Le Tchad pleure ses soldats tombés sur le front malien

34

SOLDATS TCHADIENS MORTLes vingt-six soldats tchadiens, tués la semaine au cours ou à la suite d’une bataille avec les rebelles maliens au Nord du Mali, ont été inhumés vendredi dans la capitale du Tchad qui a observé à cet effet une journée de deuil national.

Dès 9 heures, les dépouilles des vingt-six soldats, rapatriés il y a quelques minutes de Niamey, la capitale du Niger, par l’avion C-130 de l’armée de l’air tchadienne, sont exposés à la base aérienne Adji Kossei. Elles sont disposées dans des cercueils en bois, recouverts par le drapeau national aux couleurs “bleu- jaune-rouge”.

Sont présents le chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby Itno, le Premier ministre et la majorité de son gouvernement, des députés, des diplomates accrédités au Tchad et des centaines des militaires. Le ministre malien de la Défense et des anciens combattants, le général Yamoussa Camara, le ministre de la Communication du Niger, Labo Bouché, le chef de la diplomatie burkinabé, Djibrill Bassolé, ainsi que l’ambassadeur Aboudou Touré Cheaka, représentant spécial de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) ont fait le déplacement de N’Djaména pour “compatir avec [ leurs] frères Tchadiens”.

Le président Déby Itno, le mine sombre et arborant un costume, une cravate et une canne noirs, les décore tous, à titre posthume, et les élève à des rangs supérieurs dans l’ordre de mérite militaire du Tchad.

L’armée tchadienne a annoncé dimanche avoir, en définitive, perdu vingt-trois hommes et tué quatre-vingt treize islamistes armés lors des violents combats de vendredi dernier dans l’Adrar des Ifoghas, à l’extrême nord-est du Mali, vers la frontière algérienne. Ces combats ont également fait une soixantaine de blessés dans les rangs tchadiens. Trois de ces blessés ont par la suite rendu l’âme, ce qui porte le total des morts à vingt-six.

“Ils ont défendu l’honneur et fait la fierté de notre armée et de toute la Nation tchadienne. Projetés à plus de 2.000 km de notre pays, nos vaillants soldats ont démontré à l’opinion nationale et internationale que le combat contre les terroristes, où qu’ils se manifestent, appelle une réaction prompte et nous impose la mutualisation des moyens et la synergie des actions de nos Etats”, déclare dans son oraison funèbre, M. Bénaïdo Tatola, ministre délégué à la Présidence de la République du Tchad chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Vers 11 heures, les dépouilles des 26 sont portées dans de gros véhicules de transport militaire. Dans une procession funèbre, l’impressionnant cortège se dirige vers le cimetière de Farcha, à quelques mètres de la base aérienne.

Ce cimetière du 1er arrondissement de N’Djaména est plein à craquer depuis plusieurs années et il y est interdit d’inhumation. Mais à l’extérieur, l’on a exceptionnellement aménagé un carré pour les héros de la République. Une grande stèle sur laquelle sont gravés les noms des martyrs, y est dressée.

Un à un, les cercueils sont descendus des véhicules et posés devant les tombes. De grands trous creusés dans la terre ferme pour les soldats musulmans, selon la sobriété exigée par l’islam. Pour les soldats de confession chrétienne, ce sont des caveaux construits en matériaux durables. Au son de la musique militaire, les cercueils sont descendus dans les tombes, selon les rites musulmans et chrétiens.

Les leaders des trois grandes communautés religieuses du Tchad (musulmans, catholiques et protestants) se relaient pour prier en la mémoire des martyrs.

En dépit du lourd tribut qu’il vient de payer dans la campagne malienne, le Tchad est déterminé à soutenir ses soldats au Mali. ” Le peuple tchadien tout entier, sans exception, s’est joint unanimement à moi pour saluer la mémoire de ces héros de la liberté et de la paix du continent africain”, a déclaré le président Déby Itno à l’ouverture du 42ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de la CEDEAO, en milieu de semaine à Yamoussokro, en Côte d’Ivoire. Vendredi, cette unanimité, rare dans l’histoire tumultueuse du Tchad, s’est fait encore ressentir. Dans toute la capitale et sur toute l’étendue du pays, les drapeaux ont été mis en berne. Les médias et lieux de culte n’ont pas arrêté de jouer de la musique militaire ou religieuse. Ecoles, bureaux, marchés ont été fermés toute la journée. Un décret présidentiel, publié trois jours plus tôt, avait déclaré le 1er mars “journée fériée et chômée”.

Même s’il est prêt à maintenir ses forces au Mali, voire à les renforcer, en dépit des pertes humaines, le chef de l’Etat tchadien qui a déployé un contingent de plusieurs centaines d’hommes au Mali, a exhorté ses homologues de la CEDEAO à déployer, dans les plus brefs délais, la force ouest-africaine chargée de prendre le relais des forces françaises.

“L’heure n’est plus aux discours moins encore à des nombreuses procédures, mais plutôt à des décisions. Des concertations sont certes nécessaires à la conduite de nos actions, mais l’ennemi n’attend”, avait martelé le président Déby Itno à ses pairs ouest- africains.

French.news.cn   2013-03-02 09:15:44

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Le Tchad ne pleure pas ses héros il les fête. Ce sont des soldats, des vrais hommes qui ont un idéal. Ils sont allés jusqu’au sacrifice ultime pour la liberté d’un peuple frère mais lâche qui doit y trouver une inspiration et se ressaisir.
    VIVE le TCHAD
    VIVE DEBY
    VIVE le PEUPLE tchadien
    Nous les lâches maliens vous nous portez dans votre dos. Jusqu’au jour de prise de conscience. ce jour on comprendra que ça ne peut pas être éternel d’être toujours assisté pour assister un jour d’autres peuples.

  2. Tenez ….juste un peu de soleil dans la grisaille avec mon « vieux prophète » qui s’est mis sur le tard au HIP HOP , qui fait salle comble en plus …..en faisant rigoler les » accros » ,toutes générations confondues !

    http://www.youtube.com/watch?v=lcAC6cVctFg&list=PL44D4733F5DB3B338

    çà se termine par :
    De tout cà, et de tout çà, je suis porteur,
    J’ai mon soleil et je l’échange avec le sien.
    Je connais la vieille histoire de la princesse et du berger,
    Je pousserai la porte, la porte avec le pied.
    Je lui dirai : On n’est pas pareils, j’ai besoin de toi
    Pour m’aider à être ce que je suis.
    Chut, Chut,
    L’as tu entendu,
    Si la branche pète, pète, on est foutus..
    SI LA BRANCHE PETE PETE …..ON EST FOUTUS ….

    Allez ….bonne journée à tous . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. باسم جميع الشرفاء الموريتانيين اترحم علي أرواح الأخوة من القطر المالي الشقيق وعليهم عدم إطالة المكوث بعيدا عن بلدهم والسلام

  4. J’ai entendu l’autre matin sur RFI un spécialiste Français de cette guerre qui relatait les faits très précisément, ça m’a donné la chair de poule!!! Je pensais que ces malheureux s’étaient fait prendre en embuscade par ces ordures mais PAS DU TOUT!!!

    Les Tchadiens étaient SEULS à contrôler ce périmètre; Ils n’avaient pas UN SEUL soldat Français pour les appuyer; Quand ils ont vu que le secteur qu’ils avaient POUR MISSION de sécuriser étaient un “nid de guêpes” infesté de ces s.alopards, au lieu de se mettre à l’abri et attendre des renforts, les Tchadiens ont choisi de REMPLIR leur mission jusqu’au bout, et d’exterminer ces chiens jusqu’aux derniers! Et malgré qu’ils aient eu je ne sais combien de blessés et 23 morts, ils ont EFFECTIVEMENT CONTINUE jusqu’à avoir TOTALEMENT nettoyée la place qui leur était confiée!!! Malgré leurs blessés et leurs morts, ils ont quand même buté 90 de ces chiens gâleux!!!
    RESPECT RESPECT RESPECT RESPECT RESPECT RESPECT RESPECT RESPECT

  5. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il suffit de prendre le trésor public, d’appeler autour d’une table le MNLA, MUJAO,MIA, ANSARDINE…et après division équitable, chacun empoche du sonnant et du trébuchant sous l’oeil bienveillant et intéressé d’un médiateur….puis, fin définitive de guéguerre.

    J’en veux pour preuve les quatre millions mensuels ayant rangé le Sanogo!!!
    Argent comme solution des conflits, ça marche…pour peu qu’on veuille le tenter.

  6. juste une question, pourquoi l’armee malienne ne veut pas aller au front, les autres armees sont au front, KIDAL , TOMBOUCTOU, ….. JE comprands pourquoi le Mali a ete occupe par ces islamistes,car aucun militaire malien ne veut mourir pour sa patrie.

  7. Ecoutez, il y a une solution plus facile mais doubelemnt digne:

    LE MALI DOIT AU PLUS VITE DÉCRÉTER UNE JOURNÉE DE DEUIL NATIONAL A LA MEMOIRES DES HEROS DU TCHAD!

    NI MOINS NI PLUS!

    SI NOUS NE LE FAISONS PAS MAINTENANT; ON NOUS LE RAPPELERA UN JOUR!

    • D’accord avec toi … mais on risque de se retrouver avec 365 jours de deuil à la fin de cette affaire ….

      CE SONT ET CE SERAIENT LES AUTRES QUI FERONT LE SALE BOULOT POUR NOUS …. PENDANT QUE DES CHIENS ERRANTS SE LA COULENT À BAMAKO ET KATI SOUS DÉCRET PRÉSIDENTIEL …

      Moussa Ag,…

  8. A mon opinion …c”est un manque total de respect aux âmes de ces braves soldats d’avoir le PANTIN DE YAMOUSSA PRÉSENT SUR CETTE SCÈNE ….

    À la place de Idriss Deby….j’aurai exigé autrement … et demander la présence de familles de soldats maliens tombés au front ou combattant au front … AU LIEU D’UN PANTIN DE GÉNÉRAL … AU SERVICE D’UN PETIT CAPITAINE
    …QUI EST LA HONTE DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE … ET N’A PAS LE CULOT DE MOBILISER DES LÂCHES DE SUBALTERNES COUCHÉS À BAMAKO ET KATI…. PENDANT QUE DES TCHADIENS ET FRANÇAIS MEURENT AU FRONT SUR LE TERRITOIRE MALIEN…

    C’est mal dit … mais ce ne sont que les faits … jusqu’à preuve du contraire …

    Moussa Ag,… qui pense qu’il y’a des indignes au sommet de l’armée Malienne …. 😆

  9. Le Tchad et surtout le peuple Malien doivent exiger des millions de francs CFA du gouvernement Malien …pour les familles des soldats Tchadiens tombés au front ….

    SI ON PEUT DONNER DES MILLIONS À DES CHIEN ERRANTS À BAMAKO … PARCEQU’ILS NOUS ONT MORDU UNE FOIS …. ON DOIT POUVOIR PAYER PLUS POUR DES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS QUI DEBARASSENT NOTRE PAYS DES HYÈNES … À NOTRE PLACE ….

    PERSONNE N’OSERA PRÉTENDRE QU’ON N’EN A PAS LES MOYENS …

    ON FAIT TOUS LA GUEULE CONTRE LE MNLA … ILS NE SONT PAS PIRE QUE LES CHIENS ERRANTS DE BAMAKO QUI S’ENRICHISSENT MALHONNÊTEMENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE …ET PAR DÉCRET PRÉSIDENTIEL…..

    CE SERAIT RACISTE DE DÉNONCER L’UN … SANS DÉNONCER L’AUTRE ….

    Moussa Ag,….qui pense que les fonds octroyer à sauver le MALI … doivent être versé au Tchad … JE DOUTE FORT QUE LE MALI POURRA UN JOUR ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ … LE PROBLÈME EST PLUS PROFOND QU’UNE FORMATION MILITAIRE ADÉQUATE DES HOMMES DE RANGS …. PLUS PROFOND….

    • Moussa Ag
      “SI ON PEUT DONNER DES MILLIONS À DES CHIEN ERRANTS À BAMAKO … PARCEQU’ILS NOUS ONT MORDU UNE FOIS …. ON DOIT POUVOIR PAYER PLUS POUR DES BRAVES SOLDATS ÉTRANGERS QUI DEBARASSENT NOTRE PAYS DES HYÈNES … À NOTRE PLACE ….”

      ou encore:

      “ON FAIT TOUS LA GUEULE CONTRE LE MNLA … ILS NE SONT PAS PIRE QUE LES CHIENS ERRANTS DE BAMAKO QUI S’ENRICHISSENT MALHONNÊTEMENT AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE …”

      Et le bouquet final, l’estocade:
      “JE DOUTE FORT QUE LE MALI POURRA UN JOUR ASSURER SA PROPRE SÉCURITÉ … LE PROBLÈME EST PLUS PROFOND QU’UNE FORMATION MILITAIRE ADÉQUATE DES HOMMES DE RANGS …. PLUS PROFOND….”

      Là, tu fais carrément dans le “KASSIN AG”!!! Superbe mon frère! Juste superbe! 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  10. Le prix s’appelle: SACRIFICE… accepter de mourir pour que le Mali soit libre et digne. Je dedie cet article a tous les SOLDATS TCHADIENS tombes dans l’ADRAR des IFOGHAS au Nord Mali et a Mon cousin le Lt AHMAT MAHAMOUT qui est actuellement au front dans l’ADRAR entrain de combattre les chefs des terroristes(Abou ZAID et BELMOCTAR). Vive L’afrique de la solidarite’ et de l’unite’, Vive le Mali ba libre independant,un et indivisible, Vive le TCHAD pays de toumai toujour plus Fort,defenceur et gardien de la securite’ Africaine

    • merci pour cette dédicace qui change des autres commentaires qui n’ont pas leur place ici. Mais je profite pour répondre à certains, aussi, concernant les maliens, vous pensez (pour celui qui en a parlé) que les autorités peuvent afficher le nbre de nos soldats maliens tombés sans que des politicards ne ns prennent en otage? Soyons sérieux et laissons les soldats faire le travail. Au lieu de vous acharner sur le net, je vous invite à faire les quartiers afin de sensibiliser certaines familles qui font fies de l’état d’urgence pour sortir les micros pour célébrer les mariages, mais je profite aussi pour saluer les chefs de famille qui interdisent les manifestations. t

  11. Entant que Tchadien, je vous dis merci pour les condoleances. Le TCHAD et les Tchadiens ne laissent et ne laisseront pas le Mali et l’Afrique. Malgre’ les lenteurs de la CEDEAO et des autres pays africains. Seulement il est temps que les Maliens doivent etre au Nord a cote’ des Tchadiens et en meme temps apprendre d’eux a se battre dans des tels zones, car c’est au Maliens d’occuper l’IFOGHAS demain quand on sera plus la et ces “fous” et terroristes ne comprennent que la force et le “NAR” feu (en arab Tchadien). Mon Pays le Tchad n’a pas attendu les bailleurs de fonds comme la CEDEAO pour aller au Nord Malien.Et il n’est pas le plus riche pays d”Afrique mais c’est la grandeur des coeurs des ses Hommes et le liens de fraternite’ qui nous lient qui obligent le TCHAD et les Tchadiens a soutenir le Mali Ba. C’est peut etre aussi que les Tchadiens connaissent le prix de la guerre et de la destruction. Le Mali reviendra dans la cour de grands comme le TCHAD aujourd’hui, mais cela a un prix..

  12. Hommages,grandeur, dignité et respect aux vaillants soldats tchadiens tombés sur le front;tombés pour la liberté des peuples et de l’Afrique!
    sincères condoléances aux familles!
    Il est fort regrettable que les états de la cedeao ont répondus absent. Ceci marque bien l’incapacité et l’inertie de nos dirigeants actuel!

  13. Quelle bravoure, quelle abnégation pour ce pays et son peuple. Le Mali, l´Afrique et le Monde s´incline á vos pieds Chers Tchadiens…

  14. Respect, Considération, Honneur et Félicitations au Tchad et aux peuples Tchadiens…Nous Maliens portons ds nos coeurs á jams le Tchad et les Tchadiens!!! Je suis désormais moi-méme Tchadien…

    • Merci mon frere! je me suis rarement senti si fier de ma “Tchaditude”. Tu es le bienvenu parmi nous..le TCHAD pays de Toumai est fier de t’avoir. Entant que Tchadien, je suis aussi tres fier du travail de nos soldats et de mon Pays. En toute modestie, les Tchadiens ont le devoir d’aider le Malien qui un pays frere. Ca sera une honte pour l’Afrique et les Africains que quelques petits bandits de rien du tout occupent un de nos pays qui n’est pas le moidre, le Mali ba…nooo nooo pas tant que les Tchadiens existent sur terre. Le Mali sera par la grace de Dieu bientot libre et independant debarasse’ de tous les bandits et autre… et que les terroristes sachent que entre le Tchad et mali la distance n’est que de 2000km via la Niger…..

  15. Bacary; tu as raison (sauf que le quatre djadistes ont resiste’ a’ l’arme’e malienne pendant 3 jours, n’eut ete’ l’intervention de l’arme’e Francaise). Sinon, le seul “talent” de l’arme’e malienne, c’est de prendre la poudre d’escampette, deslors qu’elle voie l’enemie. Le seul “talent” de l’arme’e malienne, c’est de prendre les jambes a’ son cou. Quelle honte.

  16. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.
    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  17. le mali entier pleure ces soldats Thadiens qui ont sacrifie’ leur vie afin de nous redonner notre souverainete’…

  18. J’ai du respect pour le president Deby Itno et je suis fier comme en quelques anne’es de pouvoir, Deby Itno a fait a’ ce que le Tchad soit la premiere puissance militaire de toute l’afrique subsaharienne. Paix aux ames des 26 soldats Tchadiens tue’s, et je sais qu’en ce moment meme, ces 26soldats savourent la quietude des jours heureux du paradis. Maintenent, le gouvernement malien doit donner 50millions de FCFA a’ chaque veuve des 26 soldats Tchadiens. Quant a’ l’arme’e malienne, c’est la honte de l’afrique. En outre, il faut que la Tchad occupe le massif des Iforas et ses environs pendant plus de 50 ans, afin de la nettoyer de toute vermine terroriste.

  19. Après cette guerre,Le Peuple malien risque de reprendre la révolution du 26 Mars 91, qui a été usurpé par des arrivistes, des malhonnètes, des escrots,afin de faire du Mali un exemple de DEMOCRATIE A TRAVERS LA PLANETE TOUTE ENTIERE.PLUS JAMAIS DES ASSOIFES DE POUVOIR AU MALI,SI NON JE DIS A LA POPULATION DE SE REBELLER ET DE METTRE A LA TETE DU PAYS UNE PERSONNE DESINTERRESEE.
    J’INVITE TOUTES LES ETHNIES,TOUTES LES REGIONS A DEMEURER SIMPLE ET SOUHAITER LE SEUL BONHEUR DU PEUPLE!!!!
    A defaut, nous allons elir des PRESIDENTS A TOUR PAR REGION,CAR LA DEMOCRATIE QUI EST DITE ACTUELLEMENT EST TOTALEMENT FAUSSE.
    TOUTES LES REGIONS ET LES ETHNIES ONT LE DROIT DE DIRIGER LE MALI!!!!
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE MAIS INTEGRE ET EGALITAIRE !!!!!A BAS LA DIVISION ,L’INJUSTICTICE,LE NEPOTISME,L’ETHNOCENTRISME,LA CORRUPTION,LE CLANNISME!!!!!Que cherchent encore ces gens qui ont détruit le PAYS ? Unissons nous les maliens de tous les bords car tous ces politiques se sont disqualifiés!!!!!

  20. J’invite les vrais patriotes maliens à faire un GRAND RASSEMBLEMENT DES PATRIOTES MALIENS AFIN DE CONSTRUIRE UN MALI DIGNE DE CE QUI EST ECRIT DANS L’HISTOIRE DU MALI,MAIS PAS CE QUE CES DIRIGEANTS TROMPEURS NOUS ONT MONTRE!!!!!
    Actuellement et depuis 20 ans ,au Mali tout est mensonge,calomnie,escroquérie,clannisme,népotisme,corruption,division!!!! bref tout ce qu’il faut pour rassembler les maliens vers la construction d’un peuple digne et fort!!!!!
    Et étonnant des cadres avaient même commencé à créer les divisions ethniques!!!!!
    Il faut vider tous ces cancres car le Mali n’a que faire de la division!!!!Le Mali appartiend aux Maures,peuls, Arabes, Bobos, miyankas,Soninké, Bambara, Touaregs,Malinkés, Bozos,etc… et que sais encore!!!!
    Il faudra tenir des assises nationales pour que désormais,dans tous les prochains gouvernements, toutes les ethnies et toutes les régions du Mali soient représentées et que dans la Constitution,il soit interdit:divisions ethniques et régionales!!!!

  21. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.

    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  22. C’est dommage!!!!Pourquoi Dioncounda Traore n’a pas fait le Déplacement? C’est le manque de serieux des maliens qui se revèle une fois de plus au grand jour!!!!
    Comment à présent à Kidal les soldats maliens ne sont pas encore présent au côté de leurs homologues français et thiadiens?
    Ce n’est pas serieux!!!!
    Pourquoi tous ces officiers soient disant militaires qui ont mangéet bouffé l’argent du Mali ont peur d’aller se battre à KIDAL et à Tessalit?
    Moi civil je veux que l’Etat ouvre une liste pour débarquer à Kidal les vrais maliens
    prêts à mourir pour la PATRIE!!!!!!
    Comment des journalistes peuvent encore se permettre de louer et vanter le Modibo Sidibé et autres(soit disant) officiers qui pendant ces moments les plus graves de l’histoire du Mali,et qui au lieu de se mettre en quarantaine dans les camps pour aider ceux là mêmes qui sont de vrais militaires amis venus nous aider,mais se permetent après avoir détruit la case Mali veulent encore commander?QUE DIRE DE TOUS CES MESSIEURS

  23. Mr Kassim ,il n,y a rien a dire de plus sauf k de conclure votre commentaire.Le Mali demande une reforme totale ,rien ne va.Pas au niveau de l,armee seulement.Le MALI est un PAYS tres riche mais les MALIENS sont tres pauvres,cause de la corruption .La richesse du pays se partage au niveau d,un circuit ferme qui est le GOUVERNEMENT.
    Nos pauvres militaires sont livres a eux meme au front sans protection corporelle.Le Ministre de la defence dit k le JULET para-balle coute 950euros=600.000cfa par contre d,autres militaires circulent a BKO ds des 4*4
    ce qui v dire k le JULET coute plus cher qu,un MILITAIRE MALIEN

  24. à ceux qui avaient peur de voir debarquer des casques bleus au Mali ,soyez rassurés ,l’ONU a changé d’avis . Ce sont des CASQUES ROSES qui vont venir au Mali . Pour une armée de pédés et de gonzesses c’est suffisant 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. c’est vraiment la honte et je peiné outré , je suis ulcéré par l’ingratitude du mali envers ces gens qui viennent mourir pour notre pays je ne vois aucun ministre malien , aucun chef d’état major , aucun diplomate malien au cours des obsèques et la télévision malienne n’a consacré aucun moment d’attention pour rendre hommage a ces courageux soldats qui viennent nous libérer c’est pareil pour la mort du 2 eme soldat français pendant que sa mort fait la une des journaux internationaux la télévision malienne n a même pas mentionné sa mort , jusqu’où va l’immobilisme des ces maliens qui dorent encore honte a vous le président de la république et le premier ministre et son gouvernement

  26. Hommage á vous tous soldats Tchadiens! Honneur au Tchad! Respect au peuple Tchadien! Vous étes des leaders africains…

  27. Mourir pour son pays est déjà triste ,mourir pour un autre pays l’est plus encore ,surtout pour les familles.
    L’ingratitude malienne est toujours de rigueur , en toute logique c’etait à Dioncounda ou à Diango d’aller à Ndjamena pour rendre un hommage aux soldats tchadiens .Mais non ,ils ont délégué le ministre des armées . 👿 Pourtant quand c’est pour aller s’acheter un nouveau costume à Paris ,ils ont le temps de sauter dans un avion !!!! c’est lamentable ! 😳 😳

  28. sacrés combattants que les tchadiens efficaces et courageux…des militaires qui connaissent le combat, ce n’est malheureusement pas le cas partout en afrique sub-saharienne, ou les militaires sont souvent cantonnés à des coups d’état ou de la garde barrière….

  29. La fuite en avant, une épopée malienne

    175ème pays sur 187, voilà le rang du Mali dans le classement de l’Indice du Développement Humain 2011 publié par le programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

    Après 52 ans d’indépendance, le Mali, malgré ses ressources en or, son bétail, son coton, ses cours d’eau, ses terres arables et irrigables, sa jeunesse et sa position stratégique en Afrique, reste à la traîne, relégué au banc des nations, malmené par une classe dirigeante insouciante et incompétente, il agonise de Kayes à Kidal comme un éléphanteau privé d’eau dans une savane désertifiée et abandonné par sa maman.

    Après le temps des indépendances et des ambitions à la Modibo Keïta, le CMLN dort sur le pouvoir en l’absence de tout projet de développement avant que l’UPDM n’endorme complètement un peuple meurtri avec ses “sections pilotes avec palme”.

    Le ras-le-bol, qu’elle suscite au sein de la société civile et de la classe estudiantine conduit aux événements de janvier et mars 1991 et ouvre la voie au multipartisme intégrale et au pluralisme politique au Mali.

    Mais très vite les “démocrates” transforment le régime politique arraché dans le sang et dans le deuil en “corruption intégrale” et au “pluralisme de médiocrité”, à telle enseigne qu’au Carré des Martyrs de Niarela, les victimes de mars 1991 du régime sanguinaire de Moussa Traoré ne dorment plus qu’avec un seul œil.

    La Médiocrité est désormais dans l’administration, à l’école, dans les centres de santé, dans les partis et associations politiques, dans l’armée, dans la police, dans la gendarmerie, au gouvernement, dans les entreprise et même dans les familles.
    Corruption à ciel ouvert et falsifications à gogo jusque dans les décrets présidentiels et dans la nomination de ministres conseillers du premier ministre.

    Partout le laisser aller, la simplicité, et la recherche du gain facile ont pris le pas sur l’ordre public, le travail bien fait et avec vocation, l’engagement et l’amour de la patrie.

    Les soldats sont délaissés à leur pauvre sort au front loin de leur famille, idem pour les écoliers, les malades, les usagers de l’administration, les petits fonctionnaires, bref tous les sans voix et sans recours du pays.

    A l’opposé tous ceux qui parlent en leur nom ne manquent pas une seule occasion pour s’en mettre plein les jabots, dans une inconscience inouïe entremêlée de moquerie pour un peuple qui les a pourtant tout donné.
    Les derniers spécimens de ces nouveaux charognards, ce sont les membres du Comité Militaire de Réforme de l’Armée.

    Voilà des officiers venus au devant de la scène publique malienne à la grâce d’un coup d’état dans un pays où la constitution l’interdit formellement, pour disent-il “restructurer” la démocratie et l’état au Mali.

    En neuf mois d’arrestations arbitraires de politiques et de journalistes, d’agressions encagoulées de civils et de militaires désarmés, je n’ai personnellement pas vu quelle est la partie de l’Etat ou de la démocratie malienne que ces ex membres du CNRDRE ont “restructuré”.

    Au contraire j’ai vu le commandement de l’armée malienne se disloquer dans son PC de Gao en fin mars 2012, entraînant la fuite éhontée de l’armée malienne dans les trois régions du nord de notre pays, leur occupation par des groupes islamistes et indépendantistes, avec exactions de nature diverse sur les populations et destructions de nos patrimoines millénaires par les occupants.

    J’ai vu les soldats de l’armée malienne s’entretuer en plein Bamako quand les trois régions du nord étaient sous occupation obscurantiste.

    J’ai vu les policiers du GMS se tirer dessus comme un gang de dealers ou de mafieux.

    J’ai vu une France généreuse sauver Konna , Sevaré, Diabali, avant de libérer Gao, Tombouctou, Kidal et Tessalit.

    J’ai vu les soldats tchadiens mourir pour le Mali à des milliers de kilomètres de N’Djemena.

    J’ai vu mes frères africains déployer leurs soldats à la rescousse d’une armée malienne mal formée, mal équipée et délaissée depuis trop longtemps par les dirigeants du Mali.

    Au moment où frère Idriss Deby annonce que ses hommes ont eu raison de Abou Zeid, dans les montagnes du Tagharghar, je n’ai pas compris, et le peuple malien n’a pas compris, pourquoi Dioncounda, Diango, Yamoussa, Tiena, Mamadou Namory et Tiefing signent un décret pour octroyer une rémunération et des indemnités mirobolantes et indécentes à Sanogo et sa clique se chiffrant à des millions de nos francs.

    Qu’est-ce qu’ils ont fait dans leur vie pour le Mali, pour mériter des millions de salaires, alors qu’ils ne combattent même pas pour libérer notre pays?

    S’agit-il d’une prime au coup d’état pour encourager et perpétuer ce “crime imprescriptible” qu’a bannit notre constitution du 25/02/1992?

    Ou serait-il une autre trahison de nos autorités transitoires dans la pure tradition des autres trahisons de ce peuple meurtri et toujours poignardé dans son dos par ses propres dirigeants?

    Après tant d’épreuves et de souffrances qui ont conduit le monde entier au chevet du Mali, je n’aurai jamais pensé que les dirigeants actuels du Mali allaient poursuivre leur légendaire fuite en avant.

Comments are closed.