Le MP-22 et la Copam divisés sur la gestion de la transition : Oumar Mariko mobilise 250 personnes pour l’investiture de Sanogo

74

Annoncé comme étant le plus grand rassemblement jamais égalé par le front pro-putschiste, la cérémonie d’investiture du Capitaine Sanogo aura été en deçà des attentes de ses initiateurs. Certes l’événement se trouvait sous haute surveillance policière, mais la faible mobilisation pourrait aussi s’expliquer par la prise de distance de certains acteurs, depuis que la cause a atteint les proportions d’un extrémisme jamais égalé au Mali.

 

Oumar Mariko

Toujours fidèle au rendez-vous, le Dr. Oumar Mariko n’a ménagé aucun effort. Il a mobilisé le ban et l’arrière de son parti, le SADI, dont les premiers acteurs les plus en vue ont répondu à l’appel pour l’investiture parallèle d’Amadou H. Sanogo, malgré la désignation du président de la transition par la CEDEAO de commun accord avec la junte. De la fête étaient, entre autres, le brillant orateur Tabouré du journal ‘Sanfin’, Me Mamadou Gakou, le Dr. Rokia Sanogo, précédemment pressentie au gouvernement de Cheick M. Diarra, puis le très ponctuel Cheick Oumar Cissoko, président virtuel de Solidarité Africaine pour le Développement et l’Intégration.
La cérémonie, concoctée de toutes pièces et au forceps par ses initiateurs, n’a manifestement mobilisé qu’une poignée de personnes en rangs dispersés sur les gradins du Stade Omnisports. Une poignée d’invités en nombre inférieur à la faible liesse que les mêmes tendances politiques avaient drainé au Stade du 26 pour manifester leur soutien à la junte, aux toutes premières heures du renversement d’ATT.
La faible mobilisation, explique-t-on, serait imputable à  une pernicieuse campagne de démobilisation à travers une Radio de la place qui aurait annoncé que l’investiture était ajournée jusqu’à nouvel ordre. Mais le fiasco serait dû également à la prise de distance de certains acteurs, ayant fait défection, depuis que la cause a tourné à l’extrémisme avec l’atteinte à l’intégrité physique du président de la République. Parmi les grands absents à l’événement figurent, entre autres, le Pr Younoussi H. Dicko, le Dr. Adama Traoré, Hamadoun Amion Guindo, qui ont choisi de se rétracter au détour d’un désaccord sur les modalités de désignation du président de la transition. Oumar Mariko pense que la fonction revient de droit au Capitaine Sanogo, tandis que les autres estiment que la question doit être soumise à délibération.  La divergence est trop maigre pour empêcher de penser aux menaces proférées par les organisations internationales et sous-régionales comme la Cédéao.
En attendant, la défection des acteurs commencent déjà à leur attirer la haine de leur compagnon d’hier. Hamamadoune Amion Guindo, qui présidait avant-hier encore les travaux de la Convention, a été traité de tous les noms d’oiseaux au meeting du Stade Modibo Keïta.
A.Keïta&AT

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. je suggère que l’on n’accorde pas trop d’importance à ces diversions. Les auteurs vont se croire trop importants alors que c’est juste une tempête dans un verre d’eau. Il faut les laisser s’agiter leur propre énergie va les consumer. Vous verrez que la haine fait plus de mal à celui qui la porte. Que Dieu bénisse le Mali.

  2. On n avons rien a faire ces derniers jours à Gao celui qui viendra nous voir pour
    mettre Mariko hors de jeu ,,,cest très simple 2.000.000cfa uniquement’
    On n’a besoins d action . Laissez votre numéro en me repondant sur ce site
    Incroyable mais vrais ,je vs appellerai aussitôt pr faire rendez vs,
    Vive Azawad

  3. vraiment il faut que le peuple du mali desabille tout les militaire cest des recalcitrant qui refuse daller aux front ont a jamis vue ca si cest pas au mali
    il faut envoyer les dogon a bamako a la place des miltaire
    les militaire doive etre desabiller et radier de la population chatier par les islamiste vraiment

  4. Incroyable ppour mon pays Mali, les gens soffre au Nord et les journalist continue a couvrir les vulgeurs et bandits au Mali tout en humiliant notre Mali.

    Les acteurs de la degradation de la conditions au Mali doivent etre puni y compris les journalists qui continue a informer des non foundu informations a nos ignorant compratriote aux Mali.!

  5. RIDICULE !!! pour le 29, préparons des banderoles “oumar Mariko doit être enfermé, c’est un fou furieux”.
    La prochaine fois on le verra se promener presque nu sur le nouveau pont en criant “Sanogo au pouvoir”.
    Arretons de prendre ce pauvre type au sérieux, il y a mieux à faire pour le Mali !

  6. C’est indécent que l’on interpelle, au sujet de l’agression indigne de notre Président Dioncounda des gens comme Soufi et Mara et Dicko, je ne les ai jamais entendu appeler au désordre…comme certains autres. Des journaux comme Le Matin et l’Indicateur du Renouveau doivent être traduits en justice pour information partisane et diffamation.

  7. y a t’il au Mali un Toumba capable de vous debarasser de cette mer.de de Mariko ❓ ❓ rien que de voir sa tete de faux cul çà donne envie de vomir 👿 👿 👿

  8. Dans la Copam il y a de vrais patriotes comme Dicko de l’ADR et autres absents à ce meeting fantomatique. Dommage que les partis du FDR et autres alliances n’aient pas participé à la Convention ils auraient démocratiquement fait entendre leur voix. MP22 et les autres activistes ne semblent pas d’accord ce n’est pas étonnant … il ne fallait pas mélanger les torchons et les serviettes.

  9. Je crois que au niveau ou nous sommes nous devons continuer a casser le tout pour un nouveau demarrage cette fois ci pour de bon. le Problem est tres simple Celui qui ne veut pas travailler qu’il quitte et donner la place a celui qui veut travailler. le Militaire qui ne veut pas faire la guerrre qu’il rende le tablier.Il y’a des millions de jeunes qui sont sans emploi et ils ont l’amour du Mali. Le Mali a l’heure actuelle a besoin de l’autorite. l’heure n’est plus au jeu on ne doit plus jouer avec l’avenir de la future generation. c’est le moment ou a jamais de mettre le Mali sur les rails. Pas d’election jusqu’en 2015. dissoudre tous le partis politics Deux partis suffisent pour assoier une veritable democratie. Nous sommes un pays pauvre on ne peut pas continuer a dilapider l’argent du peuple a ces politiciens qui ne font que detruire le pays aucun de ces partis n’a meme construit une route de 1km. Deux partis pas plus celui qui veut se presenter aux elections peut le faire en tant que candidat independant.Le mali n’a pas besoin de ces multitudes de partis politics. Mettre en place une commission de controle pour assainir les finances publique. Mettre les acteurs du theatre au travail pour eduquer le peuple sur le danger de la corruption. Mettre en garde toutes les radios privees d’eduquer et non inciter le peuple a la violence . Eduquer et former met fin a la mediocrite. Dissoudre toutes le associations a caractere syndical l’heure n’est plus aux revendigations mais au travail. mais fin a la corruption confectionner des badges avec numeros et instruit a touts les corps militaire et paramilitaire le port obligatoire de ces badges et tout agent de l’etat asermente qui serait pris pour des racketes passerait devant un peleton d’execution. Envoyer les soldats au nord pour la recuperation de notre territoire celui qui refuse passer le devant peleton d’execution. rappeler tous les agent en position de disponibilite plus question de travailler aux prives et a la fonction publique en meme temps.Bani l’impunite debarrasons nous des mediocres des indisciplines des brebis galeus mettre la jeunesse au travail.Veuillez al’application correcte de ta feuille de route. plus jamais se servir de l’etat et du peuple mais plutot leur servir. Celui qui a des bonnes idees peuvent en ajouter notre patrie est dans le comas elle a besoin des injections d’integrite, de travail , d’education civique et morale, de probite, de discipline.

  10. ce connard et Mariko doit avoir un probleme mental tres serieux, il doit se faire visiter par un psychologue, il est mentalement malade,, et le SADI nn’est psxun parti. c’est une association politiaque a bannir dans notre societe, Me Gackou est plus qu’un imbecile, la copam est constituee d’apatride et de connards. They are all mother F. piece of shit.

  11. @fils kadhafi

    Votre Commentaire en reponse a mon lien

    http://flic.kr/ps/2d62tC

    “je vois que tu es un humouriste mais sachez que les jaloux vont mourir et le combat maintenant est entre le peuple naïf et et des manipulateur comme vous qui vont croire au gens ce qui n’existe pas. Laissez SANOGO tranquille c’est un brave homme. merci”

    Ma Reponse:

    Vraiment maliweb nous cause beaucoup de peine avec la censure…sinon j’allais dire que FILS KADHAFI EST UN VRAI NALOMA QUOI!

    D’ailleur que maliweb me censure…FILS KADHAFI EST UN VRAI NALOMA…NALOMA…NALOMA…MILLES FOIS NALOMA…

    “Laissez SANOGO tranquille c’est un brave home…”…mais tu es plus que NALOMA OU QUOI?

    LES HOMMES BRAVES SONT TOMBES A AGEULOG ENTRAIN DE SE BATTRE AVEC LES MAINS VIDES POUR DEFENDRE LE PAYS…

    LES HOMMES BRAVES ETAIENT AU FRONT ENTRAIN DE DEFENDRE LE PAYS ET LES POPULATIONS QUAND TON BRAVE GROS NALOMA, PEUT ETRE SOULEE, A FAIT SON COUP D’ETAT IRREFLECHI ET ORDONNER LE REPLI TACTIQUE…

    LES HOMMES BRAVES NE PRENENT PAS TOUTE UNE NATION EN OTAGE ET SE FONT RECOMPENSER EN DEVENANT EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT AVEC TOUS LES BENEFICES…NALOMA…CA CE N’EST PAS BRAVE…

    ETRE RECOMPENSE POUR LA LIBERATION DES OTAGES…EST LOIN D’ETRE BRAVE…SINON LES GARS DE AQMI SERONT DES VRAIS BRAVES…NALOMA…ICI NOUS ON APPELE CA DU TERRORISME…NALOMA….NALOMA…NALOMA

    SI LE GROS NALOMA A ACCEPTER DE RECULER POUR L’INTERET DU PAYS…MAIS NE ME DIS PAS QUE LE GROS NALOMA A RECULER… ET ON APPREND QU’IL VA BENEFICIER DE 4MILLIONS PAR MOIS…UNE VILLA…DEUX VOITURES…L’ELECTRICITE ET L’EAU A GOGO…AU DEPEND DU PAYS ET DES POPULATION QUI ETAIENT PRIS EN OTAGE…NALOMA…LES BRAVES TRAVAILLENT POUR LEUR FUTURE…ILS NE LE VOLE PAS AVEC DES ARMES….

    EN PLUS…C’EST QUOI TON PROBLEME AVEC LE LIEN….

    LE MESSAGE DE M_G (TRES CENSURE) AU GROS NALOMA A TOUJOURS ETE:

    AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDAT RATE!

    C’EST LE MEDECIN RATE QUI DIT AU GROS NALOMA:

    AU PALAIS OU AU DIABLE, TRAITRE!

    M_G, qui sera probablement plus censure mais pense que le Mali doit faire de LE NALOMAYA UN CRIME POUR QU’ON PUISSE ESPERE DE SORTIR DE LA MERDE UN JOUR

    • Fils kadafi a raison! Toi meme qui fait semblant d’etre facher tu parles de censure puis tu utilise “Naloma” si ce mot etait grave pourquoi c’etait utilise comme un pseudo pendant des mois? Etre bete n’est pas un fait grave du moment ou certains en sont fiers surtout si cela provient de la part des gens connus par leur moral bas! ce n’est qu’un simple qualificatif n’est ce pas ? Etonant de voir un ambassader du Mali au canada comme Ami Diallo le choisir et passer des mois a insulter tout le monde derriere ce pseudo puis toi meme le repeter comme si ton vocabulaire de mots grave etait reduit a ce mot…Bon esperons ainsi.. Kadaffi fils a raison car vous etes tous humouristes et tous specialistes en : Precher le faux et le vrai en meme temps… C’est honteuxxxxx:oops: 😳 😳

      • SOIT TU AS MAL LU CE QUE J’AI ECRIT OU JE LIS MAL CE QUE TU ECRIS….

        MAIS CA NE CHANGE RIEN…fils kadhafi a tort…SANOGO N’EST PAS UNE HOMME BRAVE…CA C’EST CERTAIN…

        DONNE MOI UNE SEULE RAISON DE CROIRE LE CONTRAIRE…UNE SEULE…UNE SEULE…

        Moussa Ag, qui ne se dit pas brave mais est certain que Sanogo N’EST PAS UN HOMME BRAVE

  12. Oumar Mariko est plus dangereux que Ossama Biladin le Mali doive l,envoyer aux TPI tribunal penal international car c,est l,ennemi numero un de la planette…/

  13. Je met ma main au feu MP22 et COPAM n’ont même pas encore donné 1 CFA pour nos frères du nord

  14. cher amie vous savez mariko et ses amis sont des ennemie de la nantion maliens et l afrique entien il faut les elimines sur cette terre

    • Encore un activiste… on te paye combien pour inciter à la liquidation des personnes. Arrêtez ce genre de participation à notre forum. Où est le censeur? cela s’appelle incitation au meurtre, pauvre mec.

  15. Je pense qd on est patriote ou nationaliste et que son pays est occupé, la 1ere des choses est de se mobiliser qui à meme former desvolonteurs pour cette cause. Mais non ces patriote de facade ne font que poluer l’air djà noséabonde de Bko. Noooonnn COPAM le combat du Mali c’est au nord. Mariko façon dont tu es têtu c’est mieux pour toi de faire un tour chez Iyad afin k’il te mette au pays. Si j’imagine que tu fut mon voisin à Boul city. Mariko & co arretez,le combat c’est au nord ❗ ❗ ❗

  16. Dioncouda resteras a la tête .quil veuille ou non ses nest pas ses petit groupe qui represente le mali .”Non seulement on
    est responsable de ce
    qu’on fait, mais
    également de ce
    qu’on laisse faire.
    Celui qui permet
    qu’on vole à l’autre
    sa liberté, finit par
    perdre sa propre
    liberté. Celui qui
    permet qu’on prenne
    à l’autre sa dignité,
    finit par perdre sa
    propre dignité”
    “La paix nourrit, le
    trouble consume.la solution du probleme est de mettre tout fauteur de trouble hort etat de nuire on ne peut parle de paix sens faire la guerre “Les hommes ont
    inventé l’honneur de
    mourir parce que
    cela permet
    d’assassiner en
    paix. prenon notre responssabilite pour la bonne cause Ce n’est pas parce
    que les choses sont
    difficiles que nous
    n’osons pas, c’est
    parce que nous
    n’osons pas qu’elles
    sont difficiles.mediton(blakro bé kan toulonké nâ yé)nî ma dûgulé bûgo duna té maloya îma.mp22,copam, et tout les autre qui consume le trouble.un fatwa cet prepare pour vous

  17. Honte à Oumar Mariko et Cheikh Oumar Cissoko que je croyais un homme de culture. Depuis que leur parti SADI a perdu le porte-feuille du Ministère de la culture, ils sont devenus des détracteurs d’ATT et même des ennemis du Mali.
    Leur opportunisme est historique.
    Le nombre insignifiant de participants à leur comédie au lieu de cérémonie d’investiture démontre leur impopularité et leur manque de crédibilité. Ce n’est pas avec une poignée de personne que le SADI peut arriver au pouvoir sans profiter d’un putsch comme Mariko veut le faire.

    • Bien dit et vos commentaires sont toujours très justes.Le dossier de detournement des fonds du ministère de la culture est à la CASCA et c’est ATT qui avait fait en sorte que Cheik O SISSOKO n’aille pas en prison. Ces fonds auraient servis à financer en partie la campagne de Mariko en 2007.
      Voilà l’une des raisons pour lesquelles ils veulent coute que coute investir leu petit Capitaine pour etouffer toutes ces affaires.
      D’autre part l’histoire des 6 milliards de Mme Korotimi MARIKO est bel et bien réel;son mari sait comment elle a pu prendre la tete de ce projet et ca s’est passé au Mexique au cours d’une mission.
      Oumar tu as franchi le rubicond et on va te montrer que tu n’es pas Gallilée.Non la terre ne tourne pas autour de toi et on va te demontrer qu’on peut etre plus méchant et plus violent que toi.
      désormais ca sera : A VULGAIRE VULGAIRE ET DEMI..L’honorable Gassama a fait l’introduction ce soir et le développement on s’en charge.Quand à la conclusion, on la laisse aux maliens qui vont t’enterrer vivant quand ils comprendront le sale role que tu as joué dans l’effondrement de notre Pays.
      Oumar MARIKO, la terre ni le ciel ne pourront te proteger..
      Le Glas sonne pour toi Oumar SANGARE..ZUT MARIKO en attendant d’avoir les preuves formelles
      GAME IS OVER

      • Bravo pour ta denonciation des malversations au ministere de la culture, et sois disant qu’ATT a proteger Cheick Omar Sissoko. Veux tu bien continuer a nous eclairer sur tous les detournements du regime d’ATT, en oubliant pas au passage qu’il a lui meme publiquement proteger ses complices en declarant qu’il n’humilierait personne au sujet des coupables que le Verficateur a mis a decouvert.
        Sois honnete et vas-y.

      • Honorable Gassama et Honorable Mariko ne me semblent pas mériter ce titre tous deux étaient là quand le Mali sombrait dans le chaos et n’ont pas su interpeller le Président pour rectifier la route de notre bateau qui soi-disant tanguait mais ne coulait jamais. En plus l’un ne vaut pas mieux que l’autre puisque aux armes de la démocratie on substitue celles de l’insulte et de la dénigration. Dommage ils auraient pu oeuvrer pour le bonheur du Mali mais nous ne leur faisons plus confiance.

  18. Pourquoi les patriotes au sein des services de securites narretent pas cet apatride Mariko et ses allies pour haute trahison. Ses actes depassent les bornes de la liberte d’expression ou d’association. Au moment ou notre nation cherche a s’ensortir d’une crise d’insecurite et d’agression territoriale voici un non sans grata pret a lecher le cue dun soit disant militaire Sanogo pour devenir un quelconque ministre. Son opportuniste doccuper un poste a tout prix devient insupportable et continue a nuire notre pays. Ce imbecile ne merite que la peine capitale.

  19. Encore une malhonneteté pour ce nasongnini.
    Moi ,je n’étais pas du meeting,mais de passage,ce que j’ai observé dement totalement ce que ce deformateur raconte.
    C’est ça la honte du Mali.
    Avoir former des malhonnetes.
    OU EST CE QUE LE MALI s’arretera ?

  20. Merci de vos publicités gratuites pour le digne fils Mariko.
    Le changement que vous craignez comme la mort aura inévitablement lieu. Toute l’essence de la démocratie se trouve dans la volonté du peuple et rien ne peut l’arrêter quand elle est en mouvement.
    Alors apprêtez-vous à mourir de votre belle mort après 20 années de pillage.

  21. mali fait 11 milions de population ,Oumar Mariko mobilise 250 personnes . il na rien fait . 😀

  22. Mariko ne mérite plus d’être à l’hémicycle qui est une place réservée aux démocrates et à ceux qui croient et luttent inlassablement pour les avancées démocratiques.
    Il doit à la nation malienne tout ce qu’il a eu sur le dos des contribuables pendant son mandat à l’assemblée.
    Dans un régime militaire on n’a pas besoin d’assemblée nationale puisque le président lui seul suffit pour toute décision à prendre au nom du peuple. Donc Mariko, la honte nationale doit franchement éviter d’aller parler au nom du peuple à l’assemblée réservée aux dignes représentant du peuple c’est à dire les démocrates.

  23. tous ces responsables de malhonnête vont répondre de leurs actes le république les jugeras tôt ou tard

  24. Je crois plutôt qu’avec l’agression de Mr Dioncouda Traoré, il y a des zones d’ombres qui suscitent beaucoup d’interrogations. Quand les manifestants sont arrivés au palais de Koulouba il y avait beaucoup de gardes présidentielle qui avaient formés des lignes infranchissables, et il en avait aussi à l’entre même du palais. Quand Mr Dioncouda Traoré décida de recevoir les manifestants, seuls quelques-uns furent autorisés à aller lui parler et en compagnie des gardes qui était postés à l’entrer même du palais. Et personne d’autre n’a franchi les lignes gardées par les gardes présidentielles. Après que les manifestants qui furent autorisé à aller parler avec Mr Traoré, ils sont sortis pour annoncer qu’il a accepté la démission et après le compte rendu les manifestants sont retournés. Et c’est quand nous étions au niveau du parc géologique qu’on a entendue des coups de feux. Et tout le monde a voulu en savoir plus on est remonté en courant. Surprise, on nous apprend que certaines manifestants on agresser Mr Dioncounda Traoré. la première version qu’on a eu droit est que certaine manifestant se sont cacher dans les fleurs et qu’après le départ des autres qu’ils se sont précipités dans le palais pour agresser Mr Traoré. Ce qui était faut pour tout ce qui se trouvait sur place, aucun manifestant ne pouvait s’approcher au palais sans traverser les lignes des gardes présidentielle et pires franchies les gardes entassés à l’entrée du palais. Et une deuxième version faite son apparition, On nous dit que non, que certaine manifestant sont entrés par l’arrière du palais à l’insu des gardes. Dans ce cas il y a beaucoup de question sans réponse. Pourquoi il n’y avait pas des gardes à l’arrière du palais ? S’il n’avait pas de gardes, la ou les portes devaient obligatoirement être fermer a clé, dans ce cas qu’elles sont la ou les personnes qui ont ouvert la porte pour les conduire les manifestants au bureau de Mr Traoré ? Qui a donc monté ce coup d’agression, et pourquoi ? Si c’est les militaires comme pense beaucoup de personne, la question est de savoir si le capitaine est complice ou pas, si oui il joue vraiment un jeu très dangereux, sinon ça veut dire que dans son troupe il y a des soldats qui ne partagent pas son ralliement avec la CEDEAO, et dans ce cas c’est la vie même du capitaine qui est en danger. Et la dernière hypothèse est de savoir si c’est le FDR et la CEDEAO qui ont manigancés cette agression. Si oui, ils ont réussi un joli coup, et chapeau. Mais c’est une bombe à retardement qu’ils ont placé à Koulouba. Dans ce cas la question est de savoir si Mr Dioncounda Traoré est victime ou complice de son agression ? Une chose est certaine, une personne capable de tirer sur les manifestants comme la bien dit le premier ministre à la télé, est aussi capable d’agresser un président et faire porter le chapeau aux manifestants. Au mali tout fini par se savoir.
    Je condamne l’agression et présent mes condoléances aux parents des défunts manifestant, bien que personne ne le fasse jusqu’ici. Je félicite le gouvernement de l’ouverture d’une enquête, je suggère seulement que si c’est réellement la vérité qu’il cherche sur cette histoire d’agression, je leur demande d’associer la société civile à l’enquête, et publier les photos des défunts manifestant avec leurs noms et adresses. Si cela est fait, la vérité éclatera en moins d’une semaine. Au Mali tout le monde sait qui est qui.

  25. Pourquoi Chéïtane Oumar Mariko va s’arrêter ?!
    Sanogo a fait pire que lui et il (Sanogo) a fini par avoir l’amnistie pour les crimes qu’il a commis (entre autres : atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, vol, saccage et pillages de biens publics, assassinat vs la garde républicain du 33è bataillon para,….) et même le statut d’ancien chef de l’Etat du Mali !!!!!!
    Alors pourquoi Mariko va se la fermer ? Opportiniste qu’il est, il espère lui aussi avoir sa part du gâteau et c’est même normal.
    Comme on dit au bambara “kô mona kan min ka djèkè bè kila o kan de kan”.
    Maroko était l’un des premiers à apporter son soutien au capitaine, alors le capi ne peut seulement prendre pour lui-même et ensuite foutre un coup de pied dans le kul de Mariko en partant. NO WAY
    Donner à Mariko aussi le statut d’ex chef de l’Etat ou à défaut le statut d’ancien premier ministre du Mali pour qu’il se taise !!!!
    Impunité quand tu nous tiens……

    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  26. Mr Oumar Mariko s’il vous plaît éloignes-toi de notre politique ,on en veut rien de toi franchement car ta personne est un traître fait, un fenéant l’exemple est que c’est en 1991 que tu rassemblais les élès et étudiants pour les faire venir vers la politique qui aujourd’hui a pour conséquence
    1-la baisse rapide du niveau d’élèves et étudiants maliens.
    2-Tout ces désordes et magouille au milieu scolaire.Si tu te souviens bien c’étais toi qui disais non à un militaire à la tête du Maliba.
    Aujourd’hui c’est toi qui soutiens un militaire pour diriger la transition voir le choisir comme président, je veux savoir quel type de personne peut-on te classer. Je ne vois pas quelgenre humain ou bête peut toujours suivre ce sans vergogne qui était poursuivit par la justice malienne pour crie de sang de l’évènement de 91 est aujoud’hui entrain de manupiler et écraser le mali du jour en jour.Périses-toi Dr Mariko 😳

  27. Mais quand même on doit arrêter et emprisonner ces maudits fils du Mali dont il a toujours eu le regret de les avoirs. Mariko c’est Satan humain. Comme c’est lui qui a fait le coup d’état, il n’a qu’à s’auto proclamer sinon ce n’est plus Sanogo. Quelle honte pour le Mali si un élu de la nation se comporte comme ça?

  28. SANOGO ASSURE PARFAITEMENT SA MISSION POUR LA PARTITION DU MALI

    SANOGO JOUE DE LA MEME FAçON QUE LAURENT BAGBO SE TA DIRE IL ATTISE

    LE FEUT QUAND LES GENS VEULLENT PRENDRE DES DIPOSITION CONTRE IL FAIT

    SEMBLANT D ACCEPTER APRES IL JOUE ENCORE EXACTEMENT COMME LE TEMPT DE

    BAGBO.

    SANOGO EST LE SEUL RESPONSABLE QUE VIE LE MALI AUJOURDHUI

    LES FILS DIGNE DU MALI DOIVENT SAVOIRE QUE PERSONNE NE VA LIBERE LE MALI A NOTRE PLACE

  29. Dr Mariko, le Capitaine Sanogo n’a pas besoin de ce genre de soutien. Vous ne faites que compliquer la situation au Mali. Vos actions creent une tension au sein du Comite’! Il serait preferable d’eviter la fuite en avant et comprendre que le MALI N’EXISTE PAS DANS UN VIDE! Notre Fasso a eu des cartes, memes si elles sont mauvaises, il faut savoir comment les jouer!!! Soyez pragmatique et realiste, LE MALI NE PEUT PAS DEFIER LE MONDE ENTIER!!! SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!! Le Capitaine Sanogo doit se conter de la Presidence du Comite’! Lui et les membres de son comite’ n’ont pas besoin du titre de President de la republique pour continuer a’ avoir une tres grande influence sur tout ce qui se passe au Mali. Si Sanogo et son comite’ jouent bien le jeu, ils occuperont la presidence de maniere legitime par la voie des urnes a’ la fin de la transition! DJONCOUNDA TRAORE’ EST UN THIECOROBA!!!! PERSONNE NE DOIT PORTER LA MAIN SUR LUI!!!! JE DIS BIEN PERSONNE NE DOIT PORTER LA MAIN SUR LUI!!! IL N’Y A AUCUNE EXCUSE POUR UNE TELLE BASSESSE!!! LES AUTEURS DOIVENT ETRE ARRETE’S ET PUNIS CONFORMEMENT AUX LOIS EN VIGUEUR!!!

  30. Je demande à tous les démocrates et sincères fils du Mali de se retrouver le Mardi pour la marche. Ces maudits de Mariko et autres doivent être fusille par un peloton d’exécution. Il n’ y a plus de putier pour ces bâtards ils faut les déloger et les bousiers tous.

    • LE MALI D’AUJOURD’HUI N’A PAS BESOIN DE MARCHE! IL FAUT BAISSER LA TENSION!!!!LA FUITE EN AVANT DOIT ETRE EVITE’E!!!

      • trop tard, vous avez détruit ce pays – notre Mali est humilié à jamais – agressé un Président dans son bureau, c’est une première dans notre histoire !!!!!! 😥 😥

  31. HELAS SANOGO N’EST PAS SANKARA!

    SANOGO N’EST PAS TOMBE DU CIEL. IL EST LE PUR PRODUIT DE L’ALPHA-CRATIE ET L’ATT-CRATIE. C’EST LE FILS SPIRITUEL D’ALPHA, D’ATT ET DES PARTIS POLITIQUES. UN ENFANT RATE DE L’ARMEE MALIENNE. ILS ONT AFFAIBLI A DESSEIN LES INSTITUTIONS DE L’ETAT, INSTAURE LA CULTURE DE LA MEDIOCRATIE ET DE L’ENRICHISSEMENT FACILE.

    IL ONT SURTOUT ASSASSINE DES GENERATIONS EN CASSANT LE SYSTEME EDUCATIF MALIEN.
    A L’IMAGE DE L’AEEM, SANOGO EST EN TRAIN DE PORTER LE COUP ULTIME AU PEUPLE MALIEN. AN TE YA FA!!!

    • Oui Hélas,
      Il n’est pas Sankara !!!
      Aux internautes de l’exil…. Et à tous mes frères du Mali.
      Mes frères, que vous êtes loin de nous ! Vos propos dans les forums au sujet de notre situation font mal. En France, aux States, au Canada ou dans les quartiers huppés de Bamako, vous n’êtes pas au courant des réalités maliennes. Vous avez oublié la lutte pour la survie, les ordonnances de nos enfants qui sont un véritable casse-tête, le petit salaire qui s’envole en fumée au bout d’une semaine, le loyer non payé et les dettes accumulées, les plats de plus en plus dégarnis qui ne rassasient pas la famille et les hôtes venus du village, et maintenant pour certains, du Nord.
      Trouvez-vous anormal que l’on revendique la démission d’un Président désigné par l’extérieur? Vous voulez redevenir les vassaux de l’Occident à travers la CEDEAO ? Vous voulez que cette soi-disant démocratie continue de créer dans notre pays un fossé, infranchissable bientôt, entre une bande de politiciens ou d’affairistes, enrichis sur le dos du peuple, et ces maliens, que les politologues avec beaucoup d’hypocrisie, nomment de petit peuple. Lui, le peuple, le vrai, DEMOS, pour qui ces gouvernements passés auraient dû gouverner.
      Vous fustigez tous les jours des responsables qui dénoncent ce système et vous les appelez opportunistes parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous croyez que leur quête est la recherche d’un fauteuil mité de ministre. Et vous en faites des menaces pour la République, sous la plume de journalistes véreux et vendus aux grands voleurs de notre pays, ceux dont le vérificateur de la République détient les dossiers sous bonne garde.
      Si aujourd’hui notre quotidien, celui du malien honnête, est dur et si chaque matin il se demande comment survivre, à qui la faute ? A ces responsables qui essayent de trouver la voie du changement?

      • Bien sûr que le changement semblait coller au chef des putschistes. Pour beaucoup, Sanogo semblait incarner le Renouveau, jusqu’au jour où le masque est tombé et nous avons vu ce Zorro des temps modernes accepter le pot de vin de la CEDEAO , un pot de vin que vous et moi devront payer toute sa vie d’ ex chef d’ETAT ; alors patatras notre sauveur nous a abandonné, vous, au Nord, opprimés par des rebelles terroristes, nous au Sud en attente d’un apaisement de la fracture sociale, de nos maux quotidiens, de l’entente entre les acteurs de la classe politique.
        Croyez-vous que nous n’avons pas eu de soupçons sur leurs intentions, mais nous avions compris que la pression internationale était trop forte et que les reculades de nos sauveurs dénotaient un esprit patriote et que la paix et le bonheur des maliens étaient toujours leur première préoccupation. Et l’embargo levé, nous avons tous poussé un soupir de soulagement. Mais, dans ce cas si le sens civique et le patriotisme étaient leur uniques intentions, pourquoi ne pas rejeter ce cadeau ridicule donné par la CEDEAO. Comment un homme qui comprend les souffrances du Mali et de son peuple pourrait accepter ce salaire mirobolant qui en fait n’est que le tribut que le peuple devrait lui payer pour l’avoir conduit où ?????????????? Au paradis ou en enfer ?????????? Pourquoi n’a-t-il pas renoncé comme un noble sénoufo à ce tribut et déclaré que lui n’était pas venu pour cela mais juste pour laver l’honneur du Mali et nous rendre le Nord et améliorer les conditions du peuple sans avoir la prétention de figurer parmi les hommes les plus riches du Mali. Mais non, il a accepté. Il n’a pas prononcé un seul petit discours, une seule phrase, nous ne l’avons plus revu sur le petit écran…. Quelle déception !

        • Et voilà, vous ne comprenez rien… les jugements que vous lancez sur ces sites sont des incitations à la haine sous prétexte de soutenir les uns ou les autres. Le Mali a besoin d’une formule magique en ce moment pour garder son âme et ses fils ne le comprennent pas. Les prières sont notre recours ultime mais les Fronts et les Alliances continuent de ne pas œuvrer pour la Paix.
          Pourquoi, dans cette situation d’exception où notre Pays se sent délaissé et bancal, ne pas réunir nos forces, tous les politiciens et les associations civiles, les syndicats et sous l’arbre à palabre que certains ont nommé Convention débattre entre nous de nos maux et de nos solutions. Une partie du Peuple rejette cette transition menée par Dioncounda, on demande non pas Sanogo mais du nouveau, l’autre revendique l’ancien Président de l’Assemblée et préfère l’aide de la CEDEAO. Pourquoi ne pas accepter la solution de l’Arbre à palabres, et en Maliens dignes et libres trouver le sésame. Ensemble, nous serons mieux aguerris pour écarter les pêcheurs en eau trouble mais avec les armes de la démocratie, le dialogue et l’intelligence.
          L’Union sacrée des forces de la Nation est le seul moyen de nous sortir de cette impasse. Ne faisons pas des discours malsains sur des radios pour appeler les gens honnêtes à laisser leur travail et partir à l’aventure dans des manifestations incontrôlées, le rôle de nos députés n’est pas de crier haro sur leurs adversaires politiques. Que radio Klédou fasse taire les propos ignorants et venimeux d’un certain député en fonction, que radio Kayira ne tende son micro que pour l’appel à l’entente et à l’union. Que le Ministre de la Sécurité et celui de l’Intérieur dans cet état de chaos et en l’absence de la tête de notre Etat interdise toute marche, toute manifestation qui ne feraient qu’aboutir à des désordres et des violences incontrolés. Plus jamais le drame de l’agression du Président Dioncounda.
          Ce ne sont pas des hommes et des femmes qui prennent la rue, convaincus, passionnés peut-être, payés parfois, trompés souvent par des orateurs déchaînés, qui donneront l’image d’un pays démocratique et capable de se passer de la tutelle extérieure. Soyons vigilants, ne nous laissons pas pousser aux excès qui ne feraient que justifier notre manque de maturité politique et ayons dans notre cœur et dans notre esprit les principes que nos pères de l’Indépendance ont défendu : la liberté de notre peuple et l’amour du Mali.

  32. La convention de la honte et de la désillusion.Vous oubliez que Mariko voulait être le premier ministre de Sanogo (Interview RFI du 23 Mars). Lui il pense dans son fort intérieur que cela est encore possible. C’est dommage pour ces parias de la société malienne qui sont, du coup entrain, de tout perdre dans ce pays. Il n’auront plus aucun crédit dans ce pays!Sachez que votre extrémisme ne résistera pas à l’épreuve du temps. Vous êtes les seules responsables de ce qui vous adviendra. Personne ne vous dira d’arrêter parce que c’est peine perdue car l’on ne peut faire réfléchir celui qui a des crottins d’âne à la place du cerveau dans sa boîte crânienne. Que Dieu bénisse la Mali!

  33. tros parle ses maladi qui vivras veras.Dioncouda resteras a la tête .quil veuille ou non ses nest pas ses petit groupe qui represente le mali .”Non seulement on
    est responsable de ce
    qu’on fait, mais
    également de ce
    qu’on laisse faire.
    Celui qui permet
    qu’on vole à l’autre
    sa liberté, finit par
    perdre sa propre
    liberté. Celui qui
    permet qu’on prenne
    à l’autre sa dignité,
    finit par perdre sa
    propre dignité”
    “La paix nourrit, le
    trouble consume.la solution du probleme est de mettre tout fauteur de trouble hors de nuire on ne peut parle de paix sens faire la guerre “Les hommes ont
    inventé l’honneur de
    mourir parce que
    cela permet
    d’assassiner en
    paix. prenon notre responssabilite pour la bonne cause Ce n’est pas parce
    que les choses sont
    difficiles que nous
    n’osons pas, c’est
    parce que nous
    n’osons pas qu’elles
    sont difficiles.mediton(blakro bé kan toulonké nâ yé)nî ma dûgulé bûgo duna té maloya îma.mp22,copam, et tout les autre qui consume le trouble.un fatwa cet prepare pour vous .

  34. Mariko nest pas un homme normal et sanogo a raison, pour ne pas ternir davantage son image sur la seine national et international
    de ne pas suivre la copam et consort dans leur illision car sest honteux

  35. si la solution de Mariko est la bonne que le Bon Dieu l’aide et le beinisse.
    Dans le cas contraire le tout Puissant sait ce qu’il fait .Attendons un peu pour voir

  36. Il ne faut pas oublier le premier ennemi du Mali qui est ce faut capitaine de sanogo. Pourquoi ne déclare-t-il pas que Mariko est hors jeu. Son silence dit tout. Voila pourquoi il faut le banir et le maudir après toutes nos prières. Confère N’golo et les peuls dans “les rois de Ségou”

  37. Nous saluons Sanogo et CNRDRE qui ont compris que pour des raison d’ordre stratégique il faut accepter le present accord qui donne plein pouvoir au PM Cheick M Diarra et maintient CNRDRE pour superviser la transition.
    Cela permet au gouvernement de travailler et surtout d’organiser les operations militaires pour mater les groupes de bandis armés.
    MP22 et COPAM ne doivent que reclamer l’intervention sans delai de l’armée,ce n’est pas SANOGO qu’ils veulent instaler plustot ils veulent eux même gouverner même s’il faut troubler le pays et oublier les régions occupées.
    Oumar Mariko ne pense qu’à lui même,il etait bon comme oposant mais ne comprend pas qu’aujourd’hui il sagit de sauver le Mali en detresse donc avoir le courage d’accepter ce qu’on n’aime pas mais qui est necessaire pour liberer le pays.Ne jaimais jamais ceder est souvent inintelligent et perdant.

    • reponse a “walati”toi tu salus Sanogo, nous ne saluerons jamais Sanogo, il n’ya qu’un salaut comme toi qui pense que Sanogo doit etre saluer apres avoir humilier le mali
      Oumar Mariko sa tete sera couper croyez moi

      • NE PERDS PAS TON TEMPS AVEC CES GARS…

        JE TE JURE….SI LE MALI NE FAIT PAS DE L’IDIOTIE UN CRIME, ON NE SORTIRA JAMAIS DE LA MERDE…

        NOUS SALUONS SANOGO ET CNDR…

        QUEL IDIOT!

        Moussa Ag, qui pense qu’il sera necessaire de faire de l’idiotie un crime pour que le Mali sorte de sa merde

  38. Mariko,le peuple malien ne te pardonnera jamais,car tu es à la base de sa souffrance de ces dernières semaines. je deamande à chaque malien musulman ou chretien de maudir Mariko et tous les apatrides après chaque prière. Notre pays est béni mais des maudits vivent à nos cotés. Que Dieu continue à proteger le Mali Amen!

  39. je pense que mariko devient fou il faut l’amené au kabano si non ça ne va pas c’est assoifé de pouvoir il se fatigue pour rien sanago sait ce quil’arrange

  40. IL Y AURA TOUTE DE SUITE PEU DE BRUIT AU MALI CAR TOUT TOURNE AU TOUR DE MR SANOGO QUI A ETE TRES SAGE ET DIGNE EN REFUSANT LA TETE DE LA TRANSITION CAR IL A DAUTRE MISSION AU MALI QUI NI GOUVERNE NI ETRE A LA UNE MAIS UN MISSIONNAIRE UN PATRIOTE QUI ES PRET AU SACRIFICE POUR METRE A ETAT NUIR DES BANDIS AU NORD SON PAYS LUI A APRIS A PRENDRE LARME ET EN SANS SERVIRE IL NE VEU QUE çA MAIS IL NE LUI ES PAS EXLU DE REGARDE DINTERVENIR LE RETOUR DES LOUS QUI NE CESSE ENCORE DE TANTE LES DERNIERE OS RESERVE AUX ENFANTS DE LA NATION SOUS ILS VONT TOUS PASSE UN AUN POUR FORME UN GOUVERNEMENT DE REFUGIER MALADE EN FRANCE ILS VIENDRONS EN FRANCE .MR AYA PREPARE BIEN LA POURSUITE LE TRACAGE DES BANDIS SUIS TRES FIER DU SENS DE VOTRE RESPONSABILITE A LA TETE DE LARMEE MALIENNE CES TON HISTOIRE ECRIT LE TU AS DEJA LE STILO EN MAIN ET LA FEUILLE EST LE CHEMAIN DU NORD IYAD MNLA AQMI SONT TES SUJET TRAITE LES BIEN TU AURA UNE NOTE DE 100/20 AUCUN MILLITAIRE NE LA EU AU MALI ET AU RETOUR TU CONVIENDRA AVEC UN GRAND RETOURE JE TE ILS VONT ACCEUILLIR SUR TOUT LES BD OU LARMEE VONT PASSE POUR REJOINDRE LES CASERNES SUIS UN PATRIOTE CONVINCU DE VOTRE VICTOIRE SUR DES INCREDULES QUI NONT RIEN DS LA TETE DES FUIYARD DES PEUREUX DES LACHES MOI SUIS A LA CONQUETE EN FRANCE PARTOUT OU LINBECILE PORTE PAROLE MNLA PASSE POUR LUI DIRE SES BETISES JE VIEN A BKO CAR LE DEVOIR NOUS APPELE TOUS .

  41. ACCUEIL / LE PRIX IBRAHIM

    Le prix Ibrahim est décerné à un ancien chef d’État ou de gouvernement africain, élu démocratiquement, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années dans le respect des normes établies par la constitution nationale et ayant fait preuve d’excellence au cours de son mandat.

    Le prix se présente sous la forme d’un montant de 5 millions de dollars (2.611.921.060. f cfa) sur dix ans complété par 200 000 dollars (104.476.842 CFA) versés chaque année, à vie. C’est le prix annuel le plus richement doté au monde. La Fondation peut envisager une dotation annuelle supplémentaire de 200 000 dollars, pendant dix ans, pour des activités d’intérêt public ou des grandes causes soutenues par le lauréat.

    Le lauréat est choisi par un Comité d’attribution du Prix indépendant, nommé par le Conseil d’administration de la Fondation.

    L’importance d’un leadership de très haut niveau en Afrique subsaharienne ne saurait être trop soulignée. Les difficultés sont immenses et les ressources disponibles au sein de l’Etat pour les résoudre souvent limitées. Il est donc essentiel d’identifier et de distinguer les efforts des dirigeants qui réussissent à surmonter ces handicaps pour faire progresser leur pays, hisser leurs concitoyens hors de la pauvreté et ouvrir la voie à la prospérité et au succès.

    Le Prix Ibrahim contribuera également à faire en sorte que l’Afrique ne perde pas l’expérience et l’expertise de ses meilleurs dirigeants quand ils quittent leur mandat national, en leur donnant les moyens de continuer à jouer un rôle public dans un autre registre.

    L’un des meilleurs choix d’allocation de ses moyens consiste à conforter les leaderships d’excellence sur le continent, en distinguant et en célébrant les personnalités qui ont joué un rôle crucial et déterminant pour l’avenir de leur pays. Par rapport aux 25 milliards de dollars déversés sur l’Afrique subsaharienne par les pays du G7 pour la seule année 2008, la Fondation considère que le montant du Prix Ibrahim est un investissement infime. Mais attribué à un individu qui a su démontrer sa capacité à servir le continent, le bénéfice de cet investissement peut être considérable.
    Lauréat Récent du Prix Ibrahim
    Festus Gontebanye Mogae

    Festus Gontebanye Mogae a été le troisième Président du Botswana entre 1998 et 2008. Il a été élue Président en avril 1998 en tant que chef du Parti Démocratique du Botswana et à gagner une seconde éléction en 2004.

    VOIR TOUS LES LAUREATS DU PRIX : allez sur le site,
    J’espère que le futur président démocratiquement élu sera un lauréat de cette immense fortune à dépenser dans la quiétude et la dignité

  42. Avec tout ça, ce voyou ose parler de convention “nationale” et prétend parler au nom du peuple, alors même que les 2/3 du pays sont occupés. Mariko n’est autre qu’un minable, un méchant, un carrent politique (son parti ne compte que 3 députés sur 147) qui sait bien qu’à 53 ans, ses chances de devenir encore quelqu’un au Mali sont nulles, alors ça lui est égal que le Mali brûle. A cet imbécile, je souhaite de mon coeur une mort violente.

  43. Vraiment, nous n’avons plus besoin de ces mises en scene. Sanogo dit qu’il ne veut plus entendre parler de transition, que voulez vous encore.
    Sanogo,ATT, AOK, GMT vous disent de leurs oublier pour la gestion du pays.

    Donc cherchez vous memes votre président. Pour quoi pas, Mariko, s’il est garçon.

    Que Dieu sauve le Mali de ces vautours affamés

Comments are closed.