Les forces maliennes approchent de Kidal

33

soldats maliensBAMAKO (Reuters) – Les forces maliennes approchaient dimanche de la ville de Kidal, dans le nord-est du pays, tenue par les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

Le gouvernement de Bamako, qui veut imposer son autorité sur tout le pays avant les élections législatives et le scrutin présidentiel prévus en juillet, a laissé jusqu’à la mi-mai au MNLA pour remettre le contrôle de la localité à l’armée nationale.

 

Une colonne de l’armée malienne a quitté cette semaine la ville de Gao en direction de Kidal mais le MNLA refuse de déposer les armes et a promis de s’opposer à toute tentative de l’armée de reprendre la ville, tout en se disant ouvert à des négociations politiques avec Bamako.

 

De source militaire, on précisait dimanche que la colonne gouvernementale avait dépassé la petite localité d’Anefis, à 90 km au sud-ouest de Kidal.

 

Des habitants de Kidal ont confirmé que les soldats tchadiens stationnés dans la ville s’étaient redéployés plus au nord vers la ville d’Aguelhoc.

 

Une autre colonne malienne se dirige vers Ménaka, ville de l’est du pays proche de la frontière nigérienne qui avait été prise l’an dernier par le MNLA, alors allié aux islamistes.

 

Des attentats suicides islamistes ont blessé vendredi deux militaires à Ménaka et à Gossi, près de Gao.

“Il est encore temps de négocier avant une action militaire”, a dit une source militaire malienne.

 

Tiemoko Diallo, Guy Kerivel pour le service français

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Les forces maliennes approchent de Kidal cela fait 24 heures que l’annonce est tombée. 24 heures pour faire 100 kilomètres et toujours pas arrivé. Mais la vérité c’est qu’ils ne sont jamais partis de Gao donc ils ne sont pas prêts d’arriver.
    Le plus triste de l’histoire c’est que pas un seul journaliste Malien ne bouge son cul du fauteuil pour aller sur place suivre les événements.

  2. Bonsoir concernant le cas kidal,je pense que l’armée malienne doit être plus républicaine en libèrent la totalite du territoire.le mnla n’a plus aucune crédibilité pour lui accordé du temps.

  3. je suis vraiment dessu par l’atitude de l’armee mais dion koun tan l’histoire va te ratrappé mais je vais vous dire une chose kidal n’est plus pour le Mali abonne entendaire salu

  4. Ce gouvernement ne peut pas négocier avec ces bandits, soit ils laissent les armes soit il les considérer comme des ennemis, il est inacceptable qu’une région soit laissée entre les mains des bandits armés

  5. depuis le temps que les forces maliennes approchent de Kidal ,ou elles y vont en marche arrière , ou alors elle l’ont largement dépassé et son perdu dans le desert soudanais 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oufff…pas de souci mon cher ami, ils vont y arriver bientôt… Si tu es plus pressée que notre armée tu peux venir sur Kidal via le Sahara Occidental… Sinon nos gars arriveront un soir vers 20h 😀 😀 😀 et ce jour là tu as intérêt qu’ils ne te retrouvent pas sur leur chemin… Con que tu es 😆 😆 😆 😆

  6. IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.

    IL PARAIT QU ILS SONT MAUDITS CES GENS QUI PARLENT D AZAWAD.
    😥

  7. Dieu il faut béni armée malienne ansi que tout les pays qui souhaite la bonheur du Mali.
    Vivre armée malien vous qui mourais à cause de votre patrie laisse vos enfants , vos femme . Tout les maliens et les maliennes prions pour un Mali unis

  8. L’armée Malienne va s’installer à Kidal dans le casernement laissé libre par les troupes Tchadiennes partie à Tessalit. L’armée sera là juste pour faire pression pour que l’administration et le nouveau gouverneur s’installent. Le MNLA et l’armée Malienne vont s’observer de loin sans tirer un seul coup de feu. Ensuite viendra la MINUSMA (casques bleus) début juillet pour le bon déroulement des élections. Il ni aura pas de bataille de Kidal mais l’armée y sera c’est ce que le peuple réclamait. Aucun des deux camps n’a ni l’envie ni les moyens de se combattre. La négociation va continuer jusqu’a trouver une solution qui sauvera l’honneur des deux camps, mais pas l’honneur des Maliens.

    • C’est la moins mauvaise des solutions actuelles. Si il y a combat, peut importe qui gagne, dans tous les cas le Mali perd… car cela engagera la prochaine guerre qui elle sera menée jusqu’au bout car plus personne ne viendra aider le Mali.

  9. le soi-disant MNLA n’est qu’une coquille vide qui vocifère à merveille sur les médias internationaux pour pour se faire une notoriété et tromper ainsi les bonnes personnes. Je croie que le bon moment est venu d’en finir avec ce cirque qui n’a que trop duré.Alors vous ne perdez rien pour attendre,bande de pervers.
    Courage à l’armée malienne.

  10. C’est d’ailleurs mieux comme ça que ce soit nos propres soldats qui mettent fin à l’occupation de Kidal suite à un combat contre les terroristes!Même si on ne peut pas parler de revanche, au moins nous serons fiers de notre armée d’avoir détruit ces mêmes apatrides qui sont à l’origine de cette crise.Vive l’armée malienne!Un Peuple-Un but-Une foi. 😈 👿 😈

  11. Objectifs dans la ligne de mire:
    En gros visible de loin les groupes armés du MNLA et du MIA;
    Dans les rochers et sous le sable avec détermination, forces résiduelles errantes du MUJAO et ANSARDINE;
    Introniser le Gouverneur nommé en Conseil de Ministres du O2 Mai 2013.

    • Parfaitement de votre avis. La gloire de l’armée malienne serait sans honneur si jamais la bataille de Kidal n’aura pas lieu. Que l’issue de cette bataille soit une reddition des bandits du MNLA ou une bataille sanglante dans toutes ses dimensions. Je pense que le Tchad, en quittant les lieux nous laisse avec toute notre responsabilité. Kidal ne doit pas être traité avec un sourire de femme, il doit se faire avec des crocs. Merci la France et grand merci au Tchad. Vive le Mali. Imaginez l’inverse si Amadou Tricheur et Traitre (ATT) était au pouvoir et que Debi se trouve dans de sales draps!!!! Beaucoup d’hommes sont vêtus en habits de femmes. Vivement le retour de IBK sinon ma patrie est en danger. Après la stabilité retrouvée, vivement madame Haidara Tchato comme présidente de la république. Elle a le sens de l’honneur

  12. on compte sur vous, liberez Kidal mais surtout pas de massacre, protégez les femmes et les enfants, concernant les vengeances la justice s’en occupera, vive l’AMA VIVE LE MALI UNI…

  13. Combattez tous les ennemis de l’intégrité territoriale du MALI et anéantissez les. Vive notre armée et surtout pas de défaite contre le MNLA qui va certainement se faire épauler par les djihadistes comme d’habitude à KIDAL!

  14. si l’armée malienne c’est ce qu’on voit sur la photo ,le MNLA peut dormir tranquille ,meme pas besoin d’avoir des sentinelles 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. cette information de Reuters est-elle credible!en tout cas le mujao en son temps n’avait pas fait tout ce bruit pour chasser le mnla de Gao apres seulement quelques heures de combats.

  16. Merci pour vos infos mais arreter de donner les positions de nos armés.. C’est ainsi qu’on avait perdu la batailles en 2012..

Comments are closed.