Lanceni Balla Kéita explique les circonstances de la découverte du charnier de Diago

16
L'honorable Lanceni Balla Keita
L’honorable Lanceni Balla Keita

Moins d’un mois après les évènements du 30 avril 2012 entre les bérets rouges et les éléments de la junte du capitaine Amadou Haya Sanogo, plusieurs bérets rouges enlevés par les éléments du Cnrdre sont portés disparus. Informé par la population et les forains de l’existence  d’un charnier dans les localités de Diago et Doubabougou, l’honorable Lanceni Balla Keita, député élu sur la liste Adema dans le Mandé, a informé le Directeur de Publication du journal «Le Prétoire», Birama Fall, pour mener des investigations sur le terrain. Suite à l’interpellation de M. Fall par la Sécurité d’Etat et autres  intimidations sur la base des écoutes téléphoniques, l’information n’a pas été publiée.

 

 

«J’ai été informé le jeudi 5 mai 2012 par un ami, conseiller communal dans la commune de Diago, sur l’existence d’un charnier. Ce dernier a été informé par les forains qui sont venus de Diago et de Doubabougou. Gênées par des coups de feu nocturnes et la présence de nouvelles tombes sur les lieux, les populations ont décidé  d’informer la Gendarmerie de Kati. Le patron de la Gendarmerie aurait conseillé aux forains de se taire sur le sujet.  Suite à ça, j’ai décidé d’informer le Directeur de publication du journal « Le Prétoire », Monsieur Birama Fall, pour mener des investigations sur le terrain. Malheureusement ce dernier a été interpellé par la Sécurité d’Etat sur la base des écoutes téléphoniques. J’ai été aussi interpellé tout comme M. Fall. A la Sécurité d’Etat, j’ai été auditionné par trois officiers qui sont : Colonel- major Konaté, Commandant N’Diaye et le Commissaire Coulibaly. Ils ont demandé de partir montrer le charnier en question. Face à mon refus, les trois officiers ont changé de ton en me demandant  de contribuer à l’apaisement  en tant que responsable politique de ce pays».

 

 

Nous vous proposons l’intégralité de l’information donnée par Lanceni Balla Keita à notre Directeur de Publication

 

Le Cnrdre  et les charniers de diago

«Les combats qui ont éclaté le lundi 30 avril 2012 et qui se sont poursuivis le mardi 1er mai entre les commandos parachutistes (bérets rouges), fidèles à l’ancien régime et la junte militaire ont plongé tout le Mali dans le désarroi. Le bilan des affrontements a été très lourd.

 

 

D’aucuns parlent de 14 ou plusieurs dizaines de morts selon les sources. Le fait nouveau est relatif à la situation des bérets rouges qui se sont présentés au Camp 1, suite à un communiqué du Cnrdre, pour se faire recenser.

 

 

Des sources concordantes rapportent que beaucoup de ces éléments qui se sont rendus ont été tout simplement amenés nuitamment dans les localités de Diago et Doubabougou pour être exécutés et enfouis dans des fosses communes. D’après les mêmes sources, les exécutions continuent et les charniers se multiplient de jour en jour. Le Capitaine Sanogo avait lui même déclaré à la télévision nationale que « c’est une affaire militaire qui sera réglée militairement ». Chose inadmissible dans un pays de droit où plusieurs associations de défense des droits du citoyen existent.

 

 

Si ces informations s’avèrent justes, ce qui semble être le cas, le Capitaine Sanogo va-t-il échapper à la Cour pénale internationale.

 

 

Dans ces conditions, le Cnrdre, pourra- t- il être amnistié par l’Assemblée nationale ? Dans un pays démocratique, voici de la matière à travailler urgemment pour l’Association malienne des droits de l’Homme !»

 

 

Propos recueillis par Nouhoum DICKO

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. L’honorable Keita, vous devrez etre entendu par la justice malienne et la CPI. En tant que depute a l’assemblee nationale, comment pouvez-vous taire une affaire aussi grave que de se taire sur l’existence de charnier humains? Encore que vous avez ete infome par ceux-la meme qui vous ont elu. Votre position politique vous permatait de faire toute la lumiere sur ces fausses humaines. Pouquoi ne l’avez vous pas fait? C’est la ou devez depondre devant la justice. Etes-vous complices? Et c’est maintenant que sanogo fut arrete que vous parle? Quelle honte et quel individu? Si votre base politique n’etait pas ignorante, ainsi vous avez consomme votre carriere politique, car vous n’etes pas un homme digne de les representer. Mais helas! ils ne comprennent pas, ils ne comprennet pas leurs droits. J’aurais souhaite que la justice s’interesse a vous. Ignoble depute.

  2. Il s’agit de coup d’etat et contre-coup. On aurait pu saisir la cour marshall, comme il y en a au pays.
    Autre chose, Abidine Guindo qui etait le pivot du contre coup
    etait parmis les autorites qui sont parties denicher sanogo. N’est il pas la une irregularite de procedure.
    Comment Guindo peut etre partie prenante dans le litige et faire partie de la procecution?
    Time will tell

  3. merci mr keita fils du mandé que dieu vous protège,quand-t-a sanogo ,il doit repondre a la cpi….pour des actes barbares comisent par son clan d’abruti… 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Lancéni Balla, fais bien attention! Tu ne sais où tu mets les pieds, laisse la justice faire si tu y crois. Je constates que tu as toujours été du mauvais côté, depuis ton départ du RPM pour l’ADEMA. Parler d’une affaire aussi complexe pourrait t’apporter de gros ennuis. C’est le conseil d’un frère.

  5. Je ne vois pas ce la CPI vient faire dans cette affaire qui est purement malienne. Il est temps que l’homme africain cesse de s’infantiliser chaque jour un peu plus? Le général Balla qui a été jugé au Mali est moins général que Haya? Ou bien ce sont les magistrats de la Cour pénal International qui ordonné ces enquêtes en cours?

  6. Que le Tout Puissant aide la vérité et sachez que cela est une leçon pour les hommes avertis et responsables. Quoi qui advienne la vérité triomphera un jour . Pour ceux qui marchent pour soutenir un criminel sont aussi des criminels et je demande aux autorités de faire régner la discipline et l’autorité de l’État car le pays a beaucoup souffert de ces laxismes.
    FELICITATIONS A L’EQUIPE DE KAREMBE qui fait un grand honneur au peuple malien en général et aux familles des disparus.
    ALLAH KA TIENE DEME.
    Peuple malien il est grand de prendre les choses en mains. Bon courage

  7. Quel honte pour le depuite c est maitenant qui l ouvre sa bouche et pourtent c est bien lui qui a vote la lios de amesci pour la junte

  8. Nouhoum DICKO:
    “Dans un pays démocratique, voici de la matière à travailler urgemment pour l’Association malienne des droits de l’Homme !»”
    Pas seulement et encore mieux c’est à la justice de se saisir de tout nouveaux éléments dans cette sordide affaire criminelle.
    M. Lanceni Balla Kéita a fait honorablement son devoir de citoyen et d’élu responsable. Chapeau pour sa conduite même s’il en porte déjà un. Bravo député KEITA.

  9. Après toutes ces preuves je ne vois pas pourquoi certains se mettent à detruire le marché Sanfara. Sanogo n´est pas blanc comme neige. Laissez la justice faire son travail sans entrave. Pourquoi il pleurniche maintenant. N´a-t-il pas aggravé la situation que le Mali vit présentement?

Comments are closed.