Le soldat Malien blessé par des tirs de roquette à Gao est décédé

22
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)

Le soldat malien blessé le 7 octobre par des tirs de roquettes sur la ville de Gao (nord du Mali) est décédé des suites de ses blessures, a appris vendredi l’AFP de source militaire.

 

« Je confirme le décès du soldat qui a été inhumé hier (jeudi) à Bamako », a déclaré le colonel-major Abdoulaye Coulibaly, un des responsables de l’armée malienne à Gao, la plus grande ville du nord du Mali.

 

Ce soldat est la seule victime des roquettes tirées sur Gao le lundi 7 octobre. Ces tirs, qui ont été revendiqués par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), étaient la première attaque depuis plusieurs mois à Gao. Ils ont également endommagé plusieurs bâtiments.

 

Le Mujao est un des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant neuf mois en 2012 le nord du Mali avant d’en être en partie chassés en 2013 par une intervention militaire franco-africaine toujours en cours.

 

Ce groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a menacé de mener d’autres attaques en territoire malien, en France et dans les pays d’Afrique de l’Ouest membres de la Minusma, la force de l’ONU présente au Mali.

 

Depuis cette attaque, les soldats français et maliens présents dans la ville multiplient les patrouilles et les « missions de sécurisation » pour tenter d’en prévenir d’autres.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Pour toi Doudouba (cette réponse te va aussi)
    LES FRANCAIS SONT DES CONS !
    Il suffisait à la France de ne pas intervenir puis de traiter avec les nouveaux maîtres du Mali ou au moins du nord…. alors que ces sournois Français sont allé jusqu’à nous sauver (alors qu’ils avaient créé le MNLA), puis on traité avec le MUJAO pour chasser le MNLA, puis ils ont installé le MNLA à Kidal après avoir détruit les bases Mujao et AQMI, et maintenant ils nous aide tout en préparant l’installation d’un futur pouvoir du MNLA dans le nord qui est bourré à craqué de pétrole, d’or, de hachiche, de crottes de chameaux, de sables, de vents (prochaine richesse énergétique), de soleil (autre richesse), et de crétins de maliens (ça c’est pas une source d’énergie futur).
    Doudouba et les autres intellectuels de bases, allez vite expliquer à ces crétins de français qu’il ne fallait pas intervenir et qu’il faut vite quitter le Mali des vrais maliens… pour que tout devienne merveilleux sur la terre bénie du Mali…

  2. toujours pour Doudouba.
    Tu disais en bas que : »Cette guerre est loin d’être finie »

    En effet nous avons trois problèmes de base qu’il nous faut régler.

    1 – L’incurie totale des “élites” maliennes (politiques comme économiques et sociétales), source de la non existence d’un Etat, d’Institutions et d’une Nation permettant de fédérer.

    2 – La place des populations du nord (je dis bien DES populations) dans un Mali aux frontières débiles issues d’une décolonisation faite sur le papier.

    3 – L’islamisme, qui contrairement à ce que l’on fait semblant de croire, a ses bases dans le sud. Depuis plus de vingt ans, notre pratique de l’islam est passé d’une ouverture aux autres au wahhabisme le plus stupide en passant par les Frères musulmans et autres manipulateurs malsains.

    Alors oui, la guerre n’est pas finie ! 👿 👿 👿

    • La guerre finira quand le gouvernement FRANCAIS decouvrira le vrai visage du MNLA.Apres la revelation de RFI sur ce mouvement,il y a espoir de croire que tot ou tard la verite eclatera.

      • Père, à se mentir sur tout, à refuser de regarder dans la bonne direction on s’accroche à des solutions qui n’en sont pas. Tu le sais autant que moi que notre problème est a Bamako, et que si nous sommes capables de construire cet Etat et ses Institutions qui nous font tant défaut, une Nation naîtra, alors les mouvements comme le MNLA n’auront plus de sens et se videront comme la bosse du chameau à la fin de la saison sèche. Mettre les choses à l’envers te permettent de croire que tout peut être réglé en éliminant le MNLA. Mais tu sais comme nous tous que c’est faut. Notre problème c’est Bamako… et ton ami IBK est un beau représentant de ceux qui sont à l’origine de nos problèmes. 😉 😉 😉

  3. Doudouba, je te réponds dans ton texte.

    Peux-tu me dire comment le MNLA a occupe’ KIDAL apres la liberation ?
    MNLA Force MALIENNE laïque d’opposition (la France n’a pas à la combattre).

    Pourquoi l’armee FRANCAISE est rentree a kidal SANS l’armee du MALI?
    Parce que cette armée n’existe pas, est incapable de combattre et commet des exactions (c’est incontestable).

    Pourquoi seulement 300 militaires MALIENS a KIDAL(cantonne’s) alorsque les terroristes du MNLA ,armes jusqu’au dent ,circulent librement et font regne’ leur loi a KIDAL (territoire du MALI)?
    Ce sont les accords signés par le MALI !

    Pourquoi si difficile de faire flotter le drapeau Malien a KIDAL (son propre territoire )alorsque le drapeau des amis du MUJAO+AQMI+ANCAR DINE flotte partout a KIDAL?
    Parce que le Mali n’a toujours pas réussi à intégrer ses populations du nord. Et que ces populations ne voient dans ce drapeau qu’exactions et corruption (même si eux n’ont jamais prouvé qu’ils faisaient lieux !). 😉 😉 :

      • Doudouba tu deviens vraiment con avec l’âge, donne toi au moins un peu de respêct à toi même. Avant d’interpréter avec mauvaise foi, pense que d’autre ne sont pas dupe de tes commentaires digne d’un gamin mal éduqué. Tu devrais éviter de trop fréquenter les universités américaines elles font de gros dégâts chez nos compatriotes ces derniers temps ! 🙄 🙄 🙄

  4. Tant que la France soutiendra et le Mali et le MNLA,cette guerre ne finira jamais et nos pauvres soldats risqueront toujours leurs vies d’un coté à cause de la FRANCE.Parce qu’elle soutient les assassins du MNLA et les djihadists d’Ançar dine reconverti en MIA puis en HCUA puis demain en…La France sait que le con Intallah et Fils sont des pourris qui tournent de vestes quand la situation leurs est défavorable!!! Tant que KIDAL n’est pas libéré,cette guerre ne finira jamais! France,clarifie ta position soit tu es avec nous,soit tu es avec les djihadistes…Grrrrr!!!
    Dors en paix jeune soldat vaillant,tt le MALI t’es reconnaissant.
    Tu es mort pour tn peuple,ta patrie,ta famille sera très fière de toi contrairement aux ratés qui s’entretuent..

  5. Dors en paix ! tu viens de rejoindre ces fils patriotes dont leur existence n’aura pas ete inutile.

  6. Que la terre lui soit legere,

    Le bout du tunnel est toujours loin malgre’ tous les efforts du gouvernement Malien a ramene’ la paix tant que la FRANCE continue de dorloter ses enfants pourris du MNLA

    • Dit moi en quoi la France empêche IBK de prendre les décisions qu’il veut ?
      Toi aussi, c’est toujours la faute des autres. Il faut assumer ses décisions et ses conneries dans la vie !!!!

      La position de la France est et restera la suivante :
      Respect de l’intégrité territoriale du Mali et une seule armée au Mali. Ceci a été dit et répété par Hollande et le P.M Fabius.
      La mission de serval sous l’égide de l’ONU était de combattre les djihadistes (les exterminer a dit hollande). Mission accomplie en trois mois avec l’aide bienvenue du Tchad.
      En ce qui concerne le MNLA la France et la communauté internationale la position est tout aussi clair, réconciliation par tous les moyens possibles et imaginable. Pourquoi : Parce que se sont des maliens laïcs et que la rébellion dure depuis des décennies et qu’il est temps maintenant d’en finir. Bien sur pour les maliens MNLA égal terroristes et on peu le comprendre aisément du fait qu’ils se sont alliés avec les fous de dieu à une certaine époque avant d’être mis à l’écart par le MUJAO.
      S’ils étaient restés alliés du MUJAO on ne parlerait plus d’eux aujourd’hui, serval les aurait détruit de la même manière.
      Les Maliens dans leur grande majorité pense que la France les soutient ce qui est complètement faux. La France tout comme la communauté internationale dans sa dernière résolution de l’ONU Demande la réconciliation. Elle se fera ou elle ne se fera pas …… Peut être que cela se terminera par un affrontement militaire. Mais aucune Nation démocratique n’encouragera une solution militaire pour la simple et bonne raison que connaissant les armées Africaines cela se termine toujours en génocide. La France étant encore sur place elle ne tolérera pas un génocide en sa présence. C’est ce qui donne à penser que la France protège le MNLA !!!
      De la même manière, la MINUSMA se met en place pour protéger les populations d’un éventuel retour des djihadistes et non pas pour les protéger du MNLA sauf à l’exception des élections de Kidal.
      Aujourd’hui la balle est dans le camp du nouveau président IBK à lui de jouer la partition qu’il aura choisit dans trente jours.
      La France ne peut continuer son retrait comme prévu, la Minusma n’étant pas prête. Il ne restera que deux milliers d’hommes en fin d’année. La France aura dépensé un milliard d’euro pour l’année 2013 pour sortir le Mali de la misère dans laquelle il c’est fourré tout seul.
      Ce milliard aurait été mieux employé à construire des écoles.

      • Salut mon frere,

        Si toi aussi tu te fait noyer dans tes propres explications c’est ce que la FRANCE ou le gouvernement FRANCAIS se noie aussi dans ce marigot de KIDAL.
        La FRANCE n’a pas compris qu’apres la mort de KADDHAFI,le MNLA cherchait un sponsor pour realiser son reve irrealisable d’un etat fantome AZAWAD au nord du MALI comme si le desert n’existait qu’au MALI seulement.

        Peux-tu me dire comment le MNLA a occupe’ KIDAL apres la liberation ?
        Pourquoi l’armee FRANCAISE est rentree a kidal SANS l’armee du MALI?
        Pourquoi seulement 300 militaires MALIENS a KIDAL(cantonne’s) alorsque les terroristes du MNLA ,armes jusqu’au dent ,circulent librement et font regne’ leur loi a KIDAL (territoire du MALI)?
        Pourquoi si difficile de faire flotter le drapeau Malien a KIDAL (son propre territoire )alorsque le drapeau des amis du MUJAO+AQMI+ANCAR DINE flotte partout a KIDAL?

        Mon frere la position actuelle de la FRANCE a KIDAL (MALI)n’arrange pas la situation,c’est la VERITE’.

        • Notre ami NFP et Autresource font l’effort de rappeler quelques vérités qui dérangent beaucoup le malien moyen qui n’a de cesse que de cherche un “coupable extérieur” pour expliquer son incurie, ses mensonges, son acceptation de la corruption généralisée on attendait qu’un sage comme toi qui a l’âge de la raison soit capable de s’autocritiquer un minimum… et que toi au moins tu ne tombes pas dans l’art malien (et africain) de l’accusation de son sauveur… après avoir été sauvé !
          “LA FRANCE DOIT “ECLAIRCIR” SA POSITION FACE AUX TERRORISTES DU MNLA”, je te réponds: Le malien doit assumer ses propres tares et construire un Etat… et là, on est vraiment mal partie.

          L’ancien, donne l’exemple au lieu de disputer le mensonge avec nos jeunes internautes immatures et désoeuvrés (tel le capi de MW et autres rigolos qui n’ont plus trace d’éducation ni de respect de soi). 😉 😉 😉

          • Tu disais en bas que :”Cette guerre est loin d’être finie” et tu as parfaitement raison mais peux tu nous dire quelles sont tes raisons ?

            En haut j’ai pose’ certaines questions tres claires comme l’eau de la “LOIRE”,peux tu les repondre SVP?

            DOUDOUBA,

  7. il faut que ont frape kidal fort pour que ont peux finir cette guerre bordel.

  8. Que son ame repose en paix. La source d information vient de AFP,sans cela les parents du disparut ne le saurai, sinon apres la fin de cette guerre ou apres enquette de la part de la famille. je pourrais meme dire qu ils ne savent pas. qui connait le nombre de militaires malien qui on laisse leur vie. Chez nous on cache comme du “djakouma bo” caca de chat.les quelques cas qu on enttand depasse leur control,et on ment toujours au peuple.
    Dans les pays des “blanc” tous est connu que cela soit des morts, des disparuts, des otages, des querelles, ils diront meme leur propre bevu si il y a sanction il le ferons. L africain n aime pas la verite il veut pas dire la verite,on fera un siecle dans cette situation et un siecle pour l eveil des consciences,peut etre le troisieme la prise des consciences “l essor” Restons cache,on va se perdre dans la cachette.

Comments are closed.