En effet, le juge d’instruction Yaya Karambé vient de lui accorder une ordonnance de non lieu. Celle-ci a été communiquée au Procureur de la Commune III, Alou Nampé, qui attend, nous a-t-on dit, l’avis du ministre de la Justice, Mohamed Ali Bathily, pour ordonner sa relaxe.
Rappelons que ces tueries se sont déroulées que le Général Sidi Touré se trouvait à l’extérieur. Il n’a donc participé à aucun massacre. C’est le constat fait par le tonitruant juge d’instruction qui, en âme et en conscience, a décidé de ce non lieu.
Création de deux EPA
La grande bagarre des cadres
En 2015, le Gouvernement a prévu la création de deux nouveaux EPA: l’Observatoire national de l’emploi et de la formation et le Laboratoire Vétérinaire de Gao. Aussitôt l’annonce faite, les cadres de la majorité présidentielle se sont bousculés au portillon, qui pour être membre du Conseil d’administration, qui pour être PCA. Seulement voilà: depuis l’avènement d’ATT en 2002, ce sont des décrets pris en Conseil des ministres qui nomment les PCA, en violation de la loi N°90-110/AN-RM du 27 juin 1990. Selon un article de ce texte, «la présidence du Conseil d’administration des EPA est assuré par le ministre chargé des attributions de tutelle». Il semble que le Gouvernement Mara veuille faire respecter les textes en inscrivant dans son programme de travail 2015 le respect des normes juridiques. En clair, un décret ne doit plus contredire une loi. Qu’il en soit ainsi.
Selon l’Honorable Zoumana N’Tji Doumbia, Président du groupe APM
Le départ des députés d’ASMA a permis de clarifier la position du groupe par rapport à la majorité
Profitant de la signature de la plateforme politique par les Présidents des partis membres de l’Alliance pour le Mali (APM), le Président de la branche parlementaire de ce regroupement politique, l’Honorable Zoumana N’Tji Doumbia, a levé le voile sur les raisons du départ des députés ASMA-CFP de son groupe parlementaire. Selon lui, ce départ a permis de clarifier la position de son groupe par rapport à son appartenance à la majorité présidentielle. En effet, à en croire l’Honorable Zoumana N’Tji, les députés du parti de Boubeye manifestaient une fébrilité dans le soutien à l’action du gouvernement depuis les évènements du 21 mai dernier à Kidal. Il a également dénoncé le comportement des députés d’ASMA lors du vote de la motion de censure initiée par l’opposition contre le Gouvernement Moussa Mara.
Après la signature de cette plateforme politique, le 17 janvier 2014, pour constituer le groupe parlementaire APM à l’Assemblée nationale, cette seconde signature par les responsables de ces partis consacre l’existence extraparlementaire de ce regroupement politique. Il se revendique toujours de la majorité présidentielle et compte s’organiser dans les prochains jours pour soutenir le Président de la République et son gouvernement. Il est dirigé par le Président de l’Alliance Pour la République (APR), Oumar Ibrahim Touré. Il compte désormais 9 partis politiques: l’ADP Maliba, l’APR, la CDS Môgô Tiya, la CODEM, l’UM-RDA, le MIRIA, Yèlèma, le MPR et le CNID. L’UDD, qui avait signé cette plateforme politique a décidé de différer sa signature, au motif qu’elle souhaite d’abord élargir sa base avec certains partis, avec lesquels elle a formé l’Alliance des forces démocratiques pour le changement (AFD Mali). Malgré le départ des députés ASMA, l’APM reste la 2ème force politique à l’AN avec 23 députés
Festivités de fin d’année
La 1ère édition du «Père Noël au royaume des enfants» a vécu
Les fidèles chrétiens du monde entier ont célébré le 25 décembre dernier Noël, ou la Fête de la Nativité. Au Mali, les enfants chrétiens ne sont pas restés en marge. En collaboration avec l’agence de communication «Sentinelle du Sud», le ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a organisé le mercredi 24 décembre 2014 et le jeudi 25 décembre, au Parc National, une rencontre de sensibilisation sur les droits des enfants, dénommée «le Père Noël au royaume des enfants». Cadre de retrouvailles et de découverte pour les enfants, cette rencontre avait à son programme, outre des concours de lecture, de récitation, de poésie, des sketches et de jeux, mais aussi des projection de dessins animés et un méga concert, entre autres. Moment de communion, cette première édition du «Père Noël au royaume des enfants» a été mise à profit par ses initiateurs pour faire passer des messages sur l’importance de la scolarisation des enfants. Les participants à cette édition ont eu aussi une pensée pieuse à l’endroit de tous les enfants privés de liberté dans le monde. Il faut signaler que, concernant la protection des droits des enfants, notre pays a fait de grands pas en ratifiant plusieurs instruments internationaux en la matière. Vivement donc la 2ème édition pour plus de promotion des droits des tout petits!
Rassemblées par Chahana Takiou, Youssouf Diallo et Yaya Samaké