Les épouses des militaires du 33è régiment des commandos parachutistes (bérets rouges) ont exprimé jeudi après-midi leur ”désapprobation suite à la suppression de toutes les primes de leurs époux” et ”demandé le rétablissement desdites primes”, sans quoi elles ne ”tarderont pas à descendre à nouveau dans la rue”.
”Ces primes supprimées vont de 25 000 Fcfa à 40 000F voire plus, enlever cela au salaire d’un militaire malien, qu’est-ce qui va lui rester ?”, ont-elles laissé entendre avant d’exprimer leur ”préoccupation en ce qui concerne les frais de fête de Ramadan qui profile à l’horizon”.
Selon celles-ci, ”les deux camps des bérets rouges à Djicoroni Para et à Koulouba sont vides (aucune présence militaire). Certains de nos époux se présentent de façon furtive pour voir leur famille (femmes et enfants), au risque de se faire arrêter. C’ est le cas du lieutenant Seydou Dicko qui a été arrêté le weekend dernier”.
Par ailleurs, une des épouses a déclaré ”Mon mari fait partie des 22 bérets rouges qui sont portés disparus et il est musulman. Je prie à cause de Dieu les gens qui l’ont enlevé de me dire s’il est mort, afin que je puisse faire mon veuvage ( sa période de 4 mois et 10 jours de deuil, Ndlr)”. Une autre épouse a déploré son cas en ces termes ‘ ma fille de trois 3 ans et 3 mois est décédée et mon mari n’a pas pu sortir pour assister à l’enterrement de notre fille. On aurait pu au moins le faire accompagner par des militaires armés. A cause de ce refus, mon mari a piqué une crise et c’est étant en détention qu’il a reçu les soins”.
S’adressant au Premier ministre, les épouses des bérets rouges ont fait remarquer ”le président de l’Association Ançardine, Cherif Madani Haïdara, celui du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, des chefs religieux chrétiens, nous ont rendu visite. Le premier ministre Cheick Modibo Diarra qui devait être le premier à nous soutenir, n’a jamais souhaité nous rencontrer”.
Celles-ci s’interrogent ”qu’est-ce qu’on a fait au Premier ministre ?”. Evoquant les mutations de leurs maris, elles ont indiqué ”Nos maris sont prêts à recevoir un autre chef de corps ( l’ancien chef, le colonel Abdina Guindo a été arrêté le 11 juillet dernier, Ndlr), même si ce nouveau chef viendra du camp de Kati. Mais, ils ne veulent pas quitter le camp para pour un autre corps”.
Il est à rappeler que les arrestations et autres disparitions de militaires font suite aux événements du 30 avril au 1er mai dernier, à travers lesquels les bérets rouges et verts de l’armée malienne se sont affrontés à l’arme lourde.
Publié le 2012-07-27 09:35:50 | French. News. Cn
Mon excellence modibo n’écoutez pas ces assoiffés du pouvoir , ces ennemis du Mali . J’ai pas aimé le système AAT , j’aime pas non plus ce sanogo profiteur , dictateur qui a terni l’image du pays en bafouant les droits de l’homme et en divisant l’armée . j’aime point la classe politique malienne à part mon excellence Zoumana sacko qui sera sans doute le président post-transition .cheick les maliens honnete veulent que vous continuez à aider ce pays à se redresser à cause DES HOMMES POLITIQUES incappables et corrompus de ces profiteurs militaires qui refusent d’aller liberer le nord .
vive cheick modibo , zoumana sacko , moussa mara , yea samake ( des hommes que je compte dans le futur pour relever ce pays )
Il est plus que temps de faire un autre “coup de corps” pour que l’on sorte de cette periode d’insertitude. A ce que je sache, nous avons un gouvernement qui doit repondre de qui on arrete et libere?
PAIX a l’ame de la petite fille….vraiment deplorable.
Mes dames vous savez ”l’armée” c’est pas du tout facile.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Dans un etat de droit la justice doit jouée le prémier role dans ses genres d’affaires je comdanne l’attaque des berets rouges mais les hommes de kati apres avoir maitriser la situation devrait a aucun cas se faire justice en tuant,mutulant ou torturer qui que se soit.On n’est au 21e siècle tout prisonnier quelque soit les faits ont des droits je souhaitais qu’il fallait les traités dignements et apres les transmetres au tribunal le plus compétant pour les jugés ou mm devant un cour marechal et revanche les parents des arretés ont tout fait le droit de savoir ce est arrivé a leurs maris,enfants et frères enfin jesper et je souhaite que les hommes de kati auront le bon sens de calmer tout sa ds un futur tres proche VIVE LE MALI
amadou haya ce lui mème qui provoque les bérets rouges; depuis leur arriver ;il dise au pouvoir amadou a taquinée les bérets rouge à niamana entrer de bamako;en venant du nord du mali ;il ses bien ils les a tuer beaucoup parmu eux dans une fosse commune; derrière kati
Et après les femmes des berets rouges vontdemander une augmantation des salaires de leurs maris, après elles vont demande que leurs maris ne soient jamis deployer dans les régions (qu’ils restent seulement à Bko auprès du President pour profiter de cette relation), après elles vont demander d’interdir le regime polygamine à leur maris…. Q’on se respectent un peu dans ce pays. 2/3 du pays est ocupé, la Communauté Internale dirrige le pays, la memoire des militaires tombés sur le champ d’honneur (au nord et non à Bko)n’ont pas été HONNORE CONVENABLE; et des journalistes continue de nous divertir encore en faisant le saga des epouses des beret rouges.
j’ai vraiment honte à la place des femmes des bérets rouge;je vous demande de réfléchir un peu et analyser les acts posés par vos Maris,avec un minumum de degnité on aura honte de sortir et dire que son mari ou parent faisait partir des gens qui ont posé ce act inqualifiable:
au moment ou le pays est en guerre et que étiez unité d’espoire pour le peuple,vous aviez tous fuille le combat(béret vert et rouge)en abandonnant la population civile a son sors, sans etre géné par cette lâchetée constatée par opinion national et international, vous n’aviez pas eu le sourceau d’orgeuil pour faire union sacre en fin de pouvoir laver l’affront que vous avez subit, mais plus-tôt le sourceau d’orgeuil pour montre que on ait l’unite d’elite entre frère d’arme. c’est vraiment honteux!chers femmes des béret rouge sachent que l’heure n’est pas propulse pour faire des révendications, car beaucoups des bérets vert ont été tués par vos maris à L’ORTM; à l’AEROPORT,à KATI…s’il vous plait n’augementez pas la collère des parent de ceci. si vous contuniez vous risquerent de tomber dans les même erreure que vos maris,car il risque d’avoir l’affrontement entre les femmes ou parent des des bérets. que dieu nous epargne cela amen!je doute s’il n’a pas encore des politicien qui vous poussent encore.je vous encore de vous patientez car la patience a toujours raison et je suis sûr que vos maris seront pardonés au moment auportin car le Mali est un pays de pardon.
le camp de kati = kidal où la raison du plufort est la meilleure.Ce sont les femmes de kati qui ont dit à ATT que leurs maris ne vont pas mourir pour le mali.je crois que les maliens doivent accepter que kati aussi est une zone occupée par des malfras et des drogués.il faut mettre de l’ordre quelque soit le prix dans cette zone du sud du en répubique du mali occupée.
Mon appel au Ministre de la Justice , les femmes des berets rouges doivent savoir des informations sur les sorts de leurs epoux.
je suis d’accord que le problème du nord soit prioritaire mais qu’on ait au moins le courage d’informer ces pauvres femmes si leurs maris sont vivants ou s’ils sont parmi les corps de la fosse commune mais le Tout Puissant mettra la lumière sur tout et il sauvera le MALI INCHALLAH.
Journaliste, dis plutôt:”…1er mai dernier, à travers lesquels les bérets rouges ONT ATTAQUE LES BÉRETS VERT DE KATI.”Femmes de bérêts rouges.Je suis désolé pour vous, vos époux ont joué et ils ont perdu!
Dans tous les pays du monde c’est comme ça: dès qu’un groupe de militaires décident de s’attaquer à leurs propres frères d’arme du même drapeau à une époque où les 2/3 du pays sont occupés, ils deviennent plus dangereux qu’un ennemi déclaré!Par conséquent ils méritent plus de châtiment que lui. 😉
Ces femmes là n’ont qu’à aller demander Blaise Compaoré de ce qu’il a fait des mutins de l’année dernière.Je vois aussi une question d’argent qui fait révolter ces épouses matérialistes qu’autres.Une prime de 25 000 à 40 000, plus logement, électricité et eau et certainement les frais de missions lors des déplacements d’ATT pour ce corps de l’armée voilà une raison de la division au sein de l’armée
================================================
Je suis quand même contre la suppression de corps
Salut Nyèf.Tu as bien raison: de l’injustice est passée par là aussi!ATT avait réuni toutes les conditions pour diviser
notre armée nationale avec des traitements de faveurs réservés aux seuls bérets rouges. 😉
Il est normal de chercher des nouvels de vos maris. Et on doit vous dire les nvels de vos maris. Pour les autres considerations, ne vous melez pas de ça ❗ ❗ ❗ Jusqu’à maintenant, l’état Mali n’existe pas serieusement et qd on aura notre état Mali peut être ttes ses choses rentreront dans l’ordre
Les epouses ont droit a se lever mais pas en ce temps si. Et ceux qui sont derniere ces femmes ne font que semer d’avantage le desordre dans le Mali. La situation au nord est plus urgente.
Comments are closed.