Depuis l’avènement de la démocratie au Mali en 1991, les femmes sont de plus en plus présentes dans les corps para- militaires et militaires de notre pays. Le seul corps qui échappe à cette présence est le Régima des Commandos Paras.
Le vent de la démocratie souffla et donna beaucoup de priorité aux femmes. Le droit de la femme a été mis en valeur au point que certaines ont tendance à empiéter ceux des hommes. Actuellement au Mali, à part la présidence de la république, les femmes occupent des hauts postes de responsabilités dans tous les autres services stratégiques. Des hommes et femmes concourent pour les mêmes postes au niveau des départements ministériels et autres. De plus en plus, l’armée séduit le corps féminin. De la police à la Garde , passant par la Gendarmerie , l’Armée de Terre (AT), et de l’Air (AA), le corps féminin fait acte de présence. Cette présence traduit l’égalité de sexe dans l’administration malienne y compris dans l’armée. Le seul et unique corps qui échappe à cette présence est le Régima Commando Para communément appelé les « Bérets Rouge ».
Cette absence s’explique par le caractère dangereux et la crainte que les femmes nourrissent. Les quelques unes qui sont présentes proviennent des détachements de la part de l’administration. Elles portent les tenues militaires pour uniformiser l’équipe de travail du camp. Elles s’occupent des affaires administratives du service. Le corps du Régima des Commando Para assure surtout la garde présidentielle en collaboration avec d’autres corps.
Ibrahima Mamadou DEMBELE