Sadio Camara lors de la Remise de drones aux Fama : ’’ Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaitront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts’’

23

Le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense, a procédé à la remise de drones de types Bayraktar TB2 aux Fama pour défendre le territoire national et protéger les populations vivant au Mali.

Lors de cette remise qui s’est tenue le jeudi 4 janvier 2024, le Ministre de la Défense a indiqué que l’alternative à la paix, c’est malheureusement de continuer de faire la guerre. ”Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaitront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts, car nous continuerons de veiller sur notre Patrie, et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre Peuple’ a t il ajouté

Pour les historiens, certaines périodes de la vie d’une Nation offrent plus d’intérêt que d’autres, du fait de la richesse des évènements qui s’y déroulent, et de la complexité des décisions et actions entreprises par différents acteurs.

Aujourd’hui, le Mali traverse assurément une de ces périodes charnières, et je mesure avec fierté et humilité l’ampleur des responsabilités qui incombent à notre génération. Ce n’est pas encore l’heure du bilan, mais chaque Malien et chaque Malienne est en mesure d’apprécier le chemin parcouru depuis le début de la Transition.

En effet, après les heures sombres de la décennie écoulée, nos compatriotes entrevoient une lueur d’espoir. Après une décennie d’humiliations et de résignation, les Maliens savourent la confiance et la fierté de l’indépendance retrouvée qui mènera notre pays sur la voie du développement.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées,

L’espoir renait, grâce à votre vision patriotique éclairée, et votre leadership courageux et humaniste. L’espoir renait, grâce aux sacrifices des vaillants soldats maliens, qui bravent tous les dangers et donnent leur vie pour nous protéger. L’espoir renait, surtout, grâce à cette magnifique et extraordinaire résilience du Peuple malien, qui a décidé de reprendre son destin en main, et de se donner les moyens de s’affranchir de la domination néocoloniale, reflet des siècles douloureux de l’esclavage et de la colonisation.

Ayant tiré les leçons des trois décennies de vide stratégique qui ont conduit à la déliquescence de notre outil de défense, le Mali s’est engagé depuis trois (03) ans, dans un processus de régénération de ses capacités de défense pour assurer sa souveraineté, protéger son intégrité territoriale et préserver son unité.

Le plan de remontée en puissance des FAMa, en cours d’exécution, sous la haute supervision du Chef Suprême des Armées, vise à créer et consolider une Armée professionnelle, républicaine, autonome, efficace, et proche du Peuple.

A cet effet, les investissements humains et matériels consentis par la Nation ont été significatifs, et la diversification des partenariats stratégiques a permis sa mise en œuvre dans des délais et des conditions extrêmement favorables.

Excellence Monsieur le Président de la Transition,

Vous nous avez doté des équipements les plus sophistiqués, des armements et équipements individuels aux véhicules de combat terrestre, aux radars de surveillance de l’espace aérien, aux avions de chasse, aux hélicoptères de combat et de manœuvre, aux drones de reconnaissance et d’attaque. Vous nous avez donné des infrastructures et des meilleures conditions de vie et de travail. Pour une utilisation optimale, vous nous avez donné le plus important, des ressources humaines bien formées et dotées d’un bon moral. Grâce à tout cela, nous avons obtenu et maintenu le meilleur carburant pour une armée : la confiance et le soutien de la Nation.

A la lumière de tous les mécanismes objectifs de suivi-évaluation, et surtout en écoutant le Peuple pour lequel nous nous battons, nous pouvons dire avec modestie et fierté que nous avançons dans la bonne direction.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Mesdames et Messieurs,

En 2023, le niveau atteint par notre Armée a permis au Mali d’achever le retrait des forces internationales dont l’action inefficace et contreproductive n’avait eu pour effet, sinon pour objectif, que de maintenir le statu quo d’un État faible dont l’existence est menacée par des groupes armés hybrides utilisant les modes d’action du terrorisme pour servir des intérêts bien masqués.

Après les pressions et les menaces qui n’ont pas eu d’effet sur notre trajectoire, on nous a prédit le vide sécuritaire, voire le chaos. Au contraire, nous avons repris le contrôle de notre territoire, et nous avons renforcé la stature de notre État, désormais reconnu et respecté sur la scène internationale. Nos partenariats stratégiques et notre Alliance avec les autres États du Sahel confortent notre volonté de continuer sur la voie de la dignité.

En 2024, il s’agira de consolider cette dynamique, et de mobiliser toutes les énergies de notre Peuple pour que le Mali n’ait plus jamais besoin d’intervention extérieure pour assurer sa sécurité. C’est le sens de la décision historique de privilégier une appropriation nationale du processus de paix au Mali.

Si l’incurie des organisations continentales et sous-régionales a rendu impossible l’application de solutions africaines aux problèmes africains, ici, au Mali, tout sera fait désormais pour trouver des solutions maliennes aux problèmes maliens.

Excellence Monsieur le Président de la Transition, Mesdames et Messieurs,

Conformément à vos directives, les systèmes d’armes puissants et ultramodernes que vous mettez à la disposition de nos Forces, obéissent à des règles d’engagement strictes. Les FAMa savent faire preuve de retenue malgré leur supériorité. Cette éthique issue de nos valeurs ancestrales, constitue la différence majeure entre nos Forces professionnelles et les hordes de criminels sans foi ni loi que nous combattons.

Nos partenaires l’ont compris, et continuent de nous accorder leur confiance et leur soutien. C’est le lieu de remercier la Fédération de Russie, la République Populaire de Chine et la République de Türkiye pour leur coopération loyale et sincère.

Nos armes ont pour vocation de protéger les Maliens et de sauver leurs vies. C’est toujours un déchirement lorsqu’elles trouvent sur leur chemin d’autres Maliens, fussent-ils manipulés et instrumentalisés par des ennemis extérieurs. Ces déchirements fratricides ne sont pas une fatalité. La paix est aussi une option. Une paix juste et durable est possible au Mali. Une paix sans amalgame, sans persécution, mais également sans impunité.

C’est pourquoi je réitère encore cet appel lancé à plusieurs reprises, à nos frères égarés, de rejoindre la République et le Processus de paix inter malien. Cette volonté de paix sincère n’est pas une faiblesse, c’est une nécessité pour notre paix, pour le vivre ensemble.

L’alternative à la paix, c’est malheureusement la continuation de la guerre. Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaitront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts, car nous continuerons de veiller sur notre Patrie, et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre Peuple.

Vive les Forces Armées Maliennes, toujours plus engagées,

Vive le Mali souverain, apaisé, uni, et prospère,

Je vous remercie.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mr Yugubane

    Tu es de quelle nationalite?

    Sibtine connais pas la valeur des soldats Maliebns.sache que nous Maliens on a pas besoin de toi!!!!

    Va voir le classement site Américain Global fire Power et fais toi ton éducation

    • Ma nationalité s’appelle “vérité” mais ça n’a aucune importante ici car on parle des faits, pas des gens. Ce qui compte est que ce que je dis soit vrai ou faux. 💡💡💡💡💡

  2. yugubane tu ne peux pas effacer au tableau de l’histoire, souviens-toi des caisses de dollars de Khadafi a Sarkozy pour comprendre pourquoi il a tout fait pour impliquer les autres imbeciles de Hilary Clinton, Barak Obama et David Cameron pour aller tuer Khadafi a Tripoli et semer la pagaille dans le Sahel pour le benefice de ta maudite France. Tu ne peux on plus nier que ta maudite France avait promis un pays imaginaire aux apatrides Touaregs et comptait coûte que coûte diviser le Mali. Mais ses projets ont tres lamentablement échoue car aujourd’hui Ber est notre, Menaka est notre, Aguelhoc est notre, Kidal est notre, et Tombouctou est notre! Bravo aux FAMA pour leur patriotisme sans faille et leur determination pour rendre la dignité, l’honneur, la victoire et la gloire au Mali.

    • Tu as raison, la France qui n’a pas eu besoin d’être présente sur le sol Libyen pour clouer au sol les 400 avions de Khaddafi ne pouvait pas le défaire avec ses 312 combattants à ses cotés. C’est pourquoi je donne raison à nos 44000 vaillants guerriers Bambaras qui ont fui pour ne pas les confronter. Quand on observe les images de l’attaque de Niafunké on peut déduire que le phénomène continue de nos jours. En guise de riposte, les guerriers sont entrain de fuir comme des poulets et se font tirer dessus ! Hamma AG MAHMOUD est mentalement supérieur aux leaders Maliens, c’est pourquoi ces petits Ifoghas ne peuvent jamais nous respecter. Ils ont déjà commencé à harceler les Fama à Kidal.

  3. FANGA

    “■Français indigne, c’est ton pays, la France, qui a introduit le terrorisme au Mali à la suite notamment de l’invasion illégale de la Libye.■”

    Ce n’est pas en trouvant qui est responsable de sa lâcheté que le Mali s’en sortira. La France n’est pas responsable du chaos en Libye tout comme le chaos en Libye n’est pas la vraie cause de la faillite du Mali. Sarkozy a eu tort d’impliquer la France et l’OTAN dans la guerre Libyenne mais le pays était déjà à feu et à sang bien avant l’intervension de la France. Celui qui a semé le chaos en Libye est l’armée régulière Libyenne qui, après avoir refusé de tuer la population Libyenne pour Khaddafi a préferé abandonner les garrisons et tout leur arsenal à la merci des civils qui sont venus s’en servir et se battre contre l’armée parallèle dirigée par le clan Khaddafi. Si quelqu’un a crée le désordre en Libye, c’est bel et bien l’armée Libyenne, elle pouvait se battre pour le peuple, elle ne l’a pas fait, sinon les choses allaient prendre d’autres tournures. Comme toi tu sembles être un Malien qui refléchit, peux-tu me dire pourquoi le Mali qui n’a aucune frontière avec la Libye est le pays qui a sombré alors que la Libye est entouré de pays pauvres comme lui et qui ont tenu bon ?

    Pour ce qui est de ce vaillant guerrier Bambara, je salue son courage si comme il le il a cherché à retourner au front. Les petits djihadistes les prennent (à raison) pour des cons quand, pour avoir la vie sauve ils leur disent que c’est la France qui est derrière eux. Le survivant de l’attaque de Kati avait dit la même chose. En Juin 2012 quand le MNLA a été mis en déroute et chassé de GAO par le MUJAO, il a proposé de se rallier au Mali pour faire cause commune contre le djihadisme. Sanogo et le CNDERRIÈRE qui n’avaient aucune envie de se battre ont fait la sourde oreille. Désespéré, Hamma Ag MAHMOUD c’est planté sur sa queue en Mauritanie pour dire que c’est la France qui les a promis un État Azawad si toutefois ils abandonnaient Khaddafi. D’une pierre il a fait plusieurs coups. Les Maliens ont trouvé leur compte en imputant la lâcheté du guerrier Bambara à une trahison. Le MNLA est passé de traître à victime. Par la même occasion a fait croire aux Maliens que si les 400 aéronefs de l’armée Libyenne n’ont servi à rien contre la France, il fallait que ce soit eux Touaregs qui abandonment Khaddafi pour qu’il soit défait. L’effet psychologique de cette annonce continue de faire des ravages dans les rangs des guerriers Bambaras. Au premier coup de feu, on prend la fuite devant ces extra terrestres de Touaregs. 😄😄

    J’allais oublier, pour se venger de la France, le Mali doit cesser de combattre les terroristes. Il doit les nourrir pour qu’ils aillent tuer les enfants et les petits enfants des Français dans les stades, les crèches et les cafés. Ils iront mettre des bombes dans des trains et des avions et la France découvrira le vrai visage du terrorisme…

  4. Ce CHIEN de KINGUIRANKE ou FANGA (il prends d’autres pseudos) est la MEME PERSONNE!

    C’est un BATÂRD de BLANC FRANCAIS RACISTE qui travaille pour les services français sur les pages MALIENNES !

    Mais in cha Allah, il sera bientôt aux abois comme son pays la france cette PROSTITUEE infectée au VIH SIDA qui n’a plus d’anti-rétroviraux ! La chute est pour bientôt in cha Allah !

    • C’est toi qui n’es pas Malien et qui travailles pour les Officines françaises de manipulation, pas moi ou Kinguiranke !

      Il n’y a qu’un manipulateur français ou un écervelé pour mettre ensemble, d’une part, les noms d’Allah et du prophète de l’Islam et, de l’autre, des commentaires d’une très grande vulgarité.

      Moi, ça ne me dérange pas que tu m’insultes personnellement. Mais fais-le sans utiliser la religion et sans porter atteinte aux croyances des Maliens.

  5. CAMARA KE BRAVO ET MERCI POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE EN TOUT CAS SI LES ENNEMIS DU MALI PERSISTENT DANS LEURS ANERIES TU AS DES CERTIFICATS DE REPOS ETERNEL POUR EUX. TU SAIS YUGUBANE COMME TOUS LES AUTRES TROLLS DE LA MAUDITE FRANCE QUI PILLULENT MALIWEB, TU MERITES HONNETEMENT UNE FRAPPE CIBLEE DE DRONE ET UN CERTIFICATE DE REPOS ETERNEL SIGNE SADIO CAMARA!

  6. POURQUOI ON FABRIQUE PAS NOS DRONES NOUS MEMES ???

    MEMES LES HOUTHIS ARRIVENT A SE DEBROUILLER POUR EN FAIRE ET MEME REUSSI A FAIRE PEUR AUX FREGATES OCCIDENTALES

    IL EST TEMPS QUE L ON CREE UN BUREAU D ETUDES AVEC UNE EQUIPE D INGENIEURS POUR FABRIQUER CES DRONES

    IL Y A BEAUCOUP D INGENIEURS AFRICAINS DE PART LE MONDE QUI ATTENDENT QUE CELA POUR RENTRER – IL SUFFIT DE LEUR DONNER DE BONNES CONDITIONS !!!!!!!!!!!!!!!

    • Avant de fabriquer nos propres drones pour faire peur aux Occidentaux et non les acheter auprès de partenaires étrangers fiables et sérieux ou construire et exploiter des centrales nucléaires, on devrait nous concentrer aujourd’hui au Mali sur d’autres formations et métiers à notre portée immédiatement pour offrir au plus grand nombre de Maliens notamment des services de qualité dans les administrations publiques, les entreprises publiques, les hôpitaux et centres de santé, la salubrité et les voies de circulation publiques, les bâtiments et travaux publics, l’agriculture, les mines, les télécommunications, la culture et le sport. La liste n’est pas exhaustive.

      Si chaque Malien, à son niveau, fait tout ce qui est en ce pouvoir pour mettre à jour constamment le niveau de ses connaissances et s’applique à donner le maximum de lui-même pour faire au Mali un travail de qualité, il fera bon vivre dans le pays et on aura peut-être moins besoin de nous armer. La grande majorité des pays riches du monde qui vivent bien ne fabriquent pas de drones de combat. Ils les achètent.

      • FANGA, même si tu n’es pas connu pour être moins con sur ce site, je me sens obligé de reconnaître que cette fois-ci tu as marché sur ma langue pour avoir dit beaucoup plus que ce que à ce rêveur.

        • Ce n’est pas sur ta langue, mais sur autre autre chose que je vais marcher, minable troll français payé par Macron pour faire le guignole sur les forums de discussion du Mali !

          • Pauvre con, être troll Français ça paye bien, c’est pourquoi je n’ai pas du mal à comprendre que toi aussi tu cherches à entrer dans les bonnes grâces de la France, Si ce n’était pas le cas, tu allais déclarer qu’en matière de technologie la Russie et la France n’ont aucune avance sur le Mali.

  7. J’ai lu et relu le discours de Sadio Camara.

    Le discours du ministre de la défense du Mali est excellent, comme toujours. Mais ce dernier discours est particulièrement bien pensé et écrit. On sent la maturité et l’expérience.

    J’espère que tous ses discours seront un jour rassemblés et publiés dans un livre.
    Ils ont une dimension historique.
    Les générations de Maliens qui arrivent doivent savoir ce qu’il s’est passé dans cette partie de l’Afrique concernant le néocolonialisme, le séparatisme et le terrorisme, et la résistance nationale qui a été opposée à l’occupation et aux tentatives de dislocation du Mali.

    • Nul ne cherche à occuper ou à disloquer le Mali, sinon même la Mauritanie ou la Gambie peut occuper ce Mali si elle le veut. Il suffît de quelques dizaines de soldats qui ne fuient pas pour arriver à ses fins. L’exemple des soldats Ivoiriens est très édifiant: pour renverser le régime militaire des bidasses, la Côte d’Ivoire n’a envoyé que 48 soldats parmi lesquels il y avaient des femmes. Donc l’idée d’une résistance héroïque à l’impérialisme et au néocolonialisme des puissant n’est qu’un fantasme de plus pour ton pays de merde. 🤣🤣🤣🤣

  8. N’oubliez surtout pas de loger nos Drones, autres vecteurs aériens dans des hangars et habris sécurisés ( en béton armé de 40cm au moins). L’ennemi rode!

  9. ■. Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaitront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts, car nous continuerons de veiller sur notre Patrie, et nous les enverrons vers le repos éternel pour le salut de notre Peuple.■

    Ô vaillant guerrier Bambara ! Grande gueule devant l’Éternel ! Si tu pouvais avoir la démence de la fermer, ça allait être plus rassurant pour les pauvres hères qui récoltent les conséquences de la colère de l’ennemi. C’est toi qui etais sorti ici pour nous dire que grâce à la vision et au génie de son Excellence ASSIMI ç’en est fini avec les attaques des camps des Fama. Pour te repondre, les fils de pûtes qui attaquaient les camps avant l’aube ont changé de stratégie, maintenant ils le font en plein jour, le filment et mettent les images sur les réseaux sociaux.

    Pourquoi courir derrière ceux des ennemis qui se cachent dans les grottes et les forêts quand d’autres sont gaillardement assis en plein jour dans vos propres garrisons ? C’est vrai, la communication est utile à la guerre, mais pas quand elle est faite de manière débile. 💡💡💡💡💡

    • Débile troll français, les fameux tirailleurs sénégalais qui ont libéré à deux reprises ta France chérie de l’occupation allemande, pendant que tes ancêtres se cachaient, étaient composés majoritairement de Bambara du Mali actuel. Français ingrat.

      Les Bambara ont figuré dans le haut du classement (raciste) effectué par les Français eux-mêmes relativement aux “races guerrières” en Afrique.

      Un livre universitaire est d’ailleurs très récemment paru en France sur ce sujet : Stéphanie Soubrier, “Races guerrières – Enquête sur une catégorie impériale 1850-1918”.

      Quatrième de couverture du livre :

      “Popularisée en 1910 dans le cadre du projet de recrutement d’une « force noire » en Afrique occidentale, la catégorie de « race guerrière » est utilisée dans l’empire colonial français des années 1850 à la fin de la Première Guerre mondiale. Elle y désigne certaines populations jugées particulièrement aptes à porter les armes, pour des raisons à la fois biologiques et culturelles : Bambara, Wolof et Toucouleurs d’Afrique de l’Ouest, Sakalava de Madagascar et habitants des hauts plateaux du Vietnam partagent ainsi le privilège discutable d’avoir été considérés par les Français comme des « soldats nés », prédisposés à exercer et à subir la violence extrême des guerres des XIXe et XXe siècles.
      Menée à partir d’archives militaires, médicales et coloniales, cette étude retrace l’apparition et le développement d’une catégorie méconnue, fruit de la rencontre entre les officiers français et les populations colonisées, et mesure les conséquences concrètes et durables des stéréotypes raciaux sur la vie des individus. Elle propose ainsi une histoire nouvelle de la pensée raciale en France, attentive à ses contradictions, à ses effets pratiques et à ses mirages.”

      cnrseditions.fr/catalogue/histoire/races-guerrieres

      • Aujourd’hui le Mali a plus que jamais besoin de ces soi-disant braves guerriers pour remplacer ces vaillants guerriers Bambaras qui sauvent les fesses au premier coup de feu. On n’a pas besoin d’un livre paru dans la méchante France pour découvrir la bravoure du guerrier Bambara, le griot nous le répète tous les jours que les ancêtres des Maliens croquaient de l’acier et du feu. Là aussi c’est de l’histoire, sinon l’actualité est qu’une demi-douzaine de motos peut lancer l’assaut sur une garnison entière, la mettre en déroute avant de l’occuper, la dévaliser et brûler tout ce qui peut l’être.

        Maintenant la nouveauté est qu’avec des drônes de récréation dissimulés dans des sacs à dos on détruit nos bases militaires…

        • Français indigne, c’est ton pays, la France, qui a introduit le terrorisme au Mali à la suite notamment de l’invasion illégale de la Libye.
          Et tu inverses l’accusation concernant la combativité et l’efficacité de l’armée française. Dix ans à tourner en rond dans le sable du Mali, des dizaines de milliers d’Européens et des dizaines de milliards d’euros mobilisés pour au final aboutir au résultat très négatif de l’aggravation du terrorisme et des tueries dans le Sahel. Difficile pour un État et une armée nationale de faire pire avec autant de moyens.

          Les soldats “bambara” et maliens dont vous souillez en France constamment la mémoire se battent et se sacrifient pour leur patrie, le Mali. Ils l’ont fait et continuent de le faire avec infiniment moins de moyens que les soldats français qui ne se différencient pas des Africains par la supériorité morale mais par l’avancée technique et technologique en matière militaire qui est rapidement et entièrement surmontable.

          Je t’invite à apprendre le bambara, puis à écouter et comprendre ce que disent les soldats maliens revenus du terrain relativement à cette guerre imposée au Mali par les Occidentaux.

          Voici la traduction par écrit d’une partie du témoignage d’un soldat “bambara” du Mali, blessé de guerre, diffusé en ligne par l’ORTM il y a quatre jours :

          “Les deux mines m’ont atteint […]. Les gens du génie sont venus. Ils ont dit qu’il y a deux mines. Ils m’ont pris pour me mettre à l’abri de ces deux mines. Celui [le terroriste] qui a fait sauter les mines est sorti en levant les deux bras et en riant. Les jeunes l’ont attrapé et immobilisé, puis ils ont fait des tirs sur des cibles situées dans un milieu végétal. Celui [le terroriste] qui devait faire sauter une autre mine était là et a été neutralisé. Le terroriste qui a été arrêté a cédé. Il a dit ”vis-à-vis” qu’il n’est pas seul. Il a dit ensuite qu’eux ne savent pas se battre, que les Français les prennent et les amènent dans le Sahara pour leur apprendre comment fabriquer et poser les mines.”
          Source JT de l’ORTM : “FAMa | L’ armée française apprenait et payait des jeunes gens innocents à miner les trajets des FAMa” https://www.youtube.com/watch?v=6gwP7Woj7zs&ab_channel=ORTM

          Pour le reste, concernant ce dont sont capables 48 combattants déterminés, le monde entier a vu les dégâts humains et matériels causés par beaucoup moins de 48 combattants terroristes dans la capitale de la première puissance militaire du monde (USA) à New York le 11 septembre et dans la capitale de la neuvième puissance militaire (France) à Paris au Bataclan le 13 novembre 2015.
          Fort heureusement, à ce jour, le Mali, centième puissance militaire du monde, n’a pas été atteint significativement dans son cœur économique ou politique par les combattants terroristes.

  10. BRAVO SADIO ET MERCI POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE EN OUT CAS SI LES ENNEMIS DU MALI PERSISTENT TU AS DES CERTIFICATS DE REPOS ETERNEL POUR EUX.

  11. “Je tiens donc à réaffirmer avec fermeté aux ennemis de la paix, qu’ils ne connaitront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts”.

    Ce ne sont pas seulement les ennemis de la paix terroristes qui ne connaîtront pas le repos dans leurs grottes et leurs forêts.
    Les sponsors étrangers, en particuliers extra-africains, des terroristes eux aussi déjà ne connaissent pas le repos dans leurs palais et bureaux feutrés. Macron et ses conseillers ont la rage, ayant été informés du nouvel arrivage au Mali de drones de combat.

    Depuis la prise de pouvoir d’Assimi Goïta et ses camarades, le Mali n’est plus un pays obligé de se “plier aux exigences de la France” et des “intérêts des Français” qui violait la souveraineté du Mali et la dignité des Maliens matin, midi et soir.

    En deux ans à peine, l’armée nationale du Mali que les Français aimaient qualifier publiquement jusqu’en 2021 d’armée “pas très expérimentée” et “pas très professionnelle” à une armée nationale composée de soldats “expérimentés, très sérieux, très efficaces”.

    Bravo à Sadio Camara, à son gouvernement et au président Assimi Goïta pour cette nouvelle acquisition et grand merci à la Turquie pour la confiance accordée au Mali.

  12. Minister of Defense Sadio Camara gave most emotion stirring speech with in its entirety appearing so true in every word even at my age I am ready to put on uniform. There is nothing I may add to that speech except to acknowledge stage is set for return of Ubuntu Beliefs Religion (UBR) Julu to reclaim Negroid Africa its total goodness plus assist in giving it comfortable world modern living it deserve.
    Thank you President Assimi Goita led Transitional Government plus FAMA for your great service plus life altering changes.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!