Si le mois de mars s’avère sacrée, c’est-à-dire historique pour le peuple malien, avec le renversement de régimes : 26 mars pour Moussa Traoré et le 22 mars pour Amadou Toumani Touré. Le mos de janvier, s’avère un mois particulier pour l’armée nationale.
D’abord, rappelons que l’armée malienne fête à la date du 20 janvier, jour de l’anniversaire de sa date de création. A cette date anniversaire, historique pour notre armée, vient se greffer des dates sombres. Des dates, qui rappellent la terreur et la barbarie dont ont été victimes les braves soldats maliens. D’abord rappelons que c’est à partir du 17 janvier 2012, que les positions de l’armée ont été attaquées à Ménaka par le MNLA. Ensuite s’en suit le 24 janvier du massacre d’Aguel Hoc, ou une centaine de militaire maliens seront victimes de la barbarie du MNLA et de ses acolytes de jihadistes. Pire, ces jihadistes sous la roulette de Iyad Ag Ghali s’attaqueront du 9 au 10 janvier 2013 des positions tenues par l’armée malienne à Konna. Encore, ces attaques feront des morts d’hommes dans les rangs de l’armée nationale. Les militaires maliens requinqués à bloc et déterminé à assurer la survie du Mali, mettront en déroute ces jihadistes sans foi, ni loi, obnubilé dans leur quête d’Etat islamique. Et voilà qu’en ce mois de janvier 2015, les attaques des jihadistes et des bandits armés sur les positions des Famas reprennent à nouveau. A Nampala, l’attaque des jihadistes a fait 11 morts dans les rangs de l’armée et celle de Ténénkou, a fait trois morts. Ces nombreuses pertes en vies humaines, au sein de l’armée surtout au mois de janvier, date anniversaire de sa création, rend le tableau sombre pour nos braves soldats. Ainsi, le mois de janvier, au lieu d’être une fête de réjouissance pour l’armée, devra être aussi un mois de compensions et de prière pour les nombreux soldats qui ont perdu la vie pour la défense de l’intégrité du territoire national. Que leur âme repose en paix.
Le Borgne
Reconstruction de l’armée nationale : une véritable priorité, pour un Mali de paix
Malgré le cessez- le feu signé entre le Mali et les bandits armés, et les pourparlers inter maliens qui se tiennent à Alger, le crépitement des armes a reprit de plus bel dans le septentrion malien. Les populations, la MINUSMA, la force Barkhane et les FAMAS, sont victimes des attaques quotidiennes des bandits armés du MNLA et des jihadistes. L’armée nationale, qui est en phase de reconstruction, a du mal à restaurer l’intégrité du territoire national. Tant, elle a du mal à être fortement représentée sur le territoire national, elle a aussi du mal à avoir la logistique adéquate pour combattre les bandits armées.
Avec la recrudescence des attaques et des poses des mines, la reconstruction de notre armée nationale devient une priorité des priorités pour les hautes autorités. De Nampala à Ténénkou, les Famas sont victimes de nouvelles formes d’attaques de la part des jihadistes. Maintenant, ces jihadistes, pénètrent dans les villes à motos et à pied, trompant la vigilance des militaires, avant de passer à l’acte. Cette guerre asymétrique, auquel nos militaires sont victimes, cause aujourd’hui d’énormes dégâts et perte en vie humaine dans les rangs de l’armée. Car, ils font l’objet d’attaque par surprise. Aujourd’hui, les hautes autorités doivent passer à la vitesse supérieure par la dotation de l’armée par des moyens adéquats. Il urge pour nos autorités, de doter les forces de défense et de sécurité de moyens aériens, gage de succès des armées modernes. Aujourd’hui, aucune guerre ne peut se mener, sans de véritables moyens aériens. Il va de soi, que l’armée de l’air soi doter des hélicos de combat efficace et moderne, pour appuyer les forces terrestres dans la traque des bandits armés et des jihadistes. Encore que, les outils de défense doivent être adaptés au contexte du terrain. C’est-à-dire, équiper notre armée des outils adaptés et sophistiqués pour répondre à la nature de l’attaque. Gage, de la stabilité de notre pays. De part la réalité du terrain, malheureusement, les soldats maliens ne sont pas dans les conditions requises pour assurer l’intégrité du territoire. Force est de reconnaitre, que nos soldats engagés aux différents fronts, se battent avec les moyens de bord, surtout avec des équipements vétustes et inadaptés aux réalités du terrain. Avec la volonté ferme du président, IBK, de faire voter une loi de programmation militaire, afin de réhabiliter notre armée nationale à faire face à ses défis. Cette restructuration permettra aux forces de défense et de sécurité d’acquérir des outils de défense beaucoup plus performante. La réhabilitation de l’armée, est un vœu cher au président de la république. C’est pourquoi, 500 milliards seront investir sur cinq pour équiper les Famas. Alors, il urge pour pays, de former maintenant des hommes aguerris et prêts au combat pour défense les couleurs de notre cher Maliba.
Pachi Traoré
Source : Œil du mali
Traitre
Comments are closed.