Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, a prononcé un discours lors de la fête de l’armée, célébrée le vendredi 20 janvier 2023, à la Place d’armes du 3e Régiment du Génie militaire de Bamako en présence du colonel Assimi Goïta, président de la Transition. Texte intégral.
Dans la vie des hommes et l’Histoire des peuples, il y a des jours dont le souvenir est impérissable. Le 20 janvier, pour la nation malienne, pour les Forces de défense et de sécurité, fait partie de ces jours. Les activités du Souvenir nous rappellent de prendre le temps de rendre hommage à ceux et celles qui ont consacré leur vie au service de notre pays et à la défense de nos libertés, et resserrer les liens pour continuer de tenir le flambeau. Aujourd’hui, dans une atmosphère certes toujours tendue, mais bien plus sereine que l’année dernière, nous célébrons la fête de l’armée malienne. Les soubresauts des dernières semaines, marquées par des tentatives désespérées de troubler la quiétude des populations, ne sont que des témoignages des gesticulations d’une bête à l’agonie. Mais le peuple malien ne sera plus jamais terrorisé, il reste plus que jamais debout, fier et déterminé. Ces incidents nous appellent cependant à rester vigilants et concentrés, car ils nous rappellent que, même affaiblie, la bête peut encore donner des coups à l’aveuglette, qui peuvent surprendre et faucher les plus vulnérables. Tous ceux qui continuent de tomber sous les attaques lâches de ces barbares, sont des martyrs dont le sacrifice ne fera qu’accélérer la libération totale.
En renouvelant ma profonde compassion aux veuves et aux orphelins de tous ces héros ainsi qu’à leurs proches, je souhaite prompt rétablissement à tous les blessés et salue leur dévouement. Nous vous rassurons que leur sacrifice ne sera pas vain !
Nous témoignons notre reconnaissance, notre fierté et notre tristesse envers celles et ceux qui se sont battus dans la souffrance et sont morts pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Il est particulièrement approprié pour notre armée, en ce jour, de rassurer le peuple malien, qu’elle s’acquittera avec détermination de ses responsabilités pour faire de notre pays un havre de paix.
Sur la voie de la réalisation de la mission que le peuple a confiée à son armée, des hommes, des femmes et des enfants ont été meurtris.
Qui, dans leur chair,
Qui, dans leur moral,
Qui, endeuillés par la perte de proches, de frères d’armes, ou de parents,
Ces hommes et ces femmes continueront de remplir leur mission.
Grâce à votre leadership, avec le soutien constant du peuple malien et les efforts du gouvernement, leurs cœurs meurtris ne sont pas oubliés, car la nation est restée fidèle et déterminée à ne pas laisser les larmes assombrir les cœurs. Ceux qui nous ont quittés seront toujours parmi nous aussi longtemps que nous vivrons.
Ce leadership a permis de rassurer ceux qui continuent jour et nuit, dans les collines, dans les marécages à opérer dans des conditions difficiles pour aider les populations qui vivent dans les zones sous tension.
Le fait de régulariser le soutien de l’indemnité décennale aux ayants droit de nos compagnons d’armes tombés sur le champ d’honneur, est une illustration de votre engagement à matérialiser l’assistance et le soutien de la nation toute entière.
Ces gestes de soutien sont symboliques, car rien ne peut remplacer la perte d’un être cher, ni effacer la douleur d’une veuve, des orphelins et des parents durement éplorés.
Au nom de nos frères d’armes, nous vous disons merci, pour le maintien de notre moral et de notre combativité. Comme vous aviez l’habitude de le rappeler, “l’armée est le rempart d’une souveraineté et le moral des hommes maintient leur combativité”
L’œuvre est salutaire, merci à vous et au peuple malien.
Excellence, Monsieur le président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées,
Depuis l’avènement de la Transition, vous aviez donné des instructions pour que les mérites soient célébrés. La commémoration du 62e anniversaire est l’occasion pour le pays, de reconnaitre et saluer le mérite des hommes, de manifester une fois de plus son soutien et son accompagnement. C’est fidèle à cet état d’esprit et dans le respect des dispositions réglementaires, que nous nous apprêtons à décorer certains de nos compagnons d’armes qui, dans les conditions difficiles, ont apporté soutien, concours et lueur d’espoir à nos populations dans les zones d’opération à travers des exploits et des actes de bravoure. Les militaires qui reçoivent ces médailles aujourd’hui, voient leurs mérites récompensés, et ont toutes les raisons pour ressentir fierté et honneur.
Au-delà de leurs propres personnes, ils représentent aussi leurs frères d’armes qui ne sont pas ici parmi nous, soit parce qu’ils sont encore engagés en opérations, ou bien parce qu’ils ont donné leur vie pour nous permettre de continuer, de maintenir notre liberté, notre dignité et notre vivre ensemble.
C’est avec un sentiment de fierté et d’espoir, qu’on assistera à la remise des médailles aux ayants droit de nos frères d’armes tombés en mission commandée au service de la Nation, en promettant que leur sacrifice ne sera pas vain, en priant pour que leur âme repose en paix ! Les grandes œuvres ne peuvent être réalisées que par le concours des gens désintéressés, ayant le souci constant de faire éviter les douleurs et les difficultés auxquelles eux-mêmes ont été confrontés par le passé.
Vous êtes de ceux-là qui ont côtoyé les extrêmes difficultés au côté des frères d’armes pour le bien de nos paisibles populations, pour le succès des armées du Mali.
Votre ambition de renforcer l’armée, rempart de la souveraineté de notre nation, souveraineté que vous appelez de tous les vœux et que vous traduisez dans toutes les actions et initiatives de la vie de la nation, a fait que les Forces de défense et de sécurité sont fières, aujourd’hui d’avoir un outil de défense performant et disposant de ressources humaines mieux entrainées et bien motivées. Grâce à cet état d’esprit, la capacité opérationnelle de nos unités a atteint un niveau admirable.
Conformément à votre vision et à l’ambition que vous avez pour les Forces de défense et de sécurité, le gouvernement a consenti d’énormes efforts sur fonds propres pour l’acquisition des équipements et matériels roulants, aériens, de renseignements. Cet engagement des autorités politiques de la Transition pour la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité a contribué à l’amélioration des conditions de vie et de travail, à la cohérence et à la fluidité des ordres entre les niveaux politique, stratégique opératif et tactique. Ces efforts inédits ont permis aux Forces de défense et de sécurité de disposer des avions de chasse et de transports de troupes, des hélicoptères de combats, des radars de surveillance, des drones, d’infrastructures et divers autres équipements indispensables à une armée moderne.
Qu’il s’agisse des unités terrestres, des unités aériennes, des forces spéciales, les Forces de défense et de sécurité opèrent en toute autonomie pour la préservation de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens. Ces acquis ont permis la reprise de l’initiative sur le terrain conduisant à des succès militaires des Forces de défense et de sécurité. De plus, la militarisation de la police et de la protection civile conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation contribuera à une meilleure gestion sécuritaire. Les bouleversements géopolitiques intervenus en Libye en 2011 avec l’action de puissances extérieures, ont accentué la fragilité de la région du Sahel et renforcé l’implantation des réseaux criminels sur des espaces très vastes.
Dans cet environnement hostile, il faut des moyens adéquats pour faire face à tous ces réseaux criminels dont certains évoluent sous la bannière de «djihadistes». Vous avez bien compris les enjeux et la nécessité d’équiper les Forces armées maliennes de moyens de pointe pour faire face à l’hydre.
Les Forces de défense et de sécurité continueront à traquer les terroristes et à s’adapter à leurs modes opératoires. Pour ceux qui pensent entacher notre détermination, distraire notre marche vers la paix en voulant nous détourner des questions essentielles, par des manœuvres perfides, nous leur disons que notre seul objectif est la sécurité de nos populations. Nous comprenons leurs démarches et leurs desseins funestes.
L’armée est au service exclusif de ce peuple dont elle demande le soutien. Le peuple malien peut être fier de son armée. Notre outil de défense est en pleine restructuration en même temps qu’il fait la guerre. Nous continuerons à défendre nos couleurs jusqu’au sacrifice suprême. En prenant le chemin des théâtres d’opération, le soldat malien, dont l’objectif est de sécuriser ses concitoyens, sait qu’il n’a qu’une alternative : périr ou revenir après avoir accompli la mission. Face au danger qui guette le pays, ces braves hommes ne reculent devant aucun obstacle, avec les bénédictions des proches.
Notre détermination n’est nullement entamée, ni par les pertes que nous subissons, ni par les actions perfides de ces barbares qui veulent semer le doute dans les cœurs et les esprits. Ceux qui servent directement ou indirectement d’autres intérêts que ceux du peuple, ignorent la détermination des Forces de Défense et de Sécurité qui sont issues d’un peuple résilient, le peuple malien.
Nous ferons le maximum pour toujours mériter leur soutien. Une armée en phase avec son peuple, peut devenir le socle d’une souveraineté retrouvée.
Le 20 janvier de cette année revêt un cachet particulier, celui de notre souveraineté nationale retrouvée en phase avec l’attachement du peuple aux idéaux du changement et du renouveau défendus. Je voudrais profiter de cette tribune, pour exprimer ma vive reconnaissance, au peuple malien tout entier, pour les sacrifices consentis et les énormes soutiens, dans le cadre de l’avènement d’un Mali Kura, que les dignes filles et fils appellent de tous leurs vœux, malgré les énormes pressions et les turpitudes du moment.
C’est l’occasion pour moi, de condamner la barbarie des groupes armés terroristes qui, de plus en plus, prennent pour cible les populations sans défense qui continuent de payer un lourd tribut. Le combat est loin d’être gagné, mais le Mali se relève progressivement. Les obstacles se dresseront toujours sur notre chemin et les turpitudes ne manqueront pas d’arriver comme nous en avons désormais l’habitude. Notre armée nationale est le reflet de la nation malienne, forgée par un véritable phénomène d’osmose entre toutes les composantes de cette nation. C’est pourquoi les manipulations médiatiques, visant à la dépeindre comme nuisible pour son propre peuple, sont ridicules et contre-productives.
Les Forces de défense et de sécurité n’ont aucun intérêt à commettre des exactions sur des composantes de ce peuple dont le concours est indispensable pour le succès des opérations. Héritière des grandes armées des Empires précoloniaux, cette armée a donc fait de la protection des personnes et de leurs biens son credo et le respect des droits humains son principe. Face aux menaces sécuritaires persistantes et aux défis socio-économiques complexes sur notre territoire, qui exigent des réponses urgentes et vigoureuses, nous affirmons notre engagement à consolider nos acquis, et à renforcer la surveillance du territoire afin de créer un environnement paisible.
Je puis vous assurer de l’engagement des Forces de défense et de sécurité maliennes à accompagner le processus de Refondation du Mali, à œuvrer pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel dans un climat de paix et de sécurité.
Les Forces de Défense et de Sécurité seront toujours au service de la nation, pour la construction de notre avenir commun. C’est le lieu de saluer et d’honorer la présence des forces partenaires qui ont opéré le choix d’assister notre pays dans le respect des principes qui dictent l’action du peuple malien et du gouvernement du Mali.
Nous honorons ces frères d’autres armées partenaires qui ont malheureusement perdu la vie dans leur mission au service de la paix au Mali.
Je ne saurai terminer, sans formuler le vœu de plein succès des armes du Mali. Je demande encore au vaillant Peuple malien de continuer à soutenir son armée nationale”.
xxxxx
Le ministre Sadio Camara lors de la remise de nouveaux aéronofs à l’armée : “La volonté de moderniser et d’équiper notre Armée n’est pas uniquement liée à la crise sécuritaire”
“Assurer la sécurité de sa population n’est pas un luxe, mais une nécessité”
Le président de la Transition, S. E. le colonel Assimi Goïta a présidé, vendredi 20 janvier 2023 la célébration du 62e anniversaire de la création de l’Armée nationale, à la Place d’armes du 3e Régiment du Génie militaire de Bamako.
Pour une nation, l’accession à la souveraineté ne se limite pas à une date, à un discours, si éloquent soit-il, ni à l’érection d’un monument. C’est un long processus dont le but final est de permettre à l’Etat d’assurer, en autonome, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens. Dans ce processus, garantir la sécurité de sa population contre toute forme d’agression, de l’intérieur comme de l’extérieur, constitue une priorité pour chaque Etat, quels que soient sa superficie et les moyens dont il dispose. Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les autorités de l’époque, conscientes des défis sécuritaires qui planaient sur le jeune Etat, ont doté le Mali de l’une des Armées les mieux équipées d’Afrique. Ce formidable outil de défense constituait la garantie d’un Mali en paix. Soixante-trois (63) ans plus tard, face aux nouvelles formes d’insécurité, et à une crise multidimensionnelle, la charge de la mise à jour de l’appareil de défense nous incombe aujourd’hui. Chaque génération a sa chance à saisir, et son fardeau à porter dans la vie d’une Nation. C’est une responsabilité qui ne fait pas peur à la génération Assimi, cette classe de jeunes africains, du Mali et de toutes les nationalités, dont la conscience des enjeux n’a d’égale que la soif de liberté et de dignité.
Excellence M. le président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées,
Honorables invités,
L’Armée est un corps de métier d’importance capitale. Outre la mission principale de la défense du territoire et de la population, l’Armée est un symbole qui permet à un Etat de s’affirmer sur la scène sous-régionale et internationale. Une armée forte et moderne continue d’assurer la sécurité des citoyens et des intérêts de l’Etat même au-delà du territoire national. C’est un outil de diplomatie incontestable dont le professionnalisme permet à l’Etat de prendre part à des accords de défense et à des engagements multinationaux dans le cadre du droit international.Tout en restant fidèle à la doctrine d’emploi de l’Armée malienne qui renonce volontairement à toute forme d’interventions militaires expansionnistes, nous devons renforcer et équiper cet attribut de l’Etat face aux nouvelles formes de menace, sources d’insécurité de notre époque. Ces différents aspects justifient pleinement les énormes efforts consentis dans l’acquisition de nouvelles capacités. Grâce aux efforts des autorités de la Transition et du Peuple malien, les Forces de défense et de sécurité du Mali, de nouveau debout et autonomes, inspirent désormais le respect, et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires, n’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu, qui voudraient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté.
Excellence M. le président de la Transition, chef de l’Etat, chef Suprême des Armées,
Honorables invités,
Soyez rassurés que l’ensemble du peuple malien de façon générale et singulièrement l’Armée malienne continuera à fournir d’autres efforts encore. Je suis convaincu que vous percevrez, à l’occasion des activités de la célébration du soixante-deuxième (62e) de l’Armée malienne, la joie et la fierté de la population au passage de nos forces dotées de nouveaux matériels et d’un nouvel état d’esprit.
Quoi de plus normal, Excellence M. le président de la Transition. Pendant plus d’une décennie de souffrance et d’errance, le peuple malien meurtri, abandonné et délaissé, finit par comprendre que la solution à son malheur ne peut venir que de son armée. Il a fini par comprendre que ces aspirations de paix, d’inclusivité, d’unicité du territoire ne peuvent être mieux réalisées que par les fils et les filles de la Nation qui ont connu les mêmes souffrances que lui et qui continuent à faire preuve d’abnégation sur le théâtre des opérations, allant jusqu’au sacrifice ultime.
Les Maliens ont enfin compris que c’est l’Armée malienne qui leur faut. Ils ont donc décidé de la soutenir. Initialement fomentée pour nous diviser, cette crise a permis aux maliens de tous horizons, de toutes couches sociales de se réunir autour de l’essentiel, le Mali. Elle nous a permis de resserrer les liens, au-delà des dissensions politiques, au-delà des différences d’opinion, et de mettre en valeur nos propres ressources et potentialités.
Nous prions que Dieu permette aux Maliens de pérenniser l’esprit de ce sursaut extraordinaire, que vous avez décidé d’immortaliser en consacrant le 14 janvier comme Journée nationale de la souveraineté retrouvée. Cette confiance retrouvée, l’Armée malienne ne la perdra plus. Les FAMa feront preuve de plus de don de soi pour mériter ce soutien populaire qui leur est plus cher que les armes les plus sophistiquées pour remporter des batailles. Après ce vibrant hommage rendu au peuple malien, il me reste, Excellence M. le président de la Transition, à vous remercier, au nom de l’Armée malienne et en mon propre, pour la réalisation des nouveaux aéronefs dont remise sera faite dans quelques instants, et pour votre engagement personnel dans le suivi et le renforcement de nos capacités.
Le maître de cérémonie a bien fait de rappeler les mots prononcés par le chef d’Etat-major de l’Armée de l’air il y a quelques mois, promettant une Armée d’action, efficace au combat. Nous voilà donc aujourd’hui, recevant d’autres appareils de guerre, en attendant les prochains que vous nous remettrez, pour le plus grand bien de nos populations, et le plus grand désarroi des ennemis du Mali. Ces ennemis, en perte de vitesse et traqués dans leurs retranchements, jettent aujourd’hui leurs dernières forces dans la bataille, tant sur le plan militaire que sur le plan informationnel. Aidés par leurs habituels relais communicationnels internes et externes, ils s’efforcent lâchement de déceler les points de vulnérabilité et tentent d’exploiter le moindre relâchement de notre vigilance, visant les cibles molles. A ce titre, les soubresauts des dernières semaines ressemblent aux gestes saccadés d’un animal terrassé, donnant des coups à l’aveuglette, et donc les ruades peuvent encore faucher les plus vulnérables et les moins attentifs. C’est le signe que la stratégie adoptée il y a un an, est une réussite. Nous avons eu l’occasion de confirmer avec une prudente satisfaction cette dynamique victorieuse, lors des récents exercices d’évaluation et d’autocritique menés sur vos instructions, tant au niveau politique qu’au niveau militaire.
Excellence M. le président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées,
Permettez-moi enfin de remercier et de féliciter encore une fois, les partenaires et amis du Mali, qui sont restés fidèles, sincères et loyaux à ce brave peuple malien, et qui continuent d’accompagner cette Armée de malienne qui fait de nouveau rêver les jeunes et les anciens. Je souhaite à tous par avance une Excellente fête de l’Armée”.
MR SANGARE
EMBUSCADE ET MINES !
CELA A NETTEMENT DIMINUE DEPUIS L ARRIVEE DE ASSIMI QUELQUES PAR MOIS AVEC REPLIQUE PAR BOMBARDEMENT HELICO AVIONS OU DRONES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne s’agit pas d’empêcher les embuscades et les mines,mais de SECURISER DES TERRITOIRES permettant aux populations de mener leurs activités sans être inquiètées.
Quand IBK est arrivé au pouvoir en 2013, l’insécurité était cantonnée à Kidal.
Avant la fin de son premier quinquennat,tout le centre était insécurisé.
Avec ASSIMI GOITA,la région de kayes est insécurisé,les alentours de Bamako visés.
ON NOUS AURAIT INFORMÉ QUE LES VILLAGEOIS SONT RETOURNÉS DANS LEURS LOCALITÉS,QUE LES RÉFUGIÉS À BAMAKO ET DANS LES PAYS VOISINS SONT ACHEMINÉS PAR L’ONU, INDÉNIABLEMENT, PERSONNE NE PEUT CONTESTER LA RÉUSSITE D’ASSIMI GOITA.
Celui,le GÉNÉRAL YAMOUSSA CAMARA,qui conseille actuellement ASSIMI GOITA a critiqué sévèrement SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA sur sa volonté de s’imposer aux militaires dans ce domaine.
Ses recettes ne semblent pas être plus meilleures que celles de son ennemi intime.
Le choix des Russes semble être un fiasco.
Des villageois sont assassinés confondus aux terroristes.
Nos COLONELS n’ont d’autres possibilités que de faire la publicité sur les achats d’armes destinés à manipuler la population alors que le Nigéria plus armé et plus nombreux en terme d’effectifs peine contre les terroristes.
Sécuriser un pays est l’œuvre des hommes politiques.
IL S’AGIT D’INCARNER UNE VISION POLITIQUE,PAS D’ÊTRE UN SPÉCIALISTE DE LA SÉCURITÉ.
La VISION POLITIQUE permet d’avoir la VOLONTÉ POLITIQUE d’engager des réformes sans lesquelles toute solution est vouée à l’échec.
Notre armée est corrompue empêchant nos guerriers d’être efficaces sur le terrain.
Il faut la nettoyer afin que l’ennemi ne puisse pas l’infiltrer car trop d’attaques sont le fait de la complicité des hommes tapis à l’intérieur de l’armée malienne.
Il n’est un secret pour personne que les français cachaient leurs opérations à nos officiers supérieurs.
Ils savent que trop sont liés à IYAD AG GHALI.
MR SANGARE
LES SOLDATS MALIENS SAUTAIENT SUR LES MINES PLUSIEURS FOIS PAR SEMAINE SOUS LE REGIME IBK MALGRE PRESENCE FRANCAISE !!!!!!!!!!!!!!! BARKHANE TAKUBA G5 SAHEL ETC…..
CELA A NETTEMENT DIMINUE DEPUIS L ARRIVEE DE ASSIMI QUELQUES PAR MOIS AVEC REPLIQUE PAR BOMBARDEMENT HELICO AVIONS OU DRONES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
SOUS IBK EMBUSCADE ET MINES QUELQUE FOIS PAR SEMAINE EN TOUTE IMPUNITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IL FAUT ETRE RIGOUREUX DANS TES INTERVENTIONS MR SANGARE C EST BIDEN QUI FAIT PARTIR L ARMEE US DE L AFGHANISTAN
Confronté à un ultimatum des Taliban, Joe Biden a confirmé, mardi 24 août, la date butoir du 31 août pour terminer la “mission” de l’armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n’entrave pas l’évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.
L
C’est le mardi 24 août que la négociation a commencé avec les talibans???
Il faut rappeler que les américains ont négocié la libération du chef taliban au Pakistan pour l’installer à Doha au quatar afin de faciliter la négociation de leurs passer le pouvoir.
Le 24 août est la décision de donner le pouvoir aux talibans,pas de DÉCIDER DE QUITTER L’AFGHANISTAN.
C’est BARACK OBAMA qui a pris la DÉCISION POLITIQUE de quitter l’Afghanistan.
Ainsi un processus de retrait a été engagé qui inclu de passer le témoin à un acteur politique.
Les américains ont décidé de laisser le pays aux talibans alors qu’il y avait d’autres acteurs à la surprise générale.
La géopolitique a ses réalités qui dépassent l’entendement.
Les talibans par rapport aux autres groupes armés sont plus proches du quatar qui est un allié très fidèle des américains.
C’est un des groupes armés concurrents des talibans qui a placé des bombes à l’aéroport pendant l’évacuation tuant des soldats américains.
Entre la DÉCISION POLITIQUE de quitter l’Afghanistan et CELLE DE PASSER LE POUVOIR aux talibans des années sont passées.
C EST BIDEN QUI A RETIREE LES FORCES ARMEES US ET NON BARACK OBAMA !!!!!!!!!!!!
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210825-afghanistan-joe-biden-confirme-le-retrait-des-am%C3%A9ricains-au-31-ao%C3%BBt
COLONEL CAMARA
IL FAUT ACCELERER L INSTALLATION D UN COMPLEXE MILITARO INDUSTRIEL MALIEN EN FAISANT VENIR DES INGENIEURS EN ARMEMENT AFRICAINS POUR LA LANCER ET S IL LE FAUT SE FAIRE AIDER PAR DES INGENIEURS RUSSES CHINOIS IRANIENS TURQUES POUR UPGRADER LEUR FORMATION
https://atalayar.com/fr/content/les-etats-unis-prevoient-une-base-militaro-industrielle-au-maroc
Les États-Unis prévoient une base militaro-industrielle au Maroc
Washington cherche à contrer l’influence russe en Afrique en renforçant ses liens militaires avec Rabat
Defense Minister Colonel Sadio Camara said all that it was essential to say about Malian Army on Army Day plus he did it in one speech. That is appropriate military preparation that resulted to success of well informing Malian people. If ongoing three missions against terrorists have same success No Stone Left Unturned Offensive against terrorists will still be necessary but very much a ” cake walk” if it was not for life or death danger of war.
From this day forth with God speed plus much safety may Malian military act in neutralizing all terrorists in Mali plus Sahel nations.
Henry Author Price Jr. aka Kankan
IL FAUT EQUIPER CHAQUE PATROUILLE DE PETITS DRONES ECLAIREURS POUR EVITER EMBUSCADES ET MINES
Vous êtes entrain de perdre du temps précieux à ce pays appauvrissant encore plus le pays.
Mettez les drones dans chaque coins et recoins du Mali,les jihadistes vont faire des embuscades.
ILS SONT DANS LES RANGS DES FORCES ARMÉES.
BARACK OBAMA,l’ancien président américain,a aussi crû en finir avec le terrorisme en Afghanistan et en Irak en utilisant largement les drônes.
Il a piteusement échoué car il a fini par décider du retrait de l’armée américaine.
LES ACHATS D’ARMES DES PUSCHISTES MALIENS SONT UNIQUEMENT DESTINÉS À S’ENRICHIR.
Un moyen de puiser dans les caisses de l’Etat par les surfacturatons.
UNE ARMÉE CORROMPUE NE PEUT PAS GAGNER UNE GUERRE.
Celle du Mali formée par le népotisme est particulièrement corrompue.
Ce n’est pas la formation professionnelle des hommes qui est à dénoncer,mais le SYSTÈME DE FONCTIONNEMENT DE L’ARMÉE INSTAURÉ PAR LES OFFICIERS SUBALTERNES DU 19 NOVEMBRE 1968.
En 2012 après le coup d’Etat contre ATT,les hommes de rang en ont largement parlé.
Une mafia instaurée par les officiers subalternes entretenue et perpetuée par la création du prytanée militaire de kati détourne les sommes affectées au fonctionnement de l’armée malienne.
Elle est tellement cupide qu’elle participe à donner des informations précieuses à l’ennemi en contre partie des sommes négociées.
DIX ANS QU’ON FAIT FACE À DES ATTAQUES PARTICULIÈREMENT MEURTRIÈRES,UN REPORTAGE DE L’ORTM RÉVÈLE QUE NOS SOLDATS CIRCULENT DANS LES VOITURES NON BLINDÉES COMME DE SIMPLES MILICIENS.
La livraison entamée de blindée dénoncée par MAHMOUD DICKO dont ASSIMI GOITA et ses hommes circulaient avec au lendemain du coup d’Etat n’a pas continué.
On a préféré privilégier l’aérien pendant que les hommes de rang tombent comme des mouches.
C’est la caractéristique du SYSTÈME DE FONCTIONNEMENT DE L’ARMÉE MALIENNE.
Une bourgeois exploite les “ouvriers”.
Ils ne peuvent pas se plaindre car automatiquement c’est la radiation.
Des cas sont légion!!!!
Pire pour se débarrasser d’un élément gênant,l’ennemi est contacté.
LA MORT DU FILS DU CÉLÈBRE CHAKA KONÉ INTERROGE TOUT ESPRIT RAISONNÉ.
Sa voiture a exploisé sur une mine sachant qu’il a certainement hérité du secret de son père c’est à dire protégé contre les attaques par arme de fusil.
Pour sécuriser notre territoire national,l’armée malienne doit être profondément réformée pour en finir avec ce système,seul responsable de la faiblesse de l’armée malienne.
Les achats d’armes sans cette réforme expriment une escroquerie des CINQ COLONELS.
Comments are closed.