Les travaux de la convention nationale ont démarré hier lundi 21 mai au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous l’égide de la Copam. Il s’agissait de choisir un président autre que Dioncounda Traoré, désigné par l’ex-junte, la Cédéao et le gouvernement.
Dans une salle archicomble du CICB, les assisses de la convention nationale ont débuté hier lundi 21 mai 2012 dans un désordre indescriptible. Des chasseurs invités pour la circonstance faisaient des louanges en oubliant que devant une telle crise le folklore n’avait pas sa place. Ils étaient plusieurs personnalités à prendre part à ces assises, notamment le Pr. Younouss Hameye Dicko, Dr. Oumar Mariko, Me Mamadou Gakou, Hammadoun Amion Guindo, etc.
Les travaux ont démarré par une marche sur la Primature avec comme slogan “Abas Dioncounda et la Cédéao !”. Une marche au cours de laquelle les manifestants ont été reçus par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Ils ont fait savoir au PM que l’accord signé entre le CNRDRE et la Cédéao n’engage pas le peuple malien qui va choisir son président.
En réponse, le PM a indiqué qu’il n’était pas signataire de l’accord en leur promettant de transmettre le message à qui de droit. Et c’est après que les contestataires sont revenus à l’ex-Palais des congrès pour poursuivre leurs travaux. Plusieurs questions étaient au menu de ces échanges.
D’aucuns ont proposé de ne pas tout de suite procéder au choix d’un président mais de demander au Premier ministre d’organiser une autre concertation nationale pour choisir le président de la Transition puisque le peuple n’a pas entériné le choix de Dioncounda désigné par la Cédéao.
Pour d’autres qui sont candidats tels que Moussa Mara, Me Mamadou Gakou, il faut choisir un président à l’issue de ces assises. Mais les échanges de ces deux permettront certainement de dégager des résolutions.
Ben Dao
Tu es un nul… tu ignores même le nom de la personne que tu insultes. Des gens comme toi n’ont pas leur place dans un forum de gens civilisés. Nous sommes là pour dialoguer et avancer dans la recherche de solutions à nos problèmes, toi tu ne nous sers à rien…
copam pro vous representez combien pour cent pour parler a la place du peuple malien
vous navez pas honte d etre dirige par un capitaine de rien du tout comme sil ny avais pas de cadre au mali Nous dison non au regime militaire nous l avons vecu avec moussa traore.
vous les apatrides de l’étranger: Chine, France, USA, Netherlands…
vraiment laissez nous avec nos problèmes si vous ne savez qu’insulter.
vous ne connaissez rien de la situation, ne savez rien analyser et vous êtes là à péter plus haut que tous.
restez dans votre froid plein d’ignorance et nous nous resterons et nous débrouillerons très bien sans vous dans notre chaleur problématique.
vous êtes vraiment tous des ignorants et des cons.
vous ne comprenez rien de rien, Dieu merci que vous soyez à l’extérieur, parce qu’avec des abrutis et des bêtes qui pensent qu’ils sont intelligents, déjà que le Mali ne va pas bien, avec vous, on s’engouffrerait chaque jour plus dans l’ornière.
vous êtes décevants et vous êtes très loin des réalités maliennes.
vous êtes vraiment devenus des singes blancs qui pensent qu’ils maîtrisent et connaissent tout, alors que vous valez moins que zéro.
on vous crache nous les maliens dessus et vous prie de garder vos idées là où on pense!!!
tas de cons!!!
Honte à vous les “APATRIDES” Younouss Hamed et ses partisants, quelle convention malheureuse voulez-vous pendant que que le MNLA forme son gouvernement.
Vous êtes et serrez tenu pour responsables des agissements de ces derniers temps au Mali.
Vous devez avoir honte à votre âge. Si j’ai boone mémoire vous avez occupé des postes de responsabilité au Mali ,ce que vous n’avez pas fait en ces moment c’est pas maintenant que vous allez prétendre à le faire.
Vous m’aimez pas le mali, vous aimez le pouvoir. Soyez sûre que vous n’allez jamais devenir PRESIDENT DU Mali. Ce pays n’a pas besoin de “VIEUX SCHNOK”.
toi petit imigré tu peut nous laisser en paix .toi tu es aux usa là-bas tu parle n’importe quoi toi aussi tu es Malien non il faut venir liberé le nord.espece de guellard que tu es salop.avec ton peusodo yerewolo.toi tu n’est pas yerewolo tu es indigne.
ey, vous les apatrides là, il fallait être là hier.
cette convention a été demandé par le peuple malien. vous n’étiez pas là hier à Bamako!!!
de mémoire de bamakois, on n’a jamais vu une telle mobilisation!!!
tout le monde était présent: la jeunesse de tous bords, les associations, les partis politiques, les chasseurs du Mali, les soufis, Ganda Koy, Ganda Iso, Tabital Pulaaku!!!
alors, SVP fermez là!!!
c’est le peuple malien qui est sorti hier manifesté sa souveraineté, son ras-le-bol contre la CEDEAO et les hommes qui veulent mettre notre pays sous tutelle.
vous êtes complètement en dehors des réalités maliennes, et vous manquez totalement de dignité!!!
apatrides que vous êtes et vraiment laissez-nous gérer nos problèmes d’ici. de l’extérieur vous ne voyez pas grand-chose.
arrêtez de dire que nous sommes des analphabètes. un analphabète peut avoir sa dignité, chose que vous les instruits avez carrément perdu à l’extérieur, habitués que vous êtes à lécher les bottes des blancs!!!
Répondre
“Ils étaient plusieurs personnalités à prendre part à ces assises, notamment le Pr. Younouss Hameye Dicko, Dr. Oumar Mariko, Me Mamadou Gakou, Hammadoun Amion Guindo”:
Mr Ben DAO, vous appelez ces gens là de personnalités le lundi 21/05/12 Mr Dioncounda était dans son droit constitutionnel alors des gens qui envoient des jeunes commettre un attentat sur un Prési sont des personnalités ❗ ❗ ❗ Ah j’oublis dans ce Malideni ou on prime même les spécialistes en retrait tactique en ancien chef d’égoiste alors pourquoi pas des agresseurs en personnalités. Vs pouvez mieux faire, continuez sur votre lancer mais un conseil la So Mali sation n’est plus loin 👿 👿 bandes d’irresponsable
veillard tu me fais honte s’en es fini pour toi laisse Mali pousuivre sa progression.
Seniore et seniorita Hameye Dicko il n’est pas mieux pour vous d’aller donner des idées à l’association des ressortissant du nord que de se prostituer à Bamako avec ton parti de 05 membres.Si réellement tu avais du charisme,l’UDD allait te prendre pour remplacer Moussa Balla.Mais hélas!Younouss on se connait au Mali.Occupes toi de ton Doctorat en physique au cas échéant.
Ce bellah de Younouss Hameye me fait rire. Peux-tu aller servir tes maitres touaregs au nord, petit bellah?
Le Mali ne peut que tomber bas avec des enfants foutus comme toi. Ta culture politique est nulle et tu ne dis rien sinon empoisonner de ton venin et ta haine ce site. Va apprendre la démocratie et reviens nous voir.
L’intolérance et la médiocrité de tes interventions me confortent dans l’idée que tu es un débile mental. Respecte les bellah, en France où tu crèches on ne t’a pas appris que tous les hommes sont égaux, si ce Younouss était un bellah il serait ton égal et celui des égarés rebelles… mais il ne l’est pas je pense, car tout le monde ici sait que c’est un pur produit du terroir, un peulh et tu devrais te recycler sur les ethnies du Mali… Tu perds le Nord, depuis ta tour Eyffel… pauvre idiot.Va te faire relooker ta cervelle de minus.
Cher Internaut!!
Pour quel interêt ces hommes vont instrumentaliser les jeunes pour aller agresser le président, le jour ou ils ont décidé d’organiser une convention de sortie de crise. De mon point de vue et je suis convaincu que ce coup a été monté par le FDR pour salir la tenue de cette convention. D’autant plus que le FDR est composé des anciens barrons de l’ADEMA qui veulent que leur compère reste au pouvoir qui fait bien leur affaire. Les anciens dignitaires ne veulent pas accepter leur défaite et ils sont prêts à tout pour sauvegarder leurs interêts personnels et sauver la face. La vérité éclatera un jour inchaalla que dieu nous donne longue vie!!!!!!!!!!!!!
Merci, merci de mettre un grain de sagesse dans la tête de ces écervelés d’internautes tordus et ignares.
Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.
Hameye dicko, Oumar Mariko, Gackou, et Hamion Guindo sont les commanditaires des attagues contre le president de la republique par interim.Ils doivent tous repondre de leeurs actes. Des ennemis du Mali des aprides, des individus qui n’ont qu’un cailloux dans leur cerveaux.Ils ne connaissent absolument rien. Ils doivent payer de leurs actes.
Encore des accusations haineuses. Quand allez-vous réfléchir et faire une analyse approfondie de la situation au lieu de déblatérer sur votre clavier pour zéro. Si tu étais au Mali tu aurais vu la foule impressionnante et l’idée de débordements t’aurait effleurée. C’est dommage que la Sécurité de notre Président Dioncounda n’ait pas été plus efficace. Tes gars de la Convention, ceux que tu cites comme de terribles monstres affamés de pouvoir se débattaient pour calmer la foule et voir le PM afin qu’il transmette le message à Dioncounda, en toute légalité et sans complot et tours pendables que tu imagines dans ta petite tête.
L’idée de désigner un homme intègre et qui ait fait ses preuves dans une convention nationale, n’est pas mauvaise… en tout cas il ne faut pas que des politiciens véreux se mettent sur la liste. Après les reculades de Sanogo, les participants comme le Prof YHD et d’autres ne comptent plus sur le Cap pour construire le MaliBa qu’il avait promis. Il ressort d’après les rumeurs qu’ils cherchent un civil mais sûr que des éléments pro-sanogo, son avocat surtout, vont essayer de faire passer le militaire qui en fait ne cherche que ça, devenir chef d’Etat du Mali… nous, nous sommes fatigués de tous ces pas en avant et en arrière et de ce double jeu qui tantôt nous montre le putschiste comme un Sankara sauveur de notre pays et tantôt comme un homme de peu de caractère qui accepte la monnaie que lui octroie la CEDEAO et s’en contente soi-disant pour le bien des maliens… et surtout laisse le Nord dans les oubliettes. Que Dieu nous inspire et que le Mali trouve sa voie, celle de l’honneur et de l’intégrité du territoire et surtout la Paix et l’Union de ses fils.
SI VOUS ENTRAINEZ LE PAYS DANS LA GUERRE MR DICKO VOUS SEREZ LES PREMIERS A ETRE ABATTU COMME UN CHIEN ( A TO BE FO AW KO )
Dans tes USA, comme d’habitude tu ne sais même pas qui est qui et qui fait quoi. Les gens que tu prends pour des criminels et que tu oses menacer de tuer sont de vrais démocrates. Ce prof ne cherche pas à t’entraîner dans la guerre, c’est un excellent médiateur et il a toujours fait le pacificateur … sinon demande aux syndicalistes comme nous. Tu ne comprends pas que le peuple malien ne veut pas de la solution de la CEDEAO et que le Mali est majeur pour faire des propositions sur l’élection de son président? mais vous êtes tellement assimilés et peu connaisseurs du Mali que vous légiférer sur tout, sans rien connaître.
Le peuple du Mali et toi n’avez pas les mêmes soucis et tu les ignores, renseigne-toi sur la qualité et la personnalité des gens que tu dénigres.
tu es certainement de ceux dont les belles vies et l’extravagance à été brisé par les militaires le 22 mars, tu es certainement en fute aux USA, mais ne t en fait pas ou que vous soyez on ira vous denichez un a un pour que vous vomissez le patrimoine voné des maliens, charognard ayant bouffé les gens vivants, sachez que vous n’avez plus droit au chapitre ici, le Mali se relevera car il est à moitié debarasser de vous et clicailles
Ils me font rire ces gens là! On dirait que nous sommes dans deux mondes différents. Comment peut on tomber aussi bas? Oui, l’accord cadre ne les concerncerne pas, oui le choix de Dioncounda ne les concerne pas, parce que tout simplement ils n’aiment pas ce pays. Seul leur intérêt importe pour eux.
ey, vous les apatrides là, il fallait être là hier.
cette convention a été demandé par le peuple malien. vous n’étiez pas là hier à Bamako!!!
de mémoire de bamakois, on n’a jamais vu une telle mobilisation!!!
tout le monde était présent: la jeunesse de tous bords, les associations, les partis politiques, les chasseurs du Mali, les soufis, Ganda Koy, Ganda Iso, Tabital Pulaaku!!!
alors, SVP fermez là!!!
c’est le peuple malien qui est sorti hier manifesté sa souveraineté, son ras-le-bol contre la CEDEAO et les hommes qui veulent mettre notre pays sous tutelle.
vous êtes complètement en dehors des réalités maliennes, et vous manquez totalement de dignité!!!
apatrides que vous êtes et vraiment laissez-nous gérer nos problèmes d’ici. de l’extérieur vous ne voyez pas grand-chose.
arrêtez de dire que nous sommes des analphabètes. un analphabète peut avoir sa dignité, chose que vous les instruits avez carrément perdu à l’extérieur, habitués que vous êtes à lécher les bottes des blancs!!!
TU N’AS PAS HONTE ALLEZ Y AU NORD QU’EST CE QUE VOUS ATTENDEZ DES LACHES QUI N’ETALENT LEURS HABITS QUE LA OU LE SOLEIL BRILLE
toi gros connard assis aux USA, tu attends quoi depuis les évènements de janvier pour venir au Mali?
quitte là!!!
tu n’as de leçons à donner à personne!!!
ignorant!!!
ces fils de c.h.i.e.n.s hameye dicko,mariko,guindo se prennent pour qui?ils disent que l accord n engage pas le peuple maliens,une questions simple.ont ils fait un référendum pour démander l opinions de tous les maliens?.QU ILS SACHENT QUE la priorité numéro un est le nord bande de b.a.t.t.ards.je ne suis pas pro dioncounda,ni pro ATT.JE PENSE SEULEMENT QUE LA PRIORITé c est la libération du nord.c est difficile de comprendre ca? 👿
je suis trés deçu de certains comportement de malien,Monsieur DICKO,MARIKO,et autre je vous prie de vous calmé,et faire de la retenu,le mali était Grand,mais pas aujourd’hui. Notre président Dioncounda est le choix du peuple et le peuple c’est l’Assemblée Nationale.Les Maliens font de l’amalgane.Aimons nous dans la différence.Ceux qui ont fait cet acte n’ont pas réflechi Que dieu nous sauve.
Cet opportuniste de DICKO ne represente que lui meme.Un politicien a courte vue ce n est pas de ca que le MALI a besoin aujourd hui
Qui sont ces participants? Y a t-il des participant venus de Gao, Tbtou, Tessalit, Ménaka, Kidal? 2/3 du pays sont occupés par des bandits. Que représente COPAM dans même les 1/3 du pays qui restent. C’est malheureux pour le mali. J’avais personnellement beaucoup d’estime pour certains membres de ce COPAM. Mais hélas!!
LE VIEUX MALHONNETE ET LE DR. SANS DIPLOME SONT TOUJOURS SUR LA QUESTION…
IL N’EST PAS TROP TARD POUR RETOURNER AU PRITANE MILITAIRE…A DEFAUT D’ETRE PRESIDENT…VOUS POUVEZ TOUS DEVENIR EX-CHEF D’ETAT…LA CHARUE AVANT LES BOEUFS EST MALIEN…DONC PAS DE PROBLEME…
LA MAISON BRULE ET NOUS SOMMES TOUS LA DEDANS…
Moussa Ag
J’AI OUBLIER…OSER LUTTER…C’EST OSER LUTTER…LA LUTTE CONTINUE…
Moussa Ag
Qu’est qui engage le peuple? L’ANARCHIE LA DICTATURE voila ce qui convient aux sauvages.
tout ta fait mon ami il ya de enemis du mali que son vrement soivage il no jamai rendi servis au maliene de perssion dessespere de la vis que sersse a detrir le mali
reflechissez un peu la consenquence avant de mene telle acte devastateur que dieu proteger la populations.
Chut ,fuck up vieux mediocre , egoiste ,mal saint .
A Mr Dicko je dis que le choix du peuple malien c’est aux élections aprés la transition !
En ce moment le choix des maliens c’est de liberer le Nord !!!!!!
Votre convention ne nous regarde pas nous les Maliens !!
tu as raison.la convention dont t ils parlent ne permettra jamais au peuple de choisir. on ne sait meme pas comment les participants à la dite convention seront choisis. Des petits hommes chercheurs de place qui instrumentalise le peuple.Tout ça pour leur part du gateau. C’est honteux. Une convention dans un pays en guerre! De grâce respectons-nous; respectons les compatriotes du nord.
Il faut tuer tous ces soi-disant politiciens maliens, il merite tous la mort car tous des apatrides. La convention n’est pas un processus democratique non loin de la, c’est une mascarade de la verite, une travestie et Younouss doit savoir cette verite cas-meme meme s’il est aveugle par le pouvoir. Younous a oublie que 3/4 du territoire national est occupe par les forces armees etrangeres, mais ce n’est pas son affaire.
me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako
mr traore vous un animal compllet repart a lecol
toi vraiment dicko va revoir ton français.
parce que c’est vraiment du chinois que tu écris.
tu es nullissime!!!
ton français est nul, on ne comprend rien!!!
Pr Younouss H Dicko tu me fais honte voir ton âge. soyons veridique et mettons l’interêt du peuple avant tout. tu va plus ce que t’as veçu.
Tous ces assoiffes de pouvoir et qui ne respectenr pas l’autorite de l’etat veulent ils rellement l’interet general? Sont ils des patriotes ou des ennemis du peuple? Pourquoi n’ont ils pas leve le petit pendant 20 ans d’abus de pouvoir et de malversations financieres de tous genres? Ce sont eux qui sont derriere les evenements honteux de la veille. Par consequent, ils doivent tous etre arretes et juges. De quelle convention nationale parlent ils? Si tu vois qu’ils li kilo de faire une fanfaonnade pareille, c’est parce que grace aux mises en garde de la communaute Internationale, les rebelles ont arrete leur avancee. Quelle bande d’apatrides, d’irresponsables et d’hypocrites qui ne pensent qu’a eux memes. En plus quoiqu’ils disent de Sanogo, il est plus brave qu’eux au moins parce qu’il a ose prendre la tete d’une action qui a debarrase le pays du regime de ATT pour qu’eux ils puissent piailler maintenant. HONTE A EUX TOUS.
Les politiens maliens c’est vraiment pas la peine.
Tous des aigris,des apatrides qui se battent des pieds et des mains en utilisant:mensonge,delation au nom du PEUPLE qui ne sait meme pas qu’il existent 90% d’analphabetes au Mali de quel Peuple parlent ils?
Tous des pyromanes semeurs de Haine dans le coeur du peuple au nom duquelils disent representer,quelle comedie?
Pensez a nos compatriotes du Nord du Pays.Aucun de vous ne sera un jour President de ce Pays beni.
Je ne sais de quelle peuple il parle; des gens qui ne representent que l’ombre d’eux meme Wait and see
Comment est ce qu’on peut ne pas comprendre la situation danslaquelle se trouve le Mali aujourdh’ui.Ces pyromanes doivent etre juste etre traduit devant la justice et point barre.Comment est ce qu’on peut etre aussi borné jusqu’à levé la main sur son président de la republique. C’est une honte, le malien ne doit pas etre fier de cela et ça nous rabaisse
ah MARA moi je te depose aussi vraimen c’est une honte de parler de convention maintenant continuer à suivre ces bandes d’aigris,qui ne visent que leur interêt personnel.
la cedeao n’a qu’ a les traduire devant la justice ils sont responsables de tout ce qui s’ est passé hier la démission de diouncounda a été annoncé pour le lendemain par la copam “délogé” était le terme utilisé par guindo nous sommes pret pour temoigner meme à l’onu.
ils non qu a elir le chef des chasseurs comme president peut etre ils prendront la releve de l armee du n importe quoi il est vraiment temps d arreter l anarchie au Mali
Tu parles au non de quel peuple? *******
ces gens la sont les plus des imbéciles rien à dire
que dieu sauve le mali
Quel peuple? ces genslà sont des imbéciles.
Les personnes citées dans cet article comme initiatrices de la convention nationale ne représentent qu’elles mêmes en vérité.Voilà des gens qui soutenus le putsch depuis les premières heures,espérant une occasion inespérée de rebondir sur la scène politique nationale et pris de court par la signature de l’accord entre le CNDRE et la CEDEAO pour la transition malienne qui ne prévoit rien pour eux.C’est la véritable raison de tout leur acharnement.Mais nous les avons à l’œil.
Le mali nous appartient tous. Donc une bande de gens ne peuvent pas pour des fins personnelles parlées et décidées à notre place. Nous, nous soutenons le president Dioncounda pour terminer la transition. Donc qu’arrete de dire tout le temps que le peuple ne veut pas Dioncounda. C’est nous le peuple et on veut que cette transition se termine vite avec le nord liberé et avec un president democratiquement élu. Donc Dioncounda, CMD et son gouvernement travaillé pour atteindre cet objectif. Dioncounda ne demissionne pas, fait appel aux protections des troupes de la CEDEAO et de Dieu.
La participation à ce piteux spectacle de certains ne m’étonne pas. Mais comment un Moussa MARA expert-comptable de son état a pu tomber aussi bas. Franchement MARA, j’avais de la considération pour toi mais alors là tu déshonores non seulement ton pays mais également ta famille. Paix à ton âme!
vous parler au nom de quel peuple pas celui du Mali j’imagine.L’histoire est là, la communauté Nationale et Internationale sera là aussi pour vous tenir responsable de trahir vos concitoyens qui sont au Nord qui vous attendent pour les sécourir, hélas pour parler en leur nom voilà au grand jour étaler devant le monde entier votre seule combat qui est celui du pouvoir, rien que le pouvoir quel que soit son prix.quelle honte????
vous parler au nom de quel peuple pas celui du Mali j’imagine.L’histoire est là, la communauté Nationale et Internationale sera là aussi pour vous tenir responsable de trahir vos concitoyens qui sont au Nord qui vous attendent pour les sécourir, hélas pour parler en leur nom voilà au grand jour étaler devant le monde entier votre seule combat qui est celui du pouvoir, rien que le pouvoir quel que soit son prix.quel honte????
Le ridicule ne tue pas au Mali. Comment quelques poignées de personnes peuvent-elles se substituer au peuple et parler ainsi en son nom ? Cette bande de racailles sont assoiffées de pouvoir.Cette copam ne représente rien au Mali. Elle est l’ombre d’elle-même.Ses membres n’ont jamais servi leur pays. S’ils n’ont pas d’autres choses de positifs à proposer qu’ils laissent le Président de la République et le Gouvernement de la République du Mali travailler. D’ailleurs, ce sont des réactionnaires qui doivent êre mis dans le même sac que les rebelles au nord. S’ils n’ont rien à faire qu’ils ferment leurs clapettes ! Que Dieu sauve la patrie !
C’est malheureux!!!!
Comments are closed.