Le ministre nigérien des affaires étrangères, Mohamed Bazoum, sur «la Voix de l’Amérique» : “Le Capitaine Sanogo n’a eu que le mérite d’avoir fait occuper les deux tiers de son pays”

85

A l’issue d’une visite aux États-Unis, le chef de la diplomatie nigérienne a accordé une interview à la Voix de l’Amérique. Selon lui, la Cédéao doit être ferme face au Capitaine Sanogo. Il met en garde contre un péril islamiste dans la région. «Il faut mettre fin à cette situation et mettre les sanctions en application. Nous n’avons plus de temps à perdre»

 

Mohamed Bazoum

Au Mali, malgré l’accord signé avec la Cédéao, le pouvoir de Dioncounda Traoré semble plus que jamais menacé. Que faire ?
Mohamed Bazoum : Il s’agit pour la Cédéao d’être conséquente et donc ferme. A dire vrai, Dioncounda Traoré n’a jamais eu de pouvoir parce que le capitaine Sanogo n’a jamais consenti à le lui en donner. Avec les évènements intervenus lundi dernier (NDLR : agression de Traoré au palais par des manifestants), on comprend que le coup d’Etat ne s’est jamais arrêté au Mali.
Le capitaine Sanogo n’a jamais cessé de penser que personne d’autre que lui ne pouvait être chef de l’Etat. On ne peut pas continuer cette situation où nous signons des accords qui sont foulés au pied le lendemain. Une telle situation au Mali est un danger pour la sous-région, si elle perdure.
Quelle réponse apporter, puisque l’influence du capitaine sur la vie politique malienne semble constante ?
Il faut mettre fin à cette situation et mettre les sanctions en application. Nous n’avons plus de temps à perdre.
Et l’option militaire?
S’il le faut, il faut aller à Bamako sécuriser les autorités légitimes de la transition. Le dernier accord signé avec Sanogo lui fait beaucoup de concessions en considérant qu’il est un ancien chef de l’Etat. Alors qu’il n’a eu que le mérite d’avoir fait occuper les deux tiers de son pays, parfois par des forces étrangères de type terroriste.
Il a mis à bas l’Etat malien et divisé le Mali. Malgré cela, on lui a fait cette concession douloureuse pour nous pour qu’il cesse de perturber la transition. Je suis convaincu qu’il entretiendra l’ambiguïté et que le Mali va continuer de s’enfoncer.
La Cédéao a-t-elle les moyens d’intervenir militairement ?
Elle a un premier moyen imparable : les sanctions. Elles vont contribuer à affaiblir Sanogo, à le déstabiliser. Si elles ne sont pas suffisantes, alors il faut envoyer une force. Il y a une montée en puissance du dispositif.
 Est-ce un ultimatum de la Cédéao lancé au Capitaine Sanogo ?
Oui, il faut lui lancer cet ultimatum par les canaux appropriés. Je n’exprime ici que mon point de vue même si je sais qu’il est largement répandu dans la sous-région. Notre responsabilité est en jeu.
Y a-t-il un péril islamiste dans la région ? Cette semaine, l’émir d’Al-Qaïda au Maghreb islamique Abdelmalek Droukdel, a appelé ses combattants à imposer “graduellement” la Charia au Nord-Mali.
Oui. Quand des personnes comme lui ou d’autres qui animent les différentes katibas d’AQMI et de leurs alliés du Mujao, d’Ansar Dine, etc. occupent un territoire si important.
Ils ont à leur portée tout ce qui leur faisait défaut lorsqu’ils étaient confinés dans les montagnes des Iforas. Ils ont des armes, de la nourriture et du carburant. Lorsqu’on sait tout cela, on peut considérer qu’il y a un péril islamiste dans la région.
Vue la situation, la division territoriale du Mali n’est-elle pas amenée à durer ?
C’est pour cela qu’il est urgent d’avoir un pouvoir au Mali soutenu par la communauté internationale et par la majorité des Maliens. Que ce pouvoir soit en mesure de reconstituer l’armée pour lutter contre AQMI.
 Mais, faut-il négocier avec les différents groupes rebelles notamment le MNLA ?
Aucune idée. S’il était possible de façon opérationnelle de faire une nuance entre eux et qu’il y a une utilité à discuter avec certains, pourquoi ne pas le faire ? Mais toute la difficulté c’est de savoir qui sont les différents acteurs. Si le MNLA existe et s’il a une quelconque force et qu’il peut contribuer à lutter contre le terrorisme, on peut dialoguer. Mais, je crains que le MNLA n’existe pas véritablement, qu’il ne soit pas un acteur intéressant et qu’on puisse perdre du temps. MNLA, Ansar Dine et autres, c’est quoi la différence ? Difficile de répondre.
Entretien réalisé par Nicolas Pinault et transcrit par Kassim Traoré.
Suite à une diffusion malencontreuse des images du guide Chérif Ousmane Madani Haïdara et de la mosquée Cherifla de Banconi
TV5 présente ses excuses à l’association Ançar Dine
Le point de presse que le regroupement des leaders religieux a organisé, hier lundi 28 mai à la Maison de la presse, était entièrement consacré à la diffusion par TV, au moment où elle présentait des informations sur les groupes armés qui occupent le nord Mali,  des images du guide des Ançar Dine, Chérif Ousmane Madani Haïdara, et de la mosquée qu’il a fait construire près de son domicile au Banconi.
Personne n’ignore la confusion que le groupe salafiste d’Iyad Ag Ghaly, qui occupe depuis le nord-Mali, a créé en se faisant appeler ” Ansar Dine “.
Une confusion que certains milieux religieux nationaux tenteraient, selon l’un des  conférenciers, d’exploiter dans leur combat contre l’association Ançar Dine (la vraie et la seule existant depuis plus de 20 ans dans notre pays), dirigée par le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara. Inutile de dire que l’association Ançar Dine fournit, depuis qu’Iyad et compagnons utilisent, de façon illégale, ce nom.  C’est pourquoi, d’énormes efforts sont présentement déployés afin de rétablir la véracité des faits.
C’est ainsi que plusieurs rencontres ont déjà été consacrées à ce travail de clarification mené par le regroupement des leaders religieux du Mali et par le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara en personne. Comme si ces efforts ne devaient point être couronnés de succès, voilà que la chaîne de télévision internationale TV5 vient de diffuser, le dimanche dernier dans la matinée, des images de Chérif Ousmane Madani Haïdara et celles de la mosquée située près de sa maison pour illustrer une information relative au satanique accord dit de raison intervenu entre le groupe d’Iyad Ag Ghaly et le soi-disant MNLA.
C’est dire que TV5 s’était plantée en diffusant une image qui n’a aucun lien avec ce qui venait de se passer au Nord-Mali. Primo : Ançar Dine n’a rien en commun avec l’association Ançar Dine dont le guide spirituel est Chérif Ousmane Madani Haïdara ; secundo : la mosquée qui apparaît sur l’image ne se trouve point au nord-Mali mais bien à Bamako.
Saisie de la question qui peut bien s’apparenter à une diffamation, TV5 s’est fondue en  excuses avant de corriger les images lors de la présentation de son journal de la soirée. Ce qui, naturellement, a fait baisser d’un cran la tension même s’il n’efface pas totalement la faute.
Car, ces images de TV5 ont déjà eu le temps de faire le tour du monde. Mais qu’à cela ne tienne, l’avocat de l’association Ançar Dine, Me Hamidou Lahaou Touré, et les autres intervenants lors de ce point de presse , ont tous dit, après avoir fait la genèse de l’association Ançar Dine, avoir pardonné TV5 et cela en bons musulmans. Surtout que TV 5 a eu la promptitude de faire une mise au point et en retirant aussitôt l’image du guide des Ançar Dine dans son élément. Toutefois, il semble qu’une partie de la mosquée parait toujours sur l’image nettoyée de TV5. A corriger donc.
Rappelons que la loi sur le régime et délit de presse au Mali stipule en ses articles 29 et 30 ” Toute personne physique ou morale citée ou mise en cause dans un organe médiatique dispose du droit de réponse dans les mêmes conditions…La réponse doit être diffusée ou publiée dans les conditions techniques équivalentes à celles dans lesquelles a été diffusé ou publié le message contenant l’imputation invoquée. La demande d’exercice du droit de réponse doit être présentée à l’organe médiatique dans les deux mois suivant la diffusion du message incriminé “.
C’est en application de ces dispositions, que l’avocat de l’association Ançar Dine a demandé que l’image soit retirée et que la rectification soit faite.
En tant que ” bon musulman “,  les représentants du regroupement des leaders religieux ont, lors de ce point de presse : à savoir, l’imam Mohamed Moussa Diallo de Torokorobougou, Cheick Abba Kounta et Me Hamidou Lahaou Kané, l’avocat d’Ançar Dine ont dit, tous, accepté les excuses de TV5. Une affaire donc close. A moins qu’il n’y ait d’autres provocations de la part de ce média ou d’un autre. Ce qui ne semble pas tout à fait à exclure. Alors vigilance ! vigilance !
Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Bonjour a tous,je vois dans cette intervention du ministre de la defence nigerienne,qu’il n’a pas de bonne source d’information sur la situation au mali.
    Qu’il s’informe d’avantage et puis nous n’avons pas peur des militaires de la cedeaoige,nous sommes malien et nous restons malien jusqu’a la mort.Qauant il parle sanction economique ou d’embargo,moi je l’informe que,nous que nous sommes tous nés sous embargo et sanction economique de nos dirigents malhonnetes et nous ne sommes pas pret a sacrifier notre MALIBA aux main de ses dirigents mal eduques et malhonnetes dont dioncounda traore.

  2. merci monsieur le ministre des affaires étrangere de niger la solution que vous venez d’évoqué est la meilleur pour évité ke le mali ne tombe pas entre les main des militaires,je ne comprend pas pourquoi et de kel raison la cedeao et les responsable politique on puis accordé un statue d’un ancien chèf d’état au jeune capitaine sanogo il ne mérite pas d’un tel statue,ce qu’il mérite c’est de l’envoyé dans le nord défendre protéger nos enfants nos femme qui ce font massacré par les talibans les bandits je m’addresse également au chéf religieux du mali assez de parlé d’allah allah ne descendra pas par terre pour chassé les voyous dans le nord allah est avec tout le mondes il aide celui qui bouge,sanogo et ses hommes son là pour remplir leurs poche ils ce moque du mali ni au peuple maliens, c’est nous les peuples maliens qui doit ce lever main dans la main chassé sanogo et ses hommes avant qu’il soit trop tard,notre destin est dans notre mains pas dans les mains de la cedeao ni des militaires ne cherche pas d’autre coupable de situation actuel le coupable tout le mondes le connais c’est le capitaine et ses hommes,vive le mali, que les militaires retourne dans leurs camp,

    • La position de Bazoum durant le dernier coup d’etat dans son propre pays ne lui donne aucune credibilite’ pour parler de lutter contre les coups d’etat. Lui et son parti sont les grands beneficiaires du dernier coup d’etat au Niger!!!

      Le Mali est un marche’ de 14 millions de personnes. Les sanctions contre lui, vont toucher negativement toutes les economies des pays voisins! Lesdites consequences negatives iront meme au-dela des voisins. Aucun malien ne doit souhaiter des sanctions economiques contre notre FASSO parce que non seulement elles seront catastrophiques pour le Mali qui est deja fragile, il faut egalement dire que les populations ordinaires seront les premieres a’ souffrir!

  3. Il faut bien rappeler aux naifs que Mohamed Bazoum ne s’etait pas oppose’ au dernier coup d’etat dans son pays le Niger. Il est meme alle’ jusqu’a’ demander au nouveau comite’ militaire de ne pas liberer Tandja jusqu’a’ la fin de toutes les elections. A’ la suites desdites elections, son parti a gagne’ et c’est lui qui a remplace’ l’actuel President a’ la tete du Parti. IL A DONC BENEFICIE’ D’UN COUP D’ETAT!!!! En matire de coups d’etat, le Niger devance le Mali par un score de 4 (1974, 1996, 1999 et 2010 au Niger) contre 3 (1968, 1991 et 2012 au Mali).

  4. dégage petit capitaine tu nous emmerde vas dans le nord si tu es vraiment digne de toi comme soldat tu es le seul responsable dans le situation actuel au mali ,tu ne mérite pas un statut d’un ancien président tu finira un jour avec une balle dans la tête comme moussa dady de la guinée,je suis entièrement ok avec le ministre des affaires de niger il faudra une intervention rapide de la cedeao soit retablir l’embargo pour faire degagé ses militaires

  5. le Niger aussi parle?????????????

    Ohhhhh, tres serieux. Nous allons arrete de former vos etudiants dans nos ecoles et vous remboursez tout le reliquat (milliers de millions) impayé des inscriptions de vos etudiants. C’est vraiment du n’importe quoi ce ministre. Toi tu es qui, dailleurs c’est tes coussins avec qui tu traite qui nous crees les pb aujour’dhui. Va te faire voir. A cause de l’Uranium, tu oses hosser ton ton sur le smaliens?

    • Mai il a juste dis la verité. Au debut du coup d’etat je pensais que
      Sanogo allait directement liberer le Nord mais helas.Si il serait patriote il devrait pas accepter ce status d’ancien président ok.Techniquement sanogo a plus d’avenir au mali parceque avec ce status il est à retraite et il n’a que 40 ans.Une chose est certaine si l’armée ne fait rien pour récuper le Nord Sanogo serait un homme mort.De toute maniere Sanogo va mourrir sauf si il quitte le Mali.
      N’oublies pas les commandos qui sont toujours dans la nature.

  6. I believe what this person said about the role of Sanogo and his associates in the partitioning of our country is simply common sense. I don’t care what way you look at it. The truth of the matter is this man and his associates’ actions FACILITATED OR SUPPORTED the partitioning of our country, and all the evidences are there for everyone to see. But what is surprising to me is that some of our compatriots still persist on believing that this SORRY EXCUSE FOR A SOLDIER is a hero. I don’t know what is it. Is it out of ignorance, intellectual deficiency or simply a refusal to admit to the rest of us that they where wrong in supporting a Coup d’Etat in the first place? Or let me simply ask you WHAT MORE PROVE DO YOU WANT TO ACKNOWLEDGE THAT, THIS MAN IS AND WILL ALWAYS BE AN INCOMPETENT FRAUD NO, NO, NO, A CALAMITY!

  7. Permettez moi de rappeler a ce “mohamed Bazoum” qu’il deux ans il y avait un coupt d’etat au niger et la cdeao etait là aet pas avec autant d’acharnement qui du reste me dit ca cache qq chose. Qest ce que ADO Craint, ou cache?
    Et pour finir j’en appel aus sens de nationalisme de tous les maliens qu’on arrte de nous dechirer , de nous insulter, faisons comme les americains l’on fait apres le 11 sept, soyons unis face aux envahisseurs, restons seulement des maliens.
    toutes mes excuses!

  8. merci mr bassoum je sais bien que les maliens savent bien la verite ,mais ils ont peur de l’avouer et cequi sont pro puch sont minim ,il change de nom pour fair leur reaction la plus part son des bkoi

  9. Merci IS je ne pense pas moins que toi ! vraiment le malheur de notre pays c’est d’avoir compter permis ces fils des hommes comme sanogo sa bande de drogué et ces aigris de soit-disant supporteurs tous des apatrides, des véritable moutons sans cerveau, sans éducation, sans compétence, sans foi ni loi. Je salut le courage d’un diplomate exceptionnel qui s’est de quoi il parle…

  10. Que ce Ministre arrete de dires des betises: Le Nord MAli etait occupé ou plutôt a été vendu par ATT bien avant l’arrivée de Sanogo.

    • Evitons le mensonge, avec ATT les rebelles étaient cantonnés à Aguelhok, mais avec ce vaurien de Sanogo les villes de Kidal,Gao et Tombouctou sont tombées.

    • si ce fils de P .U .T .E de sanogo n’etait pas venu déstabilisé le Mali avec ces troupe d’ignare on serai loin de cette situation actuelle même ces rebelle ne rêvaient pas de faire un tel succès.
      plus C .O.N que lui meurt

  11. ce connard de petit capitaine lâche et incompétent avec sa clique de soldats indignes et indisciplinés veulent mettre le Mali dans un trou…..la vérité c’est leur coup d’État qui a favorisé la prise du nord et depuis aucune action n’est menée pour libérer le pays …..ils ont ridiculisé le Mali et les maliens ………quelle honte pour pour des gens qui ne veulent pas écouter et voir la vérité….maintenant les terroristes et autres criminels de tous pays sont au nord et cette bande de traîtres avec des comptes en banque bien remplis ont déjà oublié le nord et ses habitants qui souffrent…….aujourd’hui ce vaurien dort tranquillement à kati

    • Pour vous qui deteste le capitaine, sachez que vous avez le meme point de vu que les rebelles du MNLA: Vous avez condamné l’agression contre Dioncounda Traoré eh bien le porte-parole du MNLA aussi l’a fait. Vous detestez le capitaine, eh bien le MNLA aussi le deteste. Alors posez-vous la question pourquoi avez-vous les mêmes points de vu pour le sommet de l’Etat malien.

    • Pour vous qui detestez le capitaine, sachez que vous avez le meme point de vu que les rebelles du MNLA: Vous avez condamné l’agression contre Dioncounda Traoré eh bien le porte-parole du MNLA aussi l’a fait. Vous detestez le capitaine, eh bien le MNLA aussi le deteste. Alors posez-vous la question pourquoi avez-vous les mêmes points de vu pour le sommet de l’Etat malien.

      • arrêtez de délirer ….le MNLA est un groupe ramassis de voleurs et menteurs réunis .ils sont = au CNDRE ….des vrais hypocrites doublés de lâches

      • Tes propos n ont rien de philosophique. Tu reflechis mal. Le MNLA meme etant dester au Mali sait qu il ne pourrons jamais negocier tant que ton capitaine sera la. De plus ce n est pas seulement le MNLA qui le deteste mais toute la terre entiere a part biensur infime poignee de gens dont tu fais parti.
        Revois tes propos car il n’y a rien de responsable et logique dans ce que tu dis!!!!!!!!

  12. si on ne peux pas dire la verite a sanogo quelqu;un d;autre le dira et d’avoir cache un charnierquelque part a kati,il a dit qu’on ne parlera plus du berets apres le 30 avril que lui meme a donne 5 millions et des vivres aux veuves et aux femmes des disparus.ou sont les blesses?donc c’est l;unite speciale dont tu te glorifiais qui a agresse dioncounda.he vous n’acceptez pas de tirer sur le peuple sanogo a tout eu hen et on va vous mettre en prison.

  13. ce n’est pas tres diplomatique de la part de ce minisre de s’exprimer sur le cas du Mali de cette maniere et Internationalement. Comme le monde international et les institutions savent que c’est avec un coup d’etat que le gouvernement Nigerien se trouve au commande.Ils sont mal places. Le Mali doit revoir ses allies,pour un pays qui a 7 frontieres,le Mali semble mal entourer.Les Maliens doivent s’UNIR plus que jamais pour l’interet superieure de la patrie et chaque Maliens et Maliennes doivent revoir non seulement leurs patriotismes mais aussi leurs contributions et participations positives, meme sur le net, pour se concentrer sur la question primordiale de l’integrite territoriale et l’importance de la securite territoriale, qui ne peu se faire qu’a travers une armee correctement formee,instruite, equipee et respectee,pour leur role vitale pour un pays et son peuple.

    • Et si c etait les autres pays qui etaient mal entoures par le (Mali).
      N importe quoi. Donc les Maliens valent mieux que toute l Afrique de l’ouest reuni. Il n a pas tord. Leur coup d etat etait mieux place que celui dont on a ete VICTIME( Maliens).
      Ce n est pas les rebelles qui ont destabilises la sous region mais belle et bien ce Le coup d etat de Sanogo qui apres ca n a meme pas ete fichu d aller se battre. Je suis d accord pour qu on s unissent mais dans la legalite!!!!!!!

  14. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

  15. Imbe-cile de Bazoum, laisse notre capitaine tranquile! Vous avez bien vu que ATT n’etait pas entrain de gerer quoi que ce soit. C’est quand c’est devenu pourri que le ncapitaine nous a mene sur la voie de la vraie solution. Maintenant, ou ca passe ou ca casse! Ce qui est sure la bataille ne se deroulera qu’une fois. Et on connait desormais les vrais visage de ces touaregs.

    • c’est toi l’imbecile, espèce de cancre!!!je ss vraiment navré de savoir que mon pays enfante des fils aussi bête que toi car tout ce que sanogo voulait c etait de se remplir les poche maintenant il a reussi et les pauvres dans tt ça. Toi qui le defend ton heros il a fait koi pour etre consideré comme un ex chef d’etat? pourquoi il n’a pas refusé ces privilèges?

      • si c’est ton capitaine qui va resoudre le probleme alors on est foutu il faut donc dire que ça va casser parceque je vois pas quelle action il a mener depuis son coup d’etat pour nour sortir de cette debandade qu’il a provoquer et dire qu’à cette date on avait déjà fini avec les elections et que le nouveau président aurai peut etre pu trouver une solution à la rebellion avant les islamistes s’en melent. il faut reflechir un peu monsieur

  16. MERCI Mr MAJOUM

    LA VERITE EST CLAIRE DEVANT TOUT LE MONDE ENTIER SAUF CERTAINE TRAITRE

    MALIEN DES MILITAIRES COMMES DES CIVILES.

    MAIS SI LES PUISSANCE NE FAIT RIEN ELLE PAYERONS LA CONSEAUENCE TOT OU TART.
    LE TEEMPT JUGERA

  17. Il a plus que raison, Mr Bazoum

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    ILS SONT COMMES LE CANCER auquel il n’y a que deux issue: Soit on l’eradique a SES DEBUTS ou on en meurt petit a petit.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES.

  18. ????????????????
    Je veux vraiment respecter l’armee malienne,mais quelle armee? pas l’actuelle quand meme.

  19. Le Mali est tombé depuis les accords d,Alger qui stipule la demilitariastion du nord c,est dire reduire l,effectif des militaire et de leurs armes. Et voici le resultat tout ça à cause de quoi?ou etaient nos elus-nos generaux-notre gouvernement à l,epoque ou etait le chef supreme des armées ,des etats majorts des armées la classe politique etc…Ensuite la libye la transhumance des armes et l,acceuil.Le 17-1-2012 aguel-hoc le mysterieux j,ai le recit à plus

  20. ce batart de touareg nigerien qui a laissé passer les armes de la libye vient nous raconter des betises est-ce qu,il y a de democratie en afrique :il y a que des despotes des coronpus des tricheurs des voleurs en un mot des dragulats des temps modernes de leurs peuple des valets du FMI et de la BANQUE MONDIALE.Des valets soit disant elus democratiquement qui se cachent derrieres leures constitutions bidons à leurs proteger de leurs betises quotidiennes.Toi basoum qui ne parvient pas à laver ton cuit vient nous dire que sanogo a divise notre pays ton tour vient sous peu ainsi que ado-boni-blaise etc..!vas te faire foudre enculler batart

    • POUR RAPPEL BAZOUM N’EST PAS TOUAREG, LES NIGÉRIENS SAVENT BIEN FAIRE LE DISTINGUO ENTRE ARABES ET TOUAREGS. LES ARMES, SI L’ARMÉE MALIENNE A FAIT COMME LE NIGER L’A FAIT, AUJOURD’HUI VOUS SEREZ ÉPARGNER DE CETTE CRISE QUE NOUS DÉPLORONS TOUS. L’ARMÉE DU NIGER A DÉFENDU COURAGEUSEMENT SON TERRITOIRE. “TU RENTRE AU NIGER SANS ARME, SINON L’ARMÉE S’OCCUPE DE TOI” C’EST LE SLOGAN. SI L’ARMÉE MALIENNE (QUE JE RESPECTE) A FAIT PARAIT, CES BANDITS AUJOURD’HUI NE SERONT PAS AU MALI, PEUT ÊTRE VERS LA SOMALIE. MON FRÈRE IL Y A UN PROBLÈME AU NORD, ESSAYONS DE TROUVER UNE SOLUTION AU LIEU D’ACCUSER SON FONDEMENT.

    • Au lieu d’insulter les honnêtes gens gratuitement va apprendre le français et revoir ton grammaire espèce de cancre!!! On te pardonne nous les maliens car tu ne sais pas ce que tu dis. idiot 👿 👿 👿 👿 👿

  21. Maliens, comprenez-vous que le temps est venu de liberer par vous meme et non avec la cedeao ou l’onu votre pays. si vous ne vous levez pas, personne ne le fera a votre place. cessez ces querelles de cloches a bambako. est-ce que vous ecoutez les radios occidentales? est-ce que vous regardez les teles occidentales. ce territoire de vos ancetres sont devenus grace a ces medias ceux des touaregs. et vous que faites vous? vous vous querellez. sanogo a fait ci sanogo a fait ATT a fait ci ATT a fait ca!
    tombouctou vous appartient il n’appartient pas aux touareg. l’AZAWAD est une invention. reveillez-vous bon sang!

  22. Tout le monde voit la vérité, Sanogo nous a mis dans la (!!!!), on va se trouver en arrière, pourquoi faire un cout d’etat à quelques mois des éléctions si c’est pas pour foutre le bordel dans notre pays, même si ATT n’a pas été à la hauteur, ce n’était pas le moment de faire un tel coup, alors qu’on était en guerre contre les islamaistes, maintenant qu’ils ont les grandes villes du nord, que va-il se passer maintenant?

  23. Mr Bazoume doit arrêter de nous pomper l’oxygène. Il raconte des âneries, le groupe MNLA qui a traversé le Niger pour arriver au Mali a passé avec sa bénédiction et sa complicité. En ce moment il avait perdu sa langue pour parler.
    Il a intérêt à se prépare car aucun pays du sahel n’est encore sauvé, nous devons nous associer (avec l’appui de l’ONU car la CEDEAO est dépassé par les évènements) pour neutraliser les apatrides qui occupent le nord du Mali.

    • MON AMI, SI LES BANDITS ARMES ONT TRAVERSÉ LE NIGER, C’EST SIMPLEMENT QUE L’ARMÉ A JOUÉ SON RÔLE DE DÉFENDRE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DU NIGER…….LA VÉRITÉ EST AMER

  24. LA VERITE BLESSE
    Les maliens ne veulent pas entendre la verite,s’il n’y avait pas eu de coup d’etat on n’en serait pas la,ton pays est en pleine guerre et tu fais arreter tous les mouvements de l’armee? c’est du jamais vu,a moins que Sanogo ne soit de conovence avec les rebelles. Au lieu que les maliens n’accusent la CEDEAO,ils feront mieu de revenir a leurs esprits en laissant la CEDEAO agir.

  25. Arretons de se culpabiliser avec les declarations des gens qui ne connaissent qui ne cherchent a connaitre le motif qui a amene l’occupation du septentrion.Je pense que objectivement SANOGO n’a rien a voir avec l’occupation,loin de la,le lendemain du coup presque tout le monde etait content que ce poltron,apatride ATT soit descendu du pouvoir.Personne a ma connaissance n’a manifeste son mecontentement face au coup d’Etat,donc si vous voulez abattre votre chien,abattez-le,mais ne dites pas qu’il a la rage.Je pense que la seule chose qu’on peut reprocher a SANOGO c’est d’avoir accepter ce cadeau empoisonne de la CEDEAO,lui vouant les avantages d’un ancien chef d’Etat.
    Ensemble cherchons une solution malienne a cette crise,meme s’il le faut demander l’aide militaire ou strategique des grandes puissances(USA,FRANCE) pour nous faire sortir dans cette impasse socio-politique.
    Evitons les querelles ideologiques,soyons unis dans nos engagements vis a vis de ce pays qui nous ont tous cher.Demander l’aide internationale n’a jamais ete une honte a soi,nous sommes un membre de L’ONU,donc si on’a des soucis on peut sollliciter l’aide de cet organisme,nous avions depuis belle lurette une cooperation avec la france et les USA,solliciter leur aide ne doit pas etre une honte non plus.

  26. le ministre nigérien a raison quel est le bilan positif du capitaine? le capitaine cherchait à sauver sa tete et non le Mali.

  27. ATT a fauté,il a payé.Sanogo est entrain de poursuivre le travail macabre de ATT.Tant qu’il est aux commandes le Mali ne sera pas libérer.Nos problémes actuels le dépassent.
    Encadrons la transition qui ne commencera qu’avec le départ de Haya.Ensuite avec l’aide de la communauté internationale on pourra libérer le pays.

  28. CEST CORECT CEST PAS A CAUSE DU CAPITAINE SANOGO QUE LES ETA VOISINS SERONT CONTAMINER PAR CETTE REBELION?
    IL FAUT QUE LA CEDEAO SOIT FERME UNE BONNE FOIT POUR TOUTE PAR CE QUE CEST UN DANGER POUR TOUT LES SOUS REGION ET CETTE FAUTE SERIAT INPLIQUER A LA CEDEAO

  29. Mohamed Bazoum, heureusement qu’il est Nigérien ces propos ne m’étonnent pas C’est pas Sanogo qui laissé entrer les rebelles avec leurs armes c’est pas le capitaine qui était au centre des négociations au départ quand ils sont venus à Koulouba soit disant refugiés ou ressortissants des Maliens en Lybie, ce n’est pas le capitaine qui leur a distribué de l’argent de toutes façons la cause était déjà entendu, personne ne peut plus dire de n’importe quoi aux Maliens, nous voulons la paix certes nous voulons que tout rentre dans l’ordre, ok, mais venir nous raconter des histoires encore sur la situation politique et sur la réalité des faits personne ne peut plus nous faire marcher, la CEDEAO n’est pas le Mali c’est un groupe que le Mali a adhéré comme est libre aussi d’en sortir le Mali a existé bien avant la CEDEAO le problème est que la majeure partie des Maliens n’ont plus confiances aux politiciens qui ne pensent qu’à eux même et non à ce pays, beaucoup ne sont pas d’accord avec la situation actuelle mais préfère ne pas faire du bruit tout cela pour que ce pays se ressaisisse, pour vous rendre compte faites une ballade dans Bamako, il n’y’a pas que des politiciens dans ce pays.
    Seul les Maliens régleront leur problème, les linges sales se lavent à la maison. Vive le Mali et vivement la paix.

    • Toi aussi tu rencontres des histoires,s’il n’y avait pas eu de coup d’etat on n’en serait pas la,c’est ce que le monde non-intelligent ne peut pas comprendre.

    • Malgré qu’il est NIGÉRIEN, il n’a pas laissé les revenants de la Libye s’installer avec leurs armes……ça c’est du courage,
      Qu’ALLAH LE TOUT PUISSANT AIDE LE MALI ET LE RESTE DU MONDE A TROUVE LA PAIX Amen!

    • En tout cas, les 2/3 du Mali n’étaient pas occupés le 22 mars, quand ATT quittait Koulouba. C’est trop facile de dédouaner Sanogo en disant que le mal était déjà fait. Pourquoi Sanogo a fait le coup d’état s’il savait qu’il n’avait pas de solution à proposer?

  30. Ce Misérable ministre oublie que son président est ven à la suite d’un coup d’etat. Qu’il prépare ses arrières car au Niger, la coutume est :”Une élection, un coup d’Eta…” Il y eu Barré, Wanké, Djibo, le prochain se prépare

    • ce ministre nigerien a dit ce que les MALIENS LACHES ont peur de dire,tout le monde sait que le probleme numero 1 du mali reste Sanogo et son CNRDRE.

    • MALGRÉ LES COUP D’ÉTAT LE NIGER A SU GÉRER LA CRISE ET A DONNÉ UN ESPOIR DE LIBERTÉ A SON PEUPLE…..
      QUE DIEU AIDE LE MALI

    • n’empêche qu’il a dit la vérité c’est pas le fait qu’il y’ai coup d’etat au niger que le mali sortira de la crise ne soyons pas égoiste

  31. ATT est le vrai fautif. Pourquoi il a laisse les rebelles entrer avec leurs? Ca n’a pas ete le cas du Niger.

    • Ils etaient deja sur notre territoire quand les medias occidentaux en parle. Ceux qui avaient la possiblite de les voir entrer ( Les satelites americians, Francais et le pays de Bouteflika)s’en sont lave les mains en son temps (frappe sur la Libye)

  32. Mais c’est faux que mes frères NIGERIEN fasse très ATTENTION a cet monsieur car tous reconnaissent ses amitiés avec ATT et ATT a bien vendu le nord Mali, démillitarisé le nord Mali,menti aux peuples Malien,malheusement après le Mali ce sera le Niger.PREPARER-VOUS CHER VOISIN

    • ON NE SOUHAITE PAS UN MALHEUR POUR SON VOISIN,
      ACTUELLEMENT LE NIGER HERBE PLUS DE 200 SOLDATS MALIENS, ET SI LE MALHEUR ARRIVE, OU SERONT VOS REFUGES ET SOLDATS?
      QUE DIEU VOUS AIDE A SORTIR DE CETTE CRISE

    • Permettez moi de rappeler a ce « mohamed Bazoum » qu’il ya deux ans il y avait un coupt d’etat au niger et la cdeao etait là aet pas avec autant d’acharnement qui du reste me dit ca cache qq chose. Qest ce que ADO Craint, ou cache?
      Et pour finir j’en appel aus sens de nationalisme de tous les maliens qu’on arrte de nous dechirer , de nous insulter, faisons comme les americains l’on fait apres le 11 sept, soyons unis face aux envahisseurs, restons seulement des MALIENS.
      LE MALI TANGUERA MAIS NE CHAVIRERAS JAMAIS!
      toutes mes excuses!

  33. A proprement parlé, est ce que l’armée malienne veut réellement quitter le pouvoir? A mon avis non, le président chassé le 21 mars est un militaire; la derrière occasion dans l’histoire du Mali pour stimuler un coup d’Etat sans réaction de la population notamment les Démocrates. Or, depuis un temps, l’armée est devenue une fonction régalienne que la classe intéllectuelle désapprouve: nombre élevé des recrus, nombre accru des officiers particulièrement les généraux présents dans les secteurs économiques pour blanchir l’argent salle. Le président ATT tant critiqué a quitté facilement le Mali (au pris des prestations à l’égare de l’armée), quelques personnages connus sur la seine politique arretés, juste pour boycotter leur image. Lorsqu’on voit le ralliement de tout l’armée à la junte, une mutinerie au départ excepté le camp para d’où l’invasion de contre coup,le complot est commune contre le peuple malien qui les soutient aveuglement. Conclusion, profiter d’une situation pour légitimer leur pouvoir. tout ceci nous permet aujourd’hui de compter sur la CEDEAO que notre armée, meme si le Mali s’est moins engagé dans le processus démocratique ce dernier temps. A la demande du peuple le président ATT a osé violer la démocratie en voulant soutenir le guide lybien. Si, l’autorité internationale ne réagit pas, ce serait le retour d’un régime militaire associé à la partition térritoriale, la fin du temps au MA LI.

  34. Mr le Ministre vous avez tout dis.
    C’est en ces moments de douleurs qu’on reconnait ses vrais amis, le Mali vous sera reconnaissant in salaa-hou

  35. Merci Monsieur le Ministre Nigerien des affaires étrangères, vous êtes directes et véridique. Qualités qui manquent à la plupart des intellectuels maliens.au debut, je pensais que le coup d’état du 22 Mars était salutaire pour le Mali, je me rends compte que le Capitaine n’a oeuvrer que pour son interêt personnel.Le Capitaine l’avait dit en ce temps là, qu’il a profité de la situation de confusion pour faire le coup d’état. Dia diaaaa!!!! il voulait faire pire qu’ATT. je pense que les partisant de Sanogo doivent comprendre que le Capitaine nous a trahi. Nous l’avons soutenu au debut, il nous a trahi. Nous nous remettons à Dieu. Capitaine Sanogo, vous êtes comptable de la situation actuelle au Mali devant l’Histoire. je sais aussi que vous êtes malheureux, ces privilèges d’ex Président ne vous rendront pas heureux. Observons la fin de ce monsieur, je suis loin de lui maudire0. juste pour rappeller que tout se paye dans ce monde ici bà. Que Dieu Sauve le Mali.

  36. En plus ce que les étrangers ne savent le problm malien c’est nous les maliens qui savent ce qui se passe ici. La democratie n’a jamais existée au Mali c’etait du nepotisme et de l’anarchie. Tous les supporters de la cedeao au Mali c’est des gens qui ne veulent pas que la stabilité règne au Mali car c’est des gens qui ont pillés ce pays de long en large sur tous les plans. Si le ministre dit que le le 3/4 du pays est occupé, mais c’était quelque chose qui était déjà acqui depuis le temps du président dechus(ATT). Et la guerre du nord est purement politisée mais les étrangers ne savent pas cette verité…

    • Bizzarement, c’est plutôt une majorité de maliens qui en savent moins que l’extérieur sur le Mali, par analphabétisme, et c’est cette catégorie qui reste aveuglée par une fierté nationaliste déplacée.

    • mais quelle vérité; rester devant vos ordi chers maliens à dire des gros mots et à accuser n’importe qui; c’est comme ça que vous trouverez des solutions à vos problemes à se demander meme si vous etes conscient de ces problemes 😆 .

  37. En plus ce que les entrangers ne savent le problm malien c’est nous les maliens qui savent ce qui se passe ici. La democratie n’a jamais existée au Mali c’etait du nepotisme et de l’anarchie. Tous les supporters de la cedeao au Mali c’est des gens qui ne veulent pas que la stabilité règne au Mali car c’est des gens qui ont pillés ce pays de long en large sur tous les plans. Si le ministre dit que le le 3/4 du pays est occupé, mais c’était quelque chose qui était déjà acqui depuis le temps du président dechus(ATT). Et la guerre du nord est purement politisée mais les étrangers ne savent pas cette verité…

  38. Je regrette bcp pour M. le Ministre c’est pour lui dire que la CEDEAO n’est un grin des chefs d’Etats qui sauvegarde leur interet perseonnel qui est leur fauteuil presidentiel. C’est dire au Ministre qui’il n’a pas fini avec les Bokoharms au au lieu de menacer le Mali. A vrais dire c’est des menaces sans issu car c’est avec la crise Malienne que les gens ont su la Cedeao n’a aucune force. Il faut voir de Guinée bissau sur 160 militaire il n’ont envoyé que 70 policiers. C’est des gens qui n’ont que les mercenaires et non des militaires…

  39. Merci à Mohamed Bazoum pour son franc parler. Il ne fait que rappeler une vérité qu’une partie des maliens refuse de reconnaitre. la prise de Kidal, de Gao et de Tombouctou en 3 jours n’est autre que la conséquence directe du coup d’état. Si certains prétendent que la situation était déjà pourrie sous le régime d’ATT, pourquoi faire alors le coup d’état sans avoir les moyens d’améliorer la situation?

    • Pas une partie des Maliens,les habitants du nord Mali savaient depuis plus de 10 ans que le nord n’appartenait plus au Mali.Ce n’est pas le coup d’état du 22 mars.Les nations-unis ont lachés le Mali aux mains des bandits et terroristes. Tous les signaux étaient présent,il n’y avait aucune autorité Malienne dans cette zone.

  40. et en remerciements d’avoir assassiné le Mali Sanogo à droit au titre et à la pension d’ancien chef d’etat 🙄 🙄 🙄 🙄 du jamais vu ,partout ailleurs c’etait le peleton d’execution 👿 👿

  41. J’ai supporte et je supporte encore le coup d’etat car le pays allait mal,tres mal meme. Sanogo, ou une autre personne, beret vert, rouge jaune brun noir ou blanc, je supporterais cette personne avec ses compagnons.
    Mais une chose qui me decoit profondement De Sanogo, le titre de ex chef d’etat, il ne le merite pas et cela meme n’etat pas digne de lui quand on veut creer une page de l’histoire. Meme si il fallait qu’il reste dans son entree-couchee, il ne devrait negocier ce statu. D’ailleurs, Alpha O Konare non plus ne merite le chateau construit pour lui a titibougou sur le dos du tresor public ne le merite pas non plus. Mais la difference entre lui et Sanogo je ne le vois pas personnellement. Je n’ai dans aucun pays du monde ce genre de privilige accorder aux ex chefs d’etat. Honte a nous, a nos politiciens, la societe civile etc….
    Des milliards de francs sont gaspilles maintenant pour l’entretien de la junte alors que le pays se meurt. Quelle honte, je pense qu’au moins une fois des personnes humbles apporteront du vrai changement,en ce contentant d’un peu de faveurs, d’humilite, de patriotisme, de discretion etc, mais helas non du pareil a presqu’au meme.
    Un seul et unique homme fort, paix sur son ame, je leve mon chapeau: Thomas Sankara. Il est mort sans rien apres quelques annees au pouvoir pourtant. Lui, je m’en souviendrai. Revoyez vos cartes et vos des, pensez au Maliba. Merci au ministre des aff, etrangeres du Niger pour votre point de vue qui doit etre regarder dans de l’eau claire.

    • Le Mali va – t-il mieux aujourd’hui? as-tu une idée de quoi sera l’avenir? Arrêtez de réagir sur la base de vos émotions.

    • Juste un point que j’aimerais eclaircir. Le domicile du president Alpha a Titibougou n’a pas ete construit par le contribuable malien, mais par la cooperation japonaise. Pas un seul franc du contribuable n’a ete investi dans cet ouvrage pendant sa construction. Peut-etre le sol sur lequel il est construit pas plus. Arretons de toujours enflammer l’opinion nationale sur des sujets que l’on ne maitrise pas a fond. Certains maliens en vous lisant croiront que vous etes au parfum de la chose et que c’est surement vrai votre declaration. Alors faisons tres attention a ce qu’on dit. Bonne comprehension a vous.

      • En echange de quoi??? c’est cette info qui est officielle malheureusement, mais l’officieuse demeure. C’est une realite. Cas meme il ne merite aps cela, pour quoi ne pas les autres ex presidents??? de MK a AHS. Cela serait plus juste. Il n’y a rien pour enflammer qui que se soit, je le sais et il y a des personnes bien placees pour en dire plus que moi. Je n’en a personne seulement d;etre juste. C’est tout ou simple.

        • Vous pouvez demander cela aux japonais, loin de moi l’idee de vous offenser. Mais sachez que il n’y a jamais de don a 100% en economie, mais toujours du donnant-donnant. Qu’a cela ne tienne, quel est le probleme si les japonais estimaient qu’ils allaient faire un geste pour un ancien president? Juste sur des intuitions personnelles, je peux vous donner quelques exemples du pourquoi:
          1- La cooperation japonaise avec le Mali n’a jamais ete aussi forte que sous le president Alpha;
          2- En bon democrate, il a laisse le pouvoir sans essayer de changer la constitution a son avantage;
          3- Le president Alpha a trouve que le pays etait sur cale, il a transforme ce gros faubourg qu’etait Bamako pour lui donner un visage presentable. Bien sur cette transformation du pays a ete benefique pour le Japon.

          Je pourrai continuer pour vous en donner une dizaine de raisons de plus, mais je prefere m’arreter la.
          Pour finir, personnellement je ne trouve rien de mal a ce que les Japonais aient fait au president Alpha ce cadeau.

    • Dans tout les pays du monde les ex chefs d etat jouissent de privilleges. Le Mali n est ni le premier et ne sera ni le dernier a leur faire cette faveur.
      Et puis mieux vaut maitriser son sujet avant de le balancer

  42. Je suis d’accord avec toi Dogonofama. En plus, il y a toujours un problème qu’on fait semblant d’ignorer. En acceptant son statut d’ex-chef d’état, normalement Sanogo ne peut plus rester dans l’armée, il est remis d’office à la vie civile. En plus, il faut la dissolution du CNRDRE pour que la mise en application des accords soit effective.

    Mais, wait and see!

  43. Meme l’aveugle sait comment solutionner les problemes maliens. Mais chacun fait diversion a sa facon pour des raisons inavouees. Merci a Mr le Ministre pour avoir resume le fond de notre pensee a nous autres qui avons tendance a etre consideres comme des apatrides sur ce blog. La CEDEAO croit avoir a faire a des gens civilises en leur accordant le droit de jouir de leur souverainete. Mais malheureusement dans le Mali d’aujourd’hui, les gens qui ont droit a la parole et qui sont soutenus par les “fuyards nationaux” ne comprennent qu’un seul language, celui de la force. “Il est difficile de faire avancer un ane par des melodies; la solution idoine est et restera le baton”, tel est le cas du Mali d’aujourd’hui.
    Quelle honte!!!

Comments are closed.