L’épée de Damoclès continue de planer sur la tête des leaders politiques : La résidence de Soumaïla Cissé visitée par des hommes armés se réclamant du CNRDRE

10

C’est arrivé le mercredi 20 juin dernier aux environs de 23 heures. Des éléments armés, se réclamant du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), se sont présentés au domicile du fondateur de l’URD, Soumaïla Cissé, sis sur la corniche à Badalabougou. Là, les quatre hommes se sont mis à tournoyer dans la cour sous l’œil impuissant des vigiles de la société de gardiennage G4S.

 

Soumaila Cissé

Selon des sources proches de la famille Cissé, des hommes armés, au nombre de quatre et tous en civil, se sont présentés, le mercredi 20 juin  dernier, au domicile du fondateur de l’URD, Soumaïla Cissé, sis sur la corniche à Badalabougou. Après avoir échangé quelques propos avec les vigiles de la société de gardiennage G4S, ces visiteurs inattendus et, naturellement, non désirés ont pénétré dans la cour de la résidence du leader du parti de la poignée de main. Là, les quatre hommes armés de mitraillettes se sont mis à jeter un coup d’œil dans tous les coins et recoins de cette résidence qui n’est, d’ailleurs, pas à sa première visite des éléments se réclamant du CNRDRE. Même si, cette fois-ci, les militaires ont eu l’amabilité de décliner leur identité aux vigiles en leur montrant une carte… professionnelle.
L’autre particularité de cette visite nocturne des éléments des forces armées réside au fait que cette fois-ci il n’y a eu ni vol, si saccage de biens ou violence sur des résidents ou sur les agents chargés du gardiennage des lieux. Qu’à cela ne tienne, il est temps que de telle violation de domicile privé cesse. Surtout que de telles incursions sont source de toutes sortes de suspicions. C’est ainsi qu’après le passage de ces « hommes du CNRDRE », des proches de la famille Cissé se sont interrogés à savoir si le but de cette « mission nocturne » n’était pas, par exemple, de dissimuler des armes dans la résidence du leader de l’URD. Pour ensuite l’accuser de dissimuler des armes de guerre en son domicile. Une manière de salir sa réputation et sa crédibilité avec tout ce que cela peut entraîner comme conséquence sur le plan politique pour le leader de l’URD, candidat potentiel à la prochaine élection présidentielle..
Même si, pour le commun des mortels, il est impensable qu’un Soumaïla Cissé, l’un des premiers signataires de la « Lettre ouverte » au général Moussa Traoré, puisse passer par l’usage de la force pour accéder au pouvoir. Rappelons que le leader de l’URD se trouve dans la capitale française où il a été évacué pour recevoir des soins après son interpellation dans des conditions troubles en avril dernier par des militaires, toujours à son domicile.
Après donc avoir mené leur « mission », les quatre «envoyés du CNRDRE» sont repartis, quelques minutes après, à bord d’un véhicule 4×4 Prado non immatriculé.
Rappelons aussi que tout récemment, la villa du fils de Soumaïla Cissé, sis au village CAN, avait reçu la visite des hommes armés qui avaient ce qui pouvait l’être emporté et vandalisé le reste. Un événement qui avait été précédé du saccage du verger du leader de l’URD, situé dans la commune rurale de Samaya. Deux actes crapuleux, parmi tant d’autres, qui sont restés impunis. Comme, certainement, celui qui vient de se produire le sera.
En tout cas, une chose est certaine : le règne de la terreur se retourne toujours contre ses propres auteurs ou leurs commanditaires. Le capitaine Amadou Haya Sanogo se doit de mettre fin à ce genre de comportement pratiqué par certains militaires pour à se faire du…fric. La menace ou l’usage de la force contre des innocents est impardonnable et ne saurait demeurer impuni. C’est dire que tôt ou tard, l’histoire rattrapera tous ceux qui croient que tout abus est aujourd’hui permis. Au vu du degré de déliquescence de l’Etat, de la corruption et de l’impunité qui semblent avoir retrouvé un terreau beaucoup plus fertile que sous le régime ATT.

Mamadou Fofana   

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. tout simplement ces miniteurs mal eduqué ne sont pas plus malien que nous,pourquoi nous derranger dans notre propre pays ,alors qu’il n’arrive meme pas a faire leur travaille qui est la securité de la population
    consernant le president soumaila cisse,je suis pas peul,je vien pas du nord,mais je suis trop fière de lui pour tout ce que il aa fait pour le mali,et il est mon candidat presenciel pour les eletions prochain,vous passer que vous pouvez perdre sa credibilité et son image qui est notre fièrité aujour d’hui sauf des jalous,mais je veut vous dire quelque chose rien ne peux contre la volonté de dieu,si sont destin est d’etre le president du mali,personne ne peux etre contre cela
    un conseille pour les bétes militeurs qui ne passe pas a demain,tout fini un jour,quand les choses change demain comment vous allez faire attention les hommes maudits

  2. IL est temps que les journalistes arretent de jeter le discrédit sur le CNDRE et de le diaboliser. Le CNDRE a pris trop de coups de la part des hommes politiques toutes tendances confondues.Chacun sait sait qui a fait quoi dans ce Mali meutris par 20 ans de mauvaises gestions.Le CNDRE ce sont des Maliens,il repondra des actes posés le moment venu.Aidons le Mali a se reconstruire.Dieu nous aidera et aidera Soumaila CISSE a s’en sortir si tous les actes qu’il a posé l’ont été au srvice exclisif du Mali.

  3. toi tu dis un homme en derive qescequ tu veut que le president cisse fasse qu’il reste a bamako et que cet apatride;ce sanguinaire sanogo le fait disparaitre comme loficier aliou maiga ‘le colonel mohmed lamine konare ;l’ajudant chef abdoulaye oumar maiga tout ces officiers sont en tool parcequ’ils sont d’orrigine du nord mali mais pourqoi cette haine dans un pays ou toute les races vivent enssemble plus de 10 siecle en harmonie que le bon dieu qui protege le mali contre les affres de ce sanogo amen..

  4. comment vouler vous que lunion europeene et les usa aide le mali cest pas posible tant que ces bidase continue de foutre le desordre partout
    le peuple malien est aveugle ou quoi cest quoi encore ces histoire le premier ministre est toujour conplice de la junte
    cest la junte qui maintient les renne du mali il ya pas de pm
    le pm estune marionnete de la junte il ne peut rien decider
    si diarra est homme de sa race il na qua ordoner aux puthiste de regagner les caserne jamais il le ferait diarra est une marionnete qui clmiqaille entre les douig de la junte
    la seul personne qui peut dire merde a cette junte cest le fdr sinom diarra et tout sont gouvernement sont sous les ordre de sanogo
    diarra va demander ta race par ce que un vrait banbara na pas peur de la mort
    ca veut dire que le PM DIARRA EST UN SANG MELANGER UN SANG POURIE

  5. dites ce que vous voulez. ce qui est sûr, un jour tout cela sera devoilé. et le malien sincère et analytique connaitra la vérité. ç ne sert à rien de défendre un parti pris!

  6. SANOGO, tu as fait assez de mal à ce pays, SVP dégage pendant qu’il est encore temps.Tôt ou tard, tous ces actes seront punis. Tu as detruit toute la dignité du malien de l’exterieur.Stop!!!! sinon c’est la TOMBAKINE pour bientôt

  7. Dieu le tout puissant Dieu vas protégé le président cissé car c’est un musulman.Aya ne connait pas le président cissé d’est le travail de ceus qui connaissent son intégrité son patriotisme sa dignité son amour pour son pays sa dignité d’homme politique honnete qui sont à l’origine de ces actes.que dieu protège le Mali notre Pays.

    • Si CISSE est musulman ,c’est toi qui es mecreant…

      NOus n’avons pas besoin des articles insenses qui n’ont que seuls ambition faire la promotion d’un homme en derive…

  8. Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra

    Sanogo et le CNRDE continuent leurs perquisitions et arrestations arbitraires sous la complicité active du gouvernement et du 1er ministre Diarra.

    Ceux qui continuent de penser à la bonne foi du 1er sinistre et à réclamer de le laisser travailler se trompent énormément.

    Soumaïla Cissé a déjà été agressé et évacué parce qu’il a été non seuleument l’un des dénonciateurs du régime sanguinaire et dictatorial du beau père Moussa Traoré mais aussi parce qu’il a l’un des partis les plus grands du Mali et donc susceptible de prendre le pouvoir si des élections saines sont organisées.
    Le CNRDE et le gouvernement ont déjà attenté à la vie du Président Djoncounda qui était aussi opposé à Moussa Traoré et qui gênent leur complôt de récupération du pouvoir. Modibo Sidibé a fait l’objet de plusieurs arrestations. Des étudiants ayant participé à la marche hostile au CNRDE ont été tués et enfin, des bérets rouges qui ont réagit à l’arrestation arbitraire de leur chef Abidine Guindo ont été persécuté et continue de l’être. Le 1er ministre et Sanogo les ont accusés de déstabilisateurs et depuis les parachutistes sont menacés d’être supprimés de l’armée. C’est d’ailleurs dans ce but que le 1er ministre et Sanogo veulent réformer l’armée.
    La chasse aux sorcières, aux proches d’ATT continue en contraste avec la promotion des proches de Moussa Traoré et de l’UDPM.

    Ce qui se passe à Bamako et Kati se passe de tout commentaire. C’est même plus dramatique que ce qui se passe au Nord du Mali dans la mesure où les offenseurs du sud sont supposés travailler selon l’intérêt supérieur du pays. Quand les 1ers ennemis du Mali sont au pouvoir, c’est la pire des choses.

    Chèque Maudit Diarra continue à tromper les maliens et la communauté internationale en leur faisant croire au rétablissement de l’ordre constitutionnel et s’oppose à toute intervention de la force internationale pour libérer le Nord que l’armée malienne est incapable de reconquérir. Il condamne ainsi le Mali et les régions du Nord à se remettre aux négociations entre les ennemis du pays et Blaise.
    Les suppôts du CNRDE et et certains naïfs maliens continuent de dire “ilfaut laisser le gouvernement travailler” comme si on l’a empêché de travailler.
    Le gouvernement n’a jamais cessé de travailler sauf que son travail n’est pas différent de celui du MNLA: voyages interminables du 1er ministre pour empêcher l’intervention de la force internationale, prise en otage de la transition, règlements de comptes, arrestations arbitraires et agressions, complicités active avec le CNRDE et son chef Sanogo.

    Si on veut éviter une guerre civile, il faut que ce maudit 1er sinistre accepte rapidement le propositions du CNRDE et de l’ADPS qui lui ont été faites.
    Les maliens sont convaincu des objectifs inavoués du gouvernement et de son complice du CNRDE. Ils ne vont pas continuer à croiser les bras.

  9. ils refusent d’aller au nord et terrorisent les gens désarmés au sud ….des soldats indignes….

Comments are closed.