A Bamako, malgré les critiques internationales, les soldats liés au capitaine Sanogo poursuivent leurs arrestations arbitraires de bérets rouges. Chaque jour ou presque, les hommes de la junte organisent des descentes pour kidnapper des militaires qui seraient liés à la tentative de contre-coup d’état du 30 avril dernier. Particulièrement visés, les militaires du camp de para de Djikoroni.
Le scénario est toujours le même. Au petit matin, un 4X4 blanc fonce dans le camp para de Djikoroni. Les bérets verts qui s’y trouvent ciblent leurs actions.
Mercredi, c’est un adjudant qui était recherché. Ce militaire béret rouge était déjà parti et n’a donc pas été arrêté. Exaspérés par ces opérations coup de poing, les habitants se sont révoltés : «Des bérets verts sont venus chercher un béret rouge à l’intérieur du camp, raconte un témoin.Les enfants, les parents et les bérets rouges se sont levés, on leur a jeté des cailloux pour qu’ils puissent s’en aller. C’est des gens de Kati. Après, la Garde républicaine est venue nous jeter des gaz lacrymogènes. Mais ça ne va pas, il n‘y a pas d’arme, ils viennent, font ce qu’ils veulent, disent ce qu’ils veulent ».
Salvator Saguès, chercheur à Amnesty International, estime que les pratiques des bérets verts sont totalement illégales et ne peuvent pas perdurer :
Chercheur à Amnesty International
Ces militaires doivent rentrer dans le rang de la loi.
Les femmes des bérets rouges, qui ont manifesté à plusieurs reprises, n’en peuvent plus et demandent donc aux autorités de prendre leurs responsabilités : « A cause de ça, une femme enceinte a fait une fausse couche, des enfants ont été blessés, raconte l’une d’elle. Vraiment, on en a ras-le-bol. Il faut que le ministre de la Défense fasse quelque chose. S’il est incapable de neutraliser le pouvoir, alors quelqu’un d’autre doit le faire. On est fatigués, on est claqués même ».
Malgré la peur, les habitants du camp para de Djikoroni ont décidé de ce réunir ce jeudi matin pour exprimer, une fois de plus, leur colère.
RFI / 02/08/2012
Il faut que sanogo et ses gars sachent qu’ils ne sont pas legitimes,qu’ils sachent qu’ils se sont imposer par la force donc ils n’ont pas le droit d’arreter qui que ce soit.le mali ne les pardonnera jamais,tot ou tard ils seront arreter et condamner.
les bérets;rouges sont les plus importants que les bérets verts eux mm save au nord du mali les bérets vert on futs seul les bérets rouge;sont reste jusqu’au jours du sale coup d’état j’ai quelque chose à dire;au gouvernement malien de regroupe tout les bérets rouges si non sa vapas sans cela
Cette photo est un honte pour le Mali
💡 CHERCHEZ D’ OU VIENNENT VOS INFOS, FAITES ATTENTION QUE RFI ET AFP ET AUTRES DESINFORMATEURS SUR MALIWEBNET NE VOUS ENVAILLISENT L’ AME ET DEBORDENT VOS COEURS DE MALIENS 😆
Que Sanogo et ses hommes eussent le courage d’aller liberer leurs collègues emprisonnés au Nord par le MNLA, au lieu de s’en prendre aux militaires sans arme qui ne sont que des civils en ce moment. Un peu de courage sanogo.
Il y’a 79 “militaires” prisoniers à Tinzaouaten par le reste du MNLA que MUJAO a vaincu en un jour. J’aimreais voir le zèle des “Khmers verts”de Kati pour les liberer. Vraiment que Dieu aide le Mali, ces enfants fous ont pris les armes et veulent l’exterminer. Amen
Avec toutes ces arrestations illegales, le premier ministre vante son gouvernement de competence, comment peut-on accepter et garder un gouvernement incompetent qui n’arrive même pas à assurer la sécurité de ses citoyens. C’est la honte quand le premier ministre parle de competence de son gouvernement.
Maintenant c’est le tour de vos maris vous criez sur tous les toits pourtant vous aviez applaudi vos maris quand ils delogeaint et brutalisaient les 800 eleves gendarmes radies par sada sy.A chacun son tour chez le coiffeur,c’est le soleil des berets verts il faut en profiter.Ils ont fait leur coup avec le cercueil a la main il faut qu’ils en profitent ainsi va le mali. Moussa Tiecoro kissima ATT ont fait leur temps c’est votre tour aussi.Vive les berets verts de Kati vive capitaine sanogo.Celui qui n’est pas content il faut le tuer.Si tu ne les tues s’ils te trouvent ils te tueront n’ecoute personne.
Effectivement quand on n’est pas capable de réfléchir, il ne reste que la force et la violence !
fichez la paix au berets verts car il peut y pas avoir d’armméé sans eux.
le mini/stre de la defense est un conp/lice il est sous couvert de diarra qui est men/cbre de sa falmille
il faut que diarra deg/age et tout ces ministre deg/age cest des parent amis de GM/T ET DE DIA/RRA
BERET VERT VOUS SIGNER VOTRE COBNDANATION COMME CEST COMME CELA ONT VOUS ATTENT
Maintenant c’est le tour de vos maris vous criez sur tous les toits pourtant vous aviez applaudi vos maris quand ils delogeaint et brutalisaient les 800 eleves gendarmes radies par sada sy
Ce n’est pas le juge qui viendra arrêter les suspects mais plutôt les forces de l’ordre. Ce qui se passe n’a rien d’anormal, ni d’arbitraire. Les gens ont posé des actes, ils doivent en répondre. c’est aussi une des valeurs en démocratie.
Oui en demoxcratie celui qui fait un coup detat va en prison. Mais au Mali Sanogo est felicite et promu il nome meme son PM (Chec/Mat!!Bouum)
VRAIMENT TU A RAISON IL FAUT DEGAGER CETTE JUNTE SI DIONKIS EST INCAPABLE LA ¨POPULATION EST LA
Mon cher Maïga le problème au Mali, à mon avis, est l’analphabétisme d’une grande partie. Certains pensent que la démocratie s’applique seulement lorsque cela les arranges. Sinon voir un capitaine AS parler de démocratie ça nous renvoie plus bas que terre.
Ton commentaire ci-dessus, croit moi, ne sera guerre compris par des mi-instruits (qui savent lire mais ne comprennent pas ce qu’ils lisent et surtout n’ont pas l’intention de comprendre quoique ce soit à part le b-or-del).
Je les invite cependant à profiter de leur connexion internet pour jeter un coup d’oeil sur le reste du monde. Cela les aidera, peut être à comprendre que le monde ne se limite pas au Mali et que le Mali ne se résume pas à CMD+AHS.
Vos maris sont entrain de subir les consequences de leurs actes ainsi va la vie.Vos maris ont blesse les 800 eleves gendarmes radies par sada sy vous n’etes pas sorties pour manifester.
i boda ba sanogo.fils de p….tu tué mon pays
Le respect de soi commence par le respect des autres ❗ ❗ ❗
ah si les berets verts mettaient autant de courage pour aller se battre dans le Nord que pour arreter les berets rouges ,il y a longtemps qu’il n’y aurait plus un seul salafiste à Tombouctou ou à Gao !!………maais voilà ,le courage çà ne s’apprend pas 🙄 🙄
un lâche ba.Tar qui parle de courage…
Soit courageux donne-moi rendez-vous pour m’insulter!!! Mina.ble!!!
😆 😆 😆
CES BERET VERT SONT CAMOUFLER A BAMAKO IL ONT PEUR DE SORTIR CES BAB LA CES DES MOUTON DES PEUREUX DES INCAPABLE DES MALSAIN
DE TOUTE LES FACON SIL NE PARTE PAS APRET LER CAREME AMSARDINE IRONT LES CHERCHER PAR LE BOUT DUI NEZ VOUS VEREZ
Je en pense pas que ces gens là pensent que dans l’armée on peut être amener à aller se battre au front.
Ils ne sont pas là pour faire la guerre mais pour foutre le bordel et montrer les muscles là où besoin n’est pas.
Sinon à AguelHoc les arrestations (ou même kidnaping) seraient bien appréciées en ce moment. N’arrêtez pas la population civile cela dit.
Faites tres attention le bon dieu n’aime pas l’injustice.
Comments are closed.