Le ministre de la défense au camp Cheickou Amadou Tall de Ségou : Supporter la rigueur de la vie militaire sinon c’est la porte

11

Appel à la cohésion et à l’unité, remonter le moral des militaires face à l’occupation des trois régions (Tombouctou, Gao et Kidal) du nord. Tel était le double objectif de la visite du Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, le vendredi 1er juin, au camp Cheickou Amadou Tall de Ségou, dénommé également la zone de défense n° 2.  Si le chef du gouvernement, sur un air de déjà entendu, a appelé les militaires à se mettre en ordre de bataille pour aller libérer le nord, son ministre de la Défense, le Colonel Major Yamoussa Camara, qui l’accompagnait, a tenu un langage de vérité à ses compagnons d’armes. Tout en présentant un tableau sombre de la vie militaire d’aujourd’hui, il les a exhortés à supporter la rigueur de la vie militaire condition sine qua non de la protection et de la défense du territoire, des personnes et de leurs biens.

Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Tenu accompagner le Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui devait adresser un message aux militaires de la zone de défense n°2, communément appelé le camp Cheickou Amadou Tall, le ministre de la défense, le Colonel Major Yamoussa Camara, a ravi la vedette à son patron par un langage de vérité sur le comportement de ses frères d’armes. Pour lui, “l’armée ne doit plus être un camp de redressement. Désormais, nous allons identifier les incapables, les exfiltrer de l’effectif et travailler seulement avec la partie valide afin de redorer le blason de la corporation et  la rendre performante“.

Des radiations sont en cours

Le ministre de la Défense a, au passage, dénoncé les méthodes de recrutement qui  se font en violation des règles en la matière. Cette méthode qualifiée de ” mauvaise”  par lui-même n’est pas de nature à former une armée digne de ce nom. C’est pourquoi, il a révélé que des radiations sont en cours au niveau des centres de formation. Ainsi, il a soutenu que “l’armée sera désormais ouverte à tous les fils de ce pays sans distinction aucune avec comme règle fondamentale, la compétence”. Bref, c’est le principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut au sein de l’armée que le ministre de la justice veut réinstaurer. A ceux qui sont retenus, il les a exhorté à supporter la rigueur de la vie militaire ”sinon, c’est la porte”.

Rétablir la chaine de commandement et pas d’amalgame

Pour le Colonel Major Yamoussa Camara “on n’avait jamais pensé que l’armée malienne allait se trouver dans une telle situation de déconfiture”. Face à la situation qui se caractérise par le relâchement de la chaine de commandement, il a appelé à une synergie d’actions pour que l’armée puisse retrouver ses lettres de noblesse afin d’honorer l’institution militaire.

Sur un tout autre plan, le ministre de la Défense a invité les militaires et la population civile à ne pas faire d’amalgame dans le combat contre l’ennemi. Toute peau blanche n’est pas forcément un rebelle. ”Parmi ces peaux blanches, nous avons des patriotes qui ont fait leur preuve pour la protection et la défense du territoire, des personnes et de leurs biens”. Un clin d’œil pour le commandant de la zone de défense 2, le Colonel Takini, un Touareg bon teint, qui ne ménage aucun effort pour la sauvegarde de la patrie malienne.

Avant l’intervention du ministre de la Défense, l’honneur était revenu au lieutenant-colonel Saibou Doumbia, chef d’Etat Major du régiment, porte-parole des militaires de prononcer le discours de bienvenue après une visite guidée des lieux qui s’articulent autour de la réhabilitation des bâtiments de service et à usage d’habitation qui datent, selon lui, de l’époque coloniale. S’y ajoutent la construction du 22ème  régiment de Diabaly, la clôture du poste de poudrière de Sakoïba. Ce n’est pas tout. Les militaires demandent également l’équipement des forces d’intervention en véhicules et en habillement adéquat, ainsi que des allocations pour des programmes de formation.

En réponse à ces doléances, le ministre de la Défense a indiqué que l’Etat fera de son mieux. Il a, cependant, signalé que l’équipement coûte cher, le territoire du Mali est vaste et l’Etat possède peu de moyens. Comme pour prouver la bonne foi des autorités militaires, il révélé que “du matériel commandé, il y a cinq mois, est encore en voie d’acheminement”. Quant au Premier ministre, chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, il a appelé les militaires à “se mettre en ordre de bataille pour aller libérer le nord et à écrire une nouvelle page de l’histoire du Mali dans la mesure où le sort a voulu la situation que nous vivons“.

Moulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Mr le ministre est un hoe fort ,droit qui est contre la corruption.Inhallah le Mali retrouverra bientôt son integrite territorial.Car ces l’homme de la situation qui est là maintenat.Mr le ministre ,les militaires faient vite quelque chose pour le Mali,car les maliens souffrent

  2. …….Quand on a choisi l’armée, il faut aller jusqu’au bout. La peur et l’abandon de son territoire est une trahison. Si ATT et son gouvernement n’ont pas été capable de faire régner l’ordre et la disciplime au sein de l’armée, j’attend beaucoup de CMD qui à mon avis, a entendu le peuple malien et semble déterminer à relever le défi. VIVE LE MALI!

  3. mais de quoi veut-il parler en parlant de rigueur de la vie militaire ? ceux qui connaissent les camps s’interrogent ? que doivent supporter nos pauvres militaires ?
    – la honte … passons
    – le mal de tête quand la biere a trop coulé dans les réunions stratégiques ?
    – ah ? les poignets raides d’avoir tenu le jeu de carte des heures durant …

    Vous voyez autre chose ?

    😳 pardon je ne voulais pas porter atteinte au moral de ceux qui sont chargés de nous défendre 😀

  4. Hé oui CMD l’a compris, l’hoe ne peut pas vivre dans le désespoir et souvent il est necessaire de faire des sorties populistes pour detourner un peu l’attention des gens. Avec SANOGO et Replis Tactiques on a les yeux grandemant ouverts 💡 💡 . CMD, les caisses st vides et ce n’est pas avec les rentrées de fond dûes à la vente des bons de Trésor qui pourront financer cette guerre ❗ ❗ ❗ Les partenaires veulent ns aider à conditions et il faut d’abord satisfaires ces conditions

  5. j ai beaucoup apprécier le discours du premier ministre mais surtout celui du ministre de la défense ça me va droit au coeur et me donne espoir POUR la reconquête du NORD.

  6. Mon Ministre mercie.Au Mali il y aura toujour des hommes qui immiteront nos encetres.Les maliens à travers le monde ne dorment plus.vos paroles soulagent les coeurs de beaucoup de Maliens comme moi.

  7. on dit temps en temps que le présent sort du passé est l’avenir
    sort du présent cela me donne confiance que le Mali s’en sortira dans la crise actuelle car le Mali a un passé qui peut lui guider aussi le rappeler à certaine personnalité comme : Soudjanta et Samori Toure.entant que ceci ont rexisté je pense nous pourrons rexisté aussi face à cette crise

  8. on dit temps en temps que le présent sort du passé est l’avenir
    sort du présent cela me donne confiance que le Mali s’en sortira dans la crise actuelle car le Mali a un passé qui peut lui guider aussi le rappeler à certaine personnalité comme : Soudjanta et Samori Toure.entant ceci ont rexistés je pense nous aussi pourrons rexisté.

    • Et après le discours les échanges de “coups de main” étaient de l’enfantillage eu égard à la situation que nous vivions. 😳 😳 😳

Comments are closed.