Le processus du désarmement soumis à rudes épreuves : Les armes lourdes importées de la Libye cachées à Abeibara et Tin-Essako

11

Pour échapper au processus du désarmement, les combattants du MNLA et du HCUA tentent depuis quelques jours de cacher en lieu sûr les armes lourdes importées de la Libye. Ils entendent ainsi présenter aux observateurs de la MINUSMA les armes collectives et celles pillées dans les camps militaires maliens pendant l’occupation.

 

 

Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013. REUTERS
Soldats du MNLA à Kidal le 4 février 2013.
REUTERS

Le processus de cantonnement et du désarmement des groupes armés touaregs connait quelques balbutiements et ne se fait pas conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou. Celui-ci a précisé qu’une fois sa signature, l’armée malienne doit immédiatement se déployer à Kidal ainsi que l’administration. A moins d’une vingtaine de jours du premier tour de la présidentielle prévu pour le 28 juillet, force est de constater qu’une volonté politique affichée fait défaut de part et d’autre. Le gouvernement de transition, la France, la MINSUMA, les groupes armés, entre autres parties prenantes de l’accord de Ouaga semblent se complaire dans cette situation et ne donnent pas l’impression que les jours sont comptés s’ils veulent réellement une élection sur l’ensemble du  territoire national.

 

 

Tout semble se faire selon les injonctions des groupes armés touaregs qui ne boudent pas leur plaisir d’en imposer aux autres. Après le refus du MNLA de céder aux Béninois certains check-points de la ville et la destruction du camp I de Kidal non loin de l’hôtel Kroutel, le mouvement national de libération de l’Azawad et le Haut conseil unifié de l’Azawad ouvrent un nouveau front à destination de Tin-Essako et d’Abeibara, localité dont serait originaire le chef d’Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly. Certains éléments à bord de pick-up ont fait des déplacements vers ces deux zones dans le courant de la semaine.

 

 

Selon nos informations, il ne s’agirait pas d’une occupation des lieux mais plutôt un retour des autonomistes touaregs dans cette partie du pays qu’ils contrôlent depuis plusieurs mois.

 

 

En effet, ces groupes armés ont entrepris de mettre en lieu sûr toutes les armes lourdes sophistiquées ainsi que certains engins roulants en vue d’échapper au processus de désarmement. Les localités de Tin-Essako et d’Abeibara ont été ciblées pour cacher cet arsenal.

Ces armes sont venues du sud de la Libye devenu depuis la chute de Mouammar Kadhafi un véritable sanctuaire pour les terroristes et les narcotrafiquants de la région. C’est aussi la zone de prédilection pour se procurer des armes bon marché.

 

Les responsables du MNLA et du HCUA sont décidés à ne pas laisser ces armes tomber entre les mains de la MINUSMA chargée de les récupérer.

 

 

Ainsi ils entendent présenter pendant la phase du désarmement, les armes à répétition notamment des fusils Hakim du nom d’un général égyptien qui ne serait plus en usage. Aussi, des armes abandonnées par l’armée malienne dans sa déroute et récupérées par les combattants du MNLA s’ajouteront à ce lot d’armes à livrer.

 

 

Cette manie des groupes armés n’est pas sans rappeler les précédents processus de désarmement que notre pays a connus pendant le mandat d’Alpha Omar Konaré après le pacte national et sous Amadou Toumani Touré à la faveur de la signature de l’accord d’Alger.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Puisque les soldats de la MINUSMA sont presents,c’est eux qui doivent rechercher toutes ces armes tenues par les rebelles et les mettre a la disposition de l’Armee Malienne.C’est leur tache 1ere.Cette responsabilite incombe a la MINUSMA,pas a l’Armee Francaise.L’Armee
    Francaise au Mali est placee sous l’Autorite de la MINUSNA .Elle doit
    mettre fin a ces agissements isoles,tels que le desarmement de l’Armee Malienne, (les Armements lourds),la limitation du nombre de soldats Maliens a Kidal,etc.Leur mission particuliere definie ,si je ne me trompe,c’est d’enrayer toute presence d’extremistes,
    AQMI,MUJAO,etc dans cette region.Mais le reste est sous la responsabilite de la MINUSMA,c’est-a-dire des NATIONS-UNIES.Les AE du Mali devrait s’adjoindre un Ancien Haut Fonctionnaire des Nations-Nations Unies pour suivre l’execution du programme de la MINUSMA,tel que Cyr Mathieu SAMAKE ou le dernier RESREP de GUINEE de nationalite Malenne.Le Gouvernement doit donner une priorite a ces questions.

  2. Je croyais que les FAMA étaient seulement absentes à Kidal 🙄 👿 L’armée doit tout boucler afin d’éviter des mésaventures de la sorte.

  3. On a rien vu de ces terroristes du MNLA. Comment veut-on compter sur lebonne bonne foi de ces gens?. Il ne faut pas y croire car jusqu’ici le MNLA joue à un jeu cache avec tout le monde, même avec le France et la communauté internationale. Ils ne rendront jamais les armes sans le désarment forcé.
    Au temps de Alpha O Konaré, la trompeuse flamme de la paix avait supposé avoir détruit les armes détenus par les tamasheks. Trois semaines après, il y a eu un braquage par ces mêmes tamasheks pour un véhicule pour enlever un véhicule d’un service

  4. Il faut tripler le budget de défense en multipliant les recrutements dans l’armée et en sur armant l’armée malienne car la guerre qui viendra après la vente du nord du pays par Dioncounda et son Tiebilé sera plus fratricide que toutes les guerres jusqu’à présent connues en Afrique.

    Tant que les voyous armés ne sont pas anéantis jusqu’au dernier cette guerre interviendra et elle interviendra aussi rapidement que prévue!

    • monsieur kassin est-ce-que vous êtes vraimant Malien?
      si vous êtes jeune malien aulieu d´insulté les durigents de ce Pays malmene par pouch des soldats déserteur analphabets; ans temp de liberation d´une partie de son pays on doit pas atendre la recritmant, ont s´angager volonteurment pour montre notre patriotismo, si “Dionki” étai canditat a l´élection presidanciels je n´alais pas vote pour, mais actuelment notre president de Republique du Mali on doit lui siporté face a des enemies internationaux du Mali.

  5. L’ARMMEE PEUT PRENDRE LES GROTTES AUSSI POUR EVITER QUE CES LIEUX SOIENT OCCUPES PAR CES BANDITS.
    SI KIDAL N’EST PLUS LE MALI??? ALORS IL FAUT SAUVEGARDER LE RESTE.

  6. Il faut que les militaires maliens fassent preuve d’imagination. Tout ne viendra pas tout cuit.
    Il faut couper toutes les retraites à ces gens.
    Pourquoi l’armée malienne ne se déploie pas autour de Kidal?
    Chaque jour on voit des articles inutiles sur cette situation où les moins que rien du MNLA se jouent de tout le monde.
    Ce n’est pas la France qui va faire votre travail. Ayez un peu le sens de la stratégie.

    • fouillez bechez ne laisser nulle place ou la main ne passe et repasse c bandits du mnla ne sont que des traitres fait attention c le destin de toute une nation qui est entre vos mains ne faites jamais confience a ces gens soyez tres vigilants car ils se crorons plus intelligents attention attention attention.

  7. Partout, ou, la françe a intervenu ces dernières années dans le Sahel, les islamistes se sont installés allègrement. Qu’elle n’oublie pas que le Mali est à 85% de musulmans, donc facilement corruptible par la réligion.
    Elle (la françe) a perdu tout crédit auprès des populations et risque de se voir opposer la population à un certain moment. Dans ce contexte et ce double jeu, elle n’aura jamais la chance de récupérer ses otages( détenus à mon avis par le mnla et, servant de monnaie d’échange). Voila donc le scénario capable de se présenter dans les jours à venir:

    1) L’armée française risque de tirer sur l’armée malienne, qui forcera l’entrée de Kidal;
    2) Les élections n’auront pas lieu, et dans ce cas les soldats retourneront à Bamako, et cela conduira à un nouveau coup d’état.
    3) Une fois le Nord sans l’armée malienne, les islamistes s’y installeront avec la bénédiction cette fois ci de tout le peuple malien contre les intérêts français dans toute la sous région.
    Que la françe regarde

    • “”””””””Que la françe regarde””””””””

      NON MON AMI !

      LA FRANCE TREMBLE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.