Le Premier ministre a officiellement demandé mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies d’autoriser une intervention militaire dans le Nord du Mali. Cheick Modibo Diarra s’exprimait lors de la réunion sur le Sahel, en marge de l’assemblée générale de l’Onu à New York.
“Nous sollicitons la mise en place d’une force internationale composée de tous ceux qui veulent et peuvent nous aider à reconquérir les territoires occupés”, a déclaré le Premier ministre malien devant les chefs d’Etats réunis pour un sommet spécial de l’Onu sur le Sahel. Un appel qui a sonné comme une provocation à Kati où on continue à ruminer l’acceptation par le Mali des conditions posées par la Cédéao pour apporter un soutien logistique et militaire pour la reconquête des trois régions nord du pays occupées depuis des mois par les islamistes. Si les membres de l’ex-junte peuvent s’accommoder de la présence des soldats de la Cédéao, ce ne sera pas, disent-ils, pour tous les pays.
” Le Mali est membre de la Cédéao et a participé à des missions de cette organisation composée seulement de pays frères et amis avec qui on a beaucoup de choses en commun. Notre pays ne passera pas sous contrôle de forces étrangères “, mettait ainsi en garde un capitaine proche du chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, qui, selon de sources concordantes, est en colère contre le Premier ministre dont il a même soutenue la nomination.
” Cheick Modibo Diarra n’a pas mandat d’aller demander à n’importe qui de venir au Mali. Nous avons signé un accord avec la Cédéao et nous ne permettrons plus d’autres soldats sur notre territoire “, a menacé un autre proche du capitaine Sanogo dont la relation avec le Premier ministre de la transition s’est totalement détériorée depuis plusieurs semaines. D’ailleurs, les putschistes étaient favorables à son départ car l’espoir placé en lui pour mobiliser la communauté internationale a été déçue. Les choses ne vont pas certainement s’arranger avec l’ex-navigateur interplanétaire qui ne semble plus être dans la même logique qu’eux.
A. Diakité
AU LIEU DE SE DIVISER ENTRE EUX, LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER
Bonjour,
Comme disait le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra sera possible.
Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux.
Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.
De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.
Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.
Actuellement, la division entre Maliens doit être évitée afin de se concentrer sur l’essentiel, qui est la restauration de l’intégrité territoriale.
Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.
Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.
CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.
CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.
Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.
Comme disait le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’il est important qu’un sérieux soit accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓
Mr journaliste soutient ton pays au lieu de semer la zizanie entre nos dirigeants il est temps que la maison de la presse joue son rôle l’info doit être canalisér et verifier avant diffusion on peut pas ecrire de n’importe quoi quand on veut et comme on veut soutenons nos pays quelque soit le niveau de l’intervention de l’exterieur personne ne fera notre pays à notre place soyons malien aimons notre pays malgré les difficultés et les insuffisances
Pendard de Sanogo
Arrêtez de dire du n’importe quoi avec vos campagne d’intox,le pays n’a pas besoin de ça maintenant.Vous avec vos plumes vous devez unir non diviser,au lieu d’informer vous ne faites que désinformer l’opinion national et international.on a ré de bol de tout ça
Arrêter les intoxications Monsieur le journalistes
Arretez de vous attaquez aux journalistes,les journalistes ne font pas les evenements ,ils ne font que informer .
Sauf qu’ici, à de rares exceptions près, soit ils improvisent eux-mêmes de toutes pièces des “infos” soi disant “de sources fiables”, soit ils se font payer par les illétrés du CNRDE pour chanter leur louanges!
Jettes un coup d’oeil au quotidien sur la presse malienne, et hormis Adam Thiam, Sidibé, et quelques rares autres, tu auras une notion précise de ce que peut être la nullité absolue!!!!
Avant de défendre la presse Malienne, vient dejà vivre au mali!!!
bien dit Kadi, on a que des journalistes corrompus au Mali, c’est ça pour eux la liberté d’expression??????
le PM a très passé le message, les interpretations Sataniques doivent etre……………
Certains journalistes maliens ne vivent que de la division. Je pense que l’arrivée de la CEDEAO sauve le Mali et Sanogo avec. Et puis c’était à Dioncounda de demander l’arrivée de la force internationale, il l’ a fait par la voix de son PM. Où est le problème, que nous importe Sanogo ou son état d’âme?
nous devons savoir une chose sans notre armee le nord ne sera jamais libere.ne croit pas a l;intervention de la cedeao ce la parole de politicien croit a l;armee malienne et donne a toute confiance pour vous libere le nord merci
ne compte pas sur notre armée pour nous liberer sinon elle se repliera jusque dans un pays voisin et nous laisser avec les satanistes c est pas bon pour nous
Nous devons être vigilant car ces journalistes sont tous de partis majoritaires comme nous aimons le dire. Ils ne veulent pas de calme.
c’est la verité qui commence à triomphée 😆
C’est extraordinaire la facilité avec laquelle CMD, sans honte aucune, change d’opinion, d’avis, ou de posture, en fonction du sens du vent!!!
Il a passé des mois à obéir au doigt et à l’oeil à sanogo et son ex junte, à couvrir toutes leurs exactions, et à refuser l’intervention cedeao comme son maître. CMD a tout fait pour retarder ou empêcher l’intervention cedeao, au point que lors du dernier sommet à Ouaga, on ne l’a même pas invité!
Aujourd’hui, alors que la communauté internationale est unanime face à l’évidente nécessité d’une intervention militaire, et que tout opposant à celle-ci s’exposerait à être ensuite (à juste titre) pointé comme responsable en cas d’échec, et donc, en payer très cher les conséquences, voilà que cette girouette retourne publiquement sa veste et devient subitement “pro-intervention extérieure”!!!
Pour tous les naïfs qui n’avaient ps encore compris que cmd est un opportuniste sans honneur qui peut changer d’avis comme de boubou en fonction des circonstances, il vient de leur fournir une preuve indiscutable de plus!!!
Et dire qu’il est le PM de notre pays!
Tu as raison sans pitié mm les hesitations du conseil de securité sont du a l agissement du CMD
Mais tiers monde, c’est tellement évident!!! Mais tiers tu réalises combien de crétins continuent encore à ne pas voir (ou ne pas VOULOIR VOIR)cette évidence? Moi ça me rend malade!!!
Bonjour
notre pays a surtout besoins de journaliste responsables afin de souder ces trois (Dioncunda, Cheik Modibo et Haya ). Je pense que cela nous permettra de nous en sortir. De grâce évitons de les diviser par des interprétation malveillante de leur propos.
je suis parfaitement d’accord avec toi, Danzanble
Les journalistes de cet acabit ne s’interressent qu’au scoop, au sensationnel et malheureusement c’est au mépris de l’union des maliens. Ce qui est important pour les habitans de GAO, Tombouctou, Kidal… , c’est la libération. Que les martiens viennent nous aider ou les Mayas 😈
Danzanbe, 3 calebasses de même diamètre ne peuvent jamais s’emboîter! D’un coté, on un Dioncounda (que je n’aime pas mais dont je reconnais qu’il fait avec courage ce qu’il peut pour le mali, d’un autre côté, on a 2 complices aussi arrivistes et opportunistes l’un que l’autre: Le gros lard hyper attaché à son fauteuil et à son “autorité” actuelle, et le débile mental, tout aussi farouchement attaché à son rôle de mini dictateur bidon!
ces journalistes sons plus pur ke les diables ils veux gate se pays la, le gouvernement doit controle tout les nouvelles d’eux avens de les publie sur le net sinon ahhhh
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
toujoues le meme refrein.On t’a déjà lu Me KONE
vous n’avez rien d’autre à dire?
Ce n’est pas seulement le sens du patriotisme que la soldatesque de Kati n’a pas…C’est le bon sens tout simplement. L’armée a une grande force : à chaque changement de grade correspond une formation. Ceux qui sont préparés et formés pour faire la guerre sont dans les géoles de Kati et d’ailleurs. Les stratèges sont mis de coté et ceux qui savent réfléchir sont torturés…Evidemment que SANOGO n’ira pas sur le front..Il ne peut pas, il ne veut pas, il ne sait pas. Ses potes préfèrent les dorures républicaines des Ministères aulieu de faire leur job…Ils sont structurellement nuls et nous savons tous que les nuls cachent leur incompétence dans la terreur…Leurs jours sont vraiment comptés..La force de la jutice et de la vérité ne permettra a aucun “petit con” de s’imposer au peuple…Moussa Traoré s’est fini et il n’y auara pas de restauration….
Bien dis il n’ira jamais ni ceux qui le supportent des soldats renvoyés de l’armée sans aucun sens du devoir de l’honneur de l’ultime sacrifice . Korotoumou i Djo.
Korotoumou, je suis charmé! Tout est dit simplement, résumé avec synthèse, et tout est TELLEMENT VRAI! Bravo à toi!
Ferme ta gueule, piteux journaliste, tu n’as rien à dire
La faute n’est pas aux soldats indisciplinés qui s’opposent aux décisions des autorités politiques, mais aux journalistes irresponsables et aventuriers qui rapportent leurs commentaires, toujours sous couvert de l’anonymat.
Il faut savoir que l’armée n’est qu’une composante parmi d’autres du pays, et est de ce fait soumise à l’autorité comme tout le monde, sinon ce sera l’anarchie et le chaos.
Sanogo et ses complice doivent etre pendre
Ils nous a mis dans la merde
Je me demande pourquoi on permet à m’importe qui d’écrire des articles. ❗
Évitons des histoires car les choses sont claires ok CMD et SANOGO ne sont les seuls maliens c’est la voie du peuple qui compte de toute le façon
J’ai eu à le dire à certains de nos compatriotes, que cmd se rendra compte que ces soldats de Kati n’ont aucun sens du patriotisme. Ils demandent la formation (par qui?), la logistique (de qui ?), des frappes aériennes (par qui? ). Ceux qui doivent faire tout devrait se baser dans la mer pour rendre humblement service au Mali.
Il faudrait bien qu’à un moment quelqu’un voit quelque-chose.
rien qu’à voir le titre de ton article on sait que tu ne sert à rien que raconté des histoire pour diviser le pays. Réfléchit juste un peu à l’importance d’une union avant décrire des articles bidons.
Les gens de Kati ne sont que des bandits armes, et la premiere erreur de la CEDEAO a ete de s’assoir avec eux a table.
entièrement d’accord! Ils n’auraient jamais dû leur accorder la moindre audience, tout comme notre presse devrait arrêter d’offrir interviews sur interviews à un petit sanogo! Deja qu’il est mégalomane alors qu’en réalité il n’est RIEN, ça l’entretien dans son impression d’être vraiment quelqu’un!
On n’a beaucoup d’apatrides dans ce pays qui se mettent à débiter du n’importe quoi comme si voir le mal partout les plaisait et donc ils sont là à le souhaiter.C’est pathétique.Espèce de clochard de journaleux que tu es
Le capitaine Sanogo, il ne bougera pas, il sait qu’il est hyper surveillé par les agents des services secrets des USA comme de l’huile sur le feu. Tellement il ne lui font pas confiance, ils veulent deja des élections.
no journalist son de mateur
A Diakité.Personne ne croira à vos balivernes!Si la junte était contre une intervention extérieure, pourquoi donc le ministre de la défense Camara a demandé lui aussi à Abidjan que la CEDEAO intervienne chez nous?C’est vous les journalistes qui créez des “problèmes” entre les gens, tantôt entre CMD et Djonkiss, tantôt entre Sanogo et CMD….alors
qu’il n’en est rien! 😉
Comments are closed.