Les avantages secrets octroyés au Capitaine Amadou Haya Sanogo

124
Le capitaine Amadou Haya Sanogo,Comité militaire de suivi de la réforme des forces de sécurité et de défense

Les putschistes maliens, regroupés autour du capitaine Amadou Sanogo, sont bel et bien entretenus par le régime du président Dioncounda Traoré. Le 22 janvier dernier, le Conseil des ministres a fixé les montants du traitement mensuel alloués à chacun de ses membres. Lesenegalais.net, qui détient copie du décret n°2013-403/P-RM est en mesure de révéler que le capitaine Sanogo, qui a renversé ATT, perçoit 2.500.000 Fcfa de salaire. Les émoluments vont ainsi de 2,5 millions à 50.000 Fcfa.

 

Le décret présidentiel qui fixe les «avantages accordés aux membres et au Secrétaire général du Comité militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité» du Mali, dirigé par le capitaine Amadou Sanogo, a été confectionné en Conseil des ministres et signé par le chef de l’Etat, Pr Dioncounda Traoré, le Premier ministre Diango Cissokho, le ministre de l’Economie, des Finances t du Budget, Tiéna Coulibaly, le ministre de la Défense, Général Yamoussa Camara, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Général Tiefing Konaté et, enfin, le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions, Mamadou Manory Traoré.

1En plus du salaire de base, les membres du Comité militaire perçoivent d’autres indemnités qui gonflent considérablement leurs revenus. Pour le président, par exemple, en plus de ses 2,5 millions de salaire de base, perçoit une prime de responsabilité de 300.000 Fcfa et une prime de sujétion de 250.000 Fcfa ; ce qui lui fait un net de 3.1450.000 Fcfa. Le vice-président, le Secrétaire général, les présidents de Commission, les chefs de bureau et chefs de cellule sont également gracieusement servi par l’Etat malien.

«A leur installation, précise le décret présidentiel, le président (du Comité militaire : ndlr), le vice-président, le secrétaire général, les chefs de bureau et les chefs de cellule bénéficient d’une prime d’installation équivalent à un mois de traitement net». En plus, ces mêmes personnes bénéficient d’un véhicule de fonction et de la gratuité des soins et examens médicaux. Pour la durée et l’exercice de leurs fonctions, ils ont également un régime d’assurance couvrant les accidents de transport par voie aérienne et de surface.

Voilà brièvement présentés les avantages que le capitaine Sanogo et ses frères d’armes, qui ont renversé le président Amadou Toumany Touré et empêché la tenue des élections ont obtenus du nouveau pouvoir pour «rester tranquillement dans leurs casernes». Pour sûr, ceux-là ne prendront pas les armes pour aller dans le charnier du Nord-mali.

SERIGNE MOUR DIOP

SourceLe Senegalais.net

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. S’il s’agit de faire de cette structure, un véritable organe de réflexion et de proposition de solutions au mal vivre de Notre Armée; il n’y pas de sacrifice inutile pour que le pays redore son image assez racornie. Si par contre, il s’agit d’une commission ou comité de plus, alors là….je pense que ceux qui sont désignés pour ce BOULOT doivent avoir le courage de s’assumer en rendant proprement le tablier et quitter la scène. Depuis des lustres, des Organes de ce genre ont été mis en place avec tous les moyens qu’il fallait, pour des résultats que l’on sait! Au sortir des turbulences que le pays a connu par la faute des politiques; il ne doit plus être permis que les comportements qui nous ont amenés au bord du précipice perdurent encore. Les hommes politiques doivent maintenant comprendre qu’il y a une limite à la maltraitance infligée au PEUPLE MALIEN. Il ne faut pas continuer à prendre “LES ENFANTS DU BONS DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES”. La colère du peuple est très dangeureuse.

  2. C’est tout simplement désolant et triste pour les maliens!!!! Le Mali ne mérite pas ces imbéciles de putschistes!!!Qu’Allah sauve notre Maliba!!!

  3. Ce document a un intérêt juridique…. Et judiciaire de premier plan. Il donne les noms des personnes qu’ils faudra juger avec la bande de malfaisants du capitaine Sanogo. Un jour viendra ou ce document sera posé sur le bureau d’un juge. Il faut juste espérer que cela ne prendra pas trop de temps. Il est indécent que les maliens de Bamako continuent leurs magouilles quand le pays est en guerre, guerre mennee exclusivement par des troupes étrangères. L’armée nationale étant juste bonne à tuer et torturer des civiles.

  4. desespoir d’un peuple,29 soldats tchadiens vient de tomber aux champs dhonneur,et par solidairité au peuple malien,au meme moment,un groupe de puschistes sont au sud dans une tranchée avec la moitié des armes des maliens,empechant les beret rouges de l’armée malienne d’exister. ils n’y aura plus de beretS rougeS instaléS pret de bamako pour le confort des puchistes,valider par le premier ministre et dionkounda traoré hé oui!apres les disparitions enlevement,et assassinat de ses soldats maliens par leurs freres,et sous l’autorité de monsieur X le reste des berets rouges seront transferés a gao,et tombouctou en deux bataillons,entre temps les puschistes ou nouveaux maitres du mali se partage les biens de l’etat entre eux,d’un coté X et ses amis d’armes,de l’autre coté des democrates imcompetants qui ont mis le pays en faillite.3 millions de salaire pour capitaine degaulles qui a refusé avec ses amis d’aller aux nord pour liberer la patrie. MISMA a tué les deux chef et sans soldats malien

  5. J,espere que le nouveau presidennt elu democratiquement va nous suprime tout ce montage de je ne sais de quel reforme de suivi de l,armee car le mali na pas besoin, et cela n’existe dans aucun autre etat de la sous region et dioncounda est un vendu

  6. que le capitaine sache que l’argent vient avant le mali,sinon il aurait militairement refuge tous ces emolument,pour un rien;il ne pourra jamais se redresser a plus forte raison notre vaillante ARMEE;les travailleurs doivent porter plainte devant la CPI pour non respect des engagement de centaines de milles Que nos autorités apprennent a etre consequent avec leur conscience si elles en ont un peu .

  7. C’est le brut qui fait 3.145.000 Fcfa et non le net puisque le decret dit le traitement est soumis à la reglementation fiscale en viguer. Cela veut dire que les retenues sur salaires sont deductibles.Le net sera beuacoup moins que 3 millions.

    Ceci dit, je ne trouve pas que cette somme soit exagéré pour de telles responsibalités.

  8. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.
    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  9. comment est-ce qu’une pays aussi terriblement pauvre et, encore plus grave, sous perfusion financière permanente, peut-il se permettre de donner un traitement de roitelet à un vanupied et sa bande, fussent-ils en treillis militaire, sortis de nulle part pour remettre en cause l’existence même de la nation en menaçant dangereusement destinée de tout un peuple ?

    c’est aux acteurs de cette transition de partage de gâteau, et tout particulièrement au président par intérim et à son premier ministre, d’éclairer la lanterne d’un pays qu’ils semblent trahir éhontément…

    • Hoop, voilà un hoe rasonné avec un raisonnement plus k limpide 😛 Ce raisonnement va o dela d’un rebel 😀 😀 😀 😀 Je ne voulai pas du tt réagir à cet article mais voila que Rebel fait du buzz 😀 😀 😀 Moi, Rebel j’attend a ce que ma lanterne soir écl 😀 😀 😀 😀

  10. Pourquoi donner tant de sommes d’argent à Sanogo et à ses complices? Leur place est au nord du pays. Ils ne voient pas que les soldats Tchadiens meurent à la place? C’est honteux!

  11. Merci senegal.net pour votre rapport sur Sanogo et son équipe mais livrez-nous d’abord ATT car un pays qui veut que son territoire reste propre ne reçoit pas un tel voleur d’un pays frère.
    Je félicite le président Dioncouda de cette reconnaissance à l’endroit des hommes qui ont sauvé le Mali d’un KAO flagrant et total car la voie sur laquelle nous nous trouvions était tracée d’avance pour une nouvelle orientation en faveur des lâches d’aujourd’hui en crise totale.

  12. Pas besoin de jeter tant d’argent par la fenetre alors que ces pauvres gens ne cherchent rien d’autre que de ne pas aller se battre. 🙄 Ils sont deja combles d’avoir eu cela. Arretons le gachis.Le Mali a plus que jamais besoin de ses maigres sous. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. pfff dès ke ça parle de SANOGO les pions d’ATT et du FDR ouvrent leur sale gueule. ATT et le FDR ont pillé tout l’argent du pays, chacun se servait selon son bon vouloir. mr le journaliste tu etais ou pendant ke ATT et son clik buvaient le sang du peuple malien? BONNE CONTINUATION MON CAPITAINE . DIEU ki a tout creé n’est pas aimé par tout le monde; le peuple malien t’aime en grde majorité

    • parles a ton nom personel personne n,aime ce poltron bavard au mali a part ceux qui s,enrichissent ilegalement avec lui…capi bolilaseware….capi bolila kona …capi bolila doentza….capi bolila kona…capi bolila jabaly……capi bolila koronfe…..capi bolila yoro tiaman kata dogo kati ….capi fukariden wololen…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      Ou sont ces Maliens qui aiment SANOGO dans leur mojorite ? Lefranc il faut eviter la confusion.ATT et FDR peuvent aller au diable.Les Maliens ont d’autres chats a fouetter que de suivre une tete de cancre comme SANOGO. 👿 👿 👿 👿 👿

  14. Je tiens tout d’abord a feliciter cette presse etrangere qui nous permet d’incrimer Sanogo et ces cliques apres cette crise.
    Il faut reconnaitre que le grand danger d’un Etat c’est la presse d’abord,quand la presse joue normalement son role,cela va pousser les elus a accomplir leur tache regalienne,mais si cette presse decide de mettre l’argent avant l’honneur,c’est serait la chute libre.
    Revenons a nos moutons,on sait que tous observateurs avises savaient que Sanogo et sa bande de larron en foire cleptomane,etaient juste la pour piller le Mali pas plus.Tout a commence avec ces histoire de 70% pour la cause du nord,et 30% pour l’education,la corruption,le chomage…Ensuite l’arrestation du PDG de la BMS S.A,car le Mr savait trop sur le compte de Sanogo.On dit souvent que l’Afrique est maudite,mais moi je dirai que c’est la population qui achete les graines de la malediction,ensuite les revendre le jour des elections.
    Dioncounda doit rendre le tablier car le Mr est un vrai pantin.

  15. l’argent c’est l’une des causes de l’intervention de sanogho , il l’a dans un pays très pauvre et en guerre , pendant que tout le monde entier se mobilise pour apporter un soutien financier à la misma , je n’ai jamais vu ou entendu un poste similaire dans aucun autre pays dan,s le monde, dioncounda n’arrive pas a s’en débarrasser de ce tumeur par les armes , il tente avec l’argent , on espere que ces 4 millions arrivent a stopper les intentions présidentielles du capitaine fracasse

  16. Felicitation à Dioncounda pour avoir accordé ces avantages à notre vaillant comité qui a mis fin au régime laxiste et corrompu de ATT et autres.
    ces jeunes méritent mieux que ça, car ils valent mieux que les députés et hauts conseillers nationaux ou membres du haut conseil économique et social dont les avantages qui leurs sont accordés reviennent très chers au peuple malien. Tous ces anciens élus doivent demissionner s’ils ont un minimum de dignité.
    comité du salut pour la reforme et le suivi de nos forces armées, le Peuple vous soutient

    • Zougoumali

      “notre vaillant comité qui a mis fin au régime laxiste et corrompu de ATT et autres.”
      Effectivement, en pillant des milliards aux douanes du Mali et divers ministères, nos b.ranleurs en treillis ont “sauvés” nos jeunes de la magouille! 😈 😈 😈 😈

      Effectivement, en ordonnant à nos troupe de fuir moins d’1 semaine après “avoir pris les rènes” du Mali, et après s’être planqué 9 mois durant sans tirer un coup de feu, nos b.ranleurs en treillis ont “sauvé” nos jeunes du laxisme! 😈 😈

      Dans ton cas, une question se pose: Es-tu aussi c.on par simple déficience mentale, ou plus simplement, par aptitudes naturelles voire PAR VOCATION?

    • @ zougoumali qui fait la sortie suivante:

      « notre vaillant comité qui a mis fin au régime laxiste et corrompu de ATT et autres. »

      Je suppose que vous mangez au même râtelier que ces gens-là. Il n’y a pas d’autre moyen d’expliquer votre commentaire.

    • @Zougoumali,ou fils merdique mali,tu dois avoir d’etaler ton sentiment haine envers le regime dechu.En foi de quoi ton gars Sanogo merite cette remuneration,dans la mesure ou apres son acte ignoble on’a perdu les 2/3 de notre territoire.Tu dois etre un bouffon atteind d’une malhonnetete intellectuelle,qui pense que ATT etait la cause de leur pauvrete.Meme une pute vaut mieux que,car au moins on sait que les putes ne se cachent pas pour faire commerce de leur corps.Pouffiasse au trou de cul merdique.

    • Avec cette grande bureaucratie, le Mali est sur le chemin d’une banqueroute financière alors qu’on n’a même pas commencé à payer les factures de cette guerre. qui seront réservées à la future génération.
      “You can not be a legend without fights”.

  17. MENTION SPECIALE POUR NOTRE MOUSSA-RATE-SOLDAT-AG NATIONAL ET INTERPLANETAIRE, QUI NOUS GRATIFIE DE CES MOTS DESORMAIS ETERNELS :
    « “Il ne faut pas oublier que les coups d’état …sont exactement comme le sport … et les putschistes sont de vrais sportifs….” Ou encore : “Au sport … comme au putsch … il faut toujours demander un contrat maximum … LA CARRIÈRE EST EN GÉNÉRAL COURTE ET PEUT ÊTRE PLEINE DE SURPRISES …..” ou enfin : “Parmi ces surprises figurent les moins graves telles que FAILLITE DU SPONSOR …. CHANGEMENT DE PRESIDENT….etc…. »…
    YEEEAAAAAH ! WOOOOOOOAAAW !!! YIPPEEEEEEEEE !!! Eh ALLAAAAAAAAAAAAh !!!
    Frère Moussa, d’immenses poètes toubaboux (X au pluriel !), tels que Verlaine et Rimbaud ont écrit des vers immortels en tirant leur inspiration des « paradis artificiels » ; Traduction : En se prenant des cuites phénoménales à l’Absinthe à 70° (actuellement en promo chez Azar), ou en fumant des pétards (en promo toute les nuits sur les trottoirs de la zone ACI).
    « Plus Censuré que jamais » KIDIKEU Rose a eue une idée de génie en ajoutant une ligne de coke dans ton Fakoye !!
    VIVE MOUSSA AAAAAAAAAAG !!! VIVE NOTRE TOUAREG « AGREE F.D.A » !!!!! VIVE LE FAKOYE « MADE IN USA » DE ROSE !!! YES MOUSSA CAAAAAAAAAAAN !!!

    • @ Plus censuré que jamais qui s’adressait à moi ailleurs:

      “La Bamakoise, c’est ton nouveau pseudo, ça? Ne me dis pas qu’ils t’ont prise en chasse aussi?””

      Je viens juste de voir ce post, en recherchant autre chose.

      Non, Plus Censuré, personne ne m’a prise en chasse. Je suis bien toujours La (même) Bamakoise 😀

      • LaBamakoise

        C’est vrai que j’avais écrit ça quelque part! C’était donc une confusion, tu m’en vois rassuré! 😉 😉

  18. le pauvre président Traoré il sauve sa peaux avec des rémunération excessive et incontrôlable des inconscients sanogo et ses bandes les maliens et maliennes, je me pose la question si le président et son premier ministre cissoko son conscient des gravité des situation au mali les maliens entrain de faire des efforts pour aidé notre grand mali de sortir de cette crise nos bouffons et inconscients politiciens nous replonge dans la merde en distribuant des sommes considérable cela encouragera d’autre groupe a renversé le pouvoir en place dommage pour le mali Jai vraiment honte pour le mali, la vérité entrain d’éclaté concernant le licenciement de Modibo diarra qui contestais, on le sais maintenant pour quelle raison Modibo a été viré par le militaire et le président traoré il na pas voulu marché dans leurs combines,

  19. La fuite en avant, une épopée malienne

    175ème pays sur 187, voilà le rang du Mali dans le classement de l’Indice du Développement Humain 2011 publié par le programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

    Après 52 ans d’indépendance, le Mali, malgré ses ressources en or, son bétail, son coton, ses cours d’eau, ses terres arables et irrigables, sa jeunesse et sa position stratégique en Afrique, reste à la traîne, relégué au banc des nations, malmené par une classe dirigeante insouciante et incompétente, il agonise de Kayes à Kidal comme un éléphanteau privé d’eau dans une savane désertifiée et abandonné par sa maman.

    Après le temps des indépendances et des ambitions à la Modibo Keïta, le CMLN dort sur le pouvoir en l’absence de tout projet de développement avant que l’UPDM n’endorme complètement un peuple meurtri avec ses “sections pilotes avec palme”.

    Le ras-le-bol, qu’elle suscite au sein de la société civile et de la classe estudiantine conduit aux événements de janvier et mars 1991 et ouvre la voie au multipartisme intégrale et au pluralisme politique au Mali.

    Mais très vite les “démocrates” transforment le régime politique arraché dans le sang et dans le deuil en “corruption intégrale” et au “pluralisme de médiocrité”, à telle enseigne qu’au Carré des Martyrs de Niarela, les victimes de mars 1991 du régime sanguinaire de Moussa Traoré ne dorment plus qu’avec un seul œil.

    La Médiocrité est désormais dans l’administration, à l’école, dans les centres de santé, dans les partis et associations politiques, dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie, au gouvernement, dans les entreprise et même dans les familles.
    Corruption à ciel ouvert et falsifications à gogo jusque dans les décrets présidentiels et dans la nomination de ministres conseillers du premier ministre.

    Partout le laisser aller, la simplicité, et la recherche du gain facile ont pris le pas sur l’ordre public, le travail bien fait et avec vocation, l’engagement et l’amour de la patrie.

    Les soldats sont délaissés à leur pauvre sort au front loin de leur famille, idem pour les écoliers, les malades, les usagers de l’administration, les petits fonctionnaires, bref tous les sans voix et sans recours du pays.

    A l’opposé tous ceux qui parlent en leur nom ne manquent pas une seule occasion pour s’en mettre plein les jabots, dans une inconscience inouïe entremêlée de moquerie pour un peuple qui les a pourtant tout donné.
    Les derniers spécimens de ces nouveaux charognards, ce sont les membres du Comité Militaire de Réforme de l’Armée.

    Voilà des officiers venus au devant de la scène publique malienne à la grâce d’un coup d’état dans un pays où la constitution l’interdit formellement, pour disent-il “restructurer” la démocratie et l’état au Mali.

    En neuf mois d’arrestations arbitraires de politiques et de journalistes, d’agressions encagoulées de civils et de militaires désarmés, je n’ai personnellement pas vu quelle est la partie de l’Etat ou de la démocratie malienne que ces ex membres du CNRDRE ont “restructuré”.

    Au contraire j’ai vu le commandement de l’armée malienne se disloquer dans son PC de Gao en fin mars 2012, entraînant la fuite éhontée de l’armée malienne dans les trois régions du nord de notre pays, leur occupation par des groupes islamistes et indépendantistes, avec exactions de nature diverse sur les populations et destructions de nos patrimoines millénaires par les occupants.

    J’ai vu les soldats de l’armée malienne s’entretuer en plein Bamako quand les trois régions du nord étaient sous occupation obscurantiste.

    J’ai vu les policiers du GMS se tirer dessus comme un gang de dealers ou de mafieux.

    J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit.

    J’ai vu les soldats tchadiens mourir pour le Mali à des milliers de kilomètres de N’Djemena.

    J’ai vu mes frères africains déployer leurs soldats à la rescousse d’une armée malienne mal formée, mal équipée et délaissée depuis trop longtemps par les dirigeants du Mali.

    Au moment où frère Idriss Deby annonce que ses hommes ont eu raison de Abou Zeid, dans les montagnes du Tagharghar, je n’ai pas compris, et le peuple malien n’a pas compris, pourquoi Dioncounda, Diango, Yamoussa, Tiena, Mamadou Namory et Tiefing signent un décret pour octroyer une rémunération et des indemnités mirobolantes et indécentes à Sanogo et sa clique se chiffrant à des millions de nos francs.

    Qu’est-ce qu’ils ont fait dans leur vie pour le Mali, pour mériter des millions de salaires, alors qu’ils ne combattent même pas pour libérer notre pays?

    S’agit-il d’une prime au coup d’état pour encourager et perpétuer ce “crime imprescriptible” qu’a bannit notre constitution du 25/02/1992?

    Ou serait-il une autre trahison de nos autorités transitoires dans la pure tradition des autres trahisons de ce peuple meurtri et toujours poignardé dans son dos par ses propres dirigeants?

    Après tant d’épreuves et de souffrances qui ont conduit le monde entier au chevet du Mali, je n’aurai jamais pensé que les dirigeants actuels du Mali allaient poursuivre leur légendaire fuite en avant.

    • Je vous donne raison sur presque toute la ligne. Je me demande si l’on assiste aux derniers jour du pays que l’on appelle le Mali et je suis confortée dans cette appréhension par cette phrase:

      “il agonise de Kayes à Kidal comme un éléphanteau privé d’eau dans une savane désertifiée et abandonné par sa maman” (avez-vous pensé à publier vos pensées? 😉 )

      Cependant, quand vous dites:
      “J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit”..

      …Je dis: il est important, tout en remerciant la France pour son intervention, de ne pas perdre de vue que l’intervention française est due aux intérêts de la France, et non à une quelconque générosité. NORMAL; pour 1 fois, les intérêts français et africains convergent.

      La France pouvait-elle se permettre de voir s’installer aux portes de l’Europe un régime obscurantiste doté d’une force de frappe capable d’atteindre l’Europe, et de s’accaparer l’uranium Nigérien ❓

      • Bien sûr que la France agit pour ses intérêts mais comme ils convergent pour une fois avec les nôtres, nous regardons la question sous notre angle et non sous l’angle français.

  20. C’est vraiment bon de faire un coup d’Etat. Et celui qui veut en avoir aussi doit s’apprêter à faire un autre coup d’Etat. Cela est valable au Mali comme ailleurs en Afrique.

    • Cisse,tu n’a dit que la vérité nous somme les premiers responsable de ce qui nous arrive chose que beaucoup de gens n’ont pas compris a présent

      • Mel: Vous faites honneur au Mali et à l’Afrique par votre phrase:

        “nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive chose que beaucoup de gens n’ont pas compris a présent”

        En effet, la culture africaine contemporaine consiste à blamer les autres et à refuser toute responsabilité.

        Il n’y a qu’à lire certains intervenants sur ce site, par exemple le dénommé “dibi” qui, confortablement installé en France, s’entête à faire porter la responsabilité de cette situation à toutes sortes de “…ismes” (impérialisme, capitalisme, etc.)…

        ..réfute les accusations d’exactions contre l’armée malienne, QUAND BIEN MÊME le gouvernement malien lui-même a reconnu les faits à la lumière de preuves accablantes,

        ….et se fait le CHANTRE du changement par coups d’état portant aux affaires des bandes de soudards analphabètes.

        Quelle honte!

  21. La question Touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon.

    La crise actuelle du Mali est d’abord une crise de non respect de nos règles en matière de fonctionnement de la société.

    Que ce soit la crise sécuritaire ou la crise institutionnelle c’est parce que le malien ne respecte pas les lois en vigueur dans son pays qu’il se retrouve dans la merde, avec toutes mes excuses pour les personnes âgées qui visitent ce site.

    Une république avec la constitution du 25/02/1992 (j’invite tous ceux qui n’ont pas lu cette constitution de le lire au moins trois fois) si la conquête et l’exercice du pouvoir telles que décrites dans cette constitution, et les droits des citoyens tels que décrits dans cette constitution, les attributs des institutions de la république, tels que décrits dans cette constitution avaient été respectés par les maliens, on ne serait pas la aujourd’hui suspendus aux décisions de la Cedeao pour l’issue d’une transition incrédule, à voir les tchadiens mourrir à la place de l’armée malienne et l’Onu et les organisations de droits de l’homme spéculer sur “la question touareg et arabe”.

    Et dire qu’il y’a 3 ans, les maliens avec un air bonasse, fêtaient dans l’allégresse le Cinquantenaire d’une indépendance qu’ils n’ont jamais eu!

    En 2010, quand je les regardais remplir inconsciemment le lit du fleuve Niger pour un monument bidon de cinquantenaire de 8 milliards de FCFA, comme ci la Jacinthe d’eau qui tue à grand feu le fleuve Niger ne faisait pas assez, je me suis dit que l’insouciance dans ce pays le conduit inéluctablement à sa perte.

    Voilà que la Cour constitutionnelle et la cour Suprême (dont évoque aujourd’hui la Cedeao dans ce merdier malien) n’ont jamais joué leur rôle pour obliger nos dirigeants à respecter la constitution afin de garantir les droits constitutionnels à chaque malien et cela de manière équitable.

    Ces deux institutions n’ont jamais été à la hauteur d’une institution judiciaire digne de ce nom pour assurer un pouvoir judiciaire d’un régime démocratique et d’un d’état de droit.

    C’est donc logiquement que le droit n’a jamais été dit pour régler les problèmes du Mali, c’est pour cela que beaucoup de touareg et arabes et ce sont égarés, perdus pour la république et le Mali, réclamant indéfiniment un Azawad qui n’existe pas et qui n’existera pas.

    L’assemblée nationale dans le sillage des institutions judiciaires démissionnaires, a aussi démissionné de ses prérogatives d’un pouvoir législatif digne de ce nom pour un pays démocratique.

    Le député malien ne sait pas pourquoi il est élu par le peuple malien, il ne sait pas pourquoi il vote les lois, il ne connait même pas les lois qu’il a voté.
    Certains n’ont jamais compris le sens de la république.

    Voilà pourquoi, quand Iyad Ag Ghali, Ag Mossa, Ag Bahanga et tous les autres Al Caponne du nord de notre pays, se rebellent contre la république, toutes les institutions de la république laissent Koulouba, occupé par un cancre appelé ATT, de régler le problème avec des accords d’Alger bidon, des valises de billets de banque volés à la république pour assouvir les desseins sanguinaires de ces Dalton du sable mouvant.

    Le droit n’a jamais été dit dans cette affaire Touareg ou arabe au Mali.
    Sinon venez voir le petit Sarakolé galérer dans le froid parisien pour mériter le Smic dont il envoie la moitié à ses femmes et enfants restés au pays pour qu’ils vivent et partent à l’école parce que l’état n’a jamais pu construire pour eux écoles et centres de santé à fortiori une route goudronnée.

    Vous allez vous poser la question pourquoi Ag Bahanga et Ag Nijim qui ont pendant des décennies côtoyé Kadhafi et ses pétrodollars, et Iyad Ag Ghali et Ag Bibi, le Qatar et ses pétrodollars, Ag Chérif et Ag Assarid, la Suisse et ses paradis fiscaux, n’ont jamais pu rien faire pour Kidal qui vit dans une misère noire tout comme Badiangara et Yelimani.

    En voyant nos frères dogon inonder les marchés maliens et sous régionaux avec de l’oignon cultivé dans les falaises impossibles de Bandiagara avec de l’eau transportée sur la tête d’hommes et de femmes à des centaines de mètres plus bas, vous allez tirer votre chapeau pour ces fins connaisseurs de l’astronomie que sont ces Guindo, Dolo et autres Yalcouyé pour ne citer que ceux-ci et saluer leur courage face à la misère.

    Pourtant Sarakolé et Dogon n’ont jamais pris des armes contre le Mali.

    Pour vous dire que la question touareg et arabe est la question Sarakolé et Dogon car tous les maliens sont égaux en droit et en devoir dans la république.

    Il est grand temps de mettre le droit et la justice au cœur du problème malien sinon ça ne se réglera jamais.

  22. Les uns et les autres s’énervent de ces montants qui semblent élevés pour nos redresseurs de l’état …. 😆 😆 😆 😆

    Il ne faut pas oublier que les coups d’état …sont exactement comme le sport … et les putschistes sont de vrais sportifs….

    Au sport … comme au putsch … il faut toujours demander un contrat maximum … LA CARRIÈRE EST EN GÉNÉRAL COURTE ET PEUT ÊTRE PLEINE DE SURPRISES …..

    Parmi ces surprises figurent les moins graves telles que FAILLITE DU SPONSOR …. CHANGEMENT DE PRESIDENT….etc…. les plus graves et plus fréquents telles que…. BLESSURES TRES GRAVES QUI METTENT FIN À TOUTE UNE BRILLANTE CARRIÈRE (DADDIS SHOW POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE) …. OU PIRE …MORT PRÉMATURÉ (TROP NOMBREUX …ET BEAUCOUP D’AUTRES À VENIR) ….

    LAISSONS CAPI SAVOURER SON GROS SALAIRE DE SPORTIF …. LA CARRIÈRE RISQUE DE NE PAS ETRE PLUS LONGUE QUE LA GUERRE AU NORD ….

    Moussa Ag,…qui comprend les gros contrats des sportifs …et des putschistes

  23. Jeter l’argent par la fenêtre pendant que le pays demande de l’aide : c’est hallucinant! Voila nos irresponsables qui cautionnent le gaspillage des deniers publics.

  24. Quelle prime faramineuse a la mediocrite ? 😥 😥 Pauvre Mali ces pauvres sou seraient utiles aux combattants 😥 😥 😥 😥 😥

  25. Le pays est toujours pris en ottage par Cpt Sanogo et ses gars du CNRDRE Djoncounda et son gouvernement se sont engages a leur payer des ransoms mentiels. C est tout

  26. Au lieu de se partager ces millions et dependre des autres pour venir nous liberer, pourquoi ne pas accroitre l’effectif de notre armee a l’instar du Tchad dont l’armee a passe d;un effectif de 23.000 a 80.000 soldats.
    Si au Mali on fixe le salaire a un niveau un peu satisfaisant pour les nouveaux recrus de l’armee, c’est sure qu’on aura beaucoup de gars qui seront volontiers pour joindre les rangs. Cependant le malheur est que ceux qui sont au sommet se croient des demis Dieux pour la base. Sans quoi il faut voir le salaire d’un soldat courageux et devoue a sa mission et comparer au solds de ces bidasses qui n’ont cause que honte a notre nation pour se voir collecter des millions.
    Il faut l’equite, la justice pour tous pour que notre pays puisse progresser. Comment on peut imaginer que dans cette souffrance ou des citoyens sont entrain de mourrir de malnutrition, ou les infrastructures scolaires et sanitaires sont presqu’inexistantes que des telles choses se passent.

    • Deby crache sur ton visage, sale peureux!!! ta place est au front avec l’armee Tchadienne mais pas a Bamako avec les civiles!!!

  27. C’est fils de pute ont trahit le peuple Malien un jour ils vont rendre compte au peuple Malien foukaride

  28. j ai honte d avoir entraine mes amis ds l aventure malienne depuis 20ANSecoles dispensaires petit betail etc
    nous avons travaille dur pour accompagner vos projets et maintenant nos fild se font trouer la peau pour le MALI pendant que des grades BIEN A L ABRI S ENGRAISSENT
    MALIENS il est temps de vous reveiller

    • @ jadzia

      Je comprends votre découragement.

      Je vous remercie, néanmoins, pour tout ce que vous et vos amis avez pu faire pour le Mali dans les 20 dernières années.

  29. Quel affront, et quelle honte pour la nation malienne!
    Il n y aura jamais d’amelioration possible dans cette injustice. Ceux qui ont donne leurs ames a la nation, qui combattent nuit et jour pour la protection du peuple et notre integrite territoriale, sont ceux ci qui doivent avoir ces salaires et avantages au lieu du cpt Sanogo et son clan.
    Le malheur de notre pays est qu’on a cette habitude de recompenser les citoyens positivement pour leur mefaits, leurs crimes ou toute sorte de violation.
    Le cpt a renverse un pouvoir democratiquement elu, comment se peut il qu’il soit paye comme un heros. C est cela notre defaut au Mali, les politiques causent des troubles pour avoir des postes bidons, les sans emplois au nord s’engagent dans des rebellions pour revandiquer du n’importe quoi, les militaires font des coups d’etats pour acceder a des postes politiques. Alors a quand allons nous faire du serieux pour cette nation.

    • Alkérou-de moto! ”

      Bien dit alkérou!!! Mais moi à ta place, j’aurais quand même rajouté un 👿 suivi d’un point d’exclamation, tu crois pas?

      Franchement, reconnais quand même que ” ” et au contraire:” 👿 !” c’est quand même autrement explicite! Mieux, ça n’a plus du tout le même sens!

      … ou bien?…

      Allez Akkérou, je te quitte j’ai un rendez-vou 👿 s! Mais prochaine fois, va AU BOUT de ton propos! N’hésite pas a ponctuer ta diatribe d’un 👿 point d’exclamation!

      Kamême, ça change tout, non? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Ho Maliba quelle honte. Si ton armee doit etre a l’image du capitain tu seras la risee des pays voisins. Des militaires etrangers meurent au front pour laver ton honneur pendant ce temps tes propres fils sont entrain de te depecer. Le fils du president tchadien qui pouvait profiter des avantages du pouvoir dans son pays est blesse au front. ET des guelards de militaires se font entretenir sur le dos du contribuable malien au lieu d’etre au front. il y a de quoi avoir honte d’etre malien. Aucune autorite politique,militaire ou civile n’ose rapeler ce capitain a l’ordre. Au contraire tout le monde l’accompagne dans ces basses besognes. A quoi a servit ce coup a part humilier le maliba.

    • Mon frère détrompe toi l’armée est a l’image du peuple sinon comment vous pouvez expliquée le manque de soutien de la population enver le président et son premier ministre chaque fois ses les pros sanogo qui se mobilise dionkiss est un roi sans palais non seulement il ne contrôle pas l’armée le peuple est contre lui ont lui pardonne rien ,il a fait venir des étranges pour nous aidée comme il n’a pas de soutien il est obligée de gérer avec tac l’équilibre est fragile soyez indulgent avec lui il n’a de pouvoir

  31. moi je croi qe ils doivent partir au front pour nous informer de la situation ou plus tot de rester deriere sanogo pour un petit somme equivalent de cinq mille dollars salaire d un garde presidentiel

    • Tu es trop bête issa.le millitaire sanogo est sur son sale cue à bko à brasser des millionset tu veux exiger q le pauvre journaliste va au front pr t’informer.

  32. Slt tout le monde,
    Depuis ce coup d’état du 22mars j’étais parmi les quelques rares personnes à condamner cet coup d’état. Il y’a une chose que les gens doivent comprendre, dans les pays civilisé, on fait plus partir un président par coup d’état; mais par la démocratie au mieux ou par la révolution du peuple au pur; on a vue ça avec le printemps arabe. Mais bon tout ça est trop tard, ce qui n’est pas tard c’est le départ de sanogo quant est ce qu’il va comprendre qu’il doit se tirer de la scène politique au mali avant qu’il finisse comme le capitaine dadis camara. de toute façon il n’échappera pas même si les malien lui pardonnent ses camarades d’arme ne lui pardonneront pas.
    Quant à ça nomination à la tête de ce comité et les avantages qui vont avec c’est la seule stratégie au président par intérim pour la stabilité enfin de libérer le nord et d’organiser les élections présidentielles enfin, s’il vit jusqu’aux élections 😀 😀 😀 qui? mais SANOGO bien sur 😀 😀 :

  33. C’est une honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Au moment où chacun doit faire des sacrifices car la population malienne souffre et continu de souffrir de la crise que notre pays n’a jamais connu.Un président et son gouvernement se permet d’accorder de telle somme. Sanogo je t’en prie reste au dessus de tout ça!!! Refuse ce poste et cette somme. En même temps je ne vois pas trop ce que va faire ce comité étant donné qu’il y a des centaines d’instructeur étrangers qui vont venir d’ici quelque semaine pour reformer l’armée malienne!!!!!!!
    Quel dommage pour le Mali !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • @ kayes:
      ” Sanogo je t’en prie reste au dessus de tout ça!!! Refuse ce poste et cette somme”
      😆 😆 😆

  34. maliens vous voyez la vérité qui apparait tres lentement mais surement ;voila pourquoi CMD a été demi de sa fonction .voila la vraie phase d’un incapable djonkouda ,qui au lieu de vouloir sauvé un mali qui va droit au mir ,cherche a sauvé sa tete et une place présidentielle ,voila c q vaut djonkis et son dianko .c’est pourquoi j’ai dit q l mali ne mérite pas l statut d’état.si dans un pays il y a pas un seul responsable ,qui p se levé pour defendre le pays au prix de sa vie ,j dis désole .mousa ag et autre a qui CMD n’a PAS PU Convaincre ,j vous conseil de nous joindre pendant qu’il est temps.on a besoin d’un responsable qui prime sur la compétitivité ;pour ca a part CMD c’est pas un ibk ou adema qui pourra nous amené c changement, car c’est l meme lot des irresponsables comme djonkis qui laisse un briquant comme sanogo mettre mon pays a sac .CMD ON EST AVEC VOUS

  35. Chers compatriotes , ne trouvez-vous pas que le Mali est parti pour des coups d’état , et encore des coups d’états? Franchement je ne le souhaite pas , mais ce qui est sûr , c’est que Bamako est sur une bombe à retardement . Je vous assure que Amadou Ag Haya Ould Sanogo ne se laissera pas faire , dans la mesure où il sait pertinemment qu’on vient de lui offrir un cadeau empoisonné . Malgré qu’on le traite de tous les noms , il est loin d’être un enfant de cœur et de surcroît , il est le tombeur du général Amadou Ag Toumani Al Touré . Pensez-y .

    • @ aliou9

      “Chers compatriotes , ne trouvez-vous pas que le Mali est parti pour des coups d’état , et encore des coups d’états?”

      HÊÊÊ!

      Mais bien sûr que si!

      Vous ne voyez pas que nous, les femmes, nous sommes toutes en train de nous demander s’il ne faudrait pas élever nos garçons pour faire des coups d’état, au lieu de transpirer sang et eau dans un bureau quelque part…. 😳 😳

      • LaBamakoise
        “de nous demander s’il ne faudrait pas élever nos garçons pour faire des coups d’état, au lieu de transpirer sang et eau dans un bureau quelque part…. ”

        Eeeeeh ma sista’, serais-tu en train de parler de ce fameux “Vieux bureau où la vie d’un homme s’enlise” (Antoine de Saint Exupéry)

        Quoi qu’il en soit, Saint Exupéry ou pas, bureau quelque part ou pas, ARRETE DE TRANSPIRER COMME CA!!! 👿 👿

        C’est vrai quoi, ma groupie! C’est inconvenant à la fin!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😉 😉

          • En parlant de vieux bureau, Y a pas longtemps, j’étais justement en train de lire “Le Petit Prince” à un petit garçon qui veut devenir aviateur un jour…..Télépathie…. 😛

        • J’aurais mieux faire de dire: On dirait que pas mal de femmes se demandent à présent s’il ne faudrait pas élever les enfants à — ce genre d’activité, au lieu de les encourager à aller travailler TROP dur dans quelque vieux bureau….

  36. EH ALLAH !!!!!!!!!!!!

    Des hommes qui méritent la mort…j’ai trop honte du Mali en général, des hommes politiques en particulier. 👿

  37. J’espère que les soldats à l’origine de la minuterie transformée en putsch feront vomir tous les avantages dont jouissent maintenant cette bande de cancres, de soldats indignes et opportunistes qui au final s’en fichent royalement de leurs conditions de vie ou de leur vie tout court. Car comment est que l’on peut accepter un salaire si indécent pendant l’Etat est incapable de fournir des casques de protection à ses soldats au front????? C’est ignoble de la part des gens qui disent se battre pour les militaires….!

  38. Les gars.il faut qu’on sorte pr voter cette fois pr mettre qlq1 de crédible,qui aime le mali et les maliens afin de dégager ses connards de millitaires et politiciens qui tiennent notre pays en otage..j’ai jamais voté de ma vie mais cette fois ci je le ferais.Les pauvres citoyens cotisent pr de soit disant effort de guerre et ce pd de dioncounda et djanco donnent des millions au fils de pte de sanogo et amis qui sont sur leur cue à bko tandis q les vrais millitaires se battent au nord pr le pays..qlle honte.q des laches qui nous gouvernent.

  39. je prie le minstre de l’éducation de demander à ses conseillers de fare une verification de dossiers des deux écoles privées de Dialakorodji( l’école privée Sabugnuma et l’école privée Siguina Ballo). Ces deux privées recrutent les élèves qui ont abandonné des années durant et constituent de nouveaux dossiers et mettent ces exclus et abandons sur le dos de l’états. Dans ces écoles de la 7ème tu peux te présenter au D.E.F comme régulier et tu es admis. Des apprentis sotrama se présentent sans dossier, ils sont admis et orienté. J’ai des preuves.

    • Tu ne sais pas ou amener tes preuves? Fais des copies et remets a differentes autorites, procureur general, police, Gendarmenrie, Assemblee nationale, tu peux te cosntituer partie civile en tant que citoyen malien en portant palinte pour…; les journaux, les radios sont la. … Il y a tout un tas de chose que tu peux faire avec tes preuves

  40. Mon capitaine, bon vent. J’ai juré que tu étais le premier à te présenter aux fronts, mais c’était sans connaitre la nature de l’homme.Je ne sais pas qu’avec ces avantages on pouvait te rendre à ta plus petite expression. Je te faisais confiance, mais de nos jours hélas…L’histoire t’a rattrappé.Alors mon capi, j’avais salué ton coup de force, mais ta cupidité et celle de tes compagnons qui n’ont jamais songé à notre misère; à la misère du peuple malien, ne pensaient qu’à se faire des riches de demain….Le peuple ne vous pardonnera pas de votre trahison. Je ne me sens pas bien inspiré ce soir pour dire ce que je pense de vous qui nous avez trahi.

    • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
      Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordé à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
      Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

      • @Déçue qui dit:

        “Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages”

        Hon-Hon….Beaucoup de Maliennes vont maintenant conseiller à leurs fils (et filles) des coups d’état comme carrière. Ça marche TRÔÔÔ BIEN……

    • Jeter l’argent par la fenêtre pendant que le pays demande de l’aide : c’est hallucinant! Voila nos irresponsables qui cautionnent le gaspillage des deniers publics.

  41. Mon capitaine, bon vent. J’ai juré que tu étais le premier à te présenter aux fronts, mais c’était sans connaitre la nature de l’homme.Je ne sais pas qu’avec ces avantages on pouvait te rendre à ta plus petite expression. Je te faisais confiance, mais de nos jours hélas…L’histoire t’a rattrappé.Alors mon capi, j’avais salué ton coup de force, mais ta cupidité et celle de tes compagnons qui n’ont jamais songé à notre misère; à la misère du peuple malien, ne pensaient qu’à se faire des riches de demain….Le peuple ne vous pardonnera pas de votre trahison. Je ne me sent pas bien inspiré ce soir pour dire ce que je pense de vous qui nous avez trahi.

    • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
      Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordé à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
      Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

  42. TOUS LES SIGNATAIRES DE CE DOCUMENT SONT DES ENNEMIS DU MALI.
    LE MALI NE PEUT SE PERMETTRE TELLES BÊTISES EN PÉRIODES DE GUERRE.
    JE DEMANDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT DES DONS EN ARGENT D’ALLER RÉCLAMER LEUR ARGENT. SI DIONCOUNDA PEUT DILAPIDER DES FONDS AUX GENS QUI ONT MIS LE MALI A TERRE, IL PEUT AUSSI FOURNIR DE L’ÉQUIPEMENT, VESTE PARE-BALLES, CASQUES AUX SOLDATS COMME LE MENTIONNAIT YAMOUSSA CAMARA.
    DIONCOUNDA PEUT SE PERMETTRE DE JETTER L’ARGENT DU MALI PAR LA FENÊTRE PARCE QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE A DIT HAUT ET FORT QUE LE MALI N’EST PAS EN GUERRE.
    COMMENT PEUT-ON COMPRENDRE LES AGISSEMENTS DE NOS DIRIGEANTS. JE ME DEMANDE SI DIONCOUNDA RÉALISE QUE LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVE. PA 🙄 RMI TOUS CES SIGNATAIRES IL N’Y A PAS UN SEUL QUI A PENSÉ AU MALI. POUR SANOGO ET SA BANDE DE VOYOUS N’EN PARLONS PAS. POUR TOUS CEUX QUI ONT APPLAUDI LES VERS DE TERRE D KATI,QU’EN PENSEZ-VOUS.
    J’AI HONTE D’ÊTRE MALIEN MAIS J’AI ESPOIR, CAR TOUS CES GENS VONT RENDRE AU MALI CE QU’ILS ONT DÉROBÉ.

    • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
      Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordé à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
      Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

  43. TOUS LES SIGNATAIRES DE CE DOCUMENT SONT DES ENNEMIS DU MALI.
    LE MALI NE PEUT SE PERMETTRE TELLES BÊTISES EN PÉRIODES DE GUERRE.
    JE DEMANDE A TOUS CEUX QUI ONT FAIT DES DONS EN ARGENT D’ALLER RÉCLAMER LEUR ARGENT. SI DIONCOUNDA PEUT DILAPIDER DES FONDS AUX GENS QUI ONT MIS LE MALI A TERRE, IL PEUT AUUSI FOURNIR DE L’ÉQUIPEMENT, VESTE PARE-BALLES, CSAQUES AUX SOLDATS COMME LE MENTIONNAIT YAMOUSSA CAMARA.
    DIONCOUNDA PEUT SE PERMETTRE DE JETTER L’ARGENT DU MALI PAR LA FENÊTRE PARCE QUE LE MINISTRE DE LA DEFENSE A DIT HAUT ET FORT QUE LE MALI N’EST PAS EN GUERRE.
    COMMENT PEUT-ON COMPRENDRE LES AGISSEMENTS DE NOS DIRIGEANTS. JE ME DEMANDE SI DIONCOUNDA RÉALISE QUE LE MONDE ENTIER NOUS OBSERVE. PQRMI TOUS CES SIGNATAIRES IL N’Y A PAS UN SEUL QUI A PENSÉ AU MALI. POUR SANOGO ET SA BANDE DE VOYOUS N’EN PARLONS PAS. POUR TOUS CEUX QUI ONT APPLAUDI LES VERS DE TERRE D KATI,QU’EN PENSEZ-VOUS.
    J’AI HONTE D’ÊTRE MALIEN MAIS J’AI ESPOIR, CAR TOUS CES GENS VONT RENDRE AU MALI CE QU’ILS ONT DÉROBÉ.

    • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
      Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordé à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
      Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

  44. C’est une insulte pour le peuple malien et de la communauté internationale!!!! de la part de Dioncounda TRAORE. je pensais qu’il allais changé mais ses pas possible qu’il change. Il vont crées un autre problème à se pays avant de mourir!!!!

    • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
      Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordés à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
      Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

  45. vous nous presentez un soit disant decret presidentiel sans aucun cachet de la presidence et vous etes tellement dans la haine anti sanogo que vous navez meme pas pris la peine de taper votre document avec une machine correcte.vous avez vu comment les ecritures sont en zig zag.meme dans le pays le plus recule du monde un vrai decret presidentiel ne peut etre ecrit comme ca.messieurs les journalistes du dimanche ca suffit;les maliens cest pas des cons et vous etes vraiment dans le ridicule heureusement pour vous le ridicule ne tue pas.je sais que aglutines dans vos bureau vous manquez de sujets pour amuser la galerie mais sachez que le probleme malien cest pas sanogo;le probleme malien cest vous les desinformateurs et nostalgiques de lair att et du laisser aller quil avait instaure et qui vous permettait de voler dans limpunite totale.fini la recreation sanogo veille au grain et cela derange;mais cest comme ca.Sanogo tiens bons et crois moi tu as plein de maliens derriere toi.

    • @ traoré qui dit:
      “vous avez vu comment les ecritures sont en zig zag”

      Ouais, mais les écritures sont en zigzag dans tous les ministères maliens que moi je connais. Et tout est tapé avec ce genre de machine.

      Comme preuve de l’innocence de votre Sanogo, vous serez obligé de faire beaucoup mieux que ça. Vos argument ne marchent pas du tout. 😀

      • J’ai mal…au j’ai mal 😳 😳
        Quand je dois payer l’eau et l’électricité qui vont être augmentés ce mois-ci et voir tous ces avantages accordés à capi sanogo et ses hommes…. j’ai mal.
        Bon…d’un côté, c’est bon de faire le coup d’état….je vais conseiller mes fils à le faire et après ils vont bénéficié tous ces avantages….

  46. Courage et courage et courage… continuez et continuez et continuez… N’arrêtez pas et n’arrêtez pas et n’arrêtez pas… Si c’est ça qui vous soulage dans votre douleur ok cool courage pour toujours alors sinon moi je n’ai rien à foutre de tout ce bruit… Mon bruit c’est au Nord et les élections pour trouver un super, super, super, super président….. Fort, fort, fort… pour mettre de l’ordre dans ce pays qui a été cassé par ses propres fils… Et pourtant ce pays leur a tout donné… mon combat ce n’est pas contre les avantages de ce comité mais pour qu’on ait plus un autre Sanogo et un autre comité dans les années à venir… Pour éviter ça, nous devont choisir un vrai président…. Tout le reste est blablablabla… 😯

    • KOUDIS ……..ne lâche pas ta recette !
      Là tu es BON !

      KOUDIS PRESIDENT !
      KOUDIS PRESIDENT !
      KOUDIS PRESIDENT !
      KOUDIS PRESIDENT !
      KOUDIS PRESIDENT !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Koudis qui dit:
      “Mon bruit c’est au Nord et les élections pour trouver un super, super, super, super président….. Fort, fort, fort… pour mettre de l’ordre dans ce pays qui a été cassé par ses propres fils””

      Bonne courage, Koudis. Un super-président, au Mali, y en a PAS.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        L’air des STATES semble rendre les “Bamakoises” trop lucides ……. 😉 😉 😉 😉
        …..bon ….à Bamako , un jour prochain , quelque chose me dit que çà risque de bouger entre deux tourbillons de poussière …( c’est ma façon de répondre à une observation parlant “d’épaisseur” ….)
        …çà vient petite soeur …restons calmes . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • @ coco:

          Le Mali est rempli de types comme “Dibi” qui vous manient le verbe comme un Chef Japonais manie 3 couteaux tranchants à la fois.

          Mais tout ce qu’ils disent est vide de sens parce qu’ils sont incapables de faire suivre leur belles paroles de gestes concrets, ou même de proposer quelque geste concret.

          A les écouter blablater, c’est à mourir de colère. 👿

  47. Il va vomir tout cela un jour!!! Il faut seulement organiser nos elections dans les plus brefs delais…

  48. Ceci est tout simplement une insulte au peuple malien et à la nation toute entière. C’est honteux. Et avec tout ça nous demandons aux autres de nous appuyer pour la guerre. Peut-on dire que les enseignants ont tort de revendiquer des augmentations et des primes? Et les autres employés de l’état? Qu’est-ce qu’on leur accorde?

  49. LE PLUS GROS AVANTAGE OCTROYE AU Capitaine Amadou Haya Sanogo EST SA VIE….

    C’EST LA SEULE CHOSE QUI N’EST PAS REMPLACABLE DANS CE MONDE….ET CE FANFARON A COUTE LA VIE A BEAUCOUP DE MALIENS….ET A BAMAKO ET AU FRONT AVEC SA GROSSE BETISE….

    LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER….LE CAPI NE PEUT QUE FAIRE DES ACROBATIES JUSQU’A CE QUE SON TOUR ARRIVE….ET CA VA ARRIVER…..

    Moussa Ag,….LES GROSSES BETISES ONT DE GROSSES CONSEQUENCES…..CNDR…MNLA….ANSARDINE…ATT…………….

Comments are closed.