Pour la libération des régions Nord du Mali du joug de divers groupes terroristes et djihadistes, le Cadre de concertation, de réflexion et d’action Gandakoye, qui dispose également d’une branche armée, entend rester républicain. Le Mouvement a en effet affirmé qu’il ne se lancera jamais dans cette bataille sans l’armée malienne.
C’est ce qu’a déclaré son Président au cours d’une conférence de presse tenue le 14 août 2012 au Centre International de conférences de Bamako. Mahamane Alassane Maïga a aussi retracé, au cours de cette sortie médiatique, le contexte de la naissance de l’actuelle crise que traverse le Mali, crise dont ATT est entièrement responsable selon lui.
Le Cadre de concertation Gandakoye est la toute première association du genre ayant vu le jour, quelques heures après le 17 janvier 2012, date de la première attaque rebelle sur Ménaka. Elle a été mise en place par des anciens combattants de Gandakoye, rejoints par des cadres patriotes décidés à repousser l’invasion des bandes armées. Elle s’est dotée d’un bureau de coordination de 49 membres, dont 6 femmes.
Le Mouvement Gandakoye, contrairement à d’autres milices d’auto-défense, restera sous l’autorité de l’armée malienne pour la libération des régions Nord du pays occupées par divers groupes armés. Ses combattants se battront aux côtés des soldats maliens. C’est l’annonce faite par son Président. «La reconquête des régions Nord du Mali ne se fera qu’avec l’armée malienne. Gandakoye ira avec l’armée. Nous n’irons pas sur le terrain sans elle, car nous sommes républicain» a précisé le Président de Gandakoye.
Mahamane Alassane Maïga a par ailleurs invité le gouvernement et toutes les bonnes volontés à porter une attention soutenue aux jeunes volontaires en formation, dans des conditions pénibles, à Sévaré. Abordant le contexte de la naissance de la crise actuelle, le Président de Gandakoye pointera un doigt accusateur sur l’ancien Président Amadou Toumani Touré. «La gestion de la question du Nord dépendait directement d’Amadou Toumani Touré. Il l’exerçait de façon monarchique et solitaire, au gré de ses intérêts et de ceux avec lesquels il partageait les dividendes du narcotrafic et la libération des otages. Dans le contexte du moment, 95% des populations du Nord étaient exclues des négociations, des recherches de pistes de solutions. D’où l’impasse actuelle. La gouvernance calamiteuse qui consistait à privilégier les uns et à humilier les autres a fini par diviser profondément les communautés du Nord, qui fut alors miné par les frustrations des unes par rapport aux autres».
Et Mahamane Alassane Maiga d’ajouter «cela s’est produit même parmi les communautés privilégiées. J’en veux pour preuve l’opposition entre les Ifoghas et les Inranes à Kidal. Autant, en partant, ATT a laissé le Nord de notre pays aux narcotrafics et aux connexions mafieuses criminelles, autant il a brisé la colonne vertébrale de notre nation qu’est l’armée, autant il a laissé notre pays sans justice crédible, sans contre pouvoir effectif, sans jeu institutionnel normatif réel. Car, dans tous les secteurs d’activités de la vie nationale, à quelques exceptions près, c’était le règne pervers de la médiocrité et de la servilité».
Yaya Samaké
Sur le maliweb que de blabla
On parle de l´armee au Mali qu´elle armee patons
Vous pensez que Sanogo et ces bandes de raté font aller au nord
Le mali est partie
Nous sommes chers frères du nord , disons nous la vérité , cette affaire Gandakoye n’est rien d’autre que de la cooptation de sous, Kidal n’a pas besoin de parler ainsi, levez vous, mobilisons nous pour laver le songhoi de cette humiliation d’ATT.
je suis heureux chaque que j’entends parler de Gandakoye. Mais je reste surpris de voir voir un Douleye qui est fontièrement peuhs milité pour la liberation du nord. je voudrais dire à ces acrobates que le travail consiste à liberer le Nord et non à la la promotion des fossoyeurs de la republique et du Nord.
merci et continuer à mediter.
gandakoye,je constate que vous etes en habits de fete dans un contexte de guerre,sortez de votre naivete vous ne faites que du blabla.De gao a accra en passant par niamey cotonou sokoto lome ces villes sont remplies de ressortissants du nord pourquoi n y existe t il pas un representant gandakoye pour les sensibiliser,collecter de l argent pour acheter des armes et combattre le mnla et etre plus present sur le terrain sur les medias au lieu de rseter une roue de secours de l armee.Vous continuez toujours a accuser le passe pensez vous que ca va faire avancer notre juste cause .on a l impression que le mnla nous tolere chez nous,bougez vous si vous voulez faire tache d huile ,apres tout c est nous les victimes
VIVE GANDAKOYE “PROPRIÉTAIRE DE LA TERRE” APRES L’ETAT MALIEN !!!
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Bonjour à tous je suis vraiment d’accord avec vous mr Ag Ibrahim ;les tamasheks ne tireront aucun bénéfice de leur guerre contre leur frère du sud.nous avons vécu ensemble il y a bien longtemps ,avons partagé les mêmes aires de pâturage ,donc au delà de nos différences nous sommes appelés à nous parler et éviter ainsi l’affrontement.je te remercie pour tes paroles de sagesse.
Comments are closed.