Dans le cadre de ses activités de prévention, l’Equipe de Conduite et Discipline de la MINUSMA a organisé le mois dernier des sessions de formation pour le personnel en service à Kidal.
Les présentations portaient sur les normes de conduite des Nations Unies en général, et les règles et règlements spécifiques à la Mission en particulier. Suivies par 134 membres du personnel de la MINUSMA déployés à Kidal, les sessions comprenaient également les contingents militaires (Sénégalais, Tchadiens et Guinéens), FPUs (Togolais et Sénégalais), ainsi que les UNPOL et les civils (nationaux et internationaux) de différentes sections.
Cette mission a permis de sensibiliser l’ensemble du personnel sur le code de conduite de la MINUSMA qui a été promulgué par le Représentant spécial du Secrétaire général et de rappeler les principes fondamentaux auxquels doivent se soumettre les membres du personnel de la MINUSMA.
Créées en 2005, en vue d’une plus grande responsabilisation du personnel de maintien de la paix et d’un meilleur respect des normes de conduite des Nations Unies, il existe des équipes de Conduite et Discipline dans la plupart des opérations de maintien de la paix.
Mali
Au Mali, l’équipe de la MINUSMA a été mise en place en juillet dernier, elle conseille le Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) sur toutes les questions relatives à la conduite et discipline du personnel de la mission.
Concernant la politique de prévention, l’équipe procède également à des formations pour le personnel de la MINUSMA sur les normes de conduite des Nations Unies, prépare et met en place des politiques destinées à prévenir les actes de mauvaise conduite. Pour renforcer l’efficacité de la prévention, l’équipe met l’accent sur la formation de formateurs, qui à leur tour, diffusent les messages dans leur langue d’origine.
Mise en place au Mali en juillet 2013, l’Equipe de Conduite et Discipline a pour missions principales de mettre en place des politiques de prévention de mauvaise conduite, de sensibiliser l’ensemble du Personnel de la MINUSMA ainsi que la population locale sur les standards de conduite des Nations Unies, de gérer les allégations ainsi que d’identifier des réponses aux allégations.
La Gestion des allégations et des cas est un aspect essentiel du travail de l’équipe de conduite et discipline. Elle reçoit, revoit, analyse et fait le suivi des allégations et des cas de mauvaise conduite. Elle coordonne étroitement avec les entités chargées de faire les enquêtes.
Après plusieurs missions de maintien de la paix, Anne Favreau, Chef de l’équipe de conduite et discipline met sa grande expertise et son énergie au profit de la MINUSMA.
«Lorsque nous sommes saisis par des informations concrètes, nous faisons le nécessaire pour déclencher le processus d’une enquête impartiale et approfondie,” explique Mlle Favreau “nous représentons l’organisation au Mali, et en tant que tel nous devons avoir un comportement exemplaire.”
Les questions relatives à la conduite et la discipline peuvent être posées par courriel à minusma-cdt@un.org. Les allégations de mauvaise conduite peuvent être signalées auprès de l’Equipe de conduite et discipline de la MINUSMA par téléphone au 9007 4282 ou par courriel.
Surce: MINUSMA