Les forces françaises au Mali avancent vers le Nord

29

BAMAKO – Les forces régulières françaises au Mali se sont déployées vers le Nord, prenant position dans les villes de Niono et Sévaré, a indiqué dimanche le lieutenant-colonel Emmanuel Dosseur, porte-parole à Bamako de l’opération Serval.

Le déploiement vers le Nord des forces de l’opération Serval, entamé il y a 24 heures, est en cours, vers les villes de Niono et de Sévaré, où elles sont arrivées, a précisé à l’AFP le colonel Dosseur.

Niono est située à 350 km (bien 350) km au nord-est de Bamako, et à 60 km au sud de Diabali, localité qui avait été prise lundi par les islamistes, qui l’ont abandonnée jeudi, selon l’armée malienne, après d’intenses bombardements de l’aviation française.

Sévaré, à 630 km au nord-est de Bamako, dispose d’un aéroport, sa situation stratégique va permettre de mener des opérations vers le grand Nord du Mali, devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamique liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Le premier contingent de soldats réguliers français, qui a suivi des membres des Forces spéciales arrivés plusieurs jours plus tôt, était monté dans la nuit de lundi à mardi de l’aéroport de Bamako vers la ville de Markala (265 km au nord-ouest de la capitale) pour sécuriser un important pont sur le fleuve Niger.

Les soldats du 21e Rima (Régiment d’infanterie de marine) ont avancé vers le Nord en appui aux forces maliennes, qui progressent bien, a précisé le porte-parole.

Par ailleurs, le détachement d’hélicoptères de combat et d’évacuation français, qui comptera quand ils sera au complet une vingtaine d’appareils, a continué sa montée en puissance, a-t-il ajouté. D’ici à quelques jours, le contingent français aura atteint sa capacité aéronautique souhaitée.

Sur l’aéroport de Bamako des appareils, notamment des hélicoptères légers Gazelle, continuent de sortir des soutes des avions de transport géants Antonov, loués pour l’occasion en Russie.

Deux mille soldats français sont d’ores et déjà déployés au Mali dans le cadre de l’opération Serval. Ils devraient être au moins 2.500, et peut-être davantage, a indiqué samedi le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian.

(©AFP / 20 janvier 2013 13h29)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je m’excuse pour cette intrusion, je me nomme GERMAINE PERRIN née
    le 27 Juillet 1963 à MEAUX (77) originaire de la France. J’ai dû vous contacter de cette sorte parce
    que je souhaite faire une chose très importante. Cela vous semblera un peu
    suspect bien vrai que vous ne me connaissez pas et que je ne vous connais
    pas. Je souffre d’un cancer du cerveau qui est en phase terminale, mon
    médecin traitant vient de m’informer que mes jours sont comptés du fait de
    mon état de santé dégradé. Selon ce que le Docteur m’a justifié, une Boule
    s’installe présentement dans ma cage cérébrale, j’ai cette maladie depuis
    plus de 4 ans. Je suis veuve et je n’ai pas eu d’enfant.
    J’envisage de faire une donation de tous mes biens. J’ai presque vendu mes
    affaires dont une compagnie d’exportation de bois en Afrique au Bénin ou
    je vis depuis près de 30 ans, une partie de tout cet argent sera versé à
    différentes associations, des centres d’aide aux orphelins et aux sans
    abri. Je ne sais pas dans quel domaine d’activité vous exercez mais je
    souhaiterais vous aider à aider les autres. J’ai en ce moment dans mon
    compte personnel compte bloqué, la somme de 60.000€(soixante mille euros)
    que j’avais gardé pour un projet de construction. Je
    serai grée de vous donner cet argent qui pourra vous aider dans votre
    entreprise et vos projets, je vous prie d’accepter cela car c’est un don
    que je vous fais et cela sans rien demander en retour.
    Je souffre énormément et j’ai très peur, je n’arrive presque pas à dormir
    la nuit comme la journée car je ne veux pas mourir sans avoir fait don de
    tout cet argent sinon je pense que cela serait un gâchis.
    Veuillez me contacter dès que possible si vous êtes d’accord pour mon
    offre directement par mon mail qui est [email protected] car c’est ce mail que je consulte le plus souvent.
    Que la Paix et la miséricorde de Dieu soient avec vous

  2. Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier chaire et chair et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché. Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inaptes de la tête!

    • @ dibi:

      Mon petit dibi, du calme; quand vous écrivez: “….Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché..”

      Je ne doute pas que le grand intellectuel 😉 que vous êtes comprenne mieux que quiconque ce qui arrive au Mali. Mais vous peinez à convaincre, tant votre colère vous ….”débilite” vous-même, pour vous emprunter cette expression.

      Nous savons déjà à quel point vous êtes fort-en-clavier. Montrez-nous maintenant votre force sur le terrain: Rejoignez l’armée malienne (ou ce qu’il en reste) dans son combat en Adrar des Ifoghas. Là, vous serez plus écouté, croyez-en mon expérience.

  3. Ah bon? Elles avancent dans le nord, mais où exactement? Elles peinent à la tâche et attendent plutôt l’arrivée de la chaire à canon ouest-africaine fournie par les satrapes de la sous-région; après quoi l’Otan pourra se glorifier de façon exclusive de toutes percées contre les renards wahhabites et ethno-sécessionnistes Touaregs qu’eux-mêmes (Occidentaux) ont élevés et jetés dans le poulailler ouest-africain.

    • mon petit dibi, en toute honneteté, ceux qui peinent à la tache sont plutot tes copains barbus ! ils galopent , ils détalent , ils decampent !

    • Dibi, mon cher dibi sogo, triste connard, pauvre connard, sombre connard!… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      L’ennui, avec les pseudo-intellectuels comme toi, c’est que 9 fois sur 10, il se prennent VRAIMENT pour des intellectuels! 😀 😀 😀

      Tu as beau nous servir des “chaire à canon ouest-africaine(entre parenthèse, tocard, CHAIRE s’écrit sans E en pareil cas, on dit CHAIR A CANON 😉 😉 ) ou nous servir des “renards wahabites” ou des “ethno-secessionnistes” et autre formules rutilantes à 2 balles, ton couplet ultra militant Anti-Occidident, on le connaît par coeur! On pourrait même le réciter avant d’avoir fini de lire ta 1ere phrase! 🙁

      Tu vois, pauvre minable, j’ignore si ” l’Otan pourra se glorifier de façon exclusive de toutes percées”…, mais je SAIS par contre (et nous savons TOUS) que la France (Astafourilaye!), notre démon colonisateur bien connu 😀 😀 nous a sauvé de la barbarie primale et primitive des tes co-singes barbus!
      Sale con! :mrgreen: :mrgreen:

    • @ dibi: WOW! une autre diatribe enflammée.

      Cracher dans le désert n’a pourtant jamais porté de fruits. Sans doute vous l’apprendrez avec le temps. Vous ferez suivre vos belles paroles d’actes concrets.

    • @ dibi qui dit: “….Ah bon? Elles avancent dans le nord, mais où exactement? Elles peinent à la tâche…”

      Les troupes en question avancent en tout cas mieux que vous, qui pourfendez vos adversaires en restant sagement derrière votre clavier!

      Allez, OUSTE! Au front tout de suite 😆

  4. Je me marre de voir les posts de “le scientifique” et “dibi” sur absolument tous les articles, mode copié-collé.
    Quelle belle volonté de…
    Pour ma part, je suis français, et j’habite loin de chez vous (en france). Je ne suis pas un puissant chez moi, un homme du peuple. Les richesses du monde nous passent au-dessus tout autant que pour beaucoup dans tous les pays désormais (tout étant relatif, j’en conviens, mais la pauvreté est la même partout quand on ne peut).
    C’est pas trop le moment pour notre pays une guerre, et comme bien d’autres, je n’ai jamais cautionné les dernières de la france, surtout derrière les US.
    Mais là, je trouve qu’on a réagi en frère d’abord. Lire le contraire est difficile, bien que le débat doit avoir lieu. Mais il y a un temps de palabre et un temps pour agir.
    J’espère de tout coeur que les soldats africains cédéao, maliens et français ne risquent pas leurs vies pour rien (on ne peut risquer plus)…
    Bien à vous tous…

    • Ninjakouzi,
      sympa ton post, vraiment sympa! 😉 😉 😉

      …”Mais là, je trouve qu’on a réagi en frère d’abord. Lire le contraire est difficile,”
      Mais mon frère, sache que pour nous aussi, Maliens conscients, ça nous est très (TRES) difficile de lire les vomissures de nos compatriotes bas-de-plafonds qui sont trop cons pour comprendre QUI nous a sauvé, et de QUOI on nous sauvés!

      Mais dans un pays où 70% d’analphabétisme plombe le metal des populations, il “faut faire avec” 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Mais nous, Maliens, nous en sommes les 1ers gênés par rapport à la France! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Sympa ton post! Viens plus souvent te joindre à nous sur maliweb, on est une petite famille, tu apprendras à nous connaître tous! Sympa ton post, Ninjakouzi! 😉 😉 😉 😉 😉

    • Ninjakoui: La vérité sort toujours de la bouche de l’homme du peuple: vous en êtes la preuve.

  5. Pauvre “Brahim A. Kader”, il en détresse…

    Il y a quelques jours (vous pouvez chercher ses messages), il disait que les forces Françaises resteraient dans les airs et ne viendraient pas au sol.
    Aujourd’hui la population Malienne acclame les soldats Français,
    Diabali à été libéré, Konna a été libéré, et de nombreux pays Africains viennent en renfort chasser les barbus !

    • Eh monkopin! En tant que l’un des anfoirékopins, je réponds présent! 😀

      Seulement, je me demande si tu t’es pas planté de lien, parceque quand j’ai voulu en savoir plus sur ce qu’avait à dire cet Adama Dramé, je suis tombé sur un truc en… turc!
      Moi, le turc, même sous la torture, je ne le parle, ne l’écrit, pas plus que ne le lis!

      Alors arrête un peu de peloter Bintou, retire (exceptionnellement)ton médius de sa “salle des fêtes”, et tapes-nous un lien qui soit valide s’il te plait! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      En tout cas pas en turc! déjà qu’avec ma connection “diesel” il m’a fallu un quart d’heure pour y arriver, alors du turc, merci bien!

  6. Bérets rouges ou verts, voici ce que ATT et autres Dioncounda ont fait de l’armée malienne:

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PkFBjBqWzAc

    Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français. Elle est belle la bande de satrapes qui tiennent le pouvoir à Bamako: ATT et ses héritiers politiques ont saccagé l’Etat et les institutions; je veux dire les Dioncounda et autres corrompus locaux pour qui l’imposition de la charia wahhabite reste le dernier de leurs soucis. Regardez votre classe politique toute entière abonnée aux mosquées et à genoux devant les troupes de l’Otan qui débarquent pour enfin battre le rappel à la chaire à canon ouest-africaine promise par tous les satrapes de la sous-région. Quelle honte cette Afrique!

    • Dibi ,puisque tu parles de chair à canon ,je préfére voir dix petits nègres morts pour le Mali plutot qu’un seul français . ous avez une telle capacité à vous reproduire que pour vous çà ne pose pas de problèmes .Les français eux ,etant plus travailleurs ,ont moins le temps de bai..ser donc de faire des gosses ! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • …”Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques;”

      Dis, Anus flêtri, qui traites-tu de “débiles politiques”? Sais-tu que sur ce forum, on serait des foules entières à pouvoir t’inculquer des notions de base d’analyse politique!!!! 👿 👿 👿 👿

      Pour peu que le kyste qui te sert manifestement de cerveau soit apte en saisir la “substantifique moelle”

      Va te faire mettre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • @ dibi qui écrit: “….Sanogo n’y est pour rien bandes de débiles politiques; vous ferez mieux, d’appuyer l’idée d’une concertation nationale proposée par les patriotes de la COPAM, au lieu de passer votre temps à sortir des inepties derrière vos claviers ou vous ruiner à acheter de petits drapeaux français….””

      OK: Continuez, donc. Continuez à refaire le Mali du fond de votre plumard en Doulce France.

      Discours sur discours sur discours.

      Digne malien!

  7. Aux néocolonialistes français :

    Vous vous êtes placés dans une situation embarrassante ! Vous êtes venus pour attaquer et vous n’avez rien fait jusqu’à présent que de parler.
    Si je ne me trompe pas, vous attendez que les forces africaines viennent pour être en première ligne. Si je ne me trompe pas aussi, les africains sont hésitant.
    Si je ne me trompe pas enfin, c’est vous qui êtes à l’origine de l’hésitation des africains, car vous avez annoncé, il y a quelques jours que les djihadistes sont bien armées, bien entrainés et plus déterminés. Les africains qui sont intelligents ont compris qu’ils ne ont pas les mieux indiqués pour cette situation.
    Avec votre comportement et vos appréciations de la situation, on a le droit de douter de vos réelles intentions.
    Pour ma part, je n’ai pas de doute. Ce que vous voulez, je le comprends ainsi : on consacre la géopolitique actuelle, le nord pour Ansar Eddine et le sud pour la France. C’est un partage équitable et tant pis pour l’unité du Mali!

    • Si je ne me trompe pas soutenez des narcotrafiquants qui prennent des personnes innocentes en otages et les échangent contre de l’argent et qui au nord Mali coupent les mains à des personnes sans raison.

      C’est parce que les personnes dont on coupe les mains sont noires et les otages européens que ça ne vous dérange pas.

      Avec votre comportement et vos appréciations de la situation, on a aucun doute sur vos réelles intentions.

    • J’ai connu en cours d’histoire du temps ou j’etais au lycée ,un certain Abdel Kader ,c’est pas un aieul à toi par hasard ????
      Tu dis que nous sommes dans une situation embarrassante ?? pas tant que çà puisque si des troupes neeocolonialistes n’avaient pas été stationnées dans certains pays africains ,nous n’aurions pas eu le temps de venir de France que les islamistes seraient tranquillement installés à Bamako !!! Ca nous aurait sans doute économisé des frais 😉 😉 …….j’ai vu hier soir un reportage ou des soldats maliens se la coulaient douce dans un village prés de Markala parce qu’ils n’avaient plus de carburants :mrgreen: j’ai vu aussi un soldat malien blessé par un de ses copains mauvais tireurs lors d’un echange de tir avec des barbus :mrgreen: :mrgreen: ……..bref les africains sont faits pour se battre au coupe coupe ,les armes modernes ne sont pas faites pour eux 😆 😆 😆 😆 😆

      • suite pour Brahim Kader ……….que les forces africaines mettent du temps à venir ,çà c’est l’Afrique ,les africains n’ont pas de montres et prennent leur temps .Pourtant çà fait des mois que les bidasses dela CEDEAO piaffaient d’impatience d’en decoudre avec les barbus . Mais ou tu te fous le doigt dans l’oeil c’est pour le partage du Mali ,pour nous c’est tout ou rien et comme la colonisation on a déjà connu et que çà nous coute plus que ce ne rapporte ,on veut juste laisser un Mali entier avant de repartir . :mrgreen: :mrgreen:

        • Rien à ajouter mon pote! 😉 😉 😉
          Si ce n’est qu’entre Caca-der et Dibi, je crois qu’in a touché GROS question connards patentés, brevetés, répertoriés! 😀 😀 😀

          Très gros, même!

Comments are closed.