Le président du CNRDRE sur la chaine de télévision Africable : Les balivernes d’un capitaine obnubilé par le pouvoir

31

Malgré l’occupation par des bandits armés des trois régions du nord-Mali (Tombouctou, Gao et Kidal) à l’issue du coup d’Etat du 22 mars 2012, malgré la faible mobilisation des recettes intérieures, le tarissement des financements extérieurs qui se traduissent par des manques à gagner de plusieurs dizaines de milliards de F CFA, sans compter l’arrêt des projets de développement, le président du  Comité de transition pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Sanogo, croit encore au bien fondé de  son putsch. Pire, il a l’intention de revenir au pouvoir qu’il a été contraint d’abandonner sous la pression de la CEDEAO et de la communauté internationale. La preuve : à la question de notre confrère Abdoulaye Barry d’Africable de savoir s’il n’allait pas revenir au pouvoir, le capitaine Sanogo répond : “Si, en fonction de l’accord, ils décidaient ou si le peuple malien veut de moi comme président de la transition, pourquoi pas, je suis un fils de ce pays non !”. Des propos qui tranchent avec ceux des premières heures du coup d’Etat dans lesquels il avait dit que sa seule préoccupation est le nord-Mali.

 

Amadou Haya Sanogo

Dans une interview d’une heure et demie qu’il a accordée, le dimanche 6 mai dernier, à notre confrère Africable, la chaiîne du continent, le président du Comité de transition pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Haya Sanogo est apparu comme quelqu’un qui ne mesure pas, jusqu’à présent, la nature du danger qui frappe à la porte du Mali.

En effet, depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, qualifié par certains journalistes étrangers de “coup d’Etat le plus ignoble de l’humanité“, compte tenu du contexte démocratique du pays, le Mali vit au ralenti. Et pour  cause: la faible mobilisation des recettes et des financements extérieurs qui se chiffrent à des dizaines de milliards de nos francs de manque à gagner ou de perte pour l’Etat. Sans compter le pillage des services publics et privés. S’y ajoute l’arrêt des projets de développement. Malgré tout, le capitaine Sanogo affirme que “le coup d’Etat du 22 mars 2012 a fait avancer le Mali de 20 ans” (sic).

En évoquant la question du manque d’armements et de munitions avec notre intrépide confrère d’Africable, Abdoulaye Barry, le capitaine Sanogo invoque pour la première fois, le “secret défense” alors que pour tenter de justifier le coup d’Etat du 22 mars 2012, il avait crié  sur tous les toits ce manque d’armements et de munitions.

Ironie du sort, après les attaques des bérets rouges restés fidèles à l’ancien président ATT, les Maliens, surtout les Bamakois, ont été terrorisés par les tirs nourris d’armement lourd et la présence d’engins de guerre sophistiqués sortis spécialement contre les bérets rouges. Malgré tout, le capitaine Sanogo se permet d’affirmer, encore une fois, que sa seule priorité est le nord.

Le ridicule ne tue plus au Mali.  Sinon comment comprendre que le chef du CNRDRE  consacre son temps à la quête du pouvoir dans les salons feutrés de Bamako et continue de chauffer à blanc l’opinion avec des campagnes de propagande (marches et meetings de soutien à son comité) savamment orchestrés un peu partout à travers le Mali, sauf  bien sûr dans les régions du nord (Tombouctou, Gao, Kidal) tombées entre les mains des bandits armés et des terroristes de tout poil par la faute d’un coup d’Etat qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Juste après le coup d’Etat, le capitaine Sanogo s’est rendu compte de la dure réalité de la gestion de la crise du nord. C’est pourquoi, au micro d’Abdoulaye Barry, il confesse ceci : “J’ai crié sur tous les toits pour demander de l’aide. J’ai même approché certains chefs d’Etat, par personnes interposées. Malheureusement, personne ne m’a écouté“. Non, mon capitaine, personne ne vous écoutera tant que vous ne renoncerez pas  carrément au pouvoir.

Le message des partenaires techniques et financiers (PTF) est clair : “Pas un franc avec un pouvoir militaire au Mali“.  Nanti du pouvoir des armes, le capitaine Sanogo voit venir partout le danger sauf dans les régions du nord. C’est pourquoi, il procède, à tout bout de champ, à des arrestations arbitraires sous le prétexte fallacieux d’une tentative de porter atteinte à son intégrité physique.

Pire, aujourd’hui, sous le couvert du CNRDRE, certains éléments des forces armées et de sécurité se livrent à des actes d’intimidation des chefs de services allant jusqu’à leur soutirer des tickets de carburant qui seront ensuite revendus sur le marché.

Pour tenter également de justifier le coup d’Etat du 22 mars 2012, le capitaine affirme que “la présidentielle qui devait avoir lieu le 29 avril dernier était truquée d’avance” alors que le fichier électoral n’est pas encore validé.  Il faut être un faible d’esprit pour croire à ses balivernes du capitaine Sanogo.  Pour tout dire, le président du CNRDRE n’a vraiment pas renoncé au pouvoir qu’il a été contraint de quitter par la CEDEAO et la communauté internationale. La preuve : à la question de notre confrère Abdoulaye Barry d’Africable de savoir s’il n’allait pas revenir au pouvoir ? il répond : “ça je ne saurais le dire. Si en fonction de l’accord, ils décidaient ou si le peuple malien veut de moi comme président de la transition, pourquoi pas, je suis un fils de ce pays non !”.

De nos jours, les agissements du chef de la junte tranchent avec ses déclarations aux premières heures du coup de force qui a mis fin au pouvoir démocratiquement élu du Général ATT, le 22 mars 2012.

Un coup d’Etat qu’il a tenté de justifier par le manque d’armement pour aller se battre au nord du pays en proie, en son temps, à des attaques des bandits armés. Pour le CNRDRE, dont on ne connait pas à présent la composition réelle de ses membres, a fortiori ses associés, “le pouvoir ATT a échoué dans la gestion du nord“.

D’où le coup d’Etat.  Aujourd’hui, au lieu de s’organiser pour aller libérer le nord sous occupation des bandits armés et des radicaux islamistes de tous bord, le capitaine Sanogo continue sa quête du pouvoir  dans les salons feutrés de Bamako en refusant la prolongation du mandat du président intérimaires fixé à une année par la CEDEAO.

Alassane DIARRA

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. MAUSSA TRAORE N’AURAIT PAS DIT MIEUX. ET IL A FAIT PLUS DE 20 ANS AU POUVOIR JUSQU’AU CE QU’UN SOULEVEMENT POPULAIRE L’EMPORTE.

    AU MALI, NOTRE PATALON EST TOMBE A TERRE. VA-T-ON SE COURBER (prrrrrfff!!??) POUR LE RAMASSER OU VA-T-ON L’ENLEVER COMPLEMENT ET CONTINUER A AVANCER EN BOUBOU POUR LIBERER LE PAYS? La reponse a cette question determinera le niveau de l’honneur des militaires maliens, la dignite des maliens et du Mali.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  2. ENFIN LA CONVENTION AVEC TOUT LES MALIENS ”SANS DIVISER”; ALORS REPRESENTANTS DES FORCES VIVES NE NOUS DECEVEZ PAS COMME A OUAGA!!!

  3. je sais que le Mali est pauvre ,mais vous n’avez meme pas un TOUMBA chez vous ?? 🙄 🙄

  4. CAPITAINE J,AI ECOUTE TON ADRESSE TOUT A L’HEURE SUR AFRICABLE, VOILA LE CONCRET, LA SInCERITE, BREF CE QUE TOUT CITOYEN MALIEN DEVRAIT ATTENDRE DE TOI; BRAVO, PARTIS POLITIQUES ET SOCIETE CIVILE A VOS MARQUES. NE VOUS DECEVEZ PAS

  5. SAOUTI,soyons objectifs un peu.Comment une armée mise à genoux par 20 ans de gestion laxiste peut-il en 2 mois aller reconquerir le nord de notre pays.Vous voulez,vaille que vaille,crucifié la vérité.ATTENTION,elle finira par vous rattraper comme l’a été ATT et ses complices.La justice divine est implacable.Rassurez-vous,je ne cherche ni la benediction de SANOGO ou de quelqu’un d’autre.L’important,pour moi,que le MALI soit gouverné par des hommes vertueux qui ont l,amour de leur pays et qui sauront nous rendre heureux par la bonne gouvernance.Notre pays n’a plus besoin de ces sois-disant élites corrompus et dangereux.Ils sont bons pour la poubelle.EN vous évertuant à les défendre,je finirai par croire que vous êtes complice SAOUTI

    • oublie une chose c’est sous Sanogo que le mali n’est plus mali,plus la moitié est au main des bandits armées

  6. merci monsieur le journaliste pour votre analyse.Vous savez quand ce gas a pris et que j’ai écouté son premier discours je me suis dis on est mal barré avec ce taré de sanogo qui ne sait rien de l’état et fuyard qui explique sa lacheté par manque de munitions hors lors des affrontements de bamako ils ont montrés aux maliens qu’ils ont des armes et qu’ils n’ont pas la volonté d’aller se battre au nord.
    le pouvoir lui est trop monté par la tète.
    il faut lui tuer c’est la seule solution pour que les choses bougent sinon il ne fait que perdre du temps aux peuples maliens.

  7. Bonjour Mr Sanogo et CNRDRE, Sanogo avous de mes conseille evitéde parllé a la chaine télévisé a tout moment si non sa va créer beaucoup de probleme pour toi, beaucoup de personne on contre toi surtout les politicien. Tu na pas attendu la parolle Américaine donc soiyon prident.

    Sanogo s’il tes plais je avoir ton niméro personnel

  8. chers journaliste faites des critiques objectives c’est ce qui a manqué au Mali et c’est votre travail et ça fait avancer le pays, félicitation

    • DES LE DEBUT DU DEBAT NOUS AVIONS SUIS QUE LE JOURNALISTE EST UN APPRIT DU MALI MES FRERES SI NOUS LISEZ SES JOURNALES FAITE BEAUCOUP ATTENTIONS CES JOURNALISES SON PAYE PAR CES VOLEURS ET CES APPRIT,JE VOUS DIT UNE CHOSES C’EST NE PAS SANOGO QUI A PAYE CES MERCENEURS POUR DETRUIRE CE PAYS,JE PROFITE POUR L’OCCASION DE DIRE A CES MAL HONNETE JOURNALISE N’EST IL PAS PAS TEMPS DE PENSE QUE VOTRE AVENIR ET L’AVENIR DE VOS ENFANTS EST ENTRE VOS QUE PAR CES PAUVRE POLITICIENS

  9. Moussa Traoré, ATT, SANOGO le Mali va de mal en pis. Sanogo arrête de divertir les gens et assure ta “mission régalienne”

  10. J’ai suivis l’interview.On pouvait sentir tout de suite qu’il n’était pas sincère.Il avait beaucoup de peines a convaincre.Je crois très bien fort que ce mr veut faire courir le Mali au précipice.Qu’il sache qu’on ne lui pardonnera jamais.Ils seront tous traqués et jugés tôt ou tard pour crime imprescriptible et tentative de meurtre sur la personne du président.
    Que le cnmerde démissionne avant qu’il ne soit trop tard pour eux.

  11. Je me demande quel journaliste est ce Monsieur Diarra. Le Mali d’aujourd’hui n’a pas besoin de ces critiques qui ne va l’avancer nul part et au contraire cela mettra de l’huile sur le feu. Le Ministre de la communication a été très claire, aidé le gouvernement et le peuple malien à sortir de se marasme Mr le journaliste. Sensibiliser et moraliser le peuple afin qu’il soit un seul et unique homme pour combattre les ennemis du Mali à savoir les rebelles et la famine.
    L’intox ne resoud rien. Plutot avec la sensibilisation positive nous en sortirons victorieux. Qu’Allah nous aide et guide le Mali vers le droit chemin. Amen

  12. Capitaine SANOGO vous avez dit dans votre interview que vous êtes entouré d’éminents juristes comment vous persister toujours dans les erreurs judiciaires et institutionnelles .Dans une démocratie les militaires n’ont pas leur mot à dire ,ils ont leur place dans les camps .seule les urnes peuvent vous amener comme Président de la République .Dites à votre Directeur de cabinet de vous donner quelques cours de Droit constitutionnel .

  13. Monsieur Diarra, chapeau. Analyse juste et limpide des intentions inavouées d’un arriviste qui s’y voyait déjà. Il a le choix entre la voie des Gueï, Dadis,…et celle de patriote comme ATT en 1991 (n’en déplaise à ces détracteurs). En effet, il a su éviter au Mali ce qu’on est tous en train de craindre aujourd’hui. Il a su partir de façon galante, tout le contraire d’un certain simple d’esprit.

  14. A l’attention de Monsieur le Premier Ministre,

    Monsieur vous devez tout mettre en place le plus rapidement possible pour formuler une demande express d’envoi de force militaire auprès de la cedeao et de nos partenaires, enfin de protéger les Maliens de sanogo et sa bande de drogué. Ce mouton de sanogo na plus rien a perdre, il joue le quitte ou double, ça passe ou ça casse en un mot. Monsieur vous ne pouvez en aucun cas laisser sanogo nous faire prendre le risque d’une guerre civile. La famine est presque devant la grande porte Mali. Monsieur vous devez prendre nos responsabilité sans quoi vous serai aussi bien responsable de la situation que sanogo..

    • ces réactions ne me surprennent pas.l’heure du béni oui ouisme est finie.les sangsues et les prédateurs sans foi ni morale sont inquiets.Les afidés de la corruption, du népotisme et de la promotion de la médiocratie du général inculte et apatride sont aux abois.Continuez à ressasser vos rancoeurs et vos amertumes de laudateurs, mais sachez que le Mali a changé depuis le 22 Mars 2012 La roue de l’histoire tourne et vous demandera des comptes pour votre vampirisme à l’endroit du peuple que vous avez spolié.Att et sa clique de merde bruleront en enfer.Laissez le digne Capitaine Sanogo curer les écuries d’Augias.Vous en sortirez propres et moins nauséabonds.Honte à vous rebus de ce grand peuple.

      • Eh mes frères du Mali!
        Il est temps de prouver que le peuple est courageux ! Comprenez que si cela persiste, la CEDEAO pourra avec l’aide de ses partenaires intervenir au NORD du mali sans l’avis de BAMAKO. Cependant, cette intervention se fera avec l’accord de l’AZAWAD. On ne peut pas laisser une minable junte prendre toute la région en otage. L’intervention au nord est plus qu’urgente. La CEDEAO et les médiateurs avec la bénédiction de l’Algérie et de la France constateront la partition de fait du pays et préfèreront un nouvel état qui maitrise ses territoires avec une armée vaillante qui sait repousser Alqaida. On vous laissera avec votre orgueil mal placé, votre fierté démesurée, votre dignité, et avec vos militaires au pouvoir.

        Désolé pour la teneur du propos, mais je suis très déçu de ce que personne ne lève le doigt pour dénoncer SANOGO. A priori il n’y a pas que l’armée qui soit poltron. La société civile ne vaut pas mieux!

  15. La patrie ou la mort !! A tout les fils et filles du Mali que vous soyez de l’intérieur ou de l’extérieur chacun peux contribuer a sa façon, mais prenons nos responsabilités pour libérer définitivement notre pays,, l’heure a sonner, le peuple commando dois rentre en action pour faire respecter la république, la nation, la constitution, l’honneur,nos valeurs.. mettons leurs chaos avant qu’ils nous détruisent notre pays…

  16. Pourquoi une amnistie pour des putschiste qui ne cessent de plonger le pays dans l’angoisse, l’humiliation et le désespoir? Pourquoi une amnistie à un individu qui pense qu’on est en République islamanique d’Iran où nous avons un premier ministre, un président et un guide supprême? pourquoi amnistier un individu qui foule aux pieds les lois de la nation? Oui c’est justement de çà qu’il s’agit. Nous avons entendu le Capitaine Sanogo dire que le bataillon parachutiste est raillé de l’armée. Mais pour qui se prend – il alors? ignore t – il que cette organisation de l’armée est faite selon des textes légaux que lui ne peut pas abroger. Est lui le président? le premier ministre? le ministre de la défense? le Chef d’Etat major général de l’armée? Capitaine, tes dernières interviews à Africable et à l’ORTM sont parsemées d’incohérences et manquaient de sincérité. Tu disais que si tu avais envie d’être le chef de l’Etat, tu l’aurais fait aux lendemains du putsche. Mais capitaine si tu as la mémoire courte, le peuple malien se souvient encore que toi et tes complices avaient rédigé un act dit fondamental qui faisait du président du CNRDRE, c’est – à – dire toi, le Chef de l’Etat. C’est surtout cet acte de confuscation du pouvoir qui a améné les instances internationales à durcir le ton. Mais pour qui te prends tu? Quand tu exiges pour toi et tes complices une amnistie et continue à penser que les autres sont poursuivables? Quelle différence entre un putschiste et un contre putschiste? Ce conflit avec le bataillon parachutiste de Djicoroni a été provoqué par toi et tes complices pour le simple but de revenir sur la scène car aux lendemains de la mise en place du gouvernement de transition, tu t’es vite rendu compte des premisses de ta mise à la touche. Sinon à quel titre un capitaine convoque un lieutenant colonel? Au moins avec un peu d’intelligence tu l’aurais fait par l’intermédiaire du Chef d’Etat major général de l’Armée qui est une autorité. Mais toi tu n’en es pas une. Le contexte actuel doit amener tous les maliens à faire concession pour la paix et surtout pour la reconciliation de l’armée pour faire face au défi majeur qui est la reconquête du nord. C’est pour quoi j’invite les députés à s’affirmer et à ne pas se laisser intimider par des fuillards. L’amnistie adoptée par le Gouvernement est d’un goût inanchévé. C’est le devoir des députés de corriger cette insuffisance. Si c’est au non de l’appaissement du Climat, elle doit:
    1) couvrir tous les faits depuis le 22 mars 2012, y compris les contre putschistes;
    2) exiger des militaires un retrait définitif de la scène politique et un retour dans les casernes pour préparer la reconquête du nord.

  17. dirra si tout les journaliste du mali était comme vous et mr Barry la démocratie aller bien marcher au mali et en Afrique
    que dieu vous préserve vive le mali éternelle

  18. S’il plait Sanogo on veut la paix on peut pas faire avancer un pays avec un esprit de vengeance de haine en mentant comme le sortant tu finira dans la même situation donc fait très attention ne conduit pas nos frère vers le suicide rentre dans la caserne et allez y libérer tt d’abord le nord et après laisse la tenue pour te présenter toi aux élection tu sera déçu mon cher

  19. Bravo, monsieur le Journaliste. Voici un exemple d’articles que l’on devrait lire aujourd’hui dans les journaux.

  20. Je demande à tout patriote malien, où qu’il se trouve, d’user de tout pouvoir militaire, mystique s’il le faut, pour detruire à jamais ce sanogo de la honte et venu spécialement pour detruire le Mali.

  21. stl sanogo tu est un bette conar quel coup d etat qui a fai avancer le mali tu panse seulement a ton intérêt pas celui de ton pays dieu te voi

Comments are closed.