Les ex-putschistes et l’argent du contribuable : Avec 250 millions FCFA dans le sac, le père d’un ex-membre de l’ex-junte n’a pas pu avoir une résidence de son choix à l’ACI 2000

22
junte
La junte (photo arcihive)

Ceux qui avaient pensé que les ex-putschistes étaient des patriotes honnêtes et sincères ont vite désenchanté au vu du comportement de certains d’entre eux et, surtout, de certains de leurs proches. En effet, après leur prise du pouvoir, le 22 mars 2012, les ex-putschistes ont reçu beaucoup d’argent de la part de représentants de l’Etat servant au niveau des services de l’assiette, des commerçants et hommes d’affaires soucieux de préserver leur propre sécurité, des chercheurs de place ou de juteux marchés auprès des princes du jour. La liste n’est pas exhaustive. Dans certains cas, des ex-putschistes se sont directement servis dans les caisses des services de l’Etat et auprès des personnalités sur la tête desquelles planait l’épée de Damoclès.

 

 

En plus d’espèces sonnantes et trébuchantes, les hommes du capitaine devenu général Sanogo se sont servis en voitures dans des parkings de vente de véhicules d’occasion et parfois dans les garages individuels voire dans la circulation. Ainsi ce sont des centaines de personnes qui ont été dépossédées de leurs biens (or, argent, véhicules…) sans qu’elles puissent s’en plaindre. Les rares citoyens qui ont porté plainte pour qu’un tel ou un tel leur rétrocède qui un véhicule, qui une moto, qui une maison…n’ont pas eu gain de cause. Tel le cas de cet ancien conseiller à la Primature dont le véhicule 4×4 a été enlevé dans son garage devant tous ses proches. Malgré les multiples plaintes auprès de la hiérarchie militaire, il n’eut son véhicule qu’après des mois et dans un très mauvais état. Celui qui l’avait enlevé, un militaire, le menaçait de l’emprisonner s’il persistait dans son désir de reprendre son véhicule. C’est au moment de la chute du général Sanogo qu’il eut gain de cause…par miracle. C’est dire que même les gens proches de l’ex-junte ne se plaignaient pas.

S’agissant du père de cet ex-membre de l’ex-CNRDRE, il travaille dans un service public, non loin du centre-ville. Grâce à son fils, qui fut l’un des membres les plus influents de l’ex-junte, ce père avait en sa possession un véritable trésor de guerre presque intarissable.

C’est ainsi, au moment où l’on disait son rejeton à la recherche de villas à payer à la cité du Niger, le papa se promenait à l’ACI 2000 avec une sacoche remplie d’argent, à la recherche d’une résidence avec….une grosse piscine. Il s’est pour cela confié à des coxeurs – des intermédiaires dans le domaine de la recherche de maisons ou de terrains – qui ont passé plusieurs jours à  la recherche d’une résidence qui allait convenir au père de cet ex-membre de l’ex-CNRDRE. Sachant qu’il a dit à haute et intelligible voix détenir 250 millions FCFA pour avoir la maison de son rêve à l’ACI 2000, tous s’étaient alors mis à la tâche.

C’est au moment où il n’arrivait pas à faire le choix entre cinq villas avec piscine  présentées à lui qu’on est venu lui annoncer l’arrestation puis l’inculpation de son rejeton. Au grand dam des coxeurs qui avaient déjà fini avec le calcul du pourcentage qu’ils allaient empocher suite à l’achat d’une résidence qui vaut  250 millions FCFA.

Voilà comment se comportaient certains proches des ex-membres de l’ex-CNRDRE qui avaient eux-mêmes fait don de dizaines de véhicules appartenant….à l’Etat à des proches et à des sympathisants.

                         Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. :roll:, ce que Je sais c’est que ces soldats ratés et cancres ont causé beaucoup de torts a des citoyens et citoyennes innocents que ces honnetes personnes meritent reparations et dedommagements.

  2. ………Deux anciens de élèvent de SANOGO au PRITANE MILITAIRE résident en FRANCE et qui ne se connaissent même pas m’ont raconté que SANOGO prenait de l’argent avec eux. Qu’il leurs disait souvent que sa femme ou son fils est malade et qu’il n’a pas d’argent. Ces petits enfants avaient droit à 5.000 fr et SANOGO les RAKETAIT en fait. Celui qui a été capable de se comporter de la sorte face à des enfants n’aura aucune pitié devant les adultes. Bandes de voyous.

    • En contrepartie qu’est-ce que Sanogo donnait à tes deux amis? Une note gonflée en anglais? 😉

  3. Nous voulons des noms. En démocratie, les journalistes ainsi que leurs sources sont protégés; alors un peu de cran!

  4. Bonsoir

    Faux Mr le journaliste de Maliweb vous voulez parler mal du capitaine Konaré et de son Papa tout est MANIGANCER c ‘est MOI qui lui envoyer
    des petites sommes étant a l’extérieur nous ne sommes pas arriver à CE

    STADE si ce pauvre vieux homme avait c’est 250 MILIONS il allait trouver un BON AVOCAT pour son fils !!!

    Les parents des victimes de bérets rouges dont le dossier est ouvert actuellement et les parents de victimes d’ Aguelok eux aussi vont portés plainte et c’est leur droit .

    Croyez-vous que le Mali va t-il s’en sortir s’il n’y pas de deuxième guerre ???

    Arreter s’il vous plait chercher plutot à amener la PAIX AU MALI .

  5. Évitez de ouvrir les derrières on commence à parler du sérieux maintenant toi tu dis le contraire .Quant vg présentait son rapport ce n’était des milliards.

  6. Monsieur le journalist si tu ne connait pas le nom de cet ext pushist ou celui du pere il ne falait pas nous balancer ce n’importe quoi

  7. 🙄 Donc y a eu enrichissement illicite des membres de la junte…ce n’est pas étonnant ça…

    Mais en ce moment on assiste à l’enrichissement “licite” des députes, car le président de l’Assemblée touche 25 millions de CFA par mois, en un an ça fait combien ?…et en 5 ans de mandat, ça fera combien ?

    Tout ça aux frais du pauvre contribuable 🙁 …

    Comme j’ai eu à le dire, tous ceux ci vont finir mal: maladies éprouvantes, chroniques et incurables, procès longs et couteux, drames familiaux, crises conjugales et humiliantes etc….le Bon Dieu ne dort pas…heureusement… 😉

  8. Merci FOFANA, le bon Dieu ne dort pas, même leur femme avait droit au garde du corps dans les salons de coiffure de Bamako.

  9. Beh, faites travailler vos méninges car il s’agit du Cne Konaré! Que doit-on faire de ces biens injustement et malhonnêtement acquis? L’amnistie couvre-t-elle tous ces crimes? Cette amnistie est-elle valide car un crime imprescriptible reste imprescriptible et l’AN n’y peut rien!

  10. Mr le journal cet ex membre n’a pas de nom ou quoi?
    si vous ne pouvez pas donner les bonnes informations arrêtez d’écrire les articles bidons.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI.

  11. Avec 250 millions a peine si tu peux trouvé un bon terrain à fortiori une villa à l’ACI 2000 actuellement, peut être que Fofana n’est pas à Bamako ou il n’est pas bien informé.

  12. Encore un imbécile qui raconte du n’importe quoi. Le Mali doit faire face à un autre problème, celui du nombre croissant d’imbéciles dans le pays.

  13. Il est idiot ce Fofana…. je ne sais pas comment on peut écrire des articles comme ça.

    Merci

  14. Ce Fofana est plus qu’ un clochard… 👿 👿 👿 Hier c’était un DFM avec son ministre dont on ne sait qui.. ce matin il nous remet une autre devinette 👿 👿 Un journaliste ça s’assume ou ça ferme, nous n’avons pas des boules de cristal pour vos histoires hein 👿

Comments are closed.