Dans une correspondance datée du 12 janvier 2012, adressée au président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré, le Collectif des éléments 33ème régiment des commandos parachutistes communément appelés Bérets rouges exprime leur disponibilité à aller au front pour défendre la patrie.
Il s’adresse ainsi au chef suprême des armées en ces termes : “ Vu la gravité de la situation sécuritaire du pays en général et particulièrement le nord, vu l’état d’urgence décrété par notre gouvernement, vu votre demande d’aide à l’opinion internationale, notamment la France, vu que les troupes étrangères sont déployées pour la même cause du Mali, vu les moyens énormes et le temps que l’Etat a mis pour former nos unités spécialisées dans des opérations de guerre, nous, militaires du 33ème Régiment des Commandos parachutistes, ne pouvant rester à l’écart, sommes plus que jamais prêts à aller livrer une guerre implacable pour la libération de notre chère patrie. Sollicitons vivement que les autorités militaires et civiles s’impliquent pour mettre fin définitivement aux différends entre frères d’armes sans délais (affaire bérets rouges). Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de nos plus hautes considérations”.
Notre source nous indique que la lettre a été remise dès le samedi 12 janvier au secrétariat général de la présidence de la République.
Y. CAMARA
nous devons enterrer la hache de guerre car le mali a besoin de tous ses fils pour s’en sortir. je souhaite que les autorités fasse table rase du passé et laisse ce corps d’elite apporter sa pierre pour un mali un et indivisible 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
il faut vite repondre il ne faut pas avoir per a sanoko le monde entié te asiste merci
Mr le président doit accepté et tout de suite leur doléances car il n’ont rien fait de grave et ceux qui ont renverser un régime légitime et nous mettre dans le ko.
je ne suis pas pour leur intervention, car il y a eu un desaccord entre les deux partis, donc il y a un risque cas meme.
Mais c’est le cas maintenant il faut qu’il accepte hé il ya les étranges toute aide est la bienvenue en plus cela prouveras que c’est lui le boss et non le petit vilain
Si seulement si c’est vrai que vous avez sonnez la mobilisation nationale, Monsieur le Président, vous devez accepter de donner une suite favorable dans un meilleur delai à cettre lettre des berets rouges qui sont également des fils de ce pays. Car, même dans nos familles, il y’a des fils qui commetent des erreurs et les régretent par la suite, mais cela de font d’eux des ennemis de la famille ! Nous vous demandons d’écouter votre coeur et votre esprit vis-à-vis de ces valeureux soldats à qui l’Etat a mit d’énormes ressources. C’est le moment pour eux de faire un peu pour cette “Grande Nation” qui en a tant besoin.
Ayant le courage et gardons la foi, la vistoire finale est à nous fils & fille du Mali!!!!!!!!!!
“Car, même dans nos familles, il y’a des fils qui commetent des erreurs et les régretent par la suite, mais cela de font d’eux des ennemis de la famille…” J’aurais aime etre d’accord avec vous sauf que la, les berets rouges n’ont pas fait d’erreur.
Peut-etre que j’ai rate quelque chose et que vous allez pouvoir m’eclairer. Ils n’ont rien fait d’illegal, bien au contraire ils ont fait ceux pourquoi on les paie. Ce qui n’est pas le cas de tous nos militaires.
Quelle honte!!!
Ou laban beh ey bougoh… 😆 😆 😆 😆
Mon cher…
La légitimité n’est pas défini par l’obtention du dessus sur l’autre parti …
SINON NOUS DEVIONS TOUS NOUS SOUMETTRE À IYAD…PARCEQU’ILS NOUS ONT BOTTE LE DERRIÈRE … AU POINT OU UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS EST ALLÉ S’EN PRENDRE À L’ÉTAT POUR NE PAS RETOURNER AU FRONT….
LE CNDR…TOUT COMME LE MNLA…L’ANSARDINE …. ET AUTRES SONT ET DEMEURERONT ILLÉGITIMES …. MÊME SI ILS ONT LE DESSUS…
UN COUP D’ÉTAT ET UN CONTRE COUP D’ÉTAT …. NE PEUVENT PAS ETRE TOUS LES DEUX ILLÉGITIMES ….
Moussa Ag, qui avait pourtant décidé de ne pas réagir a cet article….
Sabali 😆 😆 😆 😆
J’ai vu ce que “botter quelqu’un” veut dire avec le president Djonkis, alors pour ma part je demande une treve 😆 😆 .
Bougobalini qui ne veut pas etre bougo 😆
😆 😆 😆 😆 😆
Le port du casque n’était pas obligatoire quand ils ont tapé DJONKISS sur la tête …. c’est différent AUDJOURD’HUI …. 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui insiste que les bérets rouges n’avaient pas tord … AU CONTRAIRE…
Lire
…Ils n’ont rien fait d’illegal, bien au contraire ils ont fait ce pourquoi on les paie. Ce qui n’est pas le cas de tous nos militaires….
Bcp de pays hésitent à venir nous aider à cause de la junte. Il est urgent de mettre hors d’état de nuire la junte par le départ de Sanogo ou sa mise aux arrêts. On a besoin de tous nos Bérêts Rouges où sont-ils? 😳 😳
arrete mon cher et pourquoi la France n a pas hesite a venir. Laissez votre haine de cote et avancons la main dans la main.
pour ses raté de rebelles concentre au sein dun comite qui on fait de kati leur GQ ne pourons jamais acepte que les beret rouge puisse intervenir dans ceux comba,vous saviez pourqoi?parcequils vont defendre et gagne cette guerre ,et les media du monde entier diront q-au Mali un 1beret rouge est =a100 beret vert ,je vous le dit les jihadhiste du camp kati ,connais qui son le 33 regima,
Mr le president nous vous souplions de faire appelle au bérét rouge car c’est le moment respect
Alors Président,en tant que commandant des forces armées, qu’attendez vous à intimer l’ordre à Sanogo de mettre en condition nos para-commandos pour rejoindre le terrain de combat auprès de leurs autres frères.Ne pas accéder à leur demande serait une grande et grave erreur de votre part.Car la patrie en danger a besoin de tous ses fils.Vous et Sanogo endosserez une très grande responabilité devant l’histoire.Prenez votre responsabilité et démarquez vous de ceux qui refuseront que ces vaillants combattants formés pour faire face à ces genres de situation restent en marge des opérations.
Monsieur le Président,la patrie en danger à besoin de tous ses fils et le peuple témoignera devant l’histoire.
c’est une bonne chose et c’est maintenant ou jamais
l’heure n’est plus de jouer au plus fort
c’est l’union qui fait force¡¡¡
rassemblez-vous et mettez le cap sur le nord….ils ne pourront pas vous refuser!!
on ne peu pas dire non,a des professionnels qui veulent défendre leur patrie,et demander aux pays amis de venir avec leurs soldats risquaient
un non retour au pays. béret rouge ou vert une cible touchait ,et c’est un ennemi en moins
CES GENS DEVAIENT ARRÊTER CETTE HISTOIRE DE BÉRET S ILS AIMENT LE PAYS ILS DEVAIENT ACCEPTER D INTÉGRER LES AUTRES UNITÉS ET APRES LES HISTOIRES COMME ÇÀ SERRAIT GÉRÉES.
Peut-etre que vous ne savez pas ce qu’une equipe ou un corps militaire veut dire. Dans ce cas, je ne vous en voudrais certainement pas 🙄
Le Mali a besoin de tous ses fils alors Mr le Président vous le chef suprême de l’armée, donc il est important pour vous de à tous le peuple malien votre capacité de gestion dans un moment pareil. Le message est clair les gars veulent aller au front un point c’est tout. Respect!
Qu’est ce le peuple malien attend pour rapprler au président Traoré son devoir de chef des armées ! Nous sommes en guerre et il est capable de faire appel aux bérets rouges au bénéfice du veto de Sanogo , alors que lui même est là à
pavané entre les hôpitaux laissant des lieutenants et colonels français sont au front livré la guerre. C’est le moment que la voie est ouverte au président pour asseoir son pouvoir et sa responsabilité.
L’une des objective des différentes formations bénéficié s par ces BR est la situation actuelle que parcourt le Mali.Les amis ont la volonté de nous soutenir mais par pour l’éternité, Seul les fils du Mali peut rester.Il faudra que cela soit pour nous un moment de pardon et de réconciliation.les amis font mieux, ils faut qu’on soit un seul amis pour que dans l’avenir que nos amis ne dise pas que j’ai pas vu celui là pendant que le s mouvements. Alors son Excellence la coloration du Mali au front a coté nos amis manque une couleur et cette RPC est très importante pour le Mali la couleur rouge des bérets synonyme.
Le gardes N leur spécialité
le Génie M leur spécialité
AT leur spécialité
Police GMS: spécialité
Gendarmerie: Spécialité
RPC: les besoins sur les zones de combats pour le Mali victime.
les assauts commandos RPC 😕 Oui le Régiment Parach Commandos
les parachutes ? Oui le Régiment Parachutisme Commandos
Les infiltrations ?Oui le Régiment Parachutisme Commandos
Alors Son E PRM
L’une des objective des différentes formations bénéficié s par ces BR est la situation actuelle que parcourt le Mali.Les amis ont la volonté de nous soutenir mais par pour l’éternité, Seul les fils du Mali peut rester.Il faudra que cela soit pour nous un moment de pardon et de réconciliation.les amis font mieux, ils faut qu’on soit un seul amis pour que dans l’avenir que nos amis ne dise pas que j’ai pas vu celui là pendant que le s mouvements. Alors son Excellence la coloration du Mali au front a coté nos amis manque une couleur et cette RPC est très importante pour le Mali la couleur rouge des bérets synonyme.
Le gardes N leur spécialité
le Génie M leur spécialité
AT leur spécialité
Police GMS: spécialité
Gendarmerie: Spécialité
RPC: les besoins sur les zones de combats pour le Mali victime.
les assauts commandos RPC 😕 Oui le Régiment Parach Commandos
les parachutes ? Oui le Régiment Parachutisme Commandos
Les infiltrations ?Oui le Régiment Parachutisme Commandos
Alors Son PRM ?
Il est temps de dépasser nos clivages politiques et militaires affaires béret rouge béret vert ou même jaune cela n’importe, ce n’est qu’un problème de personne et nation alors que celui du front est de la survie d’une nation et que nous sommes tous maliens, en plus c’est la nation qui est en danger. Donc le problème n’est pas une question de personne mais de nation, la survie d’une nation et de l’existence du Mali, laissons le problème entre Amadou Haya Sonogo et Abdine Guindo. enterrons nos haches de guerre combattons l’ennemis commun.
ils son forme pour sa le moments est venir toutes les maliennes et malin voir la verite donc leqs berets doit etres blanc qiu dit mies
Si ces gars là viennent jusqu’à solliciter le président cela veut dire que même l’état major ne les considère pas sous ses commandements parce que le petit aya sanogo a dû mettre son grain de sel dans l’affaire. Et qui connait les bérets rouge sait qu’il sont indispensable tant leur capacité d’intervention qu’à leur moyen d’armement sont très sophistiqué dans une guerre qu’il n’y soit pas est un scandale
un comble que les seuls vrais soldats du Mali soient privés de guerre 👿 👿
C’est tellement traumatisant qu’on arrive a se poser cette question a soi-meme: Est-ce que ce pays ne merite vraiment pas ce qui lui arrive?
Quelle honte!!!
Le leadership de Dioncounda est entrain d’etre tester. Si jamais il ne fait rien pour inclure les berets rouges en ce moment critique ou leur aide est la plus precieuse pour liberer notre pays, c’est qu’il est carrement du cote du gorille (Sanogo dont je repugne prononcer le nom) et qu’il ne pense qu’a son propre bien!
Donnez les moyens pour liberer Diabaly
il faut aller au front et arrête cette petite guerre entre vous vous etes tous les enfants du mali
Si ceci est vrai, alors je dis à mes frères Maliens que vous avez vraiment un problème dans votre armée? Ces gars n’avaient pas à solliciter le président pour aller au front. Ceux sont quand même des BERETS ROUGES COMMANDOS PARACHUTISTES….Ils auraient déjà du être au front depuis belles lurettes…wake up my friends
Et pourtant!
Ci ceci est vrai, alors je dis à mes frères Maliens que vous avez vraiment un problème dans votre armée? Ces gars n’avaient pas à solliciter le président pour aller au front. Ceux sont quand même des BERETS ROUGES COMMANDOS PARACHUTISTES….Ils auraient déjà du être au front depuis belles lurettes…wake up my friends
nous sommes tous Maliens. Qu’il les laissent aller au front à coté de leurs freres d’armes. Une pièrre deux coups ( l’armée reconcilliée et Dispositif de defence renforcé). Ne polimiqu’on pas les choses. ensemble pour le Mali, c’est tout.
mon presi appel cette unité ,les poltrons de kati sont fini ils n peuvent plus rien .aussi mettre l capitaine de wiski et des putes a l arret pour que le sud puisse connaitre la paix definitive, en fin que nous puissions unir toute la force pour matté ces mal née.CMD ON EST AVEC VOUS
L’état d’urgence fait appel à toutes les filles et tous le fils de la patrie en plus que ce cri de coeur peut être facteur de réconciliation entre les frères d’arme, le Président de la République doit, dans une suite logique de son appel à tous les amis du Mali, donner une suite favorable à la demande à lui adresser par ces militaires qui viennent de montrer encore une foi qu’il sont prêt pour le sacrifice ultime pour défendre la nation. Il n’est pas cohérent d’accepter les forces amis et au même moment refuser une partie de soit même.
si cela est vrai , il faut bien les appeler. le Mali a besoin de tous ses hommes en arme
Il est surtout temps de laisser nos commandos tranquille, le seul qu’il faut juger c’est Abidine
pourquoi “…..le seul qu’il faut juger c’est abidine” . Quelles sont tes arguments? . Je suis d’avis qu’il faut une réconciliation engres frères d’arme. Si non Abidine ne devra pas être le seul.
votre source M; Journaliste, comme d’habitude. Épargne nous de vos mensonges.
Quelle chance !!!!!
Monsieur le président TRAORE integrent les au plus vite que possible. C’est le moment opportun de les faire conciliés. Mettons de coté en ce moment des querelles intestine car le pays à besoin de tous ses fils.
dommage de ne pas profiter de vos immenses qualités d’hommes de combats.Maintenant ils n’ont plus le choix vous serez intégrés de gré ou de force,on a besoin de tous les fils de la nation.
Mr le President accorde les cette ultime chance,ils en ont besoin
une chance? j dirai pluto leur droit, cè pales fotif, mai pluto ce margouilla de kati qui voulai transformer notre cher patri en jardin d’enfant, vive les militaires, vive nos alliés
En plus si je pense k vous êtes bien formés
Comments are closed.