Le président guinéen annonce l’envoi d’un bataillon de 850 soldats au Mali

15
Le président guinéen Alpha Condé. AFP
Le président guinéen Alpha Condé.
AFP

Le président guinéen Alpha Condé a annoncé samedi l’envoi très prochain d’un bataillon de 850 soldats pour soutenir les efforts de déploiement des forces armées dans le nord du Mali pour lutter contre le terrorisme.

 

 

Cette annonce du président Condé faite à l’occasion de son retour du Sénégal, va en droit ligne avec les décisions prises par les chefs de l’Etat de la sous région ouest africaine, réuni le 25 octobre à Dakar, capitale sénégalaise, pour discuter de plusieurs défis que la région fait face actuellement.

 

 

Pour lui, la sécurité de chacun des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit être au centre des préoccupations pour une mobilisation et une action commune de tous.

 

 

En marge des travaux au sommet des chefs d’Etat, il reconnaît avoir échangé longuement avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keita sur la situation nouvelle qui prévaut dans son pays, notamment dans la région de Kidal.

 

 

Selon le président guinéen, le Mali fait actuellement front à une nouvelle situation de guerre, avec l’émergence des groupes islamistes dont la vocation serait de rendre complètement ingouvernable cette partie du Mali.

 

 

Compte tenu des liens d’amitié et de coopération, ainsi que de la proximité géographique et culturelle entre les deux pays, le président Condé se dit conscient de la nécessité pour la Guinée et les autres pays limitrophes de se mobilier pour assister ce pays à faire face à la menace de déstabilisation qui refait surface dans les régions nordiques du Mali.

 

 

Dans le cadre de la mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), la Guinée a déjà déployé plus de 150 militaires au Mali pour soutenir les efforts antiterroristes dans le pays.

 

 

 Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. En me remémorant de la performance de Toumba:
    Un OFFICIER de l’armée Guinéenne qui a tiré à bout portant sur une cible (DADIS) d’à peine 3 m sans faire mouche,… Je suis tenté de dire non merci.

    • C’est la chasse aux primes Sentinelle! L’opération de la Minusma paie plus que les ressources minières

  2. Merci a son Excellence Monsieur le President CONDE pour avoir enfin oublie ceux de Kati. Apparemment,pour lui c’est le peuple Malien et non les militaires qui comptait. Il n’ya pas longtemps quand il a indique le chemin du Nord a ceux qui pretendent defendre le Mali depuis Kati et Bamako,ca lui a vallu beaucoup de commentaires acerbes de la part de certains politicards de la place.
    Merci pour ce coup de main aux vrais soldats Maliens au Nord qui se battent mais pas pour les logements sociaux ou pour les galons.Le peuple frere du Mali vous sera reconnaissant !!!!!!

  3. Un grand merci au peuple GUINEEN et a son president pour ce geste ,comme je l’ai toujours dis ici que nous ne cesserons jamais de remercier la France et son president , tout les fils d’afrique et tout ce beau monde qui ont secouru notre patrie le Mali et qui continuent jusqu’a present a le faire qu’ils trouvent tous ici l’expression de notre profonde gratitude.

  4. De toute façon le Mali n’a jamais été reconnaissant pour qui que ce soit. Les soldats Africains qui sont sur le sol malien n’ont eu aucun égard de la part des maliens y compris les autorités au plus grand niveau. Le gouvernement Malien n’a jamais rendu hommage a la mémoire des soldats tchadiens morts pour le Mali. C’est tout dernièrement que IBK a essayé de rectifier le tir. Alors ne soyons pas étonnés que les gens trainent les pieds pour venir mourir a la place des maliens pour le Mali.

    • Enerve
      “De toute façon le Mali n’a jamais été reconnaissant pour qui que ce soit”
      Entièrement de ton avis!… Hélas!… Et encore aujourd’hui, SERVAL et MINUSMA se font régulièrement cracher dessus par des Maliens!…

      “Alors ne soyons pas étonnés que les gens trainent les pieds pour venir mourir a la place des maliens pour le Mali”…
      Entièrement d’accord avec toi! C’est même à se demander comment il y en a encore pour accepter de venir!

      Trop de Maliens se sont montrés (et se montrent encore) d’une ingratitude ECOEURANTE et HONTEUSE! 👿 👿 👿

    • …….C’est totalement faux et faux. L’ex président par intérim du MALI DIONKOUNDA a bien et bel remercié le TCHAD et les autres qui sont mort pour le MALI. Le président Tchadien n’était pas content parce que le TCHAD n’avait pas été désigné pour être le chef de la MINUSMA au MALI. C’est un faux procès contre le MALI et je ne suis pas étonné de certaines réactions car, nous les africains, nous sommes méchants et jaloux. C’est la raison qui fait que nous sommes dernière tout le monde.l’AFRIQUE est rempli d’hypocrites et de personnes de mauvaises volontés. Dieu seul sait, combien de personnes de la sous région étaient CONTENTS de ce qui est arrivée au MALI. Il suffisait de faire un tour sur des sites internet de certains pays voisins pour se rende compte. Heureusement que le MALI n’est pas un pays MAUDIT. Pauvre africains! Vive le MLAI!

    • enerve tu n’as pas honte de mentir,nos braves soldats sont morts aussi pour le sauvetage de pluisière pays d’afrique,nos braves soldats se bats jours et nuit pour l’integrité territoriale de leur pays,c’est vrais que certains des nos militaires ont fait de betise,mais ils ne representent pas tout nos militaire,on ne veut pas que prsonne meurt a notre place,il faut aider ton voisin a etendre son feu,avant que ça soit chez toi.

    • Et pas moins de 12 mois entre Bamako et le nord, le temps de former 2 bataillons pour le nord, n’est-elle pas belle la vie ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 .

    • c ‘est maintenant que la guinee va envoyer ses militaires au mali,quant le tchad, et la france etais au mali ou etiez les guineens , donc vous pouver rester chez vous, le mali na plus besoin de votre aides, et c’est maintenant que vous dites que il ya de liens d’amitier, et la proximiter geografique et culturels entre nous,c est faut, donc rester chez vous.

  5. si l’info est vraie… ben on est pas dans la merde là les gars ! nos amis guinéens, c’est pas la référence coté discipline et autres obligations militaire. 👿 👿 👿

    • 😆 😆 😆 😆 Apres tout ce bruit, on a jusqu’a present eu que 150 soldats guineens. Des que l’ONU se montre avec ses dollars, 850 soldats sont disponibles. Decidement cette vraie fausse guerre malienne est une aubaine des dieux 😆 😆 😆 😆

      • Bougobalini

        “Decidement cette vraie fausse guerre malienne est une aubaine des dieux”

        Ca dépend des Dieux! Si tu prends Allah par exemple, avec plus de 900 djihadistes tués en à peine quelques mois, à 100 vierges par djihadiste imagine le nombre de vierges qu’il a dû importer en urgence! Un vrai casse-tête! Une logistique divine de folie!…

        Jesus-Christ, Bouddha, Yehova, peut-être… Mais pour Allah notre tout puissant, ça a été loin d’être une aubaine! Un sacré lot d’emmerdements au contraire!

    • Onate

      Ce que tu dis correspond effectivement à ce j’ai déjà entendu! Mais franchement: Question discipline et engagement militaire des troupes, le Mali est mal placé pour faire la fine bouche! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Oubien? 😆 😆 😆

Comments are closed.