Le ministre de la défense verse une nouvelle pièce au dossier d’équipements militaires : A quand les premières interpellations ?

6

Quatre ministres étaient, le jeudi 21 novembre 2019, devant les  députés en plénière. Le Ministre de la Défense et des anciens combattants, le général Ibrahima Dahirou Dembélé accompagné de ses collègues de la sécurité et de la Protection civile, de celui de l’Administration Territoriale et de la décentralisation et du ministre de la cohésion sociale de la paix et de la réconciliation. Le ministre de la Défense était le plus attendu et cela compte tenu de la gravissime situation sécuritaire avec son lot de morts à n’en pas finir. Il répondait ainsi à l’interpellation du député Moussa Diarra de la Commune IV du District de Bamako.

Comme il fallait s’y attendre le Ministre Dembélé a fait un aveu de taille, celui de reconnaître publiquement un  manque criard  d’équipements et de conditions  pour les soldats sur le terrain. Par cet aveu, qui renforce déjà les soupçons de détournement, Dahirou aurait contribué à verser une pièce à conviction dans le dossier  et pour éclairer la lanterne des enquêteurs sur l’épineux dossier d’achat d’armements pour les FAMA. A quand les premières interpellations après cette nouvelle pièce capitale pour la suite ?

De fortes odeurs de détournement de fonds alloués aux forces armées et de sécurité dans le cadre de la loi  d’orientation et de  programmation militaire se font sentir. Plus de 1230 milliards décaissés pour n’avoir que des avions cloués au sol et autres armements inadaptés et désuets. Le Président de la République et celui de la Commission Défense à l’assemblée Nationale  ont été les premiers à se rendre compte que l’argent débloqué aurait servi à autre chose que d’équiper les forces de défense et de sécurité. Ils viennent d’être rejoint par le Ministre de la Défense, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, qui après une visite auprès des troupes, après les attaques sanglantes de Tabancort, a affirmé devant la représentation nationale que les troupes manquent d’équipements et des conditions optimales pour mener à bien leur mission régalienne. Cette allégation d’un témoin oculaire est une nouvelle pièce à conviction pour la justice, afin d’ouvrir incessamment une procédure judiciaire  contre X pour détournements des deniers publics dans l’achat   des équipements militaires pour les FAMA.

Nombreux sont désormais les maliens qui s’indignent de ne pas voir des têtes tombées et pas des moindres, celles qui ont planifié et exécuté cette sordide affaire de détournement des fonds au détriment de nos soldats qui tombent faute des moyens. Qu’ils soient hauts gradés, anciens ministres de la défense ou députés à l’Assemblée Nationale, la justice ne devrait pas être sélective. Tout comme elle doit être équitable et juste pour ne pas sanctionner des innocents à la place des vrais coupables.

Le Ministre de la Justice garde des sceaux, Me Malick Coulibaly, requinqué par les propos du Président de la République, lors de la rentrée des cours et tribunaux, lesquels propos ont valeur de soutien sans faille,  ne doit plus hésiter, ni céder aux pressions des bourreaux de la République qui ont à leur solde une certaine presse vendue qui le vilipende. Malick Coulibaly a, aujourd’hui, la légitimité populaire, mais cette légitimité n’aura de sens que lorsqu’elle permettra au peuple de voir écroué au gnouf tous les délinquants financiers et les traitres de la République.

En définitive, il urge pour le Mali de faire la lumière sur  toutes les affaires de détournements des deniers publics afin  d’avoir une place de choix auprès des bailleurs de fonds qui ont commencé à nous fuir. Tout comme il est une impérieuse nécessité d’élucider la mafieuse affaire des équipements militaires afin d’en acquérir en qualité et en quantité pour  remonter le moral des troupes.

Youssouf Sissoko          

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Un clan installé au sommet de l’État est entrain de s’enrichir en détournant les milliards destinés aux fonctionnements de l’ARMEE MALIENNE.
    On sait que c’est plus discret de voler au sein de la grande muette car on peut empêcher les enquêtes en se servant de SECRET DÉFENSE.
    Tout le monde le sait.
    On ne veut pas en parler car la société est corrompue.
    Le ministre qui parle de manque de moyens et d’effectifs sait pertinemment que son patron et sa famille détournent les sommes destinées aux fonctionnaires de l’ARMEE MALIENNE.
    Il en est complice, sinon il ne serait pas là à exercer.
    Ce pays est victime de la cupidité de certains de ses cadres qui sont prêts à servir un homme contre son pays.
    On oublie facilement que cet officier Supérieur a servi le putschiste SANOGO, qu’il est complice des assassinats des SOLDATS AGUERRIS AUX COMBATS,que l’affaire n’est pas encore jugée,qu’il a intérêt à la collaboration avec le clan présidentiel.
    Les ennemis de nos GUERRIERS sont aussi au sommet de l’État.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  2. ILS DOIVENT ETRE FUSILLE CEUX OU CELLES QUI SERONT RESPONSABLES DE CE DÉTOURNEMENT.
    MEME SI C’EST 10ANS APRES.

  3. ” … De fortes odeurs de détournement de fonds alloués aux forces armées et de sécurité dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire se font sentir. Plus de 1230 milliards décaissés pour n’avoir que des avions cloués au sol et autres armements inadaptés et désuets. Le Président de la République et celui de la Commission Défense à l’assemblée Nationale ont été les premiers à se rendre compte que l’argent débloqué aurait servi à autre chose que d’équiper les forces de défense et de sécurité. Ils viennent d’être rejoint par le Ministre de la Défense, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé, qui après une visite auprès des troupes,… ” … /// …

    :
    Le Ministre de la Défense a eu raison de souligner ces insuffisances d’Effectifs… !

    Il a eu raison d’évoquer l’insuffisance d’équipements adaptés pour faire face à une situation de guerre asymétrique… !

    Les Blindés seuls ne suffisent pas, il faut des Femmes et des hommes pour les conduire, les entretenir quand ils auront des avaries, des problèmes techniques… !

    Ils ont besoin de troupes en nombre suffisant pour faire face à des agresseurs sans cesse en nombre croissant.
    Comment expliquer que les assaillants puissent continuer à avoir autant de ressources en Hommes, en matériels, avec une incroyable audace à attaquer les FAMa sur les routes et même dans les Camps… ?

    Si le Ministre a besoin de plus d’Effectifs, de blindés, d’hélicoptères de transport de troupes, d’hélicoptères de combat, il a aussi besoin d’avions de surveillance du territoire, d’avions de chasse et de combat. Il est normal qu’il le fasse savoir à ceux qu’il croit être encore les représentants de la Nation. Le mandat de ces derniers est périmé…

    Le Ministre, les Chefs militaires et les hommes sur le terrain savent de quoi ils ont besoin.

    Mais de ce dont ils ont besoin…, c’est pas eux qui décident de leur acquisition et de leur achat. Comme l’a dit Monsieur le Ministre : ” rien n’est gratuit “.

    Les Armes et l’aide des Russes ne sont pas gratuites.

    C’est au Gouvernement, au chef du gouvernement, au Chef de l’ETAT et Chef suprême de notre armée de décider de l’achat d’équipements et de l’Aide Russe dont l’Armée du Mali a besoin.

    Le pauvre Ministre ne décide pas seul dans son coin de donner à l’Armée Malienne ce dont celle-ci a besoin.
    Ces Députés qui ont tendu un traquenard au Ministre de la Défense, savent bien qui décide de l’équipement que doivent avoir nos FAMa.

    Ces Députés qui ne représentent plus le Peuple, ont tendu un traquenard au Ministre de la Défense… !
    Tout en sachant qu’ils n’ont plus mandat pour ce faire. Et cela pour soi-disant obtenir des informations qu’ils savaient déjà.
    Le mandat actuel des Députés, est un mandat qu’eux même se sont octroyés par une énième fois de prorogation.
    Prorogation qui leur évite les tracas des élections législatives… !

    C’est pas pour rien que Boubou, le Premier Ministre, n’ait toujours pas fait sa Déclaration de Politique Générale.
    Ces Députés n’ont plus la légitimité nécessaire pour approuver ou non sa politique. Car, le mandat qu’ils ont n’est plus ce que le Peuple leur a confié. Ce dernier étant périmé depuis 2018.

    Mais, ils ne perdent rien pour attendre. A un moment ou un autre, ils seront bien obligés d’aller devant les électeurs.

    En attendant, l’on ne devrait pas leur accorder le privilège de convoquer inutilement les Ministres à l’Assemblée Nationale pour un exercice de questions/Réponses.

    Les Ministres auraient dû refuser cet exercice de questions/Réponses à l’Assemblée Nationale, tant qu’il n’y ait une nouvelle représentation du Peuple par le vote. Et tant que le Premier Ministre n’aura pas fait sa Déclaration de Politique Générale… !

    Ces Députés n’ont plus de mandat légitime pour convoquer et questionner les Ministres.

    Cela les stresse d’aller aux élections. Raison pour laquelle, ils s’arrangent pour obtenir une prolongation à la fin de chaque prorogation… !

    Malheureusement le Ministre de la Défense, pas habitué aux questions des Députés a fait les frais de leur souci de faire croire qu’il y a encore des Députés à l’Assemblée Nationale…

    C’est pas bien… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. ” … En définitive, il urge pour le Mali de faire la lumière sur toutes les affaires de détournements des deniers publics afin d’avoir une place de choix auprès des bailleurs de fonds qui ont commencé à nous fuir… ” … /// …

    :
    Ils ont bouffé l’argent destiné à l’achat des armements pour les FAMa. Parce que, de façon consciente ou inconsciente. Ils se disaient peut-être que c’est l’Armée du ” Grand Frère France ” qui va faire le boulot des FAMa.
    Que les FAMa seraient là en simples spectateurs, accompagnateurs ou porteurs d’eau pour les braves Soldats Français… ?
    C’est pas du tout responsable… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita ne doit protéger personne. C’est ce qui est attendu de lui.

  6. Que justice soit rendue, le people Malien et les famillles des soldats tombes sur le champ d’honneur meritent que justice soit faite et que les voleurs de l’argent publique remboursent l’argent vole et payent aussi des annees de prison avec travaux forces dans les prisons de Menaka, Nioro du Sahel, Nara et Taoudenit pour extraire du sel pour le Mali.!

Comments are closed.