Le porte parole du CNRDRE en Europe face à la presse: «Il n’y allait pas avoir d’élection le 29 avril»

28

Le porte parole du CNRDRE en Europe, Bakary Mariko, était face à la presse hier. Au cours de sa rencontre avec les journalistes, il a donné les raisons qui ont conduit au Coup d’Etat du 22 mars dernier. Il a surtout révélé que, selon les informations que le CNRDRE avait à sa disposition, il n’allait pas y avoir d’élection le 29 avril prochain.
Pour Bakary Mariko, au moment où le Coup d’Etat est intervenu, il n’y avait plus d’Etat au Mali. «L’Etat était quasiment absent dans tous les domaines. Il suffit de voir la façon dont les rebelles ont avancé», a-t-il laissé entendre. Avant de dire que ce Coup d’Etat était salutaire pour notre pays. C’est pourquoi il salué le courage des jeunes militaires qui ont mis fin au régime de laisser aller qui était en cours dans notre pays.
Par la même occasion, il a invité la jeunesse malienne à réussir le combat du changement générationnel dont les germes ont été semés par ces jeunes officiers. Il a aussi demandé aux leaders politiques de dépasser les clivages politiques pour accompagner ce changement générationnel. En effet, un peu partout dans le monde aujourd’hui, de jeunes leaders politiques émergent sur la scène politique. Pour le conférencier, notre pays ne doit pas rester en marge de ce renouvellement du leadership au niveau de la classe politique.
Il a également déploré la façon dont la question du Nord a été gérée par le régime déchu. «Au moment où les autres ont combattu les islamistes, les autorités du régime déchu en étaient réduites à la mendicité ou au recel d’otages», a-t-il fustigé.
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Mr Mariko, vous deplacez le débat qui préocupent les maliens. Les soldats mutins ont procedé leur crime contre le peuple malien pour gerer l’incompétence de ATT à gerer la crise du Nord.
    Aujourd’hui vous nous parler d’élections n’auront pas lieu, corruption et malversation d’ATT.

    Vraiment, laissez nous avancer car ce coup d’état a été l’une des plus grande betise du Mali et du monde.

    Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution.
    La forme républicaine de l’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la
    désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de l’Etat.
    Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien.

    Vous avez bien vu ce matin comment on devient Chef d’Etat du Mali.

  2. Voilà qlq’un ki essaye de noyer le poisson ds l’eau. Mon cher, ils ont fait le coup le plus debile de la planette et on ne se fatiguerai jamais de le dire. La crise du nord a été très mal gérée par ATT mais cette farce de coup d’état ns ramène à un siècle de retard. Tt ça est passé, maintenant au lieu de ns impressionner par des cortèges à faire rever qu’ils partent dire bjr à IYAD de la part du peuple malien

  3. Si les elections ne pouvaient pas se tenir le 29 Avril, on allait FAIRE CE QUI EST ENTRAIN D’ARRIVER AUJOURD’HUI: APPLIQUER LA CONSTITUTION.

    -LE TEMPS QU’ON A PERDU DANS CE COUP , LES MUNITIONS ET LES MATERIELS DE GUERRE QU’ON A GUACHE POUR L’INSURRECTION, AURAIT SERVI A COMBATTRE LES REBELLES.
    – LES MALIENS SERAIENT PLUS UNIS AUJOURD’HUI

  4. CE QUI EST IMPORTANT POUR LE MALI ENTIER, CE SONT DES HOMMES QUI PENSENT PLUTOT AU MALI QU’A LEURS POCHES.
    METTEZ LES VOLEURS HORS D’ETAT DE NUIR, SINON ILS VONT ENVAHIR NOS DIRECTIONS, MINISTERES ET CONTINUER LES MEMES PRATIQUES.
    LE CHANGEMENT DE GENERATION C’EST MAINTENANT, ILS ONT DURE ET LE MALI NE PROGRESSE PAS COMME ON LE SOUHAITE.

  5. Je tiens à préciser que je n’approuve pas du tout la passivité qui a entouré la gestion de la crise du nord par ATT.Mais il aurait été mieux de le laisser partir à l’échéance de son mandat,puisque,comme on le constate,aucune solution n’a été portée aux problèmes pour lesquels le coup d’Etat est intervenu.Au contraire tout a été compliqué.

  6. Cela veut-il dire que le Peuple malien est dans l’obscurantisme; qu’il est totalement ignorant pour que des militaires qui constituent une frange de sa population réflechisse à sa place.Ils n’ont aucun droit d’intervenir au nom de ce peuple qui s’est dôté au prix du sang une constitution après les évènements de mars 1991.S’ils aiment le Mali comme ils le prétendent (les quelques jeunes militaires qui ont tenté de confisquer le pouvoir) qu’ils débarrasent le plancher au profit des acteurs désignés pour faire la politique.Ils auraient raison s’ils s’étaient limités à la mutinerie demandant plus de moyens de lutte contre la rébellion que de prendre le pouvoir qui n’appartient qu’au peuple;qu’il y ait élections ou pas,ils ne doivent pas être plus royalistes que le roi.Le peuple seul pourra,le cas échéant, décider de son sort.

  7. Ces gens armés qui se pavannent a Kati doivent aller au front
    c’est là qu’ils peuvent rendre service au peuple Malien.
    qu’ils vident les salons feutrés avec leurs airs de gangsters aux yeux rouges.De grace ca fait des années que le contribuable Malien leur versent un salaire a la fin du mois.Mon capitaine si vous aimez vraiment le mali comme vous le dites aller au front c’est là que se trouve notre problème.

  8. RESPECTER LA CONSTITUTION ! RESPECTER LA CONSTITUTION ! RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION !RESPECTER LA CONSTITUTION ! il est la seule voie a suivre ou nous allons vers le chaos.
    Faites appliquer et seulement appliquer les termes de la Constitution qui a tout prevu.

  9. …..D’apres les infos dont disposaient le CNRDRE, il n’y aurait pas d’election en avril.Est ce à dire que le CNRDRE existait déjà?.C’est écoeurant que que Mr Mariko s’exprime ainsi.Quand il dit que…. rien qu’à voir comment les rebelles ont avancé au nord…., il ne semble pas etre au courant des choses car c’est bien avec le CNRDRE que l’armée a fuit en abandonnant TOMBOUTOU et GAO et cela sur ordre du capitaine SANOGO.D’après lui meme:UN REPLI TACTIQUE.Chose bizzare,à la veille de cette decision,il avait déjà envoyer une délégation de militaires rendre visite au P.C basé à GAO. Peut etre que le contenu de leur message était de FUIR.Je ne supporte pas ATT,d’ailleurs je n’ai jamais accepté sa gestion du pouvoir mais toutes les raisons que le CNRDRE a donné pour justifier son cp d’etat sont fausses et ces gars là n’ont rien de potable à proposer au peuple malien et je crains qu’ils ne fassent comme la transition d’ATT: SE DONNER LE TEMPS POUR VIDER LES CAISSES DE L’ETAT.

  10. Ce vaurien s’est presenté l’autre jour sur notre debat bien aimé sur skype (sur maliact), on l’a tellement rammasé qu’il s’est tu… Je me grate la tete lorsque je l’entent defendre ces vauriens ou s’exprimer en francais,

  11. 1 PORTE PAROLE QUI NE PEUT MEME PAS S EXPRIMER ET BIEN EXPLIQUER LA SITUATION SUR FRANCE 24. QUELLE MEDIOCRITE. UNE HONTE.

  12. Mr le représentant en Europe je vous demande de rester dans l’ombre car vos interventions ne sont pas convaincantes. Je vous ai écouter et vu malmener sur Africa 24, je vous ai vu face au porte parole du MNLA sur France 24 et cela a été très décevant. Face à lui vous n’avez pas pu éclairer l’opinion internationale sur l’absurdité de l’Azawad. Le jeune Touareg avec ces arguments donnait l’impression d’avoir raison. je vous demande de prendre encore du temps pour devenir porte parole d’une structure aussi importante.

    • Il avait face à lui un camarade de lutte de l’AEEm qui était sur la même longueur d’onde que lui sur la gestion faite par ATT de la crise du Nord et n’oubliez surtout pas cher Monsieur qu’il est le représentant du CNRDRE et à ce titre il devait justifier le coup d’Etat du 22 mars.
      De quoi s’agit-il? Tous ceux qui connaissent Bakary MARIKO ont l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu’il s’est toujours indigné sur la signature des Accords d’Alger en 2006, les différentes prises d’otages et les paiements des rançons au Nord du Mali ainsi que le narco trafic dont le régime de ATT était devenu complice. Ces multiples écrits sont là pour le confirmer.Il était sur un plateau hostile où la journaliste et l’opinion publique ont condamné le coup d’état, sans compter la sympathie sinon la complicité dont jouit le MNLA auprès des autorités françaises.
      Dans toute logique, il ne pouvait pas soutenir le régime de ATT dont il était l’un des plus fervents opposants et justifier son rôle de porte de parole des auteurs du coup d’Etat.

      • Il n’en demeure pas mois que ce sont les même Bakary Mariko et son gropuscule avec Tidiane Guindo qui dirigeaient la campagne de ATT en 2007 .C’est malheureux et désolant qu’un jeune comme lui,je veux parler de Bakary Mariko, au moment même où la junte birmane organise des élections démocratiques c’est le moment choisit par lui de défendre l’arbitraire je suis triste pour lui

  13. Dieu merci!Si les maudites reformes d’ATT passaient,le Mali allait vivre un regime pire que le nazisme,ATT&Co marchaient clairement sur la constitution avec la complicite des institutions qui sont chargees la defendre:”COUR CONSTITUTIONNELLE,ASSEMBLEE NATIONALE,GOUVERNEMENT..mais Helas!” La seule opposition venait d’une impuissante composante de la societe civile….donc il etait evident que l’armee ENTRE EN SCENE pour sauver notre Republique…Vive L’armee nationale et vive le comite..!!! 😳 😳 😳
    ======================================================================
    Ou etaient ceux qui pensent que l’ARMEE ne doit pas se meler de la politique:
    1-Quand la classe politique faisait l’unanimite au tour du general “2002 et 2007 +le consensus”??
    2-Quand un general de la police fut nommer Premier ministre ???
    3-Quand nos elections furent confiees aux militaires??
    4-Quand le ministere de la defense fut evide au profit d’autres ministeres et d’ambassades a l’etranger???
    5-Combien de militaires figuraient le gouvernement dechu???
    Hypocrisie quand tu nous tiens!!! 👿

      • Dans ce cas, tu devrais d’adresser a plusieuuurs d’entre nous car je ne suis pas le seul avoir ces points de vue… 🙄

        • “Dans ce cas, tu devrais d’adresser a plusieuuurs d’entre nous car je ne suis pas le seul avoir ces points de vue… “ dixit Lynx22

          Cependant tu est le SEUL a avoir tes points de vue (que respecte beaucoup d’ailleurs) mais n’empêche que tu prennes notes de ce modeste conseil. Ce n’est pas la première fois qu’on échange sur ce forum.

          Bonne continuation sur Maliweb inch’Allah !!!

          • Damarcus,je suis modeste et je le restera inch’Allah ..avec l’aide d’ALLAH!Le reste est inintelligible pour moi,merci et bonne continuation !!

    • Frere merci, on dirait que les militaires ne ne doivent pas faire la politique et tous les autres corps aussi.
      Comment ce fait il que tous les grands partis politiques dans le monde ont leur pion dans toutes les structures d’uniformes? Il faut etre vraiment ignorant. J’avais dit meme sur ce forum que tellement att est entrain de nommer des militaires qu’on dirait qu’il n’y avait plus de civils au Maliba.
      Je respecte tous nos porteurs d’uniformes qui le meritent et qui notre honneur.
      Tu sais l’hypocrisie est devenu une “qualite” maintenant au Maliba. Mais le vent du changement a commence a souffle et cela va demande beaucoup de sacrifices.
      Aussi une chose tres, tres importante que j’aimerai dire et qu’elle soit entendue par tous et toutes. Les gens du nord, surtout les touaregs et tamacheqs a Bamako, il faut absolument qu’on les rassure, qu’on forme un tout avec eux, c’est notre devoir car personne n’est plus malien qu’un autre. Les traites, eux je les laisse a la justice, surtout populaire.
      Certains continuent a subir des exactions, des menaces etc…, il faut mettrew un terme a cela et ca ne devrait meme pas y avoir. Arretons de nus laissez aller par nos emotions. Ces bandits qui font ces scenes atroces au nord plus des 2/3 ne sont pas de chez nous.
      Sans justice, il n’y aura jamais de paix. Egalite, Fraternite, Solidarite, Justice, Paix et Amour = ce sont ceux que nous devons et devrions cultiver entre fils et fille Maliba a jamais.

Comments are closed.