BAMAKO – Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a annoncé mercredi la libération prochaine des militaires arrêtés suite aux évènements du 30 avril 2012, indique la cellule de communication de la présidence malienne.
L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de réconciliation et de pardon au sein des forces armées maliennes, qui a été présidée par le président malien.
Pour rappel, dans la nuit du 30 avril au 1er mai 2012, s’étaient affrontés des militaires (béret vert) et alliés de l’ex-junte et des éléments du 33è régiment de commandos parachutistes (béret rouge), favorables à l’ancien président Amadou Toumani Touré qui a été renversé le 22 mars de la même année.
Parmi les bérets rouges arrêtés, figure l’ancien chef des bérets, le colonel Abdina Guindo, arrêté le 11 juillet 2012. Cependant, certains bérets rouges et d’autres militaires favorables à ATT ont été libérés.
On note parmi les militaires libérés le général de brigade Hamidou Sissoko , ancien chef d’état-major particulier d’ATT et le commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré, fils de l’ancien président Alpha Oumar Konaré.
Publié le jeudi 27 juin 2013 | Xinhua