Les Forces Armées du Mali « FAMA » : La sémantique corruptrice

11

EUTMNon M. le ministre ! Les forces armées ne sont pas des chefs « FAMA » , mais des serviteurs ou ‘’Tondjon’’ en Bambara. A moins que vous chercheriez à préparer vos inconditionnels armés ?

Dans une société multiséculaire à la culture diverse et ample et à l’histoire riche et ancienne comme le Mali, dans un pays où la religion (musulmane comme chrétienne) est un choix déjà entériné par une majorité écrasante du peuple qui a  toujours engendré des saint-hommes dont les descendants continuent d’entretenir la flamme, dans une République qui se dit laïque avec un système démocratique en construction de manière fastidieuse mais volontaire, c’est insulter la conscience des populations que de choisir comme sigle de ses Forces Armées, FAMA, qui signifie « CHEFS » en langue BAMBARA. Chef de qui ? Chef de quoi ? Chef en quoi ? Chef  pourquoi ? Chef depuis quand ? Chef pour combien de temps ?

 

 

C’est également faire preuve d’un manque de compétence caractérisé que de ne pas pousser la réflexion et  l’analyse au-delà de ce sigle chargé et de s’arrêter seulement à la facilité de la trouvaille. Une explication peu recevable dans le cas d’espèce, à moins qu’on ne cherche à insulter l’intelligence du ministre Boubèye. Surtout que lors d’une interview à l’émission « INTERVIEW DE LA SEMAINE » diffusée sur l’ORTM le 24 janvier 2014, notre confrère Yaya Koné a attiré son attention sur ce nouveau sigle « FAMA » et sa charge psychologique négative; ce qui n’émut point Boubèye qui, non seulement, n’a affiché ni surprise ni incompréhension, mais a assumé avec fierté sa « belle » trouvaille. Eh bien ! Boubèye semble être dans une stratégie irresponsable de soudoiement de la troupe, très lourde de dangers. Cette méthode qui consiste à caresser les militaires dans le sens du poil, est dangereuse pour notre société et sa jeune démocratie et est porteuse de germes de défiance de l’armée vis-à-vis de l’Etat et d’inconsidération à la l’endroit du peuple. C’est un mauvais service rendu à l’Etat qui ne reconnaît comme chef que le Président de la République qui, elle, n’est à la disposition que du peuple souverain. En République, il faut se méfier de la manipulation des symboles, car ils nous parlent à chaque instant.

 

 

Dans une République qui a opté pour le système démocratique, le militaire est toujours serviteur et n’est jamais chef. Mais dans une République aussi, les ministres passent, les Présidents de la République passent, mais l’armée républicaine reste et demeure au service du peuple. Cela est  surtout valable pour le cas du Mali qui vient de sortir d’une crise sécuritaire violente; par conséquent ce sont ces principes de base qui doivent toujours être rappelés et réaffirmés afin que  l’impact psychologique se produise et se maintienne chez tous les porteurs d’uniforme, quel que soit le grade.

 

 

Tout le reste n’est que pure manipulation, dangereusement orientée et susceptible de porter atteinte aux fondements de la République et à la sécurité précieuse des populations. Dans une République, celui qui cherche les faveurs de « forces armées » pour qu’elles soient à sa disposition, fut-il un ministre, doit payer et entretenir des rebelles et se battre en dehors de l’espace d’expression démocratique, comme le fait le MNLA. Il n’ya heureusement pas aucune autre voie en République.

 

 

Alors chers officiers, sous-officiers, soldats et hommes de troupe, votre sigle ne peut être « FAMA » parce que vous n’êtes pas des chefs mais des ‘’Tondjon’’. Vous êtes des serviteurs et devez en être fiers. Pourquoi pas le sigle « AMAL » (Agir en arabe) pour ‘les Armées du MALi’ !

 HKB

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. bonjour je m'appelle Moussadiarra Ndiaye et je lance un appel a tous les jeunes de l'Afriqune Noir et du mali ba de lire le livre de CHEIKH ANTA DIOP nations nègres et culture , civilisation ou barbarie.De nos jours on a l'habitude de se poser toutes sortes de questions, aussi faut-il se demander s'il était nécessaire d'étudier les problèmes traités dans cet ouvrage . Un examen , même superficiel , de la situation culturelle en Afrique Noire justifie une telle entreprise . En effet , s'il faut en croire les ouvrages occidentaux , c'est en vain qu'on chercherait jusqu'au coeur de la forêt tropical, une seule civilisation qui en dernière analyse, serait l'oeuvre de nègres . les civilisations éthiopienne et égyptienne , malgré le témoignage formel des Anciens celles D'Ifé et du Bènin, du bassin du Tchad , celle du Ghana toutes celles dites Néo-soudanaises (MALI,GAO, etc……) celles du Zambèze (monomotapa), celles du Congo en équateur, etc d'apres les cénacles de savants occidentaux ont été crées par des blanc mythiques qui se sont ensuit évanouis comme en un réve pour laisser les Négres perpétuer les formes, organisation , techniques etc. qu'ils avaient inventées je lance un appel au president malien IBK de faire un royaume vive IBK et FAMA

  2. …’Alors chers officiers, sous-officiers, soldats et hommes de troupe, votre sigle ne peut être « FAMA » parce que vous n’êtes pas des chefs mais des ‘’Tondjon’’. Vous êtes des serviteurs et devez en être fiers…’ /// …
    N’importe quoi…! On sait Certains Politiques jaloux et avides de pouvoir. Je ne vois quels type de civile être jaloux de ce sigle. En quoi ça dérange… et qui ça dérange…? Et on consacre un article à ça. Que nos Soldats affrontent le danger en permanence… cela n’émeut pas … c’est leur apparence qui gênerait…?

    • merci clay comment il peut nous propose ce nom AMAL quand tu prononce à mal ce nom venant du diable FAMA que veut dire ce dans chaque langue du mali est ce que c’est le même mot ”chef” il faut être taré pour dire de telles bêtises M l’apprenti journaliste vous réfléchissez tes très très mal et cessez de publier de tel article.

  3. Surtout ne confond pas fama et fanga.
    Certes fanga désigne le pouvoir, mais fama ne veut pas dire détenteur de pouvoir à tout bout de champ. malgré la démocratie, l’armée est un signe de pouvoir autant que la monnaie et bien d’autre chose Pour le cas des forces armées maliennes ce n’est qu’un diminutif même si la plus part de nos concitoyens utilisent ce terme pour désigner les militaires.

  4. Monsieur le journaliste, je vous demande de faire juste un tout petit peu de vérification avant de faire une publication. Vous avez le droit de supposer que FAMA veut dire CHEF en BAMBARA. Mais le sigle de l’armée FAMa, et non FAMA comme vous avez écrit dans votre article, n’est autre chose que l’acronyme de (Forces Armées Maliennes).

  5. Mr HKB l’appelation FAMA n’est pas del’actuel Ministre pour ta gouverne; elle est de la TRANSITION qui vient de s’achever alors apprend a réfléchir avant de verser ton vénin sur des paisibles citoyens.

  6. Je pense que FAMA= Forces Arm&es Maliennes et non Chef comme tu nous le fais croire,c’est vraiement un thème inutile qui n’a aucun sens.

  7. Ce n’est pas du journalisme ce que tu écrit. Un vrai journaliste ne s’en prend pas ainsi à un haut responsable et à l’armée de son pays. Vous pouvez attirer l’attention avec pertinence et courtoisie. Je suis désolé de vous le dire, mais votre article fait honte.

Comments are closed.