“Je n’aime pas la guerre. Mais la guerre qui me permet de mettre fin à la guerre, je suis prêt à la faire. Pas un centime de mètre ne sera cédé sur notre territoire, et nous mettrons tout en œuvre pour retrouver l’intégrité du territoire”.
C’est en ces termes que le Premier ministre Cheick Modibo Diarra s’est adressé le vendredi 1er juin aux éléments du camp Cheick Oumar Tall de Ségou. C’était à l’occasion d’une visite de remobilisation des troupes pour la reconquête des trois régions occupées du Nord.
Du déjà entendu ?
Jusque-là, le gouvernement peinait à prendre des initiatives pour la reconquête du Nord. Dans certains milieux, on a du mal à croire que la visite à Ségou du Premier ministre consacre un nouvel élan pour reprendre les villes du Nord à cause de l’état de déliquescence de notre armée. “Du déjà entendu ! “, s’exclament certains observateurs. Qui rappellent les discours similaires du président déchu Amadou Toumani Touré, et qui n’ont jamais servi à l’armée de contrôler cette zone.
Le discours du vendredi traduit-il une réelle volonté politique à reconquérir le Nord ? C’est les actes que Cheick Modibo posera dans les prochains jours permettront de le juger.
Issa Fakaba Sissoko
M. LE JOURNALISTE, ARRETEZ DE RAMER A CONTRECOURANT. POURQUOI,VOUS VOUS ACHARNEZ A CRITIQUER POUR LE SIMPLE PLAISIR? ICI L’ENJEU EST TRES GRAND, PUISQU’IL S’AGIT DU MALI. DE GRACE,RESTONS SOUDES POUR FAIRE UN SEUL BLOC FACE A L’ENVAHISSEUR.
POUR LE MALI,AUCUN SACRIFICE N’EST DE TROP. ❗
Nous avons besoin des actions et non du spectacle
que du bluff, il peut rien, pour quoi ne pas aller à Mopti qui plus proche de position des bandits ou au grand camp de mali kati, mais c’est dans sa ville natale qu’il le face,
la guerre du nord n’aura pas lieu. le soldat malien ne veut pas mourrir. il aime trop sa femme. le mieux sera de faire venir la communauté internationale.
un peu de respect pour nos militaires, il y en a qui ont l’âge de nos parents.
La communauté internationale, un jour elle va parti et c’est le Mali qui demeurera. Donc il faut commencer par l’armé nationale avec l’appui de la communauté internationale, sinon selon ton raisonnement les rebelles viendrons aussitot après le depart de la communauté internationale.
que ca soit du bluff ou pas,il faut reconnaitre qu’a l’heure actuelle des choses,on’a vraiment besoin des propos d’engagement de ces genres.
Mr.le journaliste a votre je soutiendrai sans faille les actions entreprises par le PM et son gouvernement,apres cette visite a segou,on’a vu que le ministre de la defense s’est rendu a sevare pour remonter les troupes.Soyons optimistes,et arretons les critiques inutiles a l’encontre des gens qui veulent recouvrir l’integrite territoriale.
Ce mec utilise beaucoup les “je” et “moi”. Il est bien de lui rappeler comment il est devenu PM. S’il bénéficie d’un consensus compte tenu de la situation, qu’il sache qu’il n’a aucune légitimité. Alors, du respect pour le Président de transition qui est, lui, au moins élu à l’Assemblée Nationale, indépendamment de la question de qui l’aime, qui ne l’aime pas.
Que du Bluff Mr le charge du outreach a la mission Pathfinder
Article nul, manque d’inspiration et de serieux; note = 0/5
Retourner plutôt à l’école.
C’est l’Indicateur du Renouveau toujours entrain de raconter des bobards sur ce Mr!!!!
HEY THERE…LES GARS CHERCHENT A SURVIVRE….DONC TOUT EST NECESSAIRE POUR GAGNER SA VIE….SI IL N’Y A PAS DE NEWS…IL FAUT CREER QUELQUE CHOSE AVEC RIEN….
IL FAUT LES COMPRENDRE….
Moussa Ag, qui comprend l’acharnement des journalistes a creer quelque chose de rien….c’est pour survivre….
Comments are closed.