Leadership militaire et résolution des conflits dans la bande shélienne: Renforcer la capacité des officiers supérieurs des armées

0

L’Ecole de Maintien de la Paix  Alioune Blondin Bèye de Bamako a abrité du 20 au 22 novembre 2012, un atelier sous régionale sous le thème : « leadership militaire et résolution des conflits à destination des armées ouest et nord africaines.»

Organisé par le centre pour le dialogue humanitaire à l’intention des forces armées de la sous-région ouest africaine et de leurs partenaires sahéliens, il a regroupé les officiers des forces armées du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Nigéria, de la Mauritanie et de l’Algérie. La formation a été assurée par Eric Blanchot, coordinateur au sahel et Chounet Cambas. L’objectif visé était d’abord, de fournir aux participants, des compétences et des outils méthodologiques et pratiques dans le domaine de la résolution des conflits, négociation, médiation, mobilisables dans un contexte sécuritaire instable. Ensuite, de permettre aux responsables militaires d’entamer une réflexion quant aux modalités pratiques qui peuvent guider leurs actions de terrain en situation de gestion de crise et d’opération conjointe sur un espace  régionale. Enfin, de  favoriser la création d’un esprit d’équipe et d’un leadership cohésif entre l’armée malienne, les forces de la Cedeao, et de leurs partenaires au sein du CEMOC.  La retraite autrement dit, visait à favoriser le renforcement des capacités des armées de la Cedeao, pour qu’elles soient à même de répondre aux défis majeurs auxquels elles font face, et équiper  les participants au concept adaptés à leurs besoins et en outils opérationnels qui puissent se décliner entre les forces armées et les corps habillés. En outre, de faciliter les relations entre civils et militaires. Durant les trois jours, les participants ont discuté sur les enjeux prioritaires pour les forces armées au sahel dans la construction de la paix, fait des présentations sur les différents modèles de prise de décision,  sur les trois dimensions et quatre tensions fondamentales dans la prise de décision, et  sur la notion de compromis, etc.

Hadama B. Fofana

Commentaires via Facebook :