Le MNLA refuse la présence de l’armée malienne à Kidal : Injure suprême !

9

Mon Dieu, bon Dieu, qu’allons-nous devenir ? Pourquoi, tout ça maintenant ? Qui est derrière tout ça ? Allons-nous laisser des bandits armés dicter leur loi et par finir transformer une bonne partie de notre territoire en base retranchée du narcotrafic international ? Pourquoi, la France laisserait- elle ces groupes armés saper le fondement de notre existence ?

 

 Tiébilé Dramé, conseiller spécial, chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du Nord, s’est entretenu avec le médiateur de la CEDEAO Blaise Compaoré
Tiébilé Dramé, conseiller spécial, chargé d`engager des contacts avec les groupes armés du Nord, s’est entretenu avec le médiateur de la CEDEAO Blaise Compaoré

Les négociations qui ont commencé à Ouaga voilà une semaine sous l’égide du président du Faso à travers son ministre des affaires étrangères, ont-elles encore un avenir ? Difficile de répondre par l’affirmative mais impossible de croire que nous, maliens de Kayes à Kidal, en passant par Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, accepteront ce diktat. Les rebelles du MNLA, ceux- là par qui, tout est arrivé, refusent  la présence de notre armée sur le sol malien de Kidal.

 

Selon leur porte-parole, l’armée malienne n’a pas de rôle à jouer dans le système électoral et dans le scrutin présidentiel.  Pire, ces bandits vont loin dans leur exigence en demandant, le retrait de nos forces de toutes les régions que, eux rebelles, considèrent comme territoire de l’Azawad. Comme pour ne rien arranger à la chose, le MNLA puisqu’il s’agit de lui, exige la reconnaissance d’un « statut juridique spécifique », donc le droit à l’autodétermination.

 

Mon Dieu, qu’est-ce que la délégation encore présente à Ouaga peut-elle espérer lorsque, les positions dès ce niveau sont tranchées avec autant d’insolence? Comment ces groupes armés peuvent-ils exigés de notre pays une partition de notre territoire, arguant des revendications mettant en mal l’intégrité physique du Mali ?

 

Nous aurions pu comprendre et faire avec, si et seulement si, ils demandaient à notre armée de patienter le temps que le nouveau président légitime soit élu, mais de là à nous imposer un statut que nous ne saurions jamais accepter. Le Mali n’a jamais connu ou toléré une quelconque autonomie et ce n’est pas maintenant qu’on viendra nous l’imposer. Non, nous refuserons que les autorités de la transition jouent à un tel jeu. Le Mali est et restera un, tant pis pour ceux qui ne veulent pas vivre en malien sur le seul sol du Mali.

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Que fait Tieble Drame a Ouaga? Pour des perdiems et les parades dans le palais d’ Blaise? Pauvres maliens depuis la débâcle de l’armée , nous sommes tous devenus des hommes sans dignité Tieble drame doit retourner a Bamako et remettre sa démission a Dionkounda. Trop c’est trop

  2. il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités!le peuple malien est trop matient,mais ne vs abusez pas de lui!

  3. Arrêtez de toujours dire la France s’oppose Bande de lâches
    Négocier combien de temps et négocier quoi ?
    Que demande la résolution des nation Unie ?
    CECI
    Demande instamment aux autorités de transition maliennes de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible pour les négociations avec toutes les parties se trouvant dans le nord du pays qui ont rompu tout lien avec une organisation terroriste, tout particulièrement avec AQMI et avec les groupes y affiliés, dont le MUJAO, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’État malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays*
    Les négociations sont en cours mais peuvent durées dix ans si on ne fixe pas un terme.
    Le MNLA a accepté le retour de l’administration
    La tenue des élections
    Il ne revendique plus l’indépendance
    I l refuse toujours la présence de l’armée Malienne à Kidal.
    L’unité et l’intégrité territoriale n’existent pas sans la présence de l’armée.
    Tout le monde négocie dans son coin mais il faut une date buttoir de fin des négociations qui n’ont déjà que trop durées. Il ya trop de négociateurs.
    CE N’EST PAS LA FRANCE QUI NEGOCIE

    Il faut lancer un ultimatum au MNLA en disant le dix juin vous acceptez l’armée à Kidal sans condition autrement elle viendra vous déloger avec perte et fracas.
    Cet ultimatum de la dernière chance doit être lancé par le gouvernement Malin des à présent.

  4. Le plus drôle c’est qu’une bonne partie des enfants touaregs de Kidal sont des enfants de militaires noirs ou de prisonniers noirs qui s’y sont installés après leur libération. La triste réalité est que la France protège des bandits armés au détriment d’une population locale de Kidal qui manque actuellement de tout: pas d’école, pas de santé, pas de justice, presque pas d’eau ni de nourriture. Car il ne faudrait pas tomber non plus dans le piège de l’amalgame recherché par les bandits armés et conséquemment de la France qui a choisi de les ARMER pour des raisons inavouées.
    CAR C’EST VRAIMENT TERRIBLE QUE DE VOIR UN GOUVERNEMENT REDUIT DE DEMANDER L’AUTORISATION D’UN AUTRE ETAT POUR PROTEGER UNE PARTIE DE SON PROPRE TERRITOIRE !!! LE GOUVERNEMENT N’A D’AUTRE CHOIX QUE DE DESARMER LE MNLA ET SURTOUT DE LE POURSUIVRE SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE. CAR AU PREMIER COUP DE FEU, CES BANITS DETALERONT COMME DES LAPINS QU’ILS ONT TOUJOURS ETE…

  5. KIDAL, KIDAL QUAND TU NOUS TEINT … ❗
    LES ELUS DE KIDAL = LES CHEFS TRIBUS = LES TRAFIQUANTS = TERRORISTES = REBELLES ET FILS DE REBELLES = ANTI DEMOCRATES = RACISTES = Illettrés = MANIPULATUERS = MANDATS D’ARRËTS INTERNATIONALES = AMIS DE AMAZIGH = AMIS ALGERIE = AMIS MAURITANIES = AMIS BURKINA = AMIS FRANCE = PERNEURS D’OTAGES = DRIBLEURS D’OCCIDENTAUX = AFFICHES TOURISTIQUES DE REVE DES HOMMES BLEUS …..
    EN Réalité LE MNLA EST COMPOSE DE PLUS QUE LYBIENS QUI NE SONT PAS Recensés AU MALI : DONC IL FAUT CHASSER LES PAISIBLES POPULATIONS NOIRES POTENTIELLEMENT VOTANTES POUR EMPËCHER LES ELECTIONS ! SEULE SOLUTION BOUTER LE MNLA DE NOTRE KIDAL ❗ ➡

  6. Il faut que Dioncounda donne l’ordre à l’armée malienne de foncer sur Kidal, que le bain de sang ait lieu, devant les Français, pour qu’ils sachent notre détermination à mourir pour notre sol Kidal. Il n’ya que notre détermination à exterminer ces terroristes qui va fléchir la France. Les gesticulations ne vaudront rien, il faut agir d’ici le 10 Juin pour qu’au 20 Juin aucun terroristes ne soient encore vivant sur la terre malienne de Kidal. Nos cœurs ne tiennent plus!

  7. le debut tout le monde était fier de l’arrivé des francais sans se soucier des conséquences qui pourrai arriver seul le Cherif de Nioro et Oumar Mariko qui ont put declarer officiellement non et meme ce dernier a été traité de rebelle du Sud “bref”…Nous Malien nous envisageont le présent mais pas le futur il me semble que nous meme Malien nous ne connaissons pas reellement l’importance de notre Pays et nous nous confions comme des nouveaux au internationo et au finish nous regretons tous …ce que nous devons savoir il n’existe plus d’intervention par amitié mais intervention par interet, la france est une grande puissance qui vie de cela souvenez vous de la Cote d’Ivoire de la Lybie et bien d’autre pays Africain… nous n’avons aucun moyen ni de force pour s’imposer face au differente decision qui seront prise par la France et le MNLA…. seul la prière sortira le Mali dans cette crise et que Dieu protège le Mali et les Maliens qui un et indivisible.

  8. La force des armes demeurent le seul facteur qui va clamer la folie des bandits touaregs du Mnla!!!
    ——————————————————————-
    Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!

    • de toute façon , les maliens doivent s’en prendre à eux mêmes before, au lieu de vomir des insanités sur les Français en particulier F HOLLAND ! le malien est ce type qui refuse de voir la vérité en face et imputer à autrui ses déboires et ses malheurs , que nenni ! cette affaire de kidal c’est nous mêmes qui avons pas d’appétence pour cette contrée, avait lancé un moment Laurent Fabius non ? Sous d’autres cieux et en d’autres moments l’épine kidal est une affaire de quelques minutes , l’exemple le plus frappant est la spontaneîté et la dextérité avec laquelle on attaquer et perpétuer tous sortes de crimes à des pauvres orpailleurs dont les seuls crimes furent de ne pas optempérer à un avis de déguerpissement et de quitter une zone aurifère , allouée à une société écran dont plusieurs de no dirigeants seraient actionnaires , mais parlons en aussi la promptitude avec laquelle le gouvernement a géré ce faux problème au sud ici , au même moment un pan entier de la république refuse de ce soumettre à toute autorité , diantre ! regarder le MNLA qui qui se fait davantage ménaçant et nous nargue en longueur de temps , et depuis combien de temps on entend des propos béliqueux et biaisés pour libérer la ville de kidal ? Avons nous une armée oui non ? Ou bien avons nous une bande de malfrats en armes qui sont prompts à dégainer sur des simples manifestants ou aller malmener des pauvres citoyens en quête de leur pittance ? Chaque jour que le bon dieu aie crée , il montre un chemin auw maliens afin qu’on se libère mais que non ! specimens de lâche que nous sommes daignerons jamais se soulever comme un seul individu pour dégager et changer la face de ce pays ! Alléluia à une nation qui s’est se soulever !
      BEST REGARDS TURKISH PEOPLE !

Comments are closed.