Les Etats-Unis suspendent leur aide au Mali

9

Les Etats-Unis ont estimé ce lundi que la situation au Mali, où un coup d’Etat a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré, était «inacceptable» et annoncé en conséquence la suspension de leur aide au gouvernement.

Les locaux de l'Ambassade des USA au Mali (Bamako ACI 2000)

«Nous avons pris la décision de suspendre notre aide au gouvernement du Mali dans l’attente d’une résolution de la situation sur le terrain», a déclaré la porte-parole du département d’Etat, Victoria Nuland. «Nous souhaitons que le gouvernement élu soit réinstallé aussi vite que possible».

Les Etats-Unis continueront toutefois à fournir une aide humanitaire, «mais le reste de notre aide, “de gouvernement à gouvernement”, va être suspendu», a dit la porte-parole.

La suspension de l’aide américaine a été décidée pour «signifier qu’il s’agit d’une situation inacceptable, dans laquelle une démocratie est ébranlée et doit être rétablie», a insisté Mme Nuland.

Des militaires maliens ont pris jeudi dernier le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays. Ce mouvement a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale.

(AFP) – 26/03/2012, 20h54

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nouvelle sur att ci-dessous :
    Mali: le président malien en lieu sûr, possibles tractations en cours

    PARIS – La France a eu un contact téléphonique lundi avec le président malien Amadou Toumani Touré (ATT), qui l’a rassurée sur son sort, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Affaires étrangères, alors que des tractations avec les mutins pourraient être en cours à son sujet.

    L’ambassadeur de France Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président ATT, qui l’a rassuré sur son sort, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère Bernard Valero, en refusant tout commentaire sur le lieu où se trouverait le président, victime d’un putsch mercredi dernier.

    Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également rassuré le diplomate sur le sort de ses proches, a ajouté Bernard Valero.

    Selon une source proche du dossier, Amadou Toumani Touré a expliqué à son interlocuteur être parti miraculeusement du palais présidentiel avec sa famille alors que le bâtiment était attaqué.

    Il a dit être en bonne santé, en sûreté, et a remercié la France pour son action diplomatique, a-t-on ajouté de même source.

    Ce contact avec le président malien, le premier obtenu par l’ancienne puissance coloniale et, semble-t-il, par un pays étranger, pourrait être suivi d’autres entretiens. Il est joignable, il peut nous joindre, indique-t-on désormais à Paris.

    Le lieu de résidence du président reste secret. Il est vraisemblablement protégé par des militaires loyalistes mais ne serait pas du tout dans une optique de préparer une contre-offensive comme l’ont affirmé jeudi dernier certains membres de son entourage, selon les sources contactées par l’AFP.

    La junte a assuré qu’il va très bien et affirmé qu’il était en sécurité, mais sans dire où il se trouve.

    Dimanche, le ministre de la Coopération Henri de Raincourt avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait le président du Mali car rien n’est stabilisé.

    Il avait aussi vivement nié que Paris l’ait lâché en raison de son manque de vigueur à combattre Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient au Sahel six otages français, une critique entendue à Paris depuis plusieurs mois.

    Henri de Raincourt avait aussi souligné que, pour la France, il n’y a aucun problème pour organiser des élections et ajouté que la Constitution malienne prévoit qu’en cas d’empêchement du chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim et permette un scrutin présidentiel.

    Des contacts avec Amadou Toumani Touré comme avec les mutins, représentés mardi à Abidjan dans un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, pourraient permettre une sortie de crise selon ce schéma, selon des spécialistes de la région.

    En ce début de semaine, la France insiste beaucoup pour que les mutins rentrent dans leurs casernes. Le coup d’Etat est le fait d’une bande minoritaire qui a été elle-même surprise de sa réussite, commente-t-on à Paris.

    Aujourd’hui, c’est le blocage absurde avec le reste de l’armée qui n’a pas suivi les mutins et les Touareg qui progressent dans leur conquête du terrain dans le nord du pays, ajoute-t-on de même source, en prédisant au final un accord donnant-donnant pour que chacun sorte de la crise la tête haute.
    source de:
    http://www.romandie.com/news/n/_Mali_le_president_malien_en_lieu_sur_possibles_tractations_en_cours39270320121807.asp?

  2. Au lieu de suspendre votre aide qui va dans la poche de ATT et ces compagnons,il faut aider cette junte en leur donnant du matériel à combattre la rébellion avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Celui qui parlera de négociation avec les rebelles saura de quel bois je me chauffe. Vous foutez le bordel partout dans Bamako réclamant des armes et munitions pour aller combattre au nord et après avoir berner les gens vous voulez négocier ? Négocier quoi même ? Hé Soldats, montez vite au nord avant que Kidal ne tombe sinon…

  4. J’approuve parfaitement la décision des Etats Unis. Un coup d’Etat est inacceptable, et la démocratie doit être instaurée le plus rapidement possible.

    Seulement… voilà… il n’y avait plus d’Etat… ATT a tout mélangé (ganagami ! ). Nous découvrons que nos hommes politiques ne sont que des opportunistes.

    Il fallait juste que quelqu’un fasse quelque chose, et des gamins armés l’ont fait… Ce que je n’approuve pas, bien entendu. 🙁 🙁 🙁

    Nos institutions, à commencer par l’Assemblée Nationale, n’ont pas joué leur rôle. Le président de l’Assemblée Dioncounda Traoré, trop pressé d’aller à Koulouba, a refusé un débat et la destitution du gouvernement, pour faire face à la situation de guerre et à la préparation des élections. Il a été le premier à parler de coup d’Etat mais il ne veut pas assumer la transition… Il veut juste être le prochain chef d’Etat…

    ATT parti, les langues se délient… sur l’incompétence des gouvernements nommés par ATT… sur la corruption… sur l’école… sur le clientélisme, sur le sous équipement de l’armée… etc…

    En fait le malien de la rue, sans être d’accord avec le coup d’Etat militaire, veut profiter de cette situation pour trouver un début de solution à tout ça.

    Nous constatons également que nos hommes politiques candidats ne sont pas de vrais hommes d’Etat… leurs projets pour le Mali, c’est simplement d’aller à Koulouba… c’est tout… 🙁 🙁 🙁 Le pays peut bruler, ils s’en foutent.

    Nous remercions toutes les bonnes volontés de nous aider à faire revenir ces “petits gars armés” à la raison… à remettre le pouvoir dans les mains d’une équipe de personnes responsables pour que notre démocratie continue de l’avant.

    Mon souhait, comme celui de beaucoup de maliens, est que les futures équipes dirigeantes initient une recomposition de l’espace politique où tous les candidats corrompus, qui ont mangé à la table du consensus d’ATT puissent dégager. 🙁 🙁 🙁

  5. US veux aider le Mali?
    a qoui serve leur aide?
    donnez des Millares a des familles riches du Mali.
    pourquoi pas venir aider liberer le Nord Du MALI?

    • Il s’agit d’un conflit interne maliens contre maliens quand c’est comme ça les autres ne s’en mêlent pas seule le Mali a fait presqu’exception avec la CEDEAO qui voulait venir.

  6. Si les USA voulaient aider les maliens, ils auraient du couper leurs aides longtemps avant le coup d’Etat, lorsque tous les signaux maliens se sont mis au rouge par l’imcopetence, la corruption et l’injustice du pouvoir elu d’ATT. C’est la preuve encore une fois qu’en realite ces aides ne sont pas donnees pour le developpement du peuple, mais juste pour endetter le pays tout en sachant que les memes fons se retrouveront dans leurs banques dans les comptes des dirigeants cruels et insouciants. Si non, Il est clair qu’en privant le nouveau regime de moyens financiers et militaires d’urgence, l’explosion du pays sera achevee et chaque vautour pourra se tailler un gros morceau. UNE LECON ET UN AVERTISSEMENT DE PLUS POUR TOUS CEUX QUI VEULENT BATTIR L’AFRIQUE.

Comments are closed.