Dans le but de régler définitivement ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire des bérets rouges, le Premier ministre Diango Cissoko a eu hier lundi 11 février, à la primature, une série de rencontres d’échanges avec les forces vives (la classe politique et la société civile) et avec une délégation des acteurs concernés. Bien que ces rencontres se soient déroulées à huis clos, nous avons pu glaner auprès de certains interlocuteurs du chef du Gouvernement, les axes majeurs des suggestions faites pour régler cette affaire qui est devenue une préoccupation nationale.
our des représentants de l’Assemblée nationale, l’Hémicycle avait été saisi depuis novembre 2012 du dossier des bérets rouges. Toutes les parties avaient été écoutées, notamment les éléments du régiment para commando, la hiérarchie militaire comprenant le ministre de la Défense et les chefs d’Etats-majors des armées (de terre, de l’air), des officiers supérieurs, des anciens combattants, certains regroupements politiques, le Haut conseil islamique, l’association des communicateurs traditionnels. Ces écoutes ont permis d’élaborer un rapport. Ce document a été remis au Premier ministre hier. Le contenu du rapport laisse entendre que sur les 1200 éléments qui composent les bérets rouges, plus de la moitié était alors disposés à aller se battre sur le front pour la reconquête de l’intégrité territoriale du pays.
Au jour d’aujourd’hui, confirme un parlementaire interlocuteur du chef du Gouvernement, “près de 650 bérets rouges sont sur le théâtre des opérations en train de combattre aux côtés de leurs frères d’armes. Or, avec les affrontements et les arrestations, il est vraisemblable qu’une centaine au moins est en fuite ou ont… disparu. C’est donc une minorité qui se refuse à respecter les décisions d’affectations dans les autres corps. Ce qui n’est pas normal. Les règles de discipline en matière militaire doivent s’appliquer. S’il le faut, la radiation… “, a-t-il expliqué
Pour des représentants du FDR que nous avons rencontrés à leur sortie de la primature, il faut d’abord rassurer les uns et les autres sur le fait que le corps des bérets rouges n’est pas dissout et ne doit pas l’être. Certains d’entre eux, explique un responsable politique, se plaignent du non paiement de leurs soldes, des exactions subies et des menaces proférées contre leur famille. “Nous avons rappelé au Premier ministre que les bérets rouges sont un corps d’élite dont l’efficacité est, selon les experts, grande lorsqu’ils sont ensemble. Il faut seulement que l’autorité militaire les intègre dans le dispositif en place pour qu’ils participent efficacement aux combats contre les jihadistes. Dans tous les cas, il doit y avoir la discipline dans l’armée. Et la hiérarchie militaire doit prendre des dispositions pour faire entendre raison à tous nos militaires, sans oublier la mise en place d’une commission d’enquête devant situer les responsabilités dans les événements entre ces différents corps de l’armée“, a-t-elle déclaré.
A sa sortie de la rencontre avec le Premier ministre, le président de la COPAM, Pr Younouss Hamèye Dicko, dira que pour ce regroupement politique, “les réunions et les médiatisations qu’on est en train de faire autour de ces questions n’ont d’autres buts que de politiser un problème militaire. Il s’agit d’un problème militaire qui doit être réglé par les autorités militaires. Il y a un ministre de la Défense, il y a un chef d’Etat-major, il y a des lois et règlements qui régissent les différents corps de l’armée. Ces textes doivent simplement s’appliquer. C’est parce que tout le monde se mêle de la gestion des questions militaires que notre armée a connu la déchéance actuelle. Par ailleurs, si a l’instar de l’armée, nos institutions sont fragiles c’est parce que nous n’avons pas tenu les concertations nationales réclamées depuis longtemps par les forces vives. Il faut qu’elles se tiennent rapidement et que la loi soit respectée“, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre, qui a reçu, tour à tour, les familles fondatrices de Bamako, les organisations de la société civile et les regroupements politiques, devrait rencontrer dans la soirée une délégation de la hiérarchie militaire. Il fera ensuite une synthèse des suggestions et propositions qu’il remettra au chef de l’Etat en vue de trancher définitivement cette affaire des bérets rouges, qui n’a que trop duré.
Bruno D SEGBEDJI
les soldats ratés putschistes de kati ,il y a en a combien au front ?
Les bagarres inutiles, les maliens en ont assez.
Les autorités de Bamako doivent venir avec une stratégie qui paie en vue de résoudre ce conflit interne de l’armée ( b.rouges c/ b.verts). Sans quoi tout se passe comme si cette rude bataille que se livrent les deux couleurs de la même armée va se ressusciter dan l’avenir.
c’est parceque la verité ne se dit pas que ls choses se sont gaté coe ça et on continue avec ls mmes choses reunion ls familles fdtrice de bko bla bla bla et puis après jusqu’à ns ls lois de nos institutions et je vois certains dans leur querelle de parti pris! c’est domage.
D’abord ils ont peur d’eux et veulent se venger en les envyant a la boucherie. Ils doivent aller ensemble au front pour etre plus efficace et non les disperser. Ils peuvent valablement servir a l’Adrar avec les Francais, ou a Gao pour deloger les Djihadistes
Ce younousse Dicko n’a pas honte ce fils de beladin. Fils d’esclave tu as oublie le moment ou tu montait a KATI souvent nuitamment avec certains traîtres pour voir les militaires alors que le ministre de la défense est la et la hiérarchie. Tout le problème de l’armée c’est toi le fils de belan il faut être objective c’est ce qui manque aux traitres mais vous n’arrivera jamais a tes fins. Fils de pute. Vive le Mali.
sincerement je trouve que s est insense les propos du chef d etat majore de l armee.notre armee a toujours ete disciplinee jusqu a l arrivée des soulards de la junte.mais c est aberrant ces colonels et css generaux qui se font commandés par un capitaine.ou est passé cette discipline de l armee.donner a cesar ce qui est a cesar.les berets rouge sont toujours consideres comme des hommes d elites.l armee de terre actuelle des opportunistes:un corps constitues de chomaires de fils de riche et d anciens haut grades de l armee.bravo a la garde nationale(no commente).en gros donner des armes aux berets rouge envoyés les au front immediatement et poursuivre les enquetes sur la disparition de leurs camarades d armes.enfin penser a restructuré leurs bataillon avant leurs retour du front.vive le mali.
Tant que le FRD est entrain de tirer les ficelles dans l’obscurité, ce problème ne connaîtra sa résolution que dans le sang. C’est dans le sang que AOK est venu au pouvoir et c’est dans le sang que l’ADEMA lâchera le pouvoir. IL ya un noyau au sein de l’ADEMA qui fomente toutes les activités subversives dans ce pays. Dès que ce noyau ce réunit quelque par à Djicoroni ou ailleurs, le pays connait des troubles. En tant qu’agents de l’ETAT, pourquoi les bras rouges de l’ADEMA/FDR ne vont-ils pas se battre. 9à se comprend puisque comme le MNLA, ce sont les enfants gâtés de l’armée.Que l’on veuille ou non, l’ADEMA est à la base de tout ce qui se tremme dans ce pays. Il faut signaler que je ne suis d’aucun bord politique, car à cause du népolisme et du crime organisé par les politiciens, j’ai préféré ne pas prendre part aux activités politiques de pays, malgré moi-même.
C’est à la jeunesse de faire attention, car personne ne prend en compte lesur aspiration.?
Je pense que ce monsieur est atteint de cécité intellectuelle et visuelle. Même si vous avez de la haine pour ces gens du FDR, soyez au moins sérieux envers vous même et envers ce qui vous lisent. Héréwolo ton, MP22, IKB Mali 2012, COPAM, CNRDRE font-ils partis du FDR ? pourtant, ils ont posé ici des actes qui ont indignés tous maliens conscients, tous patriotes sincères. O% étiez-vous pendant ce temps. AH ! peut être que vous dormiez.
Younouss DICKO : “Il s’agit d’un problème militaire qui doit être réglé par les autorités militaires. Il y a un ministre de la Défense, il y a un chef d’Etat-major, il y a des lois et règlements qui régissent les différents corps de l’armée. Ces textes doivent simplement s’appliquer.”
De toute sa vie, Younouss n’a rien dit d’aussi sensé….. Je me demande ce que la société civile a à foutre dans un problème qui concerne l’armée……….. Mais bon sang quand-est ce que nos dirigeants auront un grain de responsabilité????? Qu’ils appliquent les sanctions et la vie continue, mais c’est aussi simple que ca là!!!!!! 200 berets rouges et verts en moins, qu’est ce que ca peut bien foutre??????????
Le coup d’état est un crime imprescriptible selon la constitution du Mali, alors s’il faut appliquer la loi…. pas de démagogie…
C’est parce que certaines lois n’ont pas été appliquées que d’autres ne pourraient être appliquées………
Il faut arrêter la langue de bois dans ce pays…
“Si les militaires veulent jouer le rôle des politiques, alors pour quoi pas que d’autres non militaires veulent jouer le rôle des militaires après tout c’est le civil (le Président qui est le chef suprême des armées)”
Les règles de discipline en matière militaire doivent s’appliquer…
Vive l’arme Malien.
C’est du bluff de la part du Ministre Yamoussa CAMARA, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!
Quand on parle, il est necesssaire d’ecoute et etre objectif.
Il faut eviter l’inconscience dans un debat, la hierarchie c’est la hierarchie.
L’ETAT a toujours continuee avant l’arriver de l’ancien regime il y avait des hommes qui le dirigait
les generaux de l’ancien regime n’on rien de speciale que les actuels au contraire, faut te renseigner.
Au moins, ils auront honte d’être gradés pendant une guerre et sans livrés bataille.
Et puis, ils sont plus politique (oui, par ce que les officiers généraux ont un rôle politique dans l’armée et je ne dit pas qu’ils doivent faire de la politique!!) que ceux-ci, qui ignorent ce qui doit être dit.
“la hierarchie c’est la hiérarchie.” et le 21 mars tu l’as oublié?
Comments are closed.