Les évènements du 30 avril 2012 : Une expédition punitive du CNRDRE et non un contre- coup d’état

33
Junte de Kati
Junte de Kati

Le 30 avril 2012, un groupe de militaires,  composé essentiellement de commandos paras (bérets rouges), mais aussi de gendarmes, de policiers, a enclenché une expédition punitive contre les responsables du CNRDRE, à cause de leur mauvaise politique d’envoi de militaires au nord du Mali qui était confronté à une occupation de djihadistes de rebelles et de narcotrafiquants…Celle-ci s’est soldée  finalement par un affrontement entre les bérets verts, partisans d’Amadou et les commandos parachutistes,  supposés entreprendre un contre coup d’état pour le retour d’ATT. Il en a résulté un carnage et de nombreuses arrestations dans le camp des bérets rouges.

 

 

Selon nos investigations, ces évènements n’étaient nullement un contre –coup d’état. C’était une expédition dirigée contre les responsables du CNDRE à cause de leur mauvaise politique d’envoi des troupes au front. Mais malheureusement, le stratège Amadou Haya Sanogo, spécialiste en montage grotesque fera croire à l’opinion nationale et internationale à une tentative de contre- coup d’état des partisans de l’ancien président ATT pour son retour au pouvoir. Pire, il avait été suivi par le ministre de la justice et le premier ministre de l’époque. Or, selon beaucoup de bérets rouges, il n’ya jamais eu d’opposition entre les deux camps,  après le putsch, pour un quelconque retour d’ATT au pouvoir. Que cela soit claire dans l’esprit de tous les maliens. Mais c’est une pure imagination, un montage de l’ancien homme fort de Bamako Amadou Haya Sanogo.

 

 

D’ailleurs, de sources sûres,  parmi les personnes tuées ou arrêtées, figurent les gendarmes, les policiers, des gardes  qui ne sont pas de bérets rouges. Avec le déclenchement de poursuites judiciaires, combien d’officiers ont été relevés ? Combien de gens  ont été inquiétés ?

 

 

Interpellé par la justice pour être entendu sur l’enlèvement et la disparition de 21 militaires bérets rougets, le Général Sanogo, dans un premier temps,  avait essayé de jouer à la comédie, en refusant d’aller devant le juge d’instruction.  Finalement il  y a été conduit par la force et se trouve aujourd’hui sous mandat de dépôts pour affaire d’enlèvement et d’assassinat de bérets rouges. Avec la découverte d’un premier charnier à Diago contenant 21 corps et d’autres en cours,  l’un de nos confrères  avait trouvé les mots justes pour le qualifier en ces termes: « Derrière le général- Capitaine – putschiste ou l’ancien président de la république, se cache  certainement un tortionnaire, un tyran, une grande gueule  et un vulgaire manipulateur».

 

 

Aux premières heures du coup- d’état, qui ne se souvient pas des frasques et des déclarations mal à propos à l’endroit de l’ancien régime et des hommes politiques ? A cette époque, des maliens ont été soumis à de grotesques montages, à des mensonges et des rumeurs les plus folles, à telle enseigne que l’on se demandait sous quel ciel on était. Des mensonges faisant état de la découverte  à Koulouba d’urnes remplies  par des spécimens de Modibo Sidibé, de  l’impression de tissus à l’effigie d’ATT pour fêter une éventuelle prolongation de son mandat, de l’achat d’armes  pour les rebelles par le président ATT , la  découverte d’un conteneur rempli d’armes chez Modibo Sidibé et le tout assaisonné en amont par le fameux appel téléphonique du président ATT,  ont empoisonné un bon moment l’atmosphère à Bamako.  Sans oublier que ces mensonges, ces folles rumeurs et montages provenaient essentiellement des éléments de la junte et ses fidèles admirateurs et défenseurs.

 

 

C’est dans cette atmosphère pestilentielle polluée de mensonges, de rumeurs,  de montages et de manipulation qu’est intervenue l’expédition punitive contre le CNRDRE pour sa mauvaise politique en ce qui concerne l’envoi des militaires au front. Saisissant de l’occasion le capitaine putschiste et l’homme fort de Bamako de l’époque, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, l’a transformée en sa guise en  contre- coup d’état organisé par les bérets rouges, soulevant du coup l’opinion nationale contre ces derniers.

 

Moussa Diarra pour Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. CE FAUX JOURNALISTE N’A PAS HONTE DE MENTIR DE CETTE MANIERE. J’AI REGRETTE d4AVOIR LU CE CHIFFON.
    TU DESHONORES LES JOURNALISTES QUI FAIT DES ETUDES ET QUI SAVENTY QUOI ECRIRE EN TEMPS DE MANQUE D’INFOS.
    MIEUX HANGER DE PROFESSION.
    GROS MENTEUR DE BAMAKO DIARRA MOUSSA QUELLE HONTE POUR LES DIARRA???

  2. Allons y devant regardons l’état actuel du pays et envisageons des bon projets pour que le Mali soit en fin debout, sans quoi on connait très bien c’est choses là et on ne doit pas nous rappeler car la justice en sais beaucoup déjà alors ne nous créons pas de discordances et rancune tous les faits et gestes sont connus et espérons que la justice soit faite, sinon des informations comme ça c’est des rappelles car chaque Malien en sais quelques choses de ces événements si cela se continue à Bamako ici qu’allons nous penser aux assassinats de aghel’hoc

  3. “Une expédition punitive contre CNRDRE”.Vue la manière comme cela s’est soldé (par une defaite cuisante des assaillants),à mon avis prochainement même si c’est des tisserands qui feront un coup d’état, ces paras de Djikoroni vont désormais bien refléchir avant de les attaquer.Si le coup d’état est interdit, le contre-coup non plus n’est pas autorisé par la loi au Mali. 👿

  4. “Une expédition punitive contre CNRDRE”.Vue la manière comme cela s’est soldé (par une defaite cuisante des assaillants),à mon avis prochainement même si c’est des tisserands qui feront un coup d’état, ces paras de Djikoroni vont désormais bien refléchir avant de les attaquer.Si le coup d’état est interdit, le contre-coup non plus n’est pas autorisé par la loi au Mali. 😉

  5. APPELEZ LE COMME VOULEZ … CONTRE COUP … COUP … ATTENTAT …

    QUAND DES MALFRATS S’EMPARENT DE L’ÉTAT LÉGITIME … LES FORCES ARMÉES ONT LE DEVOIR ET LE DROIT DE RÉPLIQUER …

    C’EST CE QUE DIT LA CONSTITUTION …

    C’EST CE QUE DIT LE SERMENT …

    C’EST CE QUE DIT L’HYMNE NATIONALE …

    CES BERETS ROUGES DOIVENT ÊTRE DÉCORÉS PAR LA NATION … POUR LEUR TENTATIVE …

    DES CONS ME DIRONT QU’ILS AVAIENT D’AUTRES MOTIVATIONS … CELA EST SPÉCULATION ET N’A D’AILLEURS AUCUNE IMPORTANCE … ILS ÉTAIENT DANS LE CADRE DE LEUR MISSION …

    QUAND QUELQU’UN FAIT SON BOULOT … QUI SE FOUT DE SAVOIR S’IL LE FAIT PARCEQU’IL À BEAOIN D’ARGENT … IL NE VEUT PAS PERDRE SON BOULOT … OU AUTRE …

    ON S’EN FOUT … C’EST SON BOULOT QU’IL FAIT …

    Moussa Ag,… IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI ILS N’ONT PAS OSÉ LES JUGER … MÊME CEUX QU’ILS N’ONT PAS LÂCHEMENT EXÉCUTÉ… POURTANT LA SITUATION NE LEUR ÉTAIT PAS FAVORABLE … MAIS ILS N’ONT PAS OSÉ LES JUGER …

    • La constitution condamne le coup d’état tout comme elle condamne les fraudes électorales qui constituent un moyen illégitime (parce que n’émanant pas du peuple) d’accéder au pouvoir. Le deuxième tour des élections législatives ont montré que les politiciens (y compris ceux pleurent en public pour montrer leur hypothétique honnêteté)ne sont pas prêts à abandonner leurs habitudes.
      Dans ces conditions je pense qu’il n’est honnête de condamner un coup d’état contre de tels individus. C’est fait le voleur volé!!!

  6. ou etais quand ses montages ont eu lieu en tant que journaliste. n’est ce pas vous(journalistes et animateur radio)qui aviez vehiculer ces montages? vraiment laissez nous trenquille nous on veut avancer tout en construisant ce pays…

  7. Mr DIARRA TU FAIS HONTE A TA FAMILLE.QUEL INTERET AS TU SI TU N’AS PAS PRIS DE L’ARGENT AVEC LES PARENTS DES BERETS ROUGES POUR NOUS ECRIRE DE TEL MALHEUR SUR MALIWEB.NOUS NE SOMMES PAS DU TOUT CONTENT DE TON ACTE.LES MALIENS DOIVENT ARRETER AVEC CES ACTES.TRAIVAILLONS DIGNEMENT POUR AVANCER LE PAYS SI NON IL A BEAUCOUP SOUFFERT.

    • Wallahi, Tiyen don dè ! J’avais tellement marre de toutes ces rumeurs à l’époque (mars-mai 2012), mais même 18 mois en retard la critique de M. Diarra me semble tout à fait la bienvenue.

  8. Ce journaliste dit la vérité mais laissons le temps au temps car le temps c’est le meilleur juge et l’autre nom de Dieu c’est le temps.
    Ce qui n’a pas été dit c’est que l’après midi du 30 avril 2012 des émissaires de Kati sont venus au camp para pour convaincre Abdine Guindo de se joindre à eux. Depuis les évènements du 22 mars 2012 les éléments du camp para avait refusé de se joindre aux putchistes mais certains de leurs éléments l’avait fait. Quand Abdine discutait avec les émissaires de Kati certains bérets rouges ont cru à son arrestation. Cette rumeur s’est emparée du camp para ce 30 avril 2012 et de jeunes bérets rouges qu’on peut qualifier de têtes brulées car ils en existent partout se sont passées le message et ont pris les armes de leur propre chef pour décider d’en finir avec Sanogo et la junte. Dans leur folie ils se sont attaqués à l’aéroport à l’ORTM tandis que d’autres montaient à Kati. Abdine n’était même pas au courant quand il a été informé il a appelé Dahirou .

  9. Donc Abdine a appelé Dahirou qui était le chef d’état major général pour l’informer du comportement des jeunes gens mais peine perdue car c’était le règne du seigneur de Kati qui n’étant que capitaine donnait des ordres aux généraux. C’était le temps du mensonge de la manipulation et de montages grotesques tel que cette histoire de mercenaires ou d’armes retrouvées.
    Tout va se savoir un jour inch allah que Dieu nous donne lonque vie.

  10. Ce journaliste dit la vérité mais laissons le temps au temps car le temps c’est le meilleur juge et l’autre nom de Dieu c’est le temps.
    Ce qui n’a pas été dit c’est que l’après midi du 30 avril 2012 des émissaires de Kati sont venus au camp para pour convaincre Abdine Guindo de se joindre à eux. Depuis les évènements du 22 mars 2012 les éléments du camp para avait refusé de se joindre aux putchistes mais certains de leurs éléments l’avait fait. Quand Abdine discutait avec les émissaires de Kati certains bérets rouges ont cru à son arrestation. Cette rumeur s’est emparée du camp para ce 30 avril 2012 et de jeunes bérets rouges qu’on peut qualifier de têtes brulées car ils en existent partout se sont passées le message et ont pris les armes de leur propre chef pour décider d’en finir avec Sanogo et la junte. Dans leur folie ils se sont attaqués à l’aéroport à l’ORTM tandis que d’autres montaient à Kati. Abdine n’était même pas au courant quand il a été informé il a appelé Dahirou .

  11. IBK a bel et bien raison de n’aider les jornaux que sur la base du merite. Cet article est le plus mediocre de l’annee.

  12. Maintenant que ATT est sur les bancs ces complices et ceux qui ont soutenu et formater le contre coup d’état , commencent à prendre peur, d’ou la necessité de se payer des des médiocrité de journaleux pour faire écran de fumée , « » MANIGA TIÈ TA YÉ NIÈFIÉTÔ BERÉ « »”

  13. Maintenant que ATT est sur les bancs les complices et ceux qui ont soutenu et formater le coup d’état , commencent à prendre peur, d’ou la necessité de se payer des des médiocrité de journaleux pour faire écran de fumée , “” MANIGA TIÈ TA YÉ NIÈFIÉTÔ BERÉ “””

  14. Voilà un papier qui fait vomir. On peut ne pas aimer Sanogo, on peut défendre ATT et les bérets, mais pas avec des contre-vérités. Un peu de respect pour les Maliens.

  15. Mr Diarra ton analyse ne tient pas debout “C’était une expédition dirigée contre les responsables du CNDRE” est bel et bien faux parceque ces responsable ne sont ni a l’aeroport,ni al’ORTM.

  16. Mr Diarra , quelle mouche t’a piqué pour que tu nous produise un tel papier ?Au moins tu as le don de mettre tout le monde d’accord sur ton incompétence. Merci de retourner sur les bancs de l’école ; tu ais la honte de la corporation

  17. Les journaliste alimentaire sans éthique. Si un idiot ne prend pas les autres pour des idiots, c’est qu’il n’est pas suffisamment idiot.

  18. “Selon nos investigations” M. Moussa Diarra merci de me rappeler qu’il y a encore des journalistes au Mali. Comme les femmes militaires du Mali, tous les journalistes maliens avaient disparus de théâtres de combat et maintenant tu vient nous dire selon vos investigation.
    comme ont dit certains, je crois que le mieux est de laisser la justice faire son travail.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  19. Toi Diarra inconscient tu decois ts les Diarra. Il faut nier le fair que tu es Diarra, parcequ’il n y a pas dez Diarra inconcient, mediocre et corrompu. tu nous deçois.

  20. Ecoutes mr diarra. Tout cela n’est plus important. La justice fera tte la lumiere la dessus.
    Apportes de choses nouvelles. Pas d’intox.
    Quel journalisme a maliweb?

  21. vraiment en tant que journaliste il faut faire preuve de professionalisme avnt d’ecrire quoi que se soit pour ne pas salir ce noble metier meme au mmt des faits si diarra n’etait pas au mali il fallait qu’il reflechisse un peut ,le communique du porte parole du gouvernement suffit pour te repondre merci

  22. Mr Diarra desole pour vous votre plume n honore pas du tout Le site Maliweb Et c est tres grave de la part d un journaliste de tomber dans de tel piege Meme si vous etes amateur eviter de telle page sur la toile africaine Surement que vous faisiez du commerce de charbon sur la route de Selengue et qu on vous a remis ce papier pour nuir au site Maliweb

    • cette salade est difficile à avaler:vomissure de chiens + viande de lion en putréfaction très avancée, quel gout ?

      Au moment des faits tu étais surement mort et après ta regeneraissance tes investigations sont moins que médiocres.
      va faire autre chose sinon le journalisme ne te permettra pas de vivre.

Comments are closed.