Le Premier ministre joue l’apaisement entre bérets rouges et bérets verts

25
Le Premier ministre S E M Diango Cissoko
Le Premier ministre S E M Diango Cissoko

À Bamako, ce lundi 11 février 2013, le Premier ministre Diango Cissoko doit recevoir les représentants des bérets rouges, suite aux échanges de tirs fratricides, vendredi dans le camp de ces parachutistes. Le président malien par intérim Dioncounda Traoré avait annoncé cette réunion lors d’une allocution télévisée vendredi soir, pour mettre fin à une crise interne au sein de l’armée malienne.

Elle oppose les bérets rouges, qui formaient la garde rapprochée de l’ancien président Amadou Toumani Touré, et les bérets verts, ceux qui l’ont renversé. Les bérets rouges ont été réaffectés au sein de différentes unités de l’armée malienne pour combattre dans le Nord, mais de nombreux parachutistes refusent ces affectations.

Diango Sissoko consultera la classe politique et la société civile dans la matinée avant de recevoir, dans l’après midi, lors d’entretiens séparés ou non, les bérets rouge et la hiérarchie militaire. Les bérets rouges, membres d’un commando de parachutistes, font valoir qu’ils forment un corps d’élite et qu’ils ont reçu une formation distincte du reste de l’armée malienne. Ils estiment donc être plus efficaces sur le front des combats s’ils restent unis, leurs porte-parole ont prévu de le dire aujourd’hui.

À ce stade environ quatre cent bérets rouges auraient acceptés d’être réaffectés, une centaine combattraient dans le Nord, pour les autres, le ministère de la Défense avait évoqué des radiations. L’exécution de ces menaces aurait le mérite d’assoir l’autorité de l’Etat face aux éléments indisciplinés, mais elle serait contraire à l’esprit de réconciliation prôné par le président intérimaire Dioncounda Traoré. Le Premier ministre est donc face à un choix cornélien.

Le porte-parole de l’ex-junte, Bakary Mariko, estime pour sa part que les revendications politiques des bérets rouges sont malvenues en temps de guerre. Autre sujet de discorde, les bérets rouges souhaitent réinvestir leur camp de Djicoroni. Les bérets verts s’y sont installés samedi en compagnie d’éléments de la gendarmerie et de la garde nationale, ils y ont garé plusieurs blindés.

RFI

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le porte-parole de l’ex-junte, Bakary Mariko, estime pour sa part que les revendications politiques des bérets rouges sont malvenues en temps de guerre.

    si la justice dans ce pays était un brin crédible et impartiale, elle aurait réservé le même sort que les 28 autres recherchés par mandat d’arrêt (national ou international). en effet ce quidam, en véritable scélérat du sud, ne mérite pas moins que ses compères du nord d’être déclaré “WANTED”… voilà un idiot de la première heure qui se complait à prendre ses desiderata personnels pour la volonté populaire, et le nombril de son minable gourou pour le centre de toute une nation.

  2. Ne les apaiser pas! Lessser les s’ entretuer a Bamako! Ce serais moins de parasites a nourrir. De toutes les facons ces idiots qui sont rester toujours a Bamako entrain de de se faire voir comme des fillettes, n’ iront jamais a la guerre. Du minitre de la defense jusqu’ au dernier qui demeurrent toujour a Bamako. Tout ce qu’ il connaisse c’ est d ‘ agir en “Lacalacatoh” a Bamako pendant que les vrais militaires sont au front pour defendre leur patri.
    On en as marre de ces imbiciles qui continue a nous faire honte dans le monde entier.

    Aux USA pendant deux decennies, aujourdhui j’ ai honte de dire que je suis malien a cause des actes irresponsable de ces militaires parasites.

    tres fache

      • mais vous les maliens que voulez vous de SANOGO dans son arrivé vous étiez tous contents et recenment vous le abàs non soyez ca meme patriote au le de SANOGO pour pas ATT?

  3. ILS DOIVENT REJOINDRE LEURS NOUVEAUX POSTES OU ETRE RADIE’S!!!!!!
    L’ARME’E EST BASE’E SUR LA DISCIPLINE!!!! IL Y A UNE AUTORITE’ EN PLACE QUI A DONNE’ DES ORDRES ET LESDITS ORDRES DOIVENT ETRE EXECUTE’S!
    LE CAMP DJICORONI APPARTIENT AU PEUPLE MALIEN!!!!! L’INDISCIPLINE NE PEUT PAS ETRE ACCEPTE’E!!!
    LES POLITICIENS QUI SONT DERRIERE SERONT LES PREMIERS A’ PAYER LES CONSEQUENCES DE LEURS BASSESSES!!!
    LE 30 AVRIL EST ENCORE FRAIS DANS LES ESPRITS!!! SOYONS REALISTES ET PRAGMATIQUES!!!!

    • On doit d abord se demander: pourquoi le chef état major ne veut pas qu’ils partent ensemble sur le champs d’honneur; ce des gens qui ont reçu les mêmes formations, ils st plus efficace ensemble que d’être éparpilla ds les autres unités. Moi je dirais cet incompétent chef état major mijote qqch et les beré rouges le savent.

      • Soyons serieux, le 30 avril est encore tres frais dans les esprits! Comme disait le defunt President Francais Mitterand, “donnons du temps au temps.” LAISSONS AU TEMPS LE SOIN DE CALMER LES ESPRITS ET RETABLIR LA CONFIANCE! D’ici la’, les berets rouges doivent regagner leurs nouveaux postes!

    • CAPI….

      TU PARLES DE LA DISCIPLINE ET DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE …. OU CELLES DU BORDEL ILLUSTRE PAR LA PHOTO SUIVANTE…??? »….

      http://m.flickr.com/photos/79313524@N06/8461235609/lightbox/

      CAPI…. ON NE VA PAS TE LAISSER NOUS RACONTER DES CONNERIES…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CA JAMAIS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE L’ARMEE PLUS FORTE QUE TOUTES LES MILICES ET LES RACAILLES ASSOCIES AVEC LES MILICES….

      Moussa Ag,… AU MALI…ON VERRA BIENTÔT SATAN ENSEIGNER LE CORAN ET FAIRE PRIER LES GENS ÀLA MOSQUÉ … SI ON NE L’A PAS DÉJÀ VU AVEC KADAFI …

  4. affaire berets rouges

    je pense pour ma part que les gens qui se connaissent et qui sont unis depuis belle lurette aillent ensemble sur le terrain de combat que de les éparpiller dans des unités qui n’ont pas les mêmes formations que eux. Unis ils seront plus efficaces. Mais séparés, je ne vois pas de complementarité en cas de difficulté.
    Si c’est pourqu’ils ne fassent pas gaphes à Bamako, il est possible des conduire hors de Bamako avant de leur donner des armes

  5. je pense que punir d’accord mais par des chefs intègres qui ne donne pas 70 litres de carburant pour trois BRDM sur le théâtre d’opération à konna où il y a eu plus de 100 morts et plus de 100 blessés pour cause majeur manque de carburant dans les engins et 4X4 brulées par les islamistes sur le terrain. Posons nous la question à savoir qu’est ce qu’on fait de l’argent qui est envoyé sur le terrain. A se construire des villas au détriment des subordonnés camouflant ainsi leur faiblesse par des ordres tordus et ardus. Moi personnellement je suis prêt à mourir pour ma nation et mourir avec ceux qui cherchent à la détruire faisant le semblant du bon samaritain.

  6. LE PRÉSIDENT N’A PAS PEUR DES BERETS ROUGES …

    LE PREMIER MINISTRE N’A PAS PEUR DES BERETS ROUGES …

    LES MINISTRES NOMMÉS … (NON IMPOSÉS) … N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES ….

    LE PROCUREUR GENERAL N’A PAS PEUR DES BERETS ROUGES …

    LES POLITICIENS N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES …

    LES JOURNALISTES N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES…

    LES CHANTEURS N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES ….

    L’ARMÉE N’A PAS PEUR DES BERETS ROUGES….

    LES CIVILS … LE PEUPLE … N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES …

    LES DIPLOMATES N’ONT PAS PEUR DES BERETS ROUGES ..,,

    ET TOUT CA … APRÈS LEUR TENTATIVE DE CONTRE COUP D’ÉTAT …. CA DIT LONG SUR LA SITUATION…,

    ON N’A PAS BEAUCOUP ET ON NE VA PAS SACRIFIER UN GROUPE D’ÉLITE … PARCEQUE UNE RACAILLE MINORITAIRE DE MINABLES SOLDATS RATÉS … VONT CHIER DANS LEUR PANTALON SI CETTE UNITÉ NE DISPARAÎT PAS…,

    IL NE SERA PAS POSSIBLE DE SAUVER EN MÊME TEMPS LE MALI … ET LES VAURIENS DE SOLDATS RATÉS DU CNDR…

    FAUT CHOISIR!

    Moussa Ag,…

  7. 1. Félicitations au Gouvernement pour avoir lancé enfin les mandats d’arrêt nationaux et internationaux contre le MNLA/ MIA/ ANESARDINE / MUJAO. Reste maintenant le suivi de l’application des mandats. Il reste tout aussi à arrêter nos voyous militaires insouciants, inconscients de Bamako qui se croient pires que dans la jungle. Même dans la jungle, les animaux font front commun contre un danger commun. A moins que les bérets verts de Bamako ne soient du même bord que les terroristes, ce qui ne serait guère surprenant vu la similitude de leurs actes (les uns terrorisant au nord, les autres au sud). Si vous voulez reprocher quelque chose aux bérets rouges en ville, vous leur envoyez des gendarmes au lieu d’aller tirer sur eux et leurs familles, les étrangers nous ayant sauvés d’une colonisation certaine étant au front. Après les multiples interventions de l’ensemble des sages de Bamako, Mr Django perd son temps à discuter avec ces voyous. Un âne, un incorrigible, un obsédé sexuel ne connaissent que le bâton ou la castration. Il ne s’agit ni plus ni moins que de les mettre aux arrêts ou de les radier pour qu’ils aillent officiellement grossir le rang des MUJAO/ANESARDINE, leur vraie place en réalité. Et, il faudrait assez rapidement constituer des unités mixtes et envoyer le maximum de combattants issus du Nord au Sud, et vice versa, pour que les soldats du Sud s’aguerrissent dans le combat au Nord. D’ailleurs, pratiquement tous les militaires du Mali devraient être positionnés sur la ligne de front de Kayes à Kidal : il n’y a aucune raison de garder des militaires à Bamako ou à Sikasso. ET TOUTE LA GESTION DE L’ARMEE NE DEVRAIT PLUS ETRE UN SECRET DEFENSE POUR L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE VERIFICATEUR GENERAL ET LES DIFFERENTES STRUCTURES DE CONTROLE, LES MINISTERES DES FINANCES, DU BUDGET OU DE LA JUSTICE… CE SUPPOSE SECRET DEFENSE EST A LA SOURCE DE TOUS LES RECRUTEMENTS NEPOTIQUES, DETOURNEMENTS ET MALVERSATIONS EN TOUT GENRE DANS L’ARMEE MALIENNE.
    2. Mettre en place et pérenniser un système de renseignement de l’armée /gendarmerie /police en milieu nomade surtout où se déplacent la majorité des terroristes (en ne confondant pas renseignement et délation) : retour de l’administration, rencontres régulières lors des foires hebdomadaires, convocations des chefs de fraction par l’administration dans les 3 chefs lieux de Région du Nord en vue de la désignation de leurs représentants à un dialogue national sous haute sécurité, tournées aériennes et terrestres de troupes solidement armées en milieu nomade pour rassurer les nomades livrés aux représailles des terroristes.
    3. Systématiser et pérenniser le système de brigades d’autodéfense encadrées par l’armée dans le maximum de villages et de villes de la ligne de front, etc. Ces brigadiers bénévoles, discrets, encadrés par l’armée, efficaces dans le renseignement, faisant un cercle autour de la ville la nuit avec leur chef de groupe, viennent en complément de l’armée qui les a utilisés avec succès par le passé.

  8. il n y a plus d’armée au mali,c’est sanogo et son clan qui dirige la chaine de commandement de l’armée et tant que cela continue il n’y aura jamais la paix entre les malitaires, c’est eux qui sont dans des grosse voitures avec vitres fumés, toutes les belles voitures dans la ville sont a à eux comme s’ils sont plus malien que nous autres

    • C’est égoïste de votre part. Le clan Alpha oumar konaré, ATT, des commerçants, des douaniers roulent dans de belles voitures et même des femmes sous leur appui le sont. Dite autres choses. Je pense que la réalité stationne sur la pauvreté du mali et les conduites partisanes qui continues jusqu’à présent. je vous dit sincèrement que beaucoup de personnes lésées attendent l’apaisement de la situation du nord et cela en tant que patriote sinon personnellement j’ai été lésé car j’ai fait des actes de prouesses qui atteignent les barons et c’est de ces genres de personnes que les chefs détestent. C’est la même racaille qui continue à commander. je le dit car je connais beaucoup d’entre eux qui sont au commande. Nous sommes tous des aigris en notre manière. Ayons la largesse d’attendre pour gérer la suite. Ils sont formé des gens pour assurer la relève cela pour que la vérité n’éclate au grand jour. Le capitaine sanogo est complice de rétention de certaines informations soit disant qu’elle pourrai créer d’autres problèmes. Il répondra de ces actes ce capitaine.

  9. Tant qu’on ne prend pas conscience au Mali qu’il faut sanctionner les fauteurs de troubles et abandonner les pratiques qui prônent le dialogue et la reconciliation, on restera dans notre misère jusqu’à la fin des temps……….Un chef est un chef, il commande et les soldats exécutent sans réfléchir, la désobeissance d’un soldat commence lorsqu’il commence à réfléchir…..Dioncounda et Diango ne doit convoquer qui que ce soit, si ce n’est son ministre de la défense et le chef d’etat major, qu’est-ce qu’ils ont a recevoir des petits soldats dans leurs bureaux???!!!!!!!!QU’ils les punissent et nous on continue notre chemin…….

    • merci, bien dit lasstuss. On commence par écraser les gens de Kati et les berets rouges sauront que la couleur ne nous effrait pas. En Avant ant ant ……….. Marche……….
      Vive le Mali

Comments are closed.