militaires ne sont pas venue faire leurs coût d’état pour pouvoir abandonné le nord mois je suis perdue a chaque fois qu’il a petit espoir de stabilité il en crée d’autres pour ne pas aller nous nous vivons en Europe nous somme parfaitement au courant que dans cet pays développé il y a des forces spéciales beaucoup mieux former et bien paye bénéficiant des avantages plus que les autres sa toujours fait des jalousie mais sa existe et sa existera toujours mais vous vous êtes la a affaiblir l’armée en voulant tuer tous militaires qui a de prés ou de loin participer au contre fout dans votre métier se son les responsable seulement qui doivent répondre a un acte mais pas les exécutant et pourtant vous avez les images et les photos des agresseurs du président dans son palais mais il ne sont pas inquiété encore pourtant vous savez très bien aussi que le pays a besoin des militaires aguerries pour le nord ils ont accepter d’être commander par vos hommes pour la paie pourquoi que vous voulez les décimés se sont les bandits qui vous ont tous chasser du nord et qu’ils continue a vous narguer qu’il faut décimé réconcilier vous pardonné vous, pour l’amour de votre pays le moment est difficile pour le mali descendez par terre avant que le pays ne sombre dans la violence d’un point de non retour attention ce sont les êtres qui se parle qui se pardonne pour construire l’avenir ensemble c’est sa que le peuple attend de son armée pour la reconquête des régions occuper 😆 🙄
mr dogofama tu a tous dit sa devient la loi de la jungle mois je me demande des fois si cet militaires ne sont pas venue faire leurs coût d’état pour pouvoir abandonné le nord mois je suis perdue a chaque fois qu’il a petit espoir de stabilité il en crée d’autres pour ne pas aller nous nous vivons en Europe nous somme parfaitement au courant que dans cet pays développé il y a des forces spéciales beaucoup mieux former et bien paye bénéficiant des avantages plus que les autres sa toujours fait des jalousie mais sa existe et sa existera toujours mais vous vous êtes la a affaiblir l’armée en voulant tuer tous militaires qui a de prés ou de loin participer au contre fout dans votre métier se son les responsable seulement qui doivent répondre a un acte mais pas les exécutant et pourtant vous avez les images et les photos des agresseurs du président dans son palais mais il ne sont pas inquiété encore pourtant vous savez très bien aussi que le pays a besoin des militaires aguerries pour le nord ils ont accepter d’être commander par vos hommes pour la paie pourquoi que vous voulez les décimés se sont les bandits qui vous ont tous chasser du nord et qu’ils continue a vous narguer qu’il faut décimé réconcilier vous pardonné vous, pour l’amour de votre pays le moment est difficile pour le mali descendez par terre avant que le pays ne sombre dans la violence d’un point de non retour attention ce sont les êtres qui se parle qui se pardonne pour construire l’avenir ensemble c’est sa que le peuple vous demande
” Ces allégations des bérets verts et des bérets rouges, ça peut être l’ignorance des règles de procédure. La procédure légale voudrait que les interpellations des militaires soient faites par la gendarmerie nationale. Nous veillerons à ce que les règles en la matière soient respectées (…)” Franchement je commence a perdre espoir pour ce pays. Comment est-ce que le ministre de la justice en personne peut se permettre de tels propos sans pour autant sevir contre les acteurs de ces interpellations qui n’ont rien a avoir avec la legalite?
Nous voila bien servis, nous qui etions heureux de savoir que le pays etait aux mains de techniciens. Et quels techniciens! 😳 😳
Quelle honte!!!
Il n y a plus d’homme au mali, sauf les femmes des berets rouges, que dieu vous garde , courage mes soeurs
“Si ton enemi est un lievre, il faut reconnaitre au moins qu’il a de longues oreilles”.
Berets Verts, reconnaissez au moins que les berets rouges sont plus ageurris que vous. Ce n’est pas votre faute. Dans la vie comme dans l’armee chacun a son role. Et les roles se cpmpletent.
La formation des berets rouges et nulle autre pareille en republique du Mali. C’est la troupe d’elite. Et chaque pays a sa troupe d’elite. Ils n’ont jamais dit qu’ils etaient des superhommes. Mais les autres naturellement ont peur d’eux et les craignent parce qu’ils sont plus forts. Bande de peureux!!!
Avec un tel climat, qui va oser parler d’aller au nord? Ce que j’ai constate depuis le debut de cette honte, a chaque fois que les choses commencent a se calmer et qu’on essaye de parler de la reconquete de notre nord de facon serieuse, les felons de Kati font tout pour detourner l’attention du peuple de l’essentiel.
Continuez a supporter cette infamie, et le Mali ne sera plus jamais proprietaire de ses regions occupees.
Merci mon frere car je pense que des ignards ne font que supporter CMD et Sanogo sans les connaitre vraiment, dommage Mali
Comments are closed.