Le Premier ministre, Diango Cissoko, accompagné des membres de son cabinet était, le mardi 8 avril dernier, à Banamba. Objectif: visiter le contingent nigérian de la MISMA, basé dans cette localité.
Etaient aussi présents le Commandant adjoint de la MISMA, le Général Yaya Garba, le Chargé de défense de l’ambassade du Nigeria, le Général Abubakar Saad et les autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro, sans oublier les notabilités de Banamba.
Le PM a tout d’abord eu droit aux honneurs militaires du contingent nigérian, avant de passer en revue les troupes. Immédiatement après, il a eu une brève séance de travail à huis clos. Ensuite, Diango Cissoko et sa délégation ont visité les différents services et les impressionnantes installations et équipements militaires du contingent nigérien.
Pour boucler cette première partie de sa visite, l’honneur est revenu au Premier ministre de s’adresser aux troupes. C’est ainsi qu’il a exprimé tout son plaisir d’être venu à Banamba, avant de rappeler que c’était le même plaisir qu’il avait eu à les accueillir le jour où elles sont arrivées au Mali. Concernant son appréciation du terrain, Diango Cissoko dira: «ce que j’ai vu et entendu me fait grand plaisir. Vous m’avez demandé de remercier la population de Banamba, moi je vous félicite pour cette intégration facile et vous encourage dans tous les efforts que vous déployez pour que le Mali retrouve la paix. Je suis satisfait de ce que j’ai vu et je saisis l’occasion pour vous remercier. En même temps, je vous exhorte à terminer votre mission comme vous l’avez commencée ».
Et le PM d’assurer le contingent nigérian que les populations lui apporteront toute l’assistance dont il aura besoin pour l’accomplissement de ses tâches. Enfin, Diango Cissoko a tenu à remercier le Président nigérian, Son Excellence Goodluck Jonathan, pour le rôle qu’il a joué afin que le Mali recouvre son intégrité territoriale.
Après un repas partagé avec les troupes, le PM a signé le livre d’or, avant de procéder à la remise de bœufs au contingent nigérian. Enfin, place fut faite à une visite de courtoisie aux dignitaires de la place.
Les forces nigérianes de la MISMA, appelées à sécuriser le secteur de Banamba, comptent plus de 1200 soldats. Il est à noter qu’en plus de cet impressionnant déploiement de troupes, le Nigeria, toujours pour le compte de la MISMA, a déployé deux avions de chasse, des hélicoptères de combat et deux chasseurs de type Dassault Breguet Dornier Alpha, avec pour base aérienne le Niger.
Pierre Fo’o Medjo