Les groupes touareg refusent toujours l’armée malienne à Kidal

29

MNLA1Les groupes armés touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du Mali, ont réitéré samedi à Ouagadougou leur refus de voir l’armée malienne entrer dans cette ville pour sécuriser la présidentielle du 28 juillet.

 

 

A l’issue de discussions engagées mardi au Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, des délégations du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont scellé le rapprochement de leurs organisations et adopté une position commune sur la présidentielle. “L’armée malienne n’a pas de rôle à jouer dans le système électoral et dans les élections présidentielles”, a déclaré devant la presse Mossa Ag Attaher, porte-parole du MNLA, qui s’exprimait au nom des deux groupes.

 

 

Ces élections “doivent être sécurisées par les forces de la Minusma”, la force onusienne de maintien de la paix censée se déployer en juillet, a-t-il poursuivi, affirmant que “les exactions continuent tous les jours contre les populations touareg et arabes dans les zones contrôlées par l’armée malienne”. “Nous pensons que nous pouvons, avec la communauté internationale, avec la médiation, avec la Minusma, organiser l’élection présidentielle sans que l’armée malienne soit à Kidal”, a insisté M. Attaher.

 

 

La Minusma doit se déployer à partir du 1er juillet et absorber la Misma, la force africaine mise en place après l’intervention lancée par la France, en soutien à l’armée malienne, et qui a permis depuis janvier de reprendre le nord du Mali aux islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient la région depuis 2012. Grâce à cette intervention, les autorités maliennes ont rétabli leur souveraineté sur le Nord, à l’exception de Kidal, où domine le MNLA, rébellion touareg autonomiste et laïque, qui fut l’an dernier alliée aux islamistes dans la région avant qu’ils ne l’en évincent.

 

 

“Conditions favorables”

Le gouvernement de transition de Bamako, fixant cette semaine au 28 juillet le premier tour de la présidentielle, a souligné que le scrutin devait se dérouler sur tout le territoire national, alors que l’occupation de Kidal suscite la colère d’une bonne partie de l’opinion et de la classe politique maliennes. Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, s’est réjoui du rapprochement entre le MNLA et le HCUA, auquel poussait Ouagadougou.

 

 

Les prochaines négociations entre les mouvements touareg et Bamako “vont bientôt aboutir à une normalisation et à la création des conditions favorables à la tenue des élections”, a-t-il estimé, saluant une “bonne volonté de part et d’autre”. “Il faut bien sûr régler les modalités pratiques, en particulier la question relative au retour de l’armée à Kidal”, a-t-il toutefois admis, sans se prononcer sur un calendrier.

 

 

Dans l'”accord-cadre” sur lequel ils se sont entendus, le MNLA et le HCUA, qui se rendront dorénavant “à la table des négociations comme un seul mouvement” selon M. Attaher, sont allés au-delà de la question de Kidal et de l’élection. Ils ont en effet appelé à un “cessez-le-feu” avec Bamako sous l’égide de la communauté internationale.

 

 

Ils ont aussi réclamé une résolution de l’ONU leur garantissant le “retrait de l’armée malienne du territoire de l’Azawad” (nom qu’ils donnent à tout le Nord malien) et la reconnaissance d’un “statut juridique spécifique” à cette région. Ils plaident à terme pour le “droit à l’autodétermination du peuple de l’Azawad”, sans évoquer l’indépendance, revendication à laquelle avait renoncé il y a plusieurs mois le MNLA, qui en était le fer de lance.

 

 

Les deux mouvements ont enfin souhaité la libération de “tous les +Azawadiens+ détenus par les autorités maliennes”. Médiateur au nom de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le président burkinabè Blaise Compaoré avait engagé lundi des discussions avec les autorités maliennes et les mouvements touareg, qui doivent déboucher prochainement sur un “dialogue direct” intermalien sous ses auspices.

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je crois qu’il est temps que la population descende dans la rue pour manifester pacifiquement pour que l’armée soit partout. COREN, partis politiques, associations,société civile, et autres mouvements , donnez le mot d’ordre, et nous sortirons tous, dans toutes les villes , le meme jour, tous ensemble pour un Mali un et indivisible.

  2. Bonjour,

    Ce qui me choque surtout est la phrase “Le MNLA refuse l’Armée Malienne à Kidal”. C’est incroyable ! Cette seule phrase, difficile à prononcer contient tout ce qu’il y a de non-sens dans cette situation. Un mouvement arrive à bloquer une armée d’Etat et dans son propre Etat.

    A mon avis, c’est :

    1. La France refuse l’Armée Malienne à Kidal.
    2. L’Etat malien refuse d’entrer à Kidal.

    Le fait de ne pas se décider d’entrer à Kidal est déjà un aveu de l’Etat sur Kidal. Sinon, quelle est la légitimité politique du MNLA ? La communauté internationale prône la légalité… mais la situation à Kidal est-elle légale ? Alors l’Etat malien n’est pas l’entité qui est à court d’argument. Pourquoi pas une offensive diplomatique de grande envergure ? C’est la question nationale principale !

    Nous nageons tous en pleine illégalité. Et dans ce genre de situation, c’est toujours le plus fou qui gagne… Et pour le moment le MNLA se montre plus fou que l’Etat malien. A+

  3. Le MNLA cherche à nous mettre dos avec les touaregs qui vivent parmi nous pour après utiliser comme fond de commerce. Nous devons être vigilant pour ne pas tomber dans leur jeu.
    Continuons à sensibiliser nos proche afin de ne pas faire d’amalgame.

  4. la faute de tout ca cest le president dioncounda qui leurs donner les ailes, un petit groupe peut mettre le pays a terre comment? cest aussi la faute du burkina faso qui leurs hebergent, ci le faso considerais le mali et les mandat darret malien lancer contre ses voyoux de kidal le mnla il devrais leurs arreter et leurs remettre aux mali afin de les juger. mr blaise doit normalement arreter tout ses bandits pour leurs donner au mali comme ca il ny auras plus de guerre.
    dabord une question ou es ce que le mnla se ravitaille en carburant pendant dix mois? qui leurs soutient? quel pays es leurs arriere base? arretons de fermer nos yeux pour rouver une solution definitive au ca mnla. la cedeao doit dire non a blaise compaorer darreter de soutenir ses voyouxdu mnla qui perd le temp et la paix des pauvres refuger maliens qui souffrent de jours en jours. soyons logique . la faute de tout ca cest blaise et dioncounda traore, ils ne devraient pas tendre la main aux voyoux du mnla. regretable

  5. Seule la Justice peut pacifier le nord du Mali. Vouloir soustraire le MNLA à la justice et passer ses crimes perpétrés contre les populations sous le boisseau, c’est différer les règlements de compte. le MNLA a fait pire que tous les autres groupes terroristes. Mais en face, un gouvernement à la con qui ne connait rien en RI ni en diplomatie. l’Etat s’était tu volontairement devant les mensonges du MNLA, aujourd’hui il en récolte les conséquences des “ce sont des maliens, ce sont nos frères”. Voilà la réponse de “nos frères”. A malin, malin et démi. On récolte toujours ce qu’on a mécahmment semé.

    • Disons que le MNLA a profité d’une surexposition médiatique qu’il a su bien exploité au detriment du Gvt malien en adoptant cette stratégie “évasive” lui permettant d’échapper à toute justice pénale pour crimes commis en bande avec ses alliés. C’est le résultat d’un système d’impunité mortifère qui s’impose de fait en coutume.

    • Peine perdue , tu parles de justice laquelle ? CPI ou JUSTICE MALIENNE? Si vous êtes cullotés allez y mettre votre couille à kidal au nom d’une récupération d’une ville fût – elle partie de la république ? Les combattants du MNLA , vrais responsables et stratèges qu’ils sont rapieceront tous envahisseurs Maliens , le mieux est de foutre la paix au MNLA qui a forcé l’estime et le respect par leur franchise contrairement à nos autorités qui couvent l’information et la parole aux citoyens , que beaucoup de non-dits et beaucoup de non-élucidés , le moment est venu pour que le peuple malien se lève comme un seul individu pour chasser la gouvernance actuelle ,la seule responsable de la déroute vers kidal , la victoire à toujours appartenu au peuple qui se bat , au lieu d’émmettre des cris de détresse. Et comment comprendre et accepter qu’une petite portion du territoire empêche toute une nation de se tenir sur ses séants ? Chers compatriotes la honte a frappé à nos portes maintenant !

  6. 😯 , et bien c’est partie pour de bon. Je ne vois que la voie des armes pour mettre ces apatrites du mlna et du hcua a leur place. 👿 👿 👿 . Quoiqu’il en soit et quelque soit l’issue final de cette crise vous serez traquer. Le monde est petit.

  7. le mnla a dejas reusi son coup il est en position de force par la volonte des politiciens et de notre soit disnt armee composse de fils de putes peureux fuyards ……a bas l,armee du mali ….une armee composse de coureur de jupons ……honte a tout les millitaires du mali……….que je me tue avant d,asister a cette humiliation programee…..je pleures les morts ……kisima ..tiecoro ..diby silla diarra ..siaka kone …..

  8. Je ne sais meme pas que dire tellement je meurs de honte et de humiliation.. On apprend encore que Le MNLA est entrains de ligoter les peaux noires et les expulser vers Gao aujourd´hui…

  9. ..Le MNLA ne peut pas empêché l’entré de l’armée malienne à KIDAL mais c’est plustôt la FRANCE et je trouve très regretable cette attitude de FRANCOIS Hollande malgré tout ce qu’il a fait de janvier à nos jours. Il faut que la FRANCE cesse ce comportement qui est anadmissible et humuliant pour tous les maliens. Quant à DIONKOUNDA, je ne donne plus aucun à sa parole car, le MALI a lancé un mandat d’arrêt international contre certains membres du MLA il y’a jsute 3 mois et aujourd’huin , on s’assoie sur un table de négociation avec ces mêmes voyous. Un homme doit respecter sa parole surtout, quant on est à la tête d’un état et le MNLA va bien se moquer de toi et de ton gouvernement car, vous n’êtes que des poltrons, des personnes sans ancune fermété, ni de conviction. Un présient qui n’informe pas son peule sur ce qui se passe. Je regrette d’avoir comdamné ce qui s’est passé à KOULOUBA en 2012. LE MALI est livré à ces ennemis et personne pour le défendre. Si nos ancêstres pouvaient mais..

  10. L,ARMEE A KIDAL,SI LA FRANCE NE 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 VEUT PAS UN GENOCIDE AU MALI……

    • quelques vrais patriotes commencent à comprendre
      pourquoi j’ai toujours dit honte cette armée de merde
      c’est avec beaucoup de regret que je critique mon propre armée
      une armée qui fait de coup d’état quant elle veut
      cette armée des traîtres est interdit à kidal par mnla
      vive le mali dommage nous n’avons pas une armée

    • Salut alhassane ag alwatane le grand guerrier du clavier. 😆 😆

      Tu racontes toujours les mêmes conneries et au premier coup de fusil tu vas détaler comme un lézard !!! 😆 😆 😆 😆

  11. LES MALIENS ME FONT PITIES, JE NE COMPRENDS RIEN DU TOUT. CE QUE JE SAIS C’EST LE MNLA QUI EST A LA BASE DU MALHEUR DES PEUPLES MALIENS. QUE FAIT L’ARMEE MALIENNE ? POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS ALLER A KIDAL ? VOUS AVEZ TOUJOURS PEUR ? JE SUIS VRAIMENT DESOLE POUR VOUS, VOUS ETES DES LACHES, DES INCAPABLES….
    JE NE SUIS PAS MALIEN, MAIS CA ME DERANGE, CES BANDITS TOUAREGS SONT A LA BASE DE TOUT SANS OUBLIER ATT, QU’IL FAUT CHERCHER COUTE QUE COUTE.
    UN MAUVAIS EST LA CACHE A COTE DE VOUS, QUI FAIT SEMBLANT DE VOUS AIDER, MAIS NA JAMAIS AIMER LE MALI.
    REVEILLEZ VOUS POUR LES ATTAQUER ET LES TUER TOUS SANS EXCEPTION AUCUNE.
    C’EST DES GENS QUI AIMENT QUE LA FACILITE ET LE TRAFICS.

  12. les grandes manœuvres , les intrigues , les plans faits entre la france , le gouvernement malien , le Burkina , et les représentants des touaregs sécessionnistes ne servent a rien car ils oublient totalement de demander l avis du peuple malien .

    je propose qu on reste dans la logique des occidentaux , chez qui la voix du peuple prime sur tout en organisant un referendum avec une question très simple :

    L ETAT MALIEN DOIT T IL NEGOCIER LES CONDITIONS D UNE SCISSION DU NORD MALI ?

    et on verra bien ….

  13. il ya une chose que je comprend pas pourquoi nos politique ne parle plus du mandat d.arret national et international dons ses bandits on sur le cul au lieux de ca il continue de nous prendre la tete avec se probleme de discution

  14. A Kidal, la paix ou la guerre? ?
    Par le comportement machiavelique du MNLA et ses alliiés, Kidal est devenu une “zone de sécurité prioritaire” menaçant le retour de la paix et de la réconciliation au Mali.

  15. Frère Koudis
    “Nos gars de la transition n’ont toujours pas compris ce scenario ou ils font semblant… ”

    Je crois qu’il n’y a pas le moindre doute sur ce point: ILS L’ONT PARFAITEMENT COMPRIS!!!

    Seulement, l’admettre les obligerait sans échappatoire possible à faire ce qu’ils aurait déjà du faire depuis longtemps: Envoyer l’armée nationale et régler leur compte à ces semeurs de m… par les armes!

    Mais en pareil cas, aucune armée étrangère ne viendrait s’ingérer dans un problème Malieno-Malien, et notre armée se retrouverait SEULE face à eux! Et ça, en cas de déculottée, on ne pourrait accuser personne d’autre et il n’ont pas l’air pressés de risquer une défaite!
    Ils cherchent donc à “sauver la face”, tout en sachant PARFAITEMENT que ces mecs-la n’ont aucune parole et que tout recommencera à zéro!

    • Peut-être que Kidal sera une zone de test pour les militaires fraîchement formés par la mission européenne. 🙄

      • Civicus
        “Kidal sera une zone de test pour les militaires fraîchement formés par la mission européenne.”

        Tu sais, une VRAIE formation militaire prend des années! Alors en 2 mois, même s’ils ont surement appris beaucoup de choses, je doute qu’ils se sentent de taille à risquer le “test”.

        Les bérets rouges, avant qu’ils ne soient dissous par l’autre crétin et privés d’entrainement pendant un an avaient eux les compétences nécessaires… Je suis sûr que si on les envoyait là-bas eux iraient sans problème! Mais là encore, ce serait une telle honte pour les planqués de kati, que ça n’arrivera surtout pas! Hélas!

  16. La guerre civile est sur la bonne voie. Les minorités touareg au nord, ne vont jamais être accepté par les autres communautés majoritaire. La seule solution possible pour résoudre ce problème est d’écrasée ces bandits pour de bon. Aucune négociation n’est nécessaire.

  17. si nous partons aux élections sans armée à kidal ç sera la fin pour le Mali que nous avons connu car les urnes seront bourrées de bultins blancs ou la popoulation intimidée ne se rendra pas dans les bureaux de vote. Alors ils vont crier sur tous les toîts que la population de l”azawade” veut pas du Mali. Il faut savoir que cette élection est un réferendum pour le MNLA et autres donc il faut pas oublier ce détail!

    • Merci mon frère, hier soir encore je discutais de cette hypothèse avec un ami… vous avez tout compris… Ils vont nous dire après qu’ils ne reconnaissent pas le président élu, du coup c’est l’éternel recommencement et bonjour un nouveau cirque de négociations… Ces mecs sont faux sur toute la ligne… Celui qui a trahi, trahira toujours… Nos gars de la transition n’ont toujours pas compris ce scenario ou ils font semblant… C’est pourquoi on les pousse à aller aux élections et les mettre devant le fait accompli. Pauvre Mali… 😯 😯

  18. Pourquoi ils viennent pas discuter de tout ça dans notre grand palais des congrès au bord du fleuve Niger… Il est bien climatisé non ??? Donc si je comprends bien, le Burkina a plus de salles de conférence que nous ??? Ou bien ils ont plus de simples conseillers plus forts que tous nos “guignols” candidats aux élections présidentielles ??? Nos politiques vont nous tuer de honte, personne ne sort du lot pour dire ma participation aux élections est liée à la présence de l’armée à Kidal… Seul Zoumana Sacko l’a dit ouvertement…Thiuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrr 🙄

    • Je ne compren pa la France, qui veut qon negocié à tout prix avec ses bandits, qe le Mali a tout donné au detriment de nous les jeunes du sud. Les regimes AOK, ATT ont tout fait pour ses gens. Je demande aux occidentaux de ne pas se fié à leurs medias, mais aller voir sur le terrain, faire un audit de tous les sacrifices qe ns avons fait. En tout cas un accord bidon au detriment de notre peuple nengage qe Dioncounda, ns jeunes on sopposera, trop cest trop.

  19. incroyable. ils parlent comme des malades ces mecs. mais surtout c’est incompréhensible qu’Hollande a décider de protéger et favoriser ces malades mentaux. ❗ ❗

Comments are closed.