Les déclarations du général Amadou Haya Sanogo face au juge Yaya Karembé A propos de la «trahison» d’IBK, de Mahamoud Dicko et autres… Du charnier de Diago; du deal conclu avec IBK…, d’Abdine

28
Amadou Haya Sanogo - accuse - marche - boucle
Amadou Haya Sanogo

C’est un Général amoindri, amaigri et affaibli, en costume noir et cravate qui se présenta, mardi dernier aux environs de 10 heures, au juge d’instruction Yaya Karembé. Pour cause de forte chaleur consécutive à la coupure d’électricité, ses avocats – une dizaine- demandèrent un nouveau report. En réponse, le juge fit ouvrir porte et fenêtres. L’interrogatoire put alors commencer.

 

 

L’accusé, nous signale-t-on, s’est montré très conciliant, voire docile lors de l’interrogatoire. « Il n’avait plus cette attitude révoltée et indignée», nous précise-t-on. Son transfèrement à Sélingué n’est certainement pas étranger à cette nouvelle posture. Il a presque supplié le juge pour être ramené à Bamako ; car a-t-il, Selingué serait aussi dur que Taoudéni à ses yeux.

 

 

Par ailleurs, il argua avoir été trahi. Et par qui ? D’abord par des politiques dont Ibrahim Boubcar Keïta avec lequel, il avait, semble-t-il conclu un deal : soutenir sur ce dernier qui, une fois élu, le nommerait ambassadeur du Mali en Chine. Mais selon toute évidence, a-t-il reconnu, le candidat IBK aussi avait son propre plan. Une fois aux affaires, ce dernier le convainc de venir habiter dans la cité de l’ex-base aérienne pour ensuite mettre ensuite le grappin sur lui.

 

 

La seconde trahison, a-t-il soutenu, émane de Mahamoud Dicko, actuel président du Haut Conseil Islamique. Ce dernier n’a pas levé le petit doigt, reproche-t-il, quand même qu’il ait convenu un deal avec dernier aussi.

 

 

« Les troisièmes traitres», dira-t-il, ce sont les militaires. Le prévenu a reconnu avoir naïvement cru que ses partisans au sein de l’armée se soulèveraient après son arrestation. Mais face au silence et à l’inaction de ceux-ci, avoue-t-il, il a fait diffuser un enregistrement audio laissant croire que l’ex-garde de corps d’ATT était présent sur le théâtre des opérations. L’histoire a montré que ce dernier (Abdine Guindo), était en retraite dans le pays dogon au moment des faits.

 

 

Interrogé par rapport au charnier de Diago, le prévenu affirma n’être ni près, ni de loin lié à cette affaire. Ce sont les gendarmes qui assuraient la garde des prisonniers (les Bérets-rouges). Et lui, martela-t-il, n’était ni président ni ministre de la défense. En clair, suggéra-t-il, il faudra interroger les gendarmes. En somme, il a tout nié.

 

 

Mais pourquoi alors le magistrat instructeur a-t-il requalifié les faits en complicité d’assassinat et autres ? C’est suite aux aveux faits par les autres accusés et exécutants, précisent les sources généralement bien informées. Et d’ajouter qu’en matière pénale, le complice est considéré comme le véritable cerveau d’une opération puisque c’est de lui qu’émane le plan, les ordres et instructions. L’auteur n’est généralement «qu’un exécutant». Les deux encourent cependant les mêmes peines.

 

Signalons que malgré la demande insistance des avocats de transférer leur client à Bamako, le juge n’a, en tout cas, aux dernières nouvelles, donné une suite favorable.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Mon cher général, IBK vous a sauvé,alors dites merci à son excellence, vous étiez exposé à la cpi. Que dieu vous aide!

  2. chacun a sa maniere exprimer ses idees, chacun a sa facon de penser, chacun est libre de sa penser,et chacun a sa maniere de gerer une situation, alors souhaitons que la paix retourne dans notre Maliba, j'aime le Mali……………………

  3. C’est un non evènement.
    Le clochard de Capitainigénéralisé a été lui aussi à son tour servi.
    Il reste IBK, car ne dit-ton pas qu’une trahison engendre une autre trahison.
    En claire celui qui trahit sera à son tour trahi.

  4. avant tous les berrets avait quelle droit qui leurs permet d attaquer kati?QUESTIN ADRESSER au juge karambé.

  5. dans la vie il ya des hauts et des bas Général, je suis de tout cœur avec vous. le monde est aussi fait de trahison. Sache que les hommes ont la mémoire courte.

  6. B.S.DIARRA vous avez de l’imagination fertile. Il faut vous essayer à l’écriture de romans de science fiction. Etiez-vous devant le juge ou bien c’est Karembé ou les avocats qui vous ont donné le secret de l’instruction. Haya vous a-t-il dit qu’il a fait un deal avec IBK et Mahmoud DICKO? Hey, attention le mensonge est haram!

  7. Oui Capitaine c’est pas un deal mais une promesse. IBK tient toujours ses promesses. Sors d’abord en prouvant que tu n’es pas un assassin, un criminel col blanc sale et que ta moralité n’est pas douteuse et tu iras dans une ambassade.
    Au fait qu’as tu fais pour que IBK te fasse la promesse. En tout cas moi tu m’as pas fait voter IBK et pense que tous les maliens sont dans le cas, car je me disais que tu as détruit le pays, des familles, toute la débauche faite à Kati( drogue, alcool, sexe ) et savais que tu n’avais pas grande chose dans ta tête. donc en gros tu ne pouvais en un seul instant influer sur ma vote.

  8. Et si ces journalistes arretaientde raconter des fariboles? le Mali se porterait mieux. Que devient donc le secret de l’instruction!? de toute facon ils ne comprennent rien dans tout ca

  9. ééééé oui ici on parle de trahison epui ya d’autre ki parle de laisser sanogo par ce k le faso est ocupé,ce sanogo en tant k militer pour koi il s’est pa ocuper de la liberation du nord?epui ses suporteurs pour koi en son temp ils n’ot pa denoncer le refut de capi d’aler au nord ki etai leur raison principale de coup d’etat?et aujourdhui ils versent leur venin sur IBK civile d’aler liberé en 7 mois ou leur mantor militeur a refuser d’aler,trahison? si lui n’avai pa trahir ses freres d’arme a cause d’argent et GALON il n’alais pa se trouver là,donc foutez nous la paix

  10. Cet article aurait dû s’appeler: “La Diarrhée d’un … général” 😆 😆 😆 😀 🙄 😆

  11. Ces journalistes sont des bandes menteurs . Ce soi-disant juge ne peut pas dévoiler l’interrogatoire du Général sauf s’il est de mèche avec vous dans ce cas c’est un juge corrompu .un jour sa va lui attrapé.
    Pour qu’on paie leur journal ils font tout pour mettre la photo du Général.
    On connait les vrais journaux avec des informations fiables au Mali .
    Ils ne disent que des pipos n importe quoi

  12. mon petit il faut être fort de caractère après avoir franchir tout ces étapes tu ne doit pas avoir peur de rien la vie ou la mort c’est le bon caractère d’un homme fort ne craint rien sur cette terre IBK ET Mahamoud ont fait ceux ci c’est autre chose, garde ton sang froid et reste ferme sa ira avec le temps il faut être comme le général Moussa TRAORE

  13. selingué plus dur que taoudeni, veritable strategie de communication de sanogo, en réalité, il craint de quitter sélingué.

  14. Pour l'affaire de Amadou AYA , moi FAUSTIN , je trouve que ce n'était pas le moment de lui punir comme ça.allons au Nord ça c'est le moment propuce . MERCI.

  15. “car a-t-il, Selingué serait aussi dur que Taoudéni à ses yeux” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’ai toujours dit que ce Sanogo était un vrai dur! Caca au pantalon, pleurnicheries, coups de tête dans les murs, grosse trouille de la vipère… Bref, UN VRAI DUR!

    “soutenir sur ce dernier qui, une fois élu, le nommerait ambassadeur du Mali en Chine”

    CHAUVIN, mon frère, je comprends maintenant pourquoi tu te cachais depuis des mois! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La honte pour toi là-bas, si tu avais eu le saoulard-au-bâton-magique pur représenter les Maliens!!! 🙄 🙄 🙄 Du coup, tu n’osais plus sortir de chez toi, c’est ça? 😆 😆 😆 😆

    On te comprend! 🙄 🙄 🙄

  16. oh! chers maliens au lieu de refouler tous le pêchers d’Israël sur un seul homme croyant que sa punition effacera vos problèmes ayez le courage d’affronter la réalité n’oublier pas que le Mali est encore sous- occupation

  17. CE QUI ELOIGNE CE GROS MENTEUR DE LA GEHENNE,C’EST LA MORT.D’APRES CES DITS,IL A CONCLU UN DEAL AVEC IBK ET L’IMAN DICKO,MAIS AS-TU DES PREUVES TANGIBLES POUR LES INCRIMINER?
    AU LIEU DE PLEURNICHER COMME UNE ZOULETTE,TU FERAS MIEUX DE CHERCHER TES ENREGISTREMENTS VIDEOS ET AUDIO,COMME TU L’AVAIS SI BIEN DIT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    LES MORTS NE SONT PAS MORT,CE QUI SONT MORTS NE SONT JAMAIS LOIN DE NOUS
    ILS SONT EN TRAVAUX FORCE DANS CERTAINS PUITS DE KATI
    D’AUTRES SONT ENFOUIS DANS LA ZONE SORDIDE DIAGO
    😛 😛 😛 😛 😛

  18. D’abord par des politiques dont Ibrahim Boubcar Keïta avec lequel, il avait, semble-t-il conclu un deal : soutenir sur ce dernier qui, une fois élu, le nommerait ambassadeur du Mali en Chine. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 BEN CE CHENAPAN PARLE DE QUELLE CHINE?PAS LA CHINE OU CHAUVIN RESIDE ACTUELLEMENT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    LE COMPRIMEE MOUSSA AG PHETAMINE,LUI FERA DU BIEN.CA VA ALLER CAPI,CA VA ALLER. 😀 😀 😀 😀 😀

  19. La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President… a moins qu’il ne soit complètement saoul…
    Franchement si c’est IBK en réalité , on est mal barre…

    Son médecin doit voir son cas de près…. car il n’est pas loin de la folie…. ou tout au mois d’une depression avancée . Il a été bien sonne par Tieble Drame… On ne peut pas compter sur ce tordu megalo pour diriger le Mali….

    • HEYYYYYYYYYY EMOOOOOOOOOOOOOO,DE GRACE FAUT PAS TRAITER NOTRE PRESIDENT DE BOUFFON QUAND MEME.N’OUBLIE PAS QUE IBK A ETE CHOISI PAR 70%DES MALIENS,PAR CONSEQUENT EN LUI TRAITANT DE BOUFFON,TU RISQUES D’INJURIER TA PROPRE PERSONNE. 😉 😉 😉 😉 😉 S’IL TE PLAIT,CRITIQUER LE PRESIDENT DANS LE RESPECT TOTAL.

  20. Sanogo a oublié qu’il était l’enfant chéri des Maliens,pour un fait qui a soulagé une grande majorité des Maliens même que la cause était moins orthodoxe .Au contraire c’est lui qui trahi l’armée en ne pensant qu’à soi en oubliant ses propres camarade comme ses prédécesseurs.Personne ni IBK? ni Mohamed Dicko ne peuvent le soutenir à cause des assassinats sommaires de ses frères d’arme :laissons le soin à la justice de faire son travail en toute indépendance.Question:d’où provient l’honoraire de ces dix avocats pour défendre Sanogo??.Un autre procès en vue :Enrichissement de la junte du fait du coup d’état. Sanogo a tout simplement été trahi par lui même ,s’il peut s’en prendre à quelqu’un c’est à lui même.,c’est de cela qu’il doit méditer du fond de sa cellule à Sélingué qui lui va mieux.Comme il s’attendait à un soulèvement de l’armée pour défendre sa cause ,ce qui justifie son transfèrement .

  21. Mon general il faud etre un homme tu na pas vu ton oncle Moussa traore un homme ne doit pas avoir peur sur un porteur d,uniforme

Comments are closed.